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Aux origines du manga : De la période de Heian à l'ère Meiji
Collectif
- La Martiniere
- 29 Mars 2024
- 9791040114109
Le manga, signifiant initialement « croquis », est ancré depuis longtemps dans la culture japonaise. Les artistes ont souvent esquissé des caricatures et satires, ensuite imprimées en série, préfigurant les bandes dessinées actuelles.
De la période de Heian (794-1185) à l'ère Meiji (1867-1912), ce livre revient sur les prémices du manga en réunissant les artistes fondateurs du genre - Utagawa Kuniyoshi, Tsukioka Yoshitoshi ou encore Katsushika Hokusai - en 300 oeuvres commentées. Qu'il s'agisse de simples dessins, de rouleaux illustrés, d'estampes ou de revues, ces images populaires portent un regard ironique, d'une étonnante modernité, sur la nature humaine et la société. -
Demain Tintin : entretiens avec 7 fils de Tintin
Renaud Nattiez
- 1000 Sabords
- 6 Mars 2024
- 9782494744127
Plus de 600 ouvrages ont paru à ce jour sur Hergé et Tintin, ce qui fait de la création du dessinateur belge l'une des mieux représentées à la BNF malgré l'étroitesse du corpus, si bien qu'on peut se demander s'il y a encore quelque chose à dire sur cette oeuvre que le philosophe Michel Serres qualifiait « d'inusable » !
Et pourtant... Les ventes baissent d'année en année en l'absence de nouvel album depuis 1976, contrairement à Astérix, Spirou ou Blake et Mortimer. Cette littérature très marquée XXe siècle continuera-t-elle à intéresser le jeune public d'ici une ou deux décennies, tant les technologies et le contexte politico-culturel ont évolué ? Ce héros moralisateur et asexué survivra-t-il à la concurrence des nouvelles bandes dessinées ?
Peut-on croire en la pérennité ou même simplement en un avenir à court ou moyen terme pour ce petit reporter trop lisse issu d'un univers désuet et sans femmes, et quels sont les moyens pour y parvenir ? Ce sont quelques-unes des questions posées par Renaud Nattiez à sept des meilleurs connaisseurs actuels de Tintin dont les plus grands biographes, certains ayant fréquenté Hergé : Albert Algoud, Jean-Marie Apostolidès, Pierre Assouline, Philippe Goddin, Jacques Langlois, Benoît Peeters et Numa Sadoul. Recueillir leur témoignage aura été une façon indirecte d'échanger avec le « Maître », Georges Remi, que Renaud Nattiez n'a jamais eu l'heur de rencontrer ! -
Ils se font appeler Fantax, Le Lynx, Fulguros, Judex, ou encore Le Nyctalope, Atomas, Photonik, Mykros...
Souvent costumés, parfois dotés de super-pouvoirs, ils combattent ces apôtres du Mal que sont Fantomas, Lady Panthère, La Main Noire ou la Brigade du Crime.
Ils représentent les plus beaux hérauts d'une captivante et glorieuse histoire, celle des super-héros français.
De Vidocq à Hero Corp, de Rocambole aux Sentinelles, des feuilletons du XIXe siècle aux séries télé du XXIe, en passant par des milliers de pages de romans et de bandes dessinées, voici enfin dévoilées leurs incroyables origines.
Dans une fresque illustrée inédite, Xavier Fournier retrace avec érudition l'arbre généalogique de cette grande famille. Dans quel contexte ces surhommes ont-ils été imaginé et promu ? Quels furent leurs auteurs et leurs éditeurs ? Comment ont-ils influencé leurs cousins américains ? Pourquoi ont-ils été effacés des mémoires ? Qu'est-ce qui explique leur actuelle renaissance ?
Un ouvrage de référence pour la reconnaissance d'un continent englouti de notre patrimoine culturel.
De la fin du XIXe siècle à nos jours découvrez à travers ce livre la genèse des super-héros tels que nous les connaissons aujourd'hui. Contrairement à la légende, les super-héros ne sont pas nés en Amérique...
