Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Denoel (44)
- Les Echappes (22)
- Marwanny (21)
- Les Arenes (18)
- Rouquemoute (17)
- Seuil (14)
- Cherche Midi (13)
- Hoebeke (13)
- Casterman (9)
- Le Monte En L'air (9)
- Cambourakis (8)
- Cahiers Dessines (7)
- Castor Astral (7)
- Glenat (7)
- Drugstore (6)
- Hors Collection (6)
- Marabout (6)
- Points (6)
- Chene (5)
- Fetjaine (5)
- Fluide Glacial (5)
- Folio (5)
- La Martiniere (5)
- P & T Production - Joker (5)
- Carabas (4)
- Hachette Pratique (4)
- Le Tripode (4)
- Rivages (4)
- Superexemplaire (4)
- First (3)
Humour
-
L'Information-Consommation était épuisé depuis 1975. J'ai souhaité sa réédition, car, enfant, il me faisait beaucoup rire avec ses dessins de la ville telle que je la vivais : ses gigantesques publicités, ses slogans répétitifs et ses marques ridicules. Je n'y percevais pas, alors, sa dimension politique liée à l'actualité de 1968, ni sa critique de la société de consommation. Ces thèmes font écho à l'époque que nous vivons. En vidant son appartement, j'ai trouvé un grand carton à dessin jamais ouvert depuis, compressant des quotidiens de mai et juin 1968, preuve du fort intérêt de mon père pour ces événements et leurs combats. Le livre parut en 1968 dans un petit format. La présente édition reprend les larges dimensions de ses derniers albums. Afin de restituer la finesse et la qualité du trait de mon père, la gravure a été faite à partir des nombreux dessins originaux encore accessibles. J'ai voulu l'enrichir d'inédits, variantes, études de personnages ou de foules qu'il avait réalisés à l'époque et conservés dans un même carton. Ces ajouts devraient intéresser les amateurs de son oeuvre. Inga Sempé
-
Chacun a sa propre idée de l'Amérique, nourrie par des lectures, des musiques, des films, des rêves ou des fantasmes.Au gré de ses voyages, Sempé s'amuse de ce monde qui le fascine, l'impressionne et l'étonne. S'il demeure amoureux du jazz mais se révèle parfois déconcerté par la formidable liberté qui paraît régner dans le pays, rien ne lui échappe de ces moeurs nouvelles qui pointent au coin des rues. Au-delà du réalisme de certains croquis et dessins, le documentariste vigilant reste admiratif et lucide pour nous offrir sa vision de l'Amérique dans un parcours poétique où l'humour guide le lecteur avec une extrême délicatesse.
-
Jour après jour, semaine après semaine, l'humour de Sempé vous accompagne au quotidien dans cet agenda de bureau sur lequel il fait bon écrire...
-
Dès son adolescence à Bordeaux, Sempé rêvait de pouvoir intégrer la famille des dessinateurs du New Yorker, le prestigieux magazine américain dont il admirait l'esprit. Ce rêve devenu possible, en 1978, il se rend régulièrement à New York pour travailler avec une équipe qui lui laisse une totale liberté. Bien que Français, Sempé dessine cent une couvertures et autant de «cartoons» en pages intérieures, ce qui est sans précédent dans l'histoire d'un magazine américain. Ces dessins new-yorkais, dont de nombreux inédits, sont ici rassemblés pour la première fois et accompagnés d'un entretien avec Marc Lecarpentier, ancien directeur de la rédaction et président de Télérama. Ils expriment le bonheur de vivre dans une ville unique, avec ses chats insouciants et ses humains minuscules, sa frénésie, ses nuages, son gigantisme, ses jazzmen et ses jardins oubliés.
-
En un volume de 80 pages, une compilation de dessins qui célèbrent la philosophie, avec tout le génie et l'humour de Sempé.
-
En un volume de 80 pages, une compilation de dessins qui célèbrent l'enfance, avec tout le génie et l'humour de Sempé.
