• RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : "Éclairer, ne rien imposer".
    RAMSES 2022  interroge le monde "d'après" autour de trois thématiques fortes :
    SORTIR DU COVID : La pandémie du Covid-19 a plaqué sur la scène mondiale un éclairage brutal qui l'a contrainte à considérer différemment priorités internes et rapports de forces. Quelles leçons géopolitiques et géo-économiques peut-on tirer de la crise ? Vers quelles sorties de crise de long terme nous orientent-elles ? En bref comment le monde sortira-t-il du Covid ?
    PANDEMIE ET REDISTRIBUTION DE LA PUISSANCE : La puissance se redistribue, et la course se déploie sur plusieurs lignes : 2020 et 2021 ont positionné les compétiteurs de manière nouvelle autour d'enjeux qui apparaissent plus clairement - technologiques, informationnels, économiques... Comment se profile la hiérarchie future des puissances ? Comment se réorganisent les grands espaces stratégiques ?
    30 ANS APRES LA CHUTE : L'ESPACE SOVIETIQUE : Moscou, que l'Occident a longtemps cru sortie du jeu de la puissance, pèse à nouveau : au Moyen-Orient, en Europe, et jusque dans la course aux vaccins. La stabilité de sa gouvernance autoritaire est-elle un avantage ou un danger ? Hors Russie, les crises de l'Europe post-soviétique annoncent-elles une plus grande anarchie ou une nouvelle architecture politico-diplomatique ?
    Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir  les analyses de l'ouvrage.

  • Du point de vue humain, à toute échelle, le présent est la zone floue de recouvrement entre le futur et le passé. Aujourd'hui, la présence du futur est dominée par des perspectives technologiques inouïes, sans que l'on sache toujours distinguer clairement entre réalité et fiction. Pour certains, la transhumanisation devient une sorte de religion sans Dieu.
    Quant à l'empreinte du passé, lourde, on la sent d'un côté avec les atteintes à la planète Terre ou la barbarie, parfois au nom de Dieu; de l'autre, avec le poids des cultures. Jamais le présent n'a été soumis à pareil choc tectonique entre son futur et son passé, dont les conséquences paraissent difficilement prévisibles et parfois angoissantes.
    Entre la croyance naïve dans les bienfaits illimités de la technologie et la résignation au cycle des calamités, il y a place pour l'apprentissage d'une gouvernance mondiale dans le cadre d'une géopolitique visant à s'organiser pour tirer le meilleur de l'expérience humaine. C'est l'objet de ce livre, contribution à une meilleure compréhension de notre époque.
    Thierry de Montbrial, membre de l'Institut, président et fondateur de l'Ifri, le think tank français de référence, fondateur de la World Policy Conference, a la légitimité internationale pour aborder ce qui est la question fondamentale de notre temps.

  • De l'optimisme aveugle des années soixante, les sociétés européennes sont brutalement passées à un pessimisme sans nuances. La croissance ininterrompue a fait place à la dépression, l'euphorie au découragement. Les civilisations sont mortelles. Notre civilisation est-elle mourante ? Peut-on scruter l'avenir de nos sociétés en évitant les préjugés ? Peut-on dresser le tableau des menaces qui pèsent sur nos sociétés ? C'est ce que tente Thierry de Montbrial dans ce livre. Il recherche la signification de la crise économique. Il étudie l'éventualité d'un conflit mondial. Il le fait en combinant la réflexion politique, l'analyse économique et la pensée stratégique. Quel sera l'avenir du système international ? Comment évolueront les relations commerciales ? Comment s'organisera le système monétaire ? Le progrès technique créera-t-il nécessairement du chômage ? En abordant ces thèmes, l'auteur trace le cadre dans lequel se situeront, pour la France des dernières années du siècle, une politique de défense, une politique économique et une politique étrangère.

  • « La vocation de l'homme, à mes yeux, est de se tourner vers le beau, le bon et le vrai : le beau, auquel la nature et certains dévoilements humains donnent accès ; le bon qui trouve sa forme accomplie dans l'amour ; le vrai, que chacun doit s'efforcer d'identifier pour ce qui le concerne.La quête de sens, donc la volonté de tendre vers l'harmonie ou l'unité dans le triangle du beau, du bon et du vrai, est le principe premier de la vie intérieure.Mon parcours a été principalement de contribuer par la recherche, l'enseignement et diverses constructions institutionnelles à l'édification d'une géo-économie et d'une géopolitique de la paix. Nous ne devons pas nous laisser abattre par le sentiment d'insignifiance, d'inachèvement ou d'imperfection ; ni, à l'inverse, sombrer dans l'hubris et nous prendre pour des dieux. Pour reprendre une phrase de Mère Teresa : Nous pensons que ce que nous faisons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Mais il manquerait quelque chose à l'océan sans cette goutte. »Thierry de Montbrial Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, auteur de nombreux ouvrages, Thierry de Montbrial est le fondateur de Ifri, (Institut français des relations internationales).

