• L'auteur a rédigé ces lignes au cours de voyages autour de l'Océan Indien. Les six chapitres représentent les escales d'une « odyssée » en Armorique, à Madagascar, dans la région indo-himalayenne, sur l'île de La Réunion et dans le désert est-africain. Cet ouvrage a pour cadre les régions riveraines de l'Océan Indien, du Canal du Mozambique, de la Mer d'Oman ; les déserts du Thar et du Rajasthan, l'Himalaya pakistanais, les Hauts- Plateaux malgaches, l'Ile de La Réunion et l'Afrique de l'Est.

  • Des hommes vivent en creux, parmi les effondrements de ce qu'on nomme une caldeira. Les jours et les nuits éteignent et allument leurs crépuscules furtifs. Les bruits sourdent et s'estompent sans laisser de traces durables. Les échos s'ouatent. (...) L'île de La Réunion, perdue dans l'océan, gardienne de tectonique, amer et symptôme des perturbations de la croûte terrestre, forge la conscience : quand l'immense offre la plénitude, l'infime propose une écriture.

  • Au cours de quelques voyages et séjours, l'auteur a arpenté les régions montagneuses de l'Himalaya, de l'Atlas, des Hauts-Plateaux malgaches ; les déserts du Thar, du Rajasthan ; le Sahel et naviguer sur l'Océan Indien et le Canal du Mozambique. Ce recueil rassemble des impressions ayant pour arrière-plan historique des périodes troubles : exécution d'Ali Bhutto, occupation russe en Afghanistan, putsch au Burkina-Faso, disparitions en Casamance, guérilla du Front Polisario, prise de pouvoir de Ravalomanana.

empty