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LA GRANDE GUERRE CONTRE VÉGA A RÉELLEMENT EU LIEU !
Il est temps de revenir sur cet événement, l'un des plus marquants du XXe siècle. L'humanité a frôlé l'extinction, et notre salut n'a finalement tenu qu'à un robot et son pilote extraterrestre, un certain Actarus. Assisté par la Patrouille des Aigles, il voulut en effet éviter à la planète bleue le sort d'Euphor, sa planète d'origine. On peut dire sans trop se tromper que les pronostics n'étaient pas en notre faveur ! Comment et pourquoi avons-nous finalement vaincu la menace ? Beaucoup de questions appellent une analyse experte, alors décryptons ensemble cette guerre historique, même si nombre d'archives sont encore classées et confidentielles.
ET SI... ? Science et Geek se propose d'imaginer les conséquences concrètes d'un événement de fiction, s'il avait eu lieu dans notre monde réel. En abordant le sujet sous l'angle de la science, mais aussi de la politique ou de la psychologie, Émilie Rauscher s'appuie sur ce que la recherche nous a déjà dévoilé, et sur les études expérimentales en cours, pour lever le voile sur un fait majeur des mondes de l'imaginaire ! Ici, la fiction nous rattrape, et nous vous exposons comment certains récits de l'imaginaire pourraient bien devenir réalité !
Émilie Rauscher est journaliste scientifique indépendante, spécialisée en biologie fondamentale, génétique, paléoanthropologie, mais aussi momies et dinosaures. Née au Paléolithique, elle suit ces domaines depuis une vingtaine d'années et a longtemps sévi à Science&Vie et aux Cahiers de Science&Vie, où elle a été rédacteur et rédacteur en chef. Bi-classée, elle fait également partie d'une association de jeux de rôle Grandeur Nature (équipe orga & scénario), spécialisée dans le médiéval-fantastique et l'anticipation. -
À la croisée des arts graphiques et narratifs, la BD est un genre en constant développement depuis la parution des Pieds Nickelés en 1912. Tintin, Astérix, Adèle Blanc-Sec, Blast, Mafalda, Adèle... tous ces héros ont une histoire. Des premiers comic's à l'âge d'or américain ou belge, du monde des mangas au roman graphique, l'histoire de la BD est riche en bouleversements, apports et renaissances multiples.
Ce livre très illustré revient sur ces grandes étapes fondatrices du genre, mais aussi sur les grandes thématiques exploitées par les BD, les grands dessinateurs et scénaristes, les ruptures qui ont scandé son histoire. Pour chaque thème, une oeuvre sera précisément analysée et décryptée. -
3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l'histoire de la bande dessinée
Benoît Peeters
- Courrier Du Livre
- 10 Février 2022
- 9782702917930
Depuis près de deux siècles, la bande dessinée a connu des développements remarquables, dans les directions les plus diverses. Elle était comique avec Töpffer, Christophe et Rudolf Dirks ; elle l'est restée avec Astérix, Dragon Ball et Titeuf. Mais elle s'est faite poétique avec Winsor McCay et Frank King, épique avec Flash Gordon et Batman, feuilletonesque avec Hugo Pratt et Naoki Urasawa, intimiste avec Alison Bechdel et Fabrice Neaud, romanesque avec Posy Simmonds et Alan Moore, minimaliste avec Charles Schulz et Claire Bretécher, picturale avec Charlotte Salomon et Lorenzo Mattotti... Grâce à des albums comme Maus, C'était la guerre des tranchées ou Gen d'Hiroshima, la bande dessinée est parvenue à représenter les plus grandes tragédies de l'Histoire. Robert Crumb, Yoshiharu Tsuge et Marjane Satrapi ont montré à quel point elle se prêtait à l'autobiographie. Joe Sacco, Guy Delisle et Emmanuel Guibert lui ont permis de renouer avec le grand reportage, nous entraînant en Palestine, en Corée du Nord ou en Afghanistan.