  • L'économiste s'exprime principalement au moyen de modèles qui assurent la cohérence logique de son discours, théorique et empirique.

  • Ce livre est un événement éditorial. Il met à la disposition du lecteur un large choix de textes de Thierry de Montbrial écrits entre 1976 et 1989, qui analysent la politique, cet « art de gouverner les sociétés humaines », sous trois approches : politique internationale, économie politique, philosophie politique. Chacun de ces thèmes est introduit par une synthèse replaçant dans la « longue durée » les événements qui ont bouleversé notre monde en 1989. Deux chapitres analysent cette révolution : « 1969-1979-1989 » et « Que faire ? ». Au passage, l'auteur rend hommage à quelques grands personnages de notre siècle, à son maître Maurice Allais, prix Nobel d'économie, à Jean Monnet, à Raymond Aron... C'est en homme de science, en philosophe, en historien que Thierry de Montbrial écrit sur ce monde en pleine mutation. De plus, il croit que « s'agissant de l'histoire qui se fait, écrire, c'est aussi agir ». Théoricien et praticien des études stratégiques, il connaît néanmoins parfaitement les difficultés de l'art de la prévision : « Les épisodes où les peuples font directement l'Histoire, balayant tous les intermédiaires, sont évidemment fort rares. En 1989, la moitié de l'Europe a bondi sur l'occasion fournie par l'apparent libéralisme de l'homme fort du Kremlin pour briser les chaînes qui l'étouffaient depuis quarante ans, sentant instinctivement que c'était ici et maintenant qu'il fallait agir, que l'occasion ne se représenterait peut-être plus avant longtemps. Stratèges, analystes, hommes politiques n'ont qu'à se montrer humbles devant les lames de fond qui déjouent les calculs, bouleversent les destins, transforment les conditions qui déterminent leurs spéculations et, le cas échéant, leur action. »

  • Crise sanitaire mondiale, multiplication des chocs climatiques, guerres commerciales, impuissance européenne, chaos moyen-oriental  : tout se passe comme si la planète mondialisée découvrait des défis inimaginables, la contraignant à des révisions déchirantes. L'heure des choix fondamentaux semble avoir sonné.
    L'édition 2021 du Ramsès interroge ce monde nouveau que les bouleversements de 2020 nous poussent à imaginer  :
    Face aux catastrophes sanitaires et climatiques, qui mettent durement en cause la désorganisation du monde, quelle gouvernance inventer pour demain  ?
    Quelle part l'expérience européenne peut-elle prendre à cette redéfinition des règles  ?
    Quant au monde arabe, dix ans après la fausse promesse des «  printemps  », est-il en train de sortir de l'histoire  ? Ou restera-t-il un perturbateur redoutable des années à venir  ?

  • L'image rôde, s'impose, aujourd'hui d'un monde sans ordre, presque sans raison.
    Comment penser ce désordre  : la déconstruction et l'inévitable - et mystérieuse - recomposition  ? En accumulant les expériences, les dialogues, les analyses, pour saisir les lignes de fuite d'un présent trop complexe pour se couler dans une vision unique.
    Ce livre n'est pas un livre d'histoire - mais l'histoire d'une découverte, sans fin, du monde, à travers une équipe de spécialistes construisant peu à peu leurs méthodes, leurs approches de l'international, pour mieux comprendre le présent et tenter de maîtriser l'avenir.
    Les quatre décennies d'expériences du plus grand think tank français et européen font écho aux plus grands basculements de l'histoire humaine de la fin du xxe siècle  : mondialisation, révolutions des technologies de l'information, bouleversement de la hiérarchie des puissances... S'y dessinent les termes d'interrogations internationales pressantes, pour toutes les régions du monde et tous leurs acteurs.
    Les défis globaux s'accumulent  : sécurité, terrorisme, idéologies mortifères, énergie, conflits, démographie, alimentation, climat, nouvelles affirmations de puissances, avenir des forums multinationaux... Ces pages montrent comment et pourquoi ces défis se sont imposés, comment on imagine les résoudre, quelles impasses demeurent.