-
Voici un roman-photo comme vous n'en avez jamais vu. Jalousies, trahisons, bagarres, cafés gourmands, photocopieuses en panne et tendres baisers: Clémentine Mélois, plasticienne, écrivaine et membre de l'Oulipo, connue pour ses détournements de classiques de la littérature revus et passés à la moulinette de la culture pop (Cent titres, Grasset 2014) s'empare du très populaire roman-photo pour étudier le langage dans toutes ses fonctions. Au fil de dix-huit histoires hilarantes, on découvrira des hommes et des femmes en proie à toutes les dépravations lexicales, des employés de bureau désorientés, un agent immobilier malmené, un catcheur mexicain, des pantalons pattes d'éléphants et même un certain Roland Barthes.
-
En un volume de 80 pages, une compilation de dessins qui célèbrent l'optimisme, avec tout le génie et l'humour de Sempé.
-
Raoul Taburin, l'illustre marchand de cycles de Saint-Céron, cache un terrible secret. En dépit de multiples tentatives, il n'a jamais réussi à tenir sur une selle. Son talent de réparateur lui vaut cependant de solides amitiés : Sauveur Bilongue, vainqueur d'une équipe du Tour de France, le père Forton qui lui cédera son fonds de commerce et surtout Hervé Figougne, le célèbre photographe. Mais Raoul va-t-il accepter de poser pour lui sur son taburin ? N'est-ce pas la chance inespérée d'être à la hauteur de sa réputation ?
-
Dans cette Patte de mouche où - une fois n'est pas coutume - le texte prend le pas sur le dessin, Joko énumère ses souvenirs du personnage haut en couleur que fut le dessinateur et poète Charlie Schlingo à la manière d'un Je me souviens de Perec.
-
J'adore mon chat (mais il s'en fout complétement)
Alberto Montt
- Ca et la
- 22 Octobre 2020
- 9782369902867
Vous pensiez déjà tout savoir sur nos adorables animaux de compagnie à fourrure, mais saviez-vous qu'Abraham Lincoln avait quatre chats à la Maison Blanche ? Que les chats sont intolérants au lactose ?
Et surtout, saviez-vous qu'ils viennent de l'espace ?
Alberto Montt souffre de chatophilie aiguë. Ce dessinateur star au Chili est fasciné par les chats depuis des décennies. C'est le tout premier animal qu'il a dessiné quand il était enfant et il a décidé de leur consacrer ce livre pour vous aider à déterminer si vous souffrez du même mal que lui (petit indice : si votre photo de profil sur les réseaux sociaux est celle de votre chat, c'est gagné). Mais Alberto en profite aussi pour raconter l'histoire ultra secrète de l'invasion de la Terre par les chats et il dévoile les astuces qu'ils ont trouvées pour dominer l'espèce humaine et nous obliger à acheter des livres d'humour sur les félins. En très grandes quantités.
-
Après avoir évoqué son Amérique ( Sempé à New York, 2009), après avoir célébré l'insouciance de l'enfance ( Enfances, 2011) et s'être interrogé sur la difficulté d'une amitié durable ( Sincères amitiés, 2015), Sempé célèbre cette fois la musique et les musiciens.
Dans ses longues conversations avec Marc Lecarpentier, il révèle sa passion pour le jazz, son amour pour Debussy, son admiration pour l'orchestre de Ray Ventura, qui « lui a sauvé la vie ». Dessinateur d'humour alors qu'il rêvait d'être pianiste, Jean-Jacques Sempé raconte ses dîners fantasmés avec Duke Ellington, Ravel et Satie, son émotion devant le premier disque qu'il écoute dans une boutique à Bordeaux, son goût immarcescible pour les chansons de Paul Misraki ou Charles Trenet « qui touchaient à la grâce, avant que la légèreté devienne suspecte... ».
Ces dessins inédits rendent un hommage enjoué et radieux à ces musiciens professionnels ou amateurs, enfants débutants ou adultes émouvants. Comme pour témoigner du rapport intime entre la musique et le dessin d'humour qui invite avec bonhomie et bienveillance à la fantaisie et au rêve.
-
Avez-vous déjà vu un slip flotter dans les airs? Dans cette Patte de Mouche délicieusement absurde, Muzo nous décrit quelques situations auxquelles on peut être confronté quand on a un ami invisible...