Les nombreux médias qui se sont développés après la bande dessinée, de la photographie à internet en passant par le cinéma et la télévision, ne lui ont rien ôté de sa pertinence. De réalisation légère, de fabrication peu coûteuse, elle a encore de beaux jours devant elle.
Sans prétendre à l'exhaustivité, le livre de Benoît Peeters permet de découvrir la richesse du neuvième art et quelques grands moments de son histoire.
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Histoire(s) du manga moderne (1952-2022)
Matthieu Pinon, Laurent Lefebvre, Nadou
- Ynnis
- 15 Juin 2022
- 9782376973119
1952. En pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, le Japon voit l'émergence du manga moderne, qui devient rapidement le loisir préféré de ses citoyens. Au fil des décennies, il se fait le témoin des angoisses et des rêves de plusieurs générations de Japonais, des heures sombres et joyeuses de leur pays.L'histoire du manga, à la fois acteur et spectateur de son époque, est inextricablement liée à l'évolution sociale, économique, politique et culturelle du Japon. Essentiel au quotidien de ses habitants et à son PNB, le manga compte parmi les fers de lance du développement international de la troisième puissance économique mondiale en 2018.Comment le marché du manga a-t-il atteint le milliard d'exemplaires annuels en moins d'un demi-siècle ? Qui sont les acteurs majeurs de cette incroyable expansion ? Découvrez, au fil des pages et des années, les événements et les artistes majeurs qui ont marqué l'histoire du manga moderne dans une nouvelle édition, mise à jour et augmentée.71 ans. 71 portraits.
Des milliers d'histoires.LES AUTEURSMatthieu Pinon Né en 1977, biberonné à RécréA2, La5 et au Club Do, il a quitté son poste d'enseignant en mathématiques et sciences physiques pour se consacrer au journalisme spécialisé. Depuis 1998, il dissèque la pop culture japonaise à travers des revues spécialisées (Coyote Mag, Animeland), ou grand public (Phosphore). Il s'efforce de concilier ces deux audiences à travers des ouvrages documentés et détaillés, mais néanmoins accessibles à tous (Un siècle d'animation japonaise).Laurent Lefebvre Journaliste diplômé, né en 1978, il intègre en 2004 l'équipe de Coyote Mag. Ses collaborations ponctuelles impliquent les revues Animeland, Manga 10 000 Images ou encore Asia Pulp (R.I.P.). Après avoir goûté au monde de l'édition de manga en 2010-2011, il revient au journalisme spécialisé. Son travail s'intéresse avant tout aux aspects humains, sociaux et - le cas échéant - subversifs de la culture manga.L'illustratrice Pseudonyme de Nadine Saint-Pol, Nadou est une dessinatrice française plus connue pour son travail sur le spin-off de la bande dessinée de fantasy Les Légendaires, Origines. Nourrie par les cultures de l'imaginaire et plus particulièrement par CLAMP, Rui Araizumi ou encore Yoshiyuki Sadamoto, cette passionnée du manga livre ici sa vision pour cette quatrième édition d'Histoire(s) du manga moderne. -
Apparu à la fin du XIXe siècle, le manga est aujourd'hui un genre majeur, protéiforme et en perpétuel renouvellement. Puits de scénarios pour la télévision et le cinéma, vivier de mascottes lucratives, il est l'un des plus efficaces ambassadeurs de la culture japonaise en France.
Cet univers narratif reflète autant la société singulière et énigmatique qui l'a créé que l'évolution du pays dans lequel il s'est développé : moyen de consolation durant la récession d'avant-guerre, héraut de la contestation dans les années 1960 et médiateur du féminisme dix ans plus tard. D'Astro Boy à Akira, de la Bombe A à Fukushima, le manga transforme les robots en gentils humains ou les hommes en terribles engins destructeurs, rêve le meilleur d une nation ambitieuse, solidaire et pacifiste, ou anticipe le pire d'une société décadente, liberticide et belliqueuse. À travers cet essai subtil où se conjuguent l'histoire, l'art et la sociologie du Japon, Karyn Nishimura-Poupée montre que le manga est intrinsèquement lié à l'évolution du Japon qui le recrée sans cesse. Sa portée est universelle.
