Médecine

  • Le serment

    Thomas Lilti

    « Parfois je me demande ce qui est du domaine de la fiction et ce qui est du domaine de la réalité. Qu'est-ce que j'ai inventé pour mes personnages et qu'est-ce que j'ai vraiment vécu ? Est-ce que moi je les ai passés, mes diplômes ? J'ai des montées d'angoisse. Qu'est-ce qui prouve, là, maintenant, que je suis réellement médecin ? On pourrait essayer de trouver des gens qui voudraient témoigner pour moi. On pourrait essayer de retrouver un exemplaire de ma thèse, mais j'ai cherché et je ne sais pas où est ma thèse, elle n'est pas à la bibliothèque universitaire, j'ai appelé, ils n'ont pas de traces de ma thèse de docteur en médecine. Elle doit être quelque part chez mes parents mais la seule chose que j'ai trouvée, c'est un petit papier du médecin qui a été mon directeur de thèse, et dans son CV il y a marqué qu'il a été le directeur de la thèse de Thomas Lilti. Ça me rassure un peu, mais est-ce que cela prouve que je suis docteur en médecine ? ».

    Ancien médecin devenu réalisateur, brutalement à l'arrêt du fait du confinement, Thomas Lilti s'engage comme bénévole à l'hôpital où il tournait quelques jours plus tôt dans des services désaffectés, transformés en plateau de cinéma. Saisissant retour de l'autre côté du miroir, en pleine crise sanitaire, dans un grand hôpital de Seine-Saint-Denis.
    Un retour si bouleversant qu'au fil des jours, il s'interroge à voix haute. Qu'est-ce que la vocation de médecin ? Que cache le secret médical ? Et ce monde très hiérarchisé autour du sacro-saint « docteur » ? Qu'est-ce qui fait un bon médecin ? Quelle place pour le patient ? Comment s'exerce réellement ce fameux serment d'Hippocrate, fondateur de l'exercice de la médecine ? Comment trouver sa place lorsqu'on est soi-même fils de médecin ?
    Réflexion unique sur l'engagement des soignants, l'évolution du domaine de la santé, l'éthique médicale, le réel et la fiction, Le serment est aussi le récit d'un parcours initiatique passionnant. Par son humour, sa façon d'aller au plus juste de sa pensée, ses certitudes et ses doutes, son talent de conteur, Thomas Lilti invente une voix unique. Elle nous invite à découvrir les paradoxes fascinants d'un monde aux secrets si bien gardés.

  • Karine Lacombe nous ouvre les portes de son service d'infectiologie à l'hôpital Saint-Antoine. Depuis mars, elle et son équipe sont confrontés à un virus qu'ils n'avaient jamais vu sous leur microscope : le Covid-19. Comment se prépare-t-on au combat ? Comment organise-t-on son service ? Quelles sont les péripéties du quotidien ? Y-a-t-il une différence quand on trouve un article défini au féminin devant le nom de sa profession, médecin ? Grâce au trait franc et spontané de Fiamma Luzzati, nous suivons caméra à l'épaule Karine Lacombe dans ses réflexions, son quotidien de soignante dans un hôpital sous haute tension.
    Un reportage dessiné incarné, pédagogique et informatif pour mettre en perspective la crise du coronavirus et celle de l'hôpital public.

  • La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier - le chlordécone - y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993.
    Aujourd'hui, le cancer de la prostate s'y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d'années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.
    Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d'État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.
    Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?

  • L' Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales existe depuis 2003. Deux tomes sont déjà parus présentant les bases de la botanique permettant de comprendre le concept de diagnostic de sols gràce aux plantes qui poussent à un endroit donné et présentant déjà plus de 500 espèces végétales.
    Le troisième tome de l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales présente plus de 260 espèces nouvelles pour faire le diagnostic des sols du bord de mer à la montagne.