-
-
Nouvelle édition augmentée en 1996
-
Depuis toujours, pourtant, ses dessins ne cessent de s'interroger sur ce pacte, souvent implicite, qui lie deux amis. Que l'amitié se nourrisse de connivences secrètes ( Raoul Taburin ), de troubles partagés ( Marcellin Caillou ), ou qu'elle se construise aux dépens d'un autre ( Monsieur Lambert ), elle s'appuie sur des rituels qui fondent la complicité. Ces enfants joyeux qui marchent côte à côte, ces dames qui conversent à vélo, ces hommes qui bavardent au bistrot, disent tout à la fois le bonheur de la connivence et la difficulté de l'harmonie durable.
Dans ce nouvel album, SEMPÉ questionne au fil de son trait bienveillant, malicieux et sagace les différentes règles qui fondent le rapport amical. L'humour est là qui dissimule avec légèreté la gravité du propos, mais le constat est lumineux : entre vanité et prétention, l'amitié des adultes est fragile et friable. Et parce que SEMPÉ la place au plus haut des sentiments humains, il montre qu'elle se nourrit surtout d'instants fugaces, rares et précieux.
« Rien n'est facile en amitié. Il faut de la discrétion, de la pudeur, de la fidélité », confie Jean- Jacques SEMPÉ dans la longue et délicate interview qui ouvre ce livre. Preuve en est donnée dans les dessins qui suivent (dont de nombreux inédits). Ils offrent le reflet lucide des insondables mystères de nos émotions secrètes.
Jean-Jacques SEMPÉ Entretien avec Marc LECARPENTIER Éditions DENOËL / MARTINE GOSSIEAUX
-
Anthropocène Muséum : visite raisonnée des ruines d'une civilisation autodétruite
Maxime Morin, Lorrain Oiseau
- Superexemplaire
- 6 Juin 2023
- 9782492926273
Un musée qui se lit, un livre qui se visite : Anthropocène Muséum, c'est à la fois un recueil de courtes histoires comiques, et l'exploration scientifique de notre civilisation du point de vue de nos lointains descendants, qui en ont retrouvé les vestiges, et qui les exposent pour tenter de mieux nous comprendre.
-
Scènes de la vie postmoderne ; une étude de moeurs
Maxime Morin, Marguerite Hennebelle
- Des equateurs
- Bande-dessinee
- 27 Octobre 2021
- 9782382841273
Quand l'humour noir rencontre le dessin, quand le vintage-naïf des illustrations côtoie les dialogues nihilistes des personnages, cela donne un livre illustré irrésistible. Une décharge électrique oulipienne, anar et terriblement salutaire dans notre époque trop sérieuse. Maxime Morin et Marguerite Hennebelle accompagnent leurs dessins de dialogues incisifs sur notre époque, la catastrophe écologique, le capitalisme, les GAFA, le monde d'après, le développement personnel, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies... On voit par exemple des enfants tenir des discours philosophiques ou complètement dépressifs, ou des amoureux se parler en langage SIRI. L'absurde naît du quiproquo, du décalage entre une situation et le discours que l'on produit dessus, du détournement des images et des mots, du pastiche et de la parodie. Un recueil enlevé pour photographier les travers de notre époque, les idéologies, les tics de langage...
-
Comment rater sa vie ? est un guide pour rater sa vie. Des méthodes précises, des schémas explicatifs et des astuces efficaces pour échouer au mieux dans chaque étape de votre vie. Avec ce guide, vous n'avez pas fini de décevoir votre entourage. Rater votre vie n'aura jamais été aussi simple !