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Second Souffle : Bandes dessinées alternatives 2000-2020
Frédéric Hojlo
- Editions Flblb
- 22 Août 2023
- 9782357613195
Après la rupture imposée par les éditeurs alternatifs au début des années 1990 (L'Association, Cornélius, Ego comme x, Les Requins Marteaux, Frémok, etc.), une nouvelle génération a vu le jour, de la création d'Atrabile en 1997 à celle d'Adverse en 2016, en passant par les éditions 2024, Biscoto, Çà et là, L'employé du moi, FLBLB, Matière, Misma, Super Loto et The Hoochie Coochie, entre autres. En 20 ans, ces éditeurs ont démultiplié la dynamique enclenchée par leurs aînés, fondée sur une vision de la bande dessinée comme moyen d'expression ouvert et sur un travail éditorial comme champ d'expérimentation décorrélé des logiques de rentabilité.
Sous forme d'entretiens avec les éditeurs et de chroniques d'ouvrages, Frédéric Hojlo brosse le portrait de ce «?second souffle?», unique au monde par le foisonnement des propositions et par son inscription dans la durée. -
Premier d'une série de cinq tomes exposant l'oeuvre dessinée d'Hergé. Véritable musée de papier, cet ensemble exprimera le talent multiforme et parfois inédit d'un des plus grands auteurs du vingtième siècle.
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Troisième tome d'une série de cinq exposant l'oeuvre dessinée d'Hergé. Véritable musée de papier, cet ensemble exprime le talent multiforme et parfois inédit d'un des plus grands auteurs du XXe siècle. Ce volume commence par«L'Oreille cassée»et se termine par«Le Sceptre d'Ottokar».
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L'oeuvre abondante et multiple d'Hergé n'avait jamais été présentée dans sa globalité. Le parti pris chronologique restitue fidèlement ce qui fut le quotidien de l'artiste, une aventure en soi. Il permet, de plus, de tisser entre les différentes productions d'Hergé des liens qui n'étaient jamais apparus jusqu'à présent: sources ou parentés d'inspiration, influences stylistiques, évolution du graphisme, rejaillissement d'un travail sur l'autre, espoirs et limites de la technique, convergences de thèmes, ruptures accidentelles ou délibérées, émergence d'un moyen d'expression.
Le dessin d'Hergé est prioritairement mis en valeur. Le commentaire de Philippe Goddin concis, éclairant, présente les oeuvres en se nourrissant d'éléments biographiques ou documentaires. L'auteur n'a pas manqué de remonter toutes les pistes, dont certaines totalement inexplorées. Il a découvert des aspects méconnus et a retrouvé des dessins inédits ou oubliés dont beaucoup sont publiés ici pour la première fois.
De Tintin au pays de l'or noir (1939) au Trésor de Rackham le Rouge (1943), Hergé entraîne le lecteur loin des réalités quotidiennes en cette période troublée. Dès lors, le succès de Tintin croît significativement. À côté des nouveautés, où apparaissent Haddock et Tournesol, il adapte les épisodes précédents pour la couleur, donne des prolongements variés à son oeuvre (produits dérivés, adaptations théâtrales) et l'ouvre au marché néerlandophone. À trente-six ans, maître de son art, il va modifier radicalement sa méthode de travail.
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Les cahiers de la BD Hors-Série : les Tuniques Bleues : l'âge d'or d'une série mythique
Collectif
- Revival
- Les Cahiers De La Bd
- 7 Décembre 2022
- 9791096119271
65 albums, 51 ans d'existence... Les Tuniques bleues sont une série mythique qui se déroule durant la guerre de Secession. Pratiquement rien n'a bougé depuis leurs origines, après le décès brutal de Salvérius, le premier dessinateur, en 1972, jusqu'au dernier album dessiné par Lambil sur un scénario de l'indécrottable et génial Cauvin. Ce qui en fait le plus long conflit de l'histoire ! Suivez les aventures de Blutch et Chesterfield à travers un décryptage inédit, esthétique et historique concocté spécialement par Les Cahiers de la BD. Avec de nombreux documents rares, photographies, esquisses et crayonnés qui permettent d'entrer dans les secrets de fabrication d'une série humoristique au goût unique et indémodable.
