Religion & Esotérisme

  • Alors que Neale Walsch rédigeait une lettre de plaintes à Dieu, celui-ci lui a répondu par le biais d'émotions, de films, de relations. Il parle de la guerre, des handicaps, du Christ, de la maladie, de la famille, de l'au-delà...


  • Conversations avec Dieu - 2
    Un rendez-vous divin
    Conversations avec Dieu est un dialogue extraordinaire. Neale Donald Walsch pose des questions à Dieu et Dieu répond. Comme des millions de gens à travers le monde, ne le croyez pas, mais lisez-le pour vous convaincre que si Dieu existe, il ne peut être qu'un Dieu d'amour, de sagesse et de compassion ultime.
    Constitué de trois tomes indissociables, Conversations avec Dieu aborde des sujets essentiels comme l'amour, le bien et le mal, la sexualité, la politique, les guerres, l'éducation..., et éclaire d'un jour nouveau les injustices, les inégalités et les jeux de pouvoir qui divisent les hommes depuis la nuit des temps.
    Dans ce deuxième tome, découvrez des idées bouleversantes et passionnantes qui changeront radicalement votre façon de voir la vie et le monde qui vous entoure.


  • La trilogie Conversations avec Dieu a été plébiscitée par des millions de personnes à travers le monde. Elle couvre une gamme étonnante de sujet : la vie, la mort, l'amour, le mariage, le sexe, le fait d'être parent, la santé, l'éducation, l'économie, la politique, la spiritualité et la religion, les moeurs et coutumes sociales, l'écologie, les mythes culturels, la nature de l'amour authentique...
    Un témoignage et un dialogue qui dérangent mais qui interrogent en profondeur nos modes de vie, notre morale et nos peurs.

  • Il y a plus de deux mille ans, Jésus de Nazareth, juif de Galilée, livra à ses contemporains une parole toute nouvelle, des mots et des enseignements étranges et forts, hors du commun.
    Comment cette parole fut reçue, comment elle bouleversa une société tout entière et comment fut-elle transmise jusqu'à nous ? C'est ce que Serge Bloch, illustrateur mondialement reconnu, et Frédéric Boyer, auteur de nombreux romans chez P.O.L, nous racontent dans ce livre, à travers un texte et des illustrations saisissantes, une vision personnelle et moderne de la vie de Jésus et de la mémoire qu'elle a laissé.
    Un récit illustré ultra contemporain, entre le beau livre et le roman graphique, qui parvient à restituer la force, la modernité, et plus encore, l'immense portée littéraire des Évangiles.

  • « Lève-toi, prends un papier et écris. » La première fois que « les voix » lui ont dicté leur message en écriture automatique, Patricia Darré est allée consulter un psychiatre. Eh bien non, elle n'est pas schizophrène mais seulement médium, un « canal » entre l'au-delà et nous. Depuis, elle aide les âmes errantes à s'élever, les vivants à ne pas les retenir ici-bas en les pleurant trop, ou à régler certains contentieux avec eux.
    Tout cela en parallèle de son activité de journaliste et gratuitement, car « l'argent tue le don ». Forte de ses expériences, elle nous explique comment nous libérer de nos peurs, de nos attaches trop matérialistes, pour construire notre propre bonheur. Car oui, spiritualité et réalité ne sont pas incompatibles.

  • La Bible d'André Chouraqui

    Collectif

    • Cerf
    • 5 Mars 2020

    Entête Elohîms créait les ciels et la terre, la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l'abîme, mais le souffle d'Elohîms planait sur les faces des eaux.
    Depuis Jérusalem, André Chouraqui a offert au monde la plus créative, à la fois scientifique, poétique et mystique, des traductions du Livre des livres. Renouant avec les racines sémitiques de la Bible, il a redonné sa saveur originelle au texte et renouvelé pour longtemps son interprétation. Un classique de la spiritualité et du savoir.