  • Trois enjeux décisifs pour l'avenir immédiat  :Les mers dangereuses  L'Amérique latine en fusion  Le multilatéralisme a-t-il un avenir  ?Dans un esprit prospectif, Ramses 2020  propose également un appareil documentaire et pédagogique reconnu  : chronologie  des événements 2018-2019, cartes inédites, données statistiques, 8 vidéos.

  • Trois enjeux décisifs pour l'avenir immédiat  :Un monde brisé, quel monde nouveau  ?La Russie :  stratégie russe dans l'étranger proche. Moscou a-t-elle une Grande Stratégie  ? En a-t-elle les moyens  ?La guerre de l'information aura-t-elle lieu  ? Le facteur «  information  » recompose-t-il les relations internationales  ?Dans un esprit prospectif, Ramses 2018 propose également un appareil documentaire et pédagogique original  : chronologie  des événements 2016-2017  , cartes inédites, données statistiques, vidéos.

  • Trois enjeux décisifs pour l'avenir immédiat  :Enjeux démographiquesPuissance chinoiseRivalité Iran/Arabie saouditeDans un esprit prospectif, Ramses 2019 propose également un appareil documentaire et pédagogique reconnu  : chronologie  des événements 2017-2018, cartes inédites, données statistiques, 8 vidéos.

  • La politique étrangère de la France est-elle encore guidée par l'idée d'intérêt national ? Ce qui semble prévaloir depuis dix ans, ne serait-ce pas plutôt la référence aux valeurs et une rhétorique guerrière pour justifier l'aventure extérieure ? Pourtant, la notion d'intérêt national était au coeur de notre tradition diplomatique du cardinal de Richelieu au général de Gaulle. Elle permettait de hiérarchiser nos valeurs et nos alliances. S'appuyant sur les contributions de grands acteurs et penseurs de notre diplomatie, ce livre analyse la politique étrangère de la France à l'aune de l'intérêt national compris comme moteur et comme cadre d'action. S'inscrivant dans le débat sur l'identité française, il évalue aussi la place de la France dans le monde et les relations complexes que les Français entretiennent avec la mondialisation. Un enjeu fondamental pour la présidentielle et les cinq ans à venir. Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, auteur de nombreux ouvrages, Thierry de Montbrial a créé en 1979 l'Institut français des relations internationales (Ifri) dont il est le président, et, en 2008, la World Policy Conference (WPC). Historien des relations internationales, Thomas Gomart est directeur de l'Ifri depuis 2015. 

  • RAMSES 2014, le 32e, présente des articles compacts et pertinents dans la sélection et l'analyse des tendances mondiales 2014. Le fil conducteur de RAMSES 2014 porte sur une question centrale : les jeunes aujourd'hui, vers l'explosion ? Question dictée par l'actualité, omniprésente dans notre société comme dans les médias. L'emploi des jeunes aujourd'hui constitue l'un des défis les plus inquiétants pour le système économique, social, politique planétaire. Toutes les sociétés, qu'elles soient anciennes émergentes, riches ou pauvres, sont touchées de plein fouet. La première partie est entièrement consacrée à la jeunesse d'aujourd'hui. Chacune des parties suivantes intègre le thème au coeur de ses articles.
    RAMSES 2014 comporte 7 parties (2 parties thématiques, 5 parties portant sur un continent ou zone géographique). RAMSES 2014 propose au total 40 entrées : par pays ou par thème. Les Repères proposent un appareil documentaire qui complète les textes. Le monde en cartes (16 pages quadri). Le monde en chiffres : 150 pays. Chronologie.

  • Trois enjeux décisifs pour l'avenir immédiat : La conférence Climat de décembre2015 est bien plus qu'une étape : elle dessine une géopolitique inédite : projets, acteurs, forums, moyens d'action.. qui ébauchent peut-être une nouvelle gouvernance mondiale.25 ans après, que reste -t-il de l'espérance démocratique de années 90 ? la démocratie que nous espérions est-elle usée, faut-il lui imaginer un nouveau visage ?Entre afro-optimisme et afro-pessimisme, comment décrire l'avenir à cour  terme de l'Afrique ?: richesses énergétiques, émergences urbaines, mais aussi conflits et crises multiples..Dans un esprit résolument prospectif, Ramses propose également un appareil documentaire et pédagogique original : chronologie internationale, cartes inédites, données statistiques, vidéos.

empty