• En 2009, le magazine Time envoie Nick Mc Donnell, alors âgé de 25 ans, sur le front irakien. Accompagnant la première Division de cavalerie américaine jusqu'à Bagdad et Mossoul, il nous offre une description aussi intense que stupéfiante de tous ses acteurs - depuis les interprètes mal vus par la population jusqu'aux fantassins essayant tant bien que mal de rendre utiles leurs missions anti-insurrectionnelles, en passant par les commandants endurcis aussi insensibles devant les journalistes américains que face aux responsables irakiens. Associant analyse percutante et compte rendu d'une réalité apocalyptique, McDonell porte un regard amer et ironique sur la célèbre phrase de George W. Bush lors de son discours intitulé « Mission Accomplie », en 2003 : « Je déclare la fin des combats militaires en Irak. »

    Couverture : Création Studio Flammarion

  • Mike Teak est un diplômé de Harvard comme les autres - du moins en apparence. Sportif de haut niveau, issu d'une famille aisée, il est recruté pour intégrer les services secrets américains. Lors d'une mission de routine, il est envoyé dans un village somalien pour livrer de l'argent et un téléphone à Hatashil, un guerrier orphelin devenu chef des rebelles. Mais quelques minutes après leur rencontre, des missiles déciment le village. Si Mike réchappe de justesse à l'attaque, le cours de sa vie en sera changé pour toujours. À mi-chemin entre le monde universitaire et la realpolitik, entre les clubs élitistes de Harvard et les pistes poussiéreuses de Somalie, Le Prix à payer est une histoire d'amour et de corruption, de trahison et de violence. Un portrait cinglant et sans concession de l'Amérique comme McDonell en a le secret.

    En couverture : Photomontage Studio de Création Flammarion d'après des photos : © 2012 Jonas Fornerod - www.jonasfornerod.ch ; © 2011 Yellow Dog Productions rights reserved / Getty Images

empty