-
Nouvelle édition en 1999
-
Encore des nouilles ; chroniques culinaires
Pierre Desproges
- Les echappes
- 21 Novembre 2014
- 9782357660762
« En choisissant ce titre dont la farineuse délicatesse n'échappera pas au gourmet, écrivait Desproges en 1984, je pensais le justifier dans ces colonnes au retour d'une escapade vénitienne ou d'une échappée florentine. Or, c'est du Québec, où j'ai assumé pendant dix jours mes responsabilités de clown francophone, que je rentre aujourd'hui, et du Québec aussi que je rapporte, outre un rebutant porte-clés en pépé phoque pour mon aînée, et un improbable cache-pot en genou de caribou pour ma cadette, le plus riche souvenir de pâtes alimentaires que nouillophile puisse rêver. » Si Pierre Desproges fut « nouillophile », il était surtout, au sens plus large, un grand amateur de cuisine et de vins. Déjà dans les réquisitoires du Tribunal des fragrants délires, il affirmait : « C'est très important de bien manger. Personnellement, je me suis toujours méfié des gens qui n'aimaient pas les plaisirs de la table. » « Encore des nouilles », ce sont au départ des textes que Desproges écrivit entre 1984 et 1985 pour la revue Cuisine et Vins de France. Ces chroniques, rassemblées pour la première fois en volume, accompagnées de textes qui ont trait à la cuisine, à son amour de la chair et de la chère, sont illustrées par les dessinateurs de Charlie Hebdo.
Desproges transforme une tartine de pâté, la cuisine italienne au Québec, la misogynie au restaurant, des recettes insolites, absurdes, ou un quignon de pain pour saucer l'assiette en chroniques gouleyantes ! Les dessinateurs de Charlie Hebdo les subliment.
Illustré par Cabu, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tignous et Wolinski.
-
Itinéraire d'un dessinateur d'humour
Jean-Jacques Sempé
- Martine gossieaux
- Nouvelles
- 23 Mai 2019
- 9782952719124
Beaucoup connaissent le travail de Jean-Jacques Sempé grâce à ses albums ou ses publications régulières dans différents journaux français ou étrangers.
Peu savent que des centaines de dessins inédits demeurent dans les cartons de son atelier qui permettent de reconstituer l'étonnant parcours d'un travailleur opiniâtre.
Des griffonnages sur les papiers à en-tête de son employeur en 1950 aux premières ébauches signées DRO publiées dès 1950 dans SUD-Ouest, des premiers dessins signés Sempé dans Sud-ouest Dimanche à la naissance du Petit Nicolas dans Moustique, journal belge, de la chronique hebdomadaire dans L'Express ou Paris-Match aux dessins récents encore inédits, on suit avec passion le cheminement d'un talent qui se révèle et s'affirme au fil des ans.
Peu à peu, le trait sec et rugueux gagne en précision, en fluidité. Les gags habiles des débuts laissent place à un souci constant des détails et des décors.
Observateur déconcerté et amusé du monde qui l'entoure, le dessinateur en vient à ausculter, mine de rien, l'âme humaine en se jouant de la disproportion des situations, des rôles, des propos ou des pensées que tiennent ses personnages;
Au désir de faire rire de ses débuts, Sempé préfère peu à peu faire sourire en maniant la litote et la prétérition, avec pour seul souci « de trouver la note juste ».
Au fil des pages où pointe une mélancolie douce mais permanente, s'affirme clairement la personnalité d'un artiste dont chaque dessin livre une part de sa personnalité : « Je m'en aperçois des années après : je peux dessiner une vieille dame dans la rue ou sur un vélo, et ce peut être moi de façon déguisée. Parce qu'elle porte avec elle la même incertitude que je ressens chaque matin devant ma table de travail » Un livre à découvrir comme une autobiographie inconsciente...
-
Un peu de Paris est un album entièrement consacré à la capitale, mais vue avec l'humour et l'oeil inimitables de Sempé, où l'on retrouve, à travers les scènes et les lieux du Paris qu'il aime, toute la tendresse et l'ironie délicatement distanciée qui ont fait le succès des albums précédents.
-
CHARLIE HEBDO : Charlie Hebdo libère la femme : un demi-siècle d'articles et de dessins
Collectif
- Les echappes
- Charlie Hebdo
- 4 Novembre 2021
- 9782357661851
Si Charlie Hebdo incarne la liberté d'expression, le journal soutient la cause des femmes depuis sa création.
De 1970 à aujourd'hui, les grands débats et les combats se succèdent, soutenus par les journalistes et les dessinateurs du journal - toujours sur un ton satirique et décapant : le droit à disposer de son corps, l'égalité, la critique du sexisme et de la notion de "femme-objet"...
Retrouvez dans cet ouvrage une large sélection d'articles et de dessins du journal !