    Pour chaque espèce, vous trouverez une description illustrée par de nombreuses photographies de détails botaniques, une présentation des milieux de vie naturels et induits par l'homme, ainsi que les caractères indicateurs qui en découlent, les usages médicinaux et les utilisations alimentaires traditionnelles et actuelles.

  • New York, 7 septembre 2001. Un chirurgien opère une patiente distante de 7500 km grène à un robot télécommandé. Jacques Marescaux entre dans l'histoire avec l'opération Lindbergh. Cette première mondiale met au devant de la scène un homme d'exception parti de rien, mais soutenu par les plus grands pour créer l'Institut de Recherche contre le Cancer de l'Appareil Digestif. Sa guète de l'excellence, son optimisme rayonnant lui permettront d'implanter des IRCAD sur les quatre continents.
    Cette bande-dessinée raconte la fabuleuse épopée d'un homme qui a changé le cours de l'histoire de la médecine parce qu'il a un jour cru en ses rêves, aux Hommes, et au pouvoir de la passion.

  • Qu'il s'agisse de désigner « l'amour yeux dans les yeux », avec les pupilles miroitantes d'étoiles, ou l'éthique des hôtesses qui travaillent dans les clubs, les Japonais ont toujours un mot. Chaque pratique ? aussi pointue soitelle ? possède son nom, comme dans les arts martiaux. Les geishas se faisaient une réputation en lançant à la mode de nouvelles façons de servir à boire. Les guerriers mettaient au point des techniques de sabres qu'ils baptisaient d'une façon originale. Dans le Japon contemporain, il ne se passe pas un mois sans que les réalisateurs de vidéos créent des néologismes pour désigner de nouvelles façons d'aimer? Mais derrière le bouillonnement app arent de la nouveauté, on retrouve toujours les mêmes mécanismes à l'oeuvre : au Japon, le désir se cristallise sur des objets précis, dont le charme ressuscite une poésie souvent très ancienne. Une logique particulière préside aux jeux de l'amour et du hasard dans ce pays obsédé par l'émotion. L'émotion est à ce point valorisée au Japon qu'il existe même des mots pour en mesurer le degré : on parle de la « pureté émotionnelle » ou de la « beauté émotionnelle » en utilisant des termes qui servent d'habitude à juger d'oeuvres d'art ? À travers environ 300 mots clés et une multitude de reproduction d'oeuvres d'art, cet ouvrage se donne pour objectif de décrypter le comportement des Japonais, et surtout de définir la pensée japonaise et sa culture érotique? une culture qui dépasse largement le cadre de la sexualité, et témoigne autant du tourbillon créatif du Japon contemporain que de son enracinement dans une tradition spirituelle millénaire.

  • Cette zone, située sur la paroi interne du vagin, est une source infinie de plaisir, pour qui sait l'apprivoiser. Ovidie répond ici à toutes les questions que l'on peut se poser à ce sujet : où se trouve le point G ? Quelle est sa texture ? À quoi ressemble-t-il ? Y a-t-il réellement des femmes « vaginales » et des femmes « clitoridiennes » ? Comment, enfin, provoquer l'une des manifestations les plus spectaculaires du plaisir : l'éjaculation féminine.

    Osez découvrir le point G est l'une des meilleures ventes de la collection, avec plus de 45 000 exemplaires vendus. En voici une version intégralement revue et augmentée par Ovidie, avec toutes les découvertes ayant eu lieu au sujet de cette mystérieuse zone.

    Ce qu'en disent les lectrices et les lecteurs :
    « Instructif, amusant, clair, honnête, sans détour... Moins pompeux qu'un livre écrit par un sexologue, mais tout de même très documenté et très précis. Enfin le point G et l'éjaculation féminine expliqués à tous ! ».
    « Merci Ovidie, experte ès orgasme, qui nous donne tous ses trucs pour enfin trouver ce fameux point G. A conseiller à toutes et à tous ».
    « Entre mythe et réalité, souvent peu maîtrisé et rarement expérimenté par les femmes, Ovidie nous révèle une démarche pour tenter l'expérience de l'éjaculation féminine.
    Pour les femmes qui souhaitent découvrir une forme d'abandon total et d'orgasme en O majeur ! ».