  • Le mahâbhârata

    Jean-Claude Carrière

    • Hozhoni
    • 24 Octobre 2019

    Longtemps méconnu en Occident, le Mahâbhârata est le plus long poème composé au monde. Écrit en sanskrit et initié au IVe siècle avant notre ère, enrichi pendant 700 ans, il est quinze fois plus long que la Bible et défie l'imagination par sa complexité. Cette épopée foisonnante et démesurée est à l'origine de mille croyances et légendes qui irriguent l'âme indienne et inscrivent le Dharma, la loi qui régit le monde, au coeur des hommes. Ce « grand poème du monde » raconte la longue et furieuse querelle dynastique qui opposa deux clans de cousins. Il compte seize personnages dont Krishna, avatar divin descendu sur terre, qui apparaît là pour la première fois dans la mythologie indienne. C'est lui qui apporte la Bhagavad-Gîta où il exprime l'amour divin pour l'homme. Le récit qu'en a tiré Jean-Claude Carrière pour Peter Brook a conduit à la création d'une monumentale pièce qui fut reprise partout dans le monde pendant trois ans. Aujourd'hui, le talentueux dessinateur Jean-Marie Michaud se saisit de ce récit extravagant et romanesque pour en faire une extraordinaire adaptation graphique, fruit de trois ans d'un travail acharné et ininterrompu.

  • Pour l'amour de Dieu

    Anne Soupa

    Le 21 mai 2020, fête de l'Ascension, une femme se porte publiquement candidate à l'archevêché de Lyon, laissé vacant par la démission du cardinal Barbarin dans les conditions que l'on sait. Cette femme s'attend bien sûr à des réactions de soutien comme de réprobation mais pas à la véritable tempête médiatique qui va toucher la France, même non chrétienne, et qui va s'étendre jusqu'au bout du monde en quelques semaines. Que s'est-il donc passé ? Pourquoi ce trouble, pourquoi cet intérêt - et surtout, pourquoi ce geste ?
    Anne Soupa n'est pas une inconnue dans l'Eglise : depuis plus de trente-cinq ans elle l'a servie comme bibliste, directrice d'une importante revue, écrivain, fondatrice d'associations de laïcs... Forte de cette longue pratique de terrain et de sa culture théologique, elle ne se contente pas ici de raconter le séisme, d'analyser les résistances, de répondre aux objections, mais elle énonce aussi les implications profondes de sa démarche. Et l'on découvre - à l'encontre d'une tradition qui est beaucoup plus complexe que ce qu'en dit le discours officiel - ce que pourrait être une charge d'évêque laïc, largement ouverte aux non-pratiquants, dans une gouvernance de dialogue et de rassemblement recentrée sur l'essentiel de l'Evangile. Plus qu'un recueil de revendications, voici un livre d'Espérance pour tous.

  • Une mise en images contemporaine de 35 grands récits de l'Ancien Testament, de la Genèse au Livre de Daniel, faisant appel aux nouvelles façons de dessiner et d'écrire aujourd'hui.

    Des histoires immortelles à travers lesquelles se jouent les grandes questions contemporaines: justice amour, guerre, pouvoir, exil et migrations...

  • Hommage aux rouleaux traditionnels chinois, ce livre-accordéon déploie en perspective cavalière les pérégrinations philosophiques du sage Song Jiang prodiguant ses conseils à quatre camarades, chacun originaire d´un point cardinal. Huit cartes inspirées des trigrammes taoïstes complètent ce livre-objet qui essaie de jeter un pont, à contre-temps, entre la peinture ancienne et les jeux d´arcade.

  • Un historien, un archéologue, une psychologue et un astrophysicien dialoguent avec un médium pour tenter de trouver une passerelle entre les sciences et la parapsychologie. Les communications de l'auteure avec l'au-delà sont examinées par les experts qui confrontent ses dires avec des réalités scientifiques

  • Le pape François lance, dans cette première encyclique entièrement de sa main, un appel à tous les hommes pour préserver la terre, notre « maison commune ».
    Sensible à « la grandeur, l'urgence et la beauté du défi qui se présente à nous », le pape interpelle les chefs d'Etat aussi bien que les simples citoyens pour délivrer un message fort non seulement sur l'environnement mais sur la place de l'homme au sein de la création.Donnant à l'écologie une résonance profondément humaine, sa réflexion nous tourne vers les liens qui unissent tous les hommes et nous invite à remettre l'économie et la politique, qu'elles soient internationales ou locales, au service de la personne humaine avec une attention toute particulière pour les plus pauvres.
    Un texte magistral sur notre responsabilité commune pour préserver la création et tous ceux qui l'habitent et continuer à nous en réjouir ensemble dans la lignée de Saint François d'Assise.