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Casterman : de Tintin à Tardi 1919-1999
Florian Moine
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Octobre 2022
- 9782874499913
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Algérie 54-62 : la guerre fantôme dans la bande dessinée francophone
Collectif
- Apjabd
- 15 Avril 2022
- 9782917837467
Cet ouvrage offre un état des lieux de la manière dont la bande dessinée d'expression française, dite souvent franco-belge, montre la guerre d'Algérie depuis soixante ans.
Après une analyse chronologique replaçant l'ensemble du corpus dans son contexte historique, cet essai largement illustré aborde de manière synchronique quelques thématiques fréquemment abordées dans les albums et en partant des bandes dessinées elles-mêmes et en proposant des mises en miroir avec les écrits d'historiens spécialistes du sujet comme B. Stora, M. Harbi, G. Pervillé, R. Branche, pour ne citer qu'eux.
Cette étude bénéficie également d'entretiens inédits accordés par quatre auteurs de bande dessinée ayant abordé ce thème dans leurs albums : les français F. Giroud, J. Ferrandez, L. Galandon, le belge Ph. Richelle.
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2017 marque la date anniversaire choisie pour célébrer les 100 ans de l'animation japonaise. Le projet de livre Un siècle d'animation japonaise arrivait donc à point nommé cette année : édité par Ynnis Éditions (éditeur des cultures de l'imaginaire, après Une année japonaise et Ghibli, les artisans du rêve) et écrit par Philippe Bunel et Matthieu Pinon (deux journalistes spécialistes de la pop culture japonaise), le titre rend hommage à cet art dans sa dimension nippone.
L'histoire de l'animation japonaise détaillée par les auteurs se veut intergénérationnelle. Véritable rétrospective des oeuvres, des studios et des technologies qui ont marqué le 20e siècle, le livre aborde l'animation à travers les prismes de l'histoire du Japon, des évolutions sociétales et techniques.
De par la qualité de son contenu et de sa maquette, Un siècle d'animation japonaise séduira les passionnés d'animation, les amateurs de culture japonaise, les curieux qui souhaitent étendre leurs connaissances sur le sujet, mais aussi les parents qui voudraient offrir à leurs enfants un ouvrage éducationnel.
Concernant la fabrication du livre, la couverture ci-jointe n'est que provisoire vu qu'elle représentera une illustration très graphique réalisée par Thomas Romain, artiste décors français au Japon reconnu dans le milieu. Elle mettra en scène des personnages culte de l'animation japonaise.
La maquette du livre sera moderne, épurée et colorée pour mettre en valeur les visuels autant que le texte. Elle reprendra le format et des codes graphiques d'Histoire(s) du manga moderne car le livre fera partie de la même collection chez Ynnis Editions.
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Fanzinorama ; une histoire de la bande dessinée underground
Collectif
- Hoebeke
- 7 Novembre 2019
- 9782842307578
À l'occasion des 30 ans de La Fanzinothèque, cet ouvrage présente plus de 200 fac-similés de fanzines de bande dessinée jamais réédités depuis leur création. Objet alternatif oscillant entre presse, publication auto-éditée, journal intime et tract militant, le fanzine a toujours incarné une production éditoriale et artistique singulière. Animés par la volonté de faire au mieux avec très peu de moyens, les dessinateurs de fanzines ont su inventer des objets qui ont révolutionné les arts graphiques et les codes de l'édition. Plusieurs décennies d'histoire de la bande dessinée libre sont ici racontées à travers ces objets inclassables.
