• Découvrez les sidérantes aventures de Jean-Pierre VORTEX à travers l'infini ! Sous les crayons de Sylvain-Moizie, Jean-Pierre Vortex est le héros d'épatantes boucles narratives, dont la logique défie avec humour l'espace et le temps ! En effet, les trois histoires regroupées sous ce titre ne forment pas, à proprement parler, un livre : chacune exploite un principe POP-UP, qui permet de raconter des histoires qui tournent en boucle indéfiniment !

    En marge des personnages de son univers habituel, "Bouclettes", que l'on a pu retrouver dernièrement dans "L'Étirement du Plexus Brachial" (Delcourt, 2009), "Ultra-Violette" (L'Institut Pacôme, 2010) ou "La Nuit du Mystérieux Chien-Garou" (La Boite-à-Bulles, 2008), Sylvain-Moizie (également co-fondateur du bouillonnant collectif de micro-édition "L'Institut Pacôme") nous présente aujourd'hui Jean-Pierre Vortex : un nouveau héros plein d'assurance et de détermination, glorieux explorateur de notre mystérieuse galaxie... quelquefois désarçonné par les tours d'un continuum espace-temps capricieux !

    Cette pochette contient trois aventures : "La Porte du Mystère", qui donne son titre au recueil, mais aussi "Le Cirque Infernal" et "Gazons la pelouse !"

  • Découvrez trois nouvelles aventures sidérantes de Jean-Pierre Vortex à travers l'infini ! Après une première série de trois histoires, parues aux éditions 2024 en avril 2011, retrouvez ce glorieux explorateur de notre mystérieuse galaxie, toujours sous les crayons de Sylvain-Moizie. Il s'agit de boucles narratives, dont la logique défie avec humour l'espace et le temps ! En effet, les trois histoires regroupées sous ce titre ne forment pas, à proprement parler, un livre : chacune exploite un principe POP-UP, qui permet de raconter des histoires qui tournent en boucle indéfiniment !
    En marge des personnages de son univers habituel, Bouclettes, que l'on a pu retrouver dernièrement dans L'Étirement du Plexus Brachial (Delcourt, 2009), Ultra-Violette (L'Institut Pacôme, 2010) ou La Nuit du Mystérieux Chien-Garou (La Boite-à-Bulles, 2008), Sylvain-Moizie (également co-fondateur du bouillonnant collectif de micro-édition L'Institut Pacôme) met en avant Jean-Pierre Vortex : un héros plein d'assurance et de détermination, quelquefois désarçonné par les tours d'un continuum espace-temps capricieux...

    Cette pochette contient trois aventures : Où est passé Ziggy ?, qui donne son titre au recueil, mais aussi La Petite Principauté et une autre histoire.

  • Le bel ABC d'Atèle

    Sylvain-Moizie

    • Jarjille
    • 9 Février 2017

    Symbole de l'alphabétisation, l'abécédaire transmet depuis le XVe siècle les premiers rudiments de la lecture et de l'écriture. Aujourd'hui, il n'est plus un « ouvrage scolaire » mais sa force symbolique demeure. L'abécédaire permet d'entrer dans les rapports entre la lettre, l'image et l'arbitraire du classement alphabétique. Mais, n'ayez pas peur il n'y a rien d'aussi rébarbatif dans l'ABC d'Atèle, seul l'amusement est au rendez-vous...

  • L'étirement du plexus brachial, généralement causée lors d'un accouchement difficile, concerne en moyenne un enfant par jour en France. Les plus graves entraînent une faiblesse, voire la paralysie du bras ou la rupture des nerfs. Machin et Machine, tout jeunes parents qu'ils sont, en font l'expérience avec l'arrivée de la petite Jeannette. Face aux diverses absurdités rencontrées, ils devront, pour sauver le bras de leur fille, prendre les choses en main !