  • Nouvelle édition de l'adaptation BD du classique de Pierre Sammy Mackfoy - Le talent de dessinateur de Didier Kassaï nous fait revivre une page méconnue de notre histoire avec l'aventure étonnante de Mongou dont la vie paisible est peu à peu chamboulée par l'arrivée des premiers colons français et de la première guerre mondiale

  • L'assise et la marche sont deux postures complémentaires face à la vie. Méditer, pour ne pas se laisser disperser, mais rester au contraire en connexion avec soi-même. Marcher, pour ne pas rester prisonnier des liens qui nous entravent, mais être toujours relié au mouvement de la vie.
    Jean-Yves Leloup n'a jamais interrompu cette recherche intérieure, faite de méditations inspirées des traditions chrétiennes et orientales, et de marches, des sommets du mont Kailash aux dunes du désert. Puisant à la source de la mystique et des grands textes sacrés, il nous livre ici un véritable éloge du voyage intérieur, rythmé par de longues quêtes et de riches haltes méditatives.
    « Assieds-toi et marche ! » : deux paroles à tenir ensemble pour se rapprocher de soi-même, s'ouvrir et atteindre la présence, au coeur de l'Être.

  • Il était temps que celui dont le nom signifie « Homme de paix » vienne à la rencontre des lecteurs curieux.L?Asiate, comme on nomme à l?'époque ceux qui viennent de la péninsule de l?'Anatolie dans l?actuelle Turquie, quitte l?orientale et prospère ville de Smyrne pour la Gaule païenne à la demande de son évêque Polycarpe. Un exode missionnaire sans retour !L?unité est son obsession. Celle de l?Église mais aussi celle de la personne humaine et celle de la Tradition des disciples de Jésus-Christ. Le IIe siècle et le XXIe connaissent la tentation de la gnose qui valorise tant la connaissance qu?elle en fait un absolu au mépris de la foi du simple croyant et du corps du simple mortel.Pétri de la Parole de Dieu, Irénée fait partie de ceux qui combattent l?erreur non par la sentence de la condamnation mais par la raison et la foi.Que le lecteur amateur ou érudit du XXIe siècle découvre en ces pages la vie et la pensée d?Irénée, véritable pont entre l?Orient et l?Occident, qui eut la transmission de la Bonne Nouvelle pour mission.o   Atout majeur du livre Cette bande dessinée a pour ambition de faire une place légitime dans les bibliothèques et la culture des lecteurs à saint Irénée de Lyon, théologien et deuxième évêque de Lyon (Lugdunum à l?époque) qui arrive d?Orient pour répandre le message de Jésus.Sa vie est rocambolesque et on suit Irénée dans ces nombreux voyages entre Rome, Smyrne et Lugdunum pendant les persécutions des Premiers chrétiens par les Romains.
    Cet ouvrage propose un voyage à la rencontre de notre aïeul à travers des images et des paysages sublimes qui a un message à nous livrer.

  • François

    ,

    • Arenes
    • 12 Septembre 2018

    Avant de monter sur le trône de saint Pierre, Jorge Bergoglio est un enfant de Buenos Aires comme les autres, qui aime le foot et les copains. Adolescent, il est un élève ordinaire, qui tombe amoureux, danse le tango et hésite à devenir médecin. Mais il reçoit l'appel de la vocation... À sa mère, qui s'en inquiète, il déclare qu'il sera bel et bien médecin, mais « médecin de l'âme » !

  • Ce livre tente de montrer que la « crise des religions », visible à travers la poussée fondamentaliste, vient d'une disjonction croissante entre religion et culture(s).
    Le religieux demeure pour ainsi dire isolé, sorti des cultures traditionnelles où il est né, écarté des nouvelles cultures où il est censé s'intégrer. De cette schizophrénie naissent, selon O. Roy, la plupart des phénomènes religieux « déviants » qu'on peut observer aujourd'hui. Il en résulte une approche très neuve du phénomène religieux, avec des questions essentielles reposées par notre actualité : quel rapport entre religion et culture, religion et civilisation ? Mais d'abord : qu'est-ce qu'une culture, une civilisation ? La culture doit-elle être en opposition ou en accord avec le fait religieux ? Que fait-on de la culture de celui qu'on veut convertir ? Que devient la religion de celui qui est déraciné de sa culture d'origine ? Comment la culture mondialisée transforme-t-elle le religieux ? De nombreux exemples, pris dans l'islam et le christianisme contemporain, illustrent une réflexion qui explique la conjoncture religieuse étrange de notre temps.