  • La présence de plantes dans notre environnement

  • J'ai 30 ans cette année, je suis réalisateur de films documentaires, et j'ai un handicap moteur qui me rend lourdement dépendant. Je parle, je respire, un peu, je bouge assez ma main droite pour déplacer mon fauteuil, et c'est tout. En France, le Gouvernement se prépare à inculper les clients et clientes de personnes prostituées en rendant la vie de plus en plus impossible à celles-ci, et aussi à autoriser les assistant(e)s sexuel(le)s. Dans ce texte, je hurle qu'il faut accorder plus de droits aux personnes prostituées et que promouvoir le métier d'assistant(e) sexuel(le) est encore un outil de discrimination des personnes en situation de handicap. Rémi Gendarme

  • Récit émouvant et pédagogique d'un parcours d'infirmière, Astreintes dessine par petites touches le tableau d'un métier très apprécié du public, mais dont la réalité quotidienne est souvent méconnue. Formation initiale, premières consultations, confrontations à des patients difficiles, conditions de rémunération, relation avec les proches de la personne malade, difficultés d'organisation dans les services...
    Astreintes, c'est d'abord une plongée dans le quotidien d'une pratique professionnelle.
    Loin d'une vision angélique du métier, l'auteur dénonce aussi les dérives d'une institution qui rend parfois le pire possible, comme la maltraitance dans certaines maisons de retraite.
    Astreintes, c'est aussi et surtout le récit d'un travail entièrement fondé sur la relation à l'autre. Les anecdotes personnelles viennent souligner le caractère très humain du métier d'infirmière, et les résonances intimes permanentes face à la souffrance d'autrui.
    Astreintes est enfin un magnifique hommage « vu de l'intérieur » aux hommes et aux femmes qui font le service public.

  • Diététiquement correct, et carrément bon ! On en a rêvé, Catherine Poggi l'a fait: retrouver le goût des recettes de notre enfance, les calories en moins.
    En maîtrisant les apports en graisses saturées et en sucres rapides, vous pourrez vous faire plaisir sans prendre un gramme. Découvrez aussi les conseils de la diététicienne pour cuisiner " léger ": optez pour les bons modes de cuisson, et composez des menus équilibrés. 140 recettes classiques, les calories en moins! Vichyssoise, galettes de pommes de terre persillées, mais aussi choucroute alsacienne (si, si!), hachis parmentier ou encore clafoutis aux cerises et tiramisu...
    De l'entrée au dessert, (re)découvrez 140 recettes revisitées pour valoriser le goût et chasser les calories superflues. Etre gourmand ET mince, avec ces recettes, c'est possible !

  • Forte de son expérience de maman, Ovidie tient d'abord à rassurer les femmes : ni la maternité ni la sexualité ne doivent être soumises à des idéaux de performances. La première chose est de se réconcilier avec son corps, sans culpabilité ni objectif inat­teignable, de prendre soin de soi, surtout. Ensuite, il s'agira de favoriser les moments à deux : si le rapport au conjoint est for­cément différent, ce peut être l'occasion d'explorer des pratiques sexuelles encore inédites. Car non, être mère ne veut pas dire renoncer à être femme, pleinement, avec son conjoint, au travail, avec ses amis, d'autres partenaires éventuels. C'est même sûrement la clé pour vivre au mieux son rôle de parent : penser à soi, profiter, jouir, tout ça ne peut que rejaillir positivement sur nos enfants.

    Auteure, réalisatrice (deux documentaires diffusés sur France 2), et éducatrice sexuelle pour adultes, le travail d'Ovidie gravite principalement autour de la liberté sexuelle de la femme. Elle est l'auteure de plusieurs guides Osez, notamment Osez l'amour pendant la grossesse et Osez découvrir le point G.