  • Le terrible tigre (jadis surnommé "La Bête qui mangeait tout le monde") s'est évadé de sa prison. Le boucher, première victime de l'appétit de l'animal, appelle Machin et son cheval Maurice à la rescousse. Les voici donc tous deux repartis dans le Massif Central, région où se produit à cette période le célèbre cirque Patate. C'est de ce cirque, précisément, que s'était initialement enfui le tigre. Il désire d'ailleurs le réintégrer afin de mettre fin à sa vie de fuyard, à ses nuits passées entre les murs froids de la prison. Mais le cirque a bien changé et le patron ne veut plus de lui, l'ayant remplacé par un numéro bien plus novateur intitulé La Nuit du mystérieux Chien-Garou. Alors le tigre décide de semer le pataquès durant le spectacle, avec une férocité particulière contre ce "Chien-Garou" qui l'a remplacé.

    On retrouve avec bonheur les personnages loufoques de La Bête qui mangeait tout le monde et l'univers malicieux de Sylvain-Moizie, enrichi d'un cirque plus fou que nature et d'une romance naissante entre Machin et. Machine.

    Sur 78 pages (une histoire en 2 actes), l'auteur prend plaisir à développer les caractères et les relations entre ses personnages dans cet univers plein de verve, de fraîcheur et de dynamisme.

  • Dans un monde où la politique de l'enfant roi est devenue règle étatique, Benoît se retrouve contraint de slalomer entre les marmots qui ont envahi - sur ordre du Maire - son lieu de travail. Tout ce qui peut leur nuire est fermement prohibé. Par conséquent : plus question de fumer une seule cigarette, et aucune exception ne sera tolérée. Pour preuve, le cas du condamné à mort Désiré Johnson qui s'entête à exiger une dernière cigarette avant son exécution ce qui embarasse les autorités et déchaîne les lobbies du tabac.
    De son côté, Benoît a pris l'habitude de se dissimuler dans les toilettes de son boulot pour griller en douce ses cigarettes, jusqu'au jour où il oublie malencontreusement de verrouiller la porte. Une étourderie qui lui coûtera cher : surpris par une fillette et accusé de « crime contre l'enfance », le quadragénaire fautif se retrouve alors poursuivi sans relâche par une justice au pouvoir sans limites. Désarmé, il fera tout pour échapper à l'absurdité de son destin, quitte à se lier au groupe de terroristes novateurs qui produit la sanglante téléréalité : « Martyre Academy »...

  • Une nuit de pleine lune, dans le Gévaudan, Machin se balade fièrement au volant de sa voiture hippo-tractée. Après une dispute avec son cheval Maurice, Machin se retrouve livré à lui-même dans la campagne alors que rôde une bête féroce échappée du zoo. Celle-ci lui vole sa voiture et repart manger tous ceux qui ont le malheur de croiser sa route. Dans le village voisin, c'est la panique, l'imagination des habitants galope...
    Ainsi commence la délirante et improbable épopée d'un tigre en Auvergne, servie par l'élégant graphisme en pattes de mouches de Sylvain-Moizie. Son coup de crayon, libre et spontané, rappelle les meilleurs dessins de presse et insuffle à ce récit burlesque - qu'on dirait croqué sur le vif - une folie contagieuse.

  • Estelle est une petite fille qui voit dans la vie quotidienne une source inépuisable de rêveries. Ces aventures extraordinaires,
    elle les vit en compagnie de ses amis qu'elle aime personnifier en animal. Elle-même se projette en musaraigne. Une fois les
    jeux finis, Estelle redevient une petite fille énergique et curieuse. D'ailleurs, une question la taraude particulièrement : comment faiton les bébés oe

  • Du décalage horaire à la barrière de la langue, de la découverte insolite de décors somptueux à la rencontre de talents émergents de la bande dessinée indonésienne, cet ouvrage emporte le lecteur dans l'immersion totale qu'ont vécu quatre talentueux auteurs de la Boîte à Bulles (J. Alessandra, C. Baloup, S. Hureau et S.-Moizie).
    Avec l'humour et le style qui leur est propre, chacun dévoile une facette de son séjour, loin du chemin touristique.
    Un album vivant et coloré qui invite à découvrir ce pays lointain qu'est l'Indonésie.

empty