  • Peu de phénomènes ésotériques sont autant abordés que la purification. Purifier des lieux, des objets ou des personnes fait partie de la vie quasi-quotidienne des praticiens de toutes les disciplines ésotériques. Mais si la grande majorité des ouvrages aborde rapidement le sujet, aucun jusqu'à présent n'avait pris la peine de pousser l'étude du phénomène pour en comprendre les mécanismes sous-jacents et percer ainsi de nombreux mystères. Fruit de longues recherches menées en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, cet ouvrage unique vous plongera dans le monde énergétique et ses subtilités, contribuant à vous faire découvrir les principes et les fonctionnements qui régissent toutes les formes de purification. Apprenez à distinguer les énergies résiduelles des charges qu'elles peuvent véhiculer afin de choisir la méthode de purification la plus adaptée à votre besoin et découvrez comment utiliser simplement tout une panoplie de techniques dans le but de purifier votre intérieur, les objets qui vous entourent ou que vous utilisez dans le cadre de vos pratiques, ainsi que vous-même.

  • Lectionnaire de la semaine

    Collectif

    • Mame
    • 30 Octobre 2014

    Le nouveau lectionnaire du dimanche avec la nouvelle Traduction officielle liturgique de la Bible pour l'entrée en vigueur officielle le 1er dimanche de l'Avent pour l'Eglise catholique francophone.

  • Marie apparaît pour transmettre l'amour et la parole de son fils, son message de miséricorde et de paix. Depuis toujours, elle veille sur ses enfants. Ainsi elle a choisi d'apparaître dans divers lieux de France.
    12 lieux présentés : Notre Dame du Laus (05), La Salette (38), Cotignac (83), Lourdes (65), Rue du Bac (75), Pontmain (53), Pellevoisin (36), l'Ile Bouchard (37), Notre Dame des 3 épis (68), Notre Dame de, Bargemon (83) , Le Puy en Velay (43), Notre Dame de toute aide (22).

  • Châteauneuf-de-Galaure, Drôme, 1902.
    Loin des villes, dans une ferme de la France anticléricale, Marthe Robin voit le jour.
    Bonne vivante, éveillée et joyeuse, elle est soudain prise par un mal qui la cloue définitivement au lit.
    Elle accueille vaillamment son sort, unie aux souffrances du Christ et certaine de la fécondité de sa vie.
    Sa chambre devient alors le théâtre des visites les plus étonnantes, jusqu'à sa mort en 1981, et le point de départ d'une oeuvre aux dimensions internationales.

    De l'assistante sociale à l'académicien, repris de justice au cardinal, quelle est cette femme qui, depuis sa campagne reculée, attire et avise les âmes des petits et des grands de ce monde ?

    A partir de 12 ans et pour tous.

  • Adèle : Donc, c'est quoi ta preuve ? Elio : Les EMI. Adèle : Connais pas. Elio : Expériences de mort imminente. Il y aurait plus de 60 millions de témoignages de personnes qui sont mortes et revenues à la vie avec des souvenirs de leur expérience. " Sommes-nous là par hasard ? " C'est autour de cette question aux allures de défi qu'Adèle et Elio, que tout oppose, font véritablement connaissance après un premier rendez-vous via une application de rencontre.
    D'échanges animés en expériences étonnantes, les certitudes d'Adèle, ingénieure en électricité au mental très ancré, risquent bien de voler en éclats, sous l'accompagnement bienveillant d'Elio, magnétiseur et familier du monde des énergies. Et, en chemin, c'est nous, lecteurs, qui savourons la vulgarisation de haut vol de notions phares comme les corps énergétiques, les flammes jumelles, les sorties hors du corps, les expériences de mort imminente ou encore la création du futur.

empty