  • Toujours supervisé par Paul Dewandre lui-même, ce deuxième opus met en scènes ses conseils toujours humoristiques sur la thématique très coquine, comme son nom l'indique, « sous la couette ». Des gags en une planche revisitant les conflits et les mésententes sexuels du couple. Sorte de guide qui explique comment faire plaisir à son conjoint, chose peu évidente quand on sait que l'homme et la femme n'ont absolument pas les mêmes désires...

  • Phénomène de mode ou de société, les godemichés, vibromasseurs et objets sexuels en tout genre narguent l'oeil du grand public depuis quelque temps. Besoin d'une petite synthèse sur le sujet ou de quelques conseils avant de se lancer ? Osez faire l'amour avec un objet répondra aux questions qui peuvent se poser... Un des objectifs premiers de ce petit guide est d'aborder le thème en toute joyeuseté. L'histoire, la littérature le prouvent : l'objet qui participe à l'acte sexuel, pour le simuler, le remplacer, l'agrémenter, le diversifier, a toujours existé. Comment faire son choix, où se les procurer, quelles précautions prendre, comment assumer l'utilisation de ces objets à des fins jouissives, sont quelquesunes des réponses apportées par ce guide de la collection Osez, le tout étayé de références littéraires, filmographiques, d'interviews et de témoignages.

  • D'établir une cohérence intime entre la souffrance ressentie, le management participatif et la qualité de vie au travail. Les managers sont les premiers acteurs à affronter les changements, les réformes et toutes les évolutions génératrices de tensions et de stress.
    A ce titre, ils se confrontent au personnel dans un vertigineux concours de moyens où tout est dirigé sur la préoccupation du patient et sous son regard en détresse. Organiser, animer, conduire, responsabiliser dans de telles circonstances ne peut être que le fait de professionnels avérés plus soucieux d'observation et de questionnement que de réponses toutes prêtes à l'emploi. La démarche participative constitue certainement cette porosité capable de toucher et d'appréhender l'univers complexe des soignants et des soignés.

    C'est cette démarche que les auteurs nous proposent dans l'ouvrage en mêlant, expérience, technique, compétence, dialogue, écoute, en résumé tous les ingrédients du manager humaniste et responsable. Les auteurs montrent comment ce modèle est généralisable au monde du travail, en particulier à celui de l'entreprise, avec te souci d'améliorer les pratiques par l'évolution des relations humaines.

  • Une jolie boîte à bijoux aux couleurs des Paresseuses renfermant le guide « La Sexy attitude » pour tous les faire craquer....

  • Un programme en 4 semaines pour retrouver la pêche et le moral à la fin de l'hiver ! Conseils beauté, recettes maison, infos nutrition, exercices de gym, ou simplement astuces pour le quotidien, Sioux Berger nous a concocté un vrai programme détox pour sortir de l'hiver avec brio ! Une méthode pour repartir à zéro, qui fait autant de bien au corps qu'à l'esprit.

  • Prenez un virage à 180° : Mettez-vous au vert ! Plantez votre propre potager, revendez votre voiture, coupez le chauffage l'hiver, apprenez à vivre autrement ! Grâce à ce petit " mode d'emploi pour un retour aux sources ", finissez-en avec les embouteillages ! Fier et droit sur votre vélo hollandais, suivi par une cohorte de hérissons reconnaissants, vous partirez pour de longues balades.
    Votre vie sera changée à jamais. Siestes au soleil, légumes frais et fruits juteux, vous n'aurez de cesse de sourire à la nature et à tout ce qu'elle vous apporte : Votre humble foyer sera le nouveau jardin d'Eden.

  • Camille Saféris, révélé dans Nulle part ailleurs sur Canal+, a écrit et joué quelques films (Le Syndrome de Cyrano...) et pièces de théâtre (MerciJean-Claude...). II est aussi l'auteur de plusieurs livres à succès, dont Dictionnaire Femme/Français (L'Archipel), Le Manuel des premières fois, Les Meilleures Blagues du Datai: lama ou, plus récemment, Distributeur de mots d'