La Fanzinothèque Depuis 1989, La Fanzinothèque conserve et valorise des fanzines issus du monde entier. C'est à la fois un lieu d'archivage unique au monde, avec une collection de plus de 56 000 ouvrages, et un lieu de création contemporaine, à travers des expositions d'artistes et de micro-éditeurs, des workshops et un atelier d'impression. À travers sa collection, elle est aujourd'hui le principal messager de paroles inexplorées, riches et singulières.
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La véritable histoire de Spirou ; 1947-1955
Christelle Pissavy-yvernault, Bertrand Pissavy-yvernault, Collectif
- Dupuis
- Patrimoine
- 15 Janvier 2016
- 9782800163642
Après la genèse, c'est l'âge de la modernité pour le célèbre groom. Si le premier tome de La Véritable histoire de Spirou évoquait la naissance de la bande dessinée belge, sa suite, qui débute en 1947, se penche sur l'époque de la modernité. Continuant leur décorticage passionné, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault s'attardent cette fois sur le souffle nouveau qui s'empare de Marcinelle en ces années 1950 ainsi que sur l'installation du Spirou d'André Franquin. Un ouvrage dense, très documenté et richement illustré : une plongée dans l'aventure Spirou.
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La grande aventure de la bande dessinée Tome 2 ; le tournant des années 60 et 70
Christian Staebler
- Apjabd
- Memoire Vive
- 26 Juin 2020
- 9782917837368
Prévu en 3 tomes, cet ensemble compte raconter l'histoire mondiale de la bande dessinée, vue de France, et expliquer comment les trois principaux pôles (USA, Franco-belge et Japon) se sont in. uencés, ont évolué parallèlement et se sont enrichis entre eux et au . l du temps. Ce tome 2 est consacré au tournant des années soixante et soixante-dix, jusqu'à l'apparition des premiers romans graphiques.
Y sont ainsi traités, les premières expérimentations graphiques des années soixante, la politisation de la bande dessinée, la place des femmes, le travail des critiques, la . oraison de revues et la naissance de nouveaux éditeurs passionnés. Cette trilogie se veut aussi une ré. exion sur la force, la richesse et les possibilités de la bande dessinée. Ce texte est abondamment complété de citations, d'extraits d'interviews et de nombreuses sources.
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La véritable histoire de Spirou ; 1937-1946
Christelle Pissavy-yvernault, Bertrand Pissavy-yvernault
- Dupuis
- Patrimoine
- 17 Janvier 2013
- 9782800157078
1938 : Naissance du personnage de Spirou et du Journal de Spirou au sein des Éditions Jean Dupuis, une entreprise familiale de la région de Charleroi. Qui furent les parents attentionnés qui ont porté ce petit groom espiègle et au grand coeur sur les fonds baptismaux ? Et comment ce Poulbot de Charleroi est-il devenu un personnage mythique de la bande dessinée franco-belge ?
À l'occasion des 75 ans de Spirou, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont mené une véritable enquête. Recueillant les témoignages de la famille Dupuis, de leurs collaborateurs, fouillant les cartons à dessin oubliés et les agendas remisés au grenier, ils ont patiemment reconstitué cette histoire, rétablissant parfois des vérités effacées par le temps. Sous la forme de témoignages croisés, illustrés d'images inédites, ils nous révèlent une véritable aventure, celle des pionniers de la bande dessinée.
Ce premier tome débute avec la création des Imprimeries Dupuis au début du XXe siècle et s'étend jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, une période riche et mouvementée qui verra le jeune Franquin réinterpréter une nouvelle fois, et pour longtemps, les aventures de Spirou.
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C'est l'histoire d'un titre ancré dans son époque, de ses héros emblématiques et de leurs auteurs- qui comptent aujourd'hui parmi les plus grands noms du « 9ème art »- que « Paris-Match » a choisi de raconter à l'occasion du 70ème anniversaire de la création du journal Tintin ; journal qui s'était assigné l'inoubliable mission de passionner et de faire rire tous les jeunes de 7 à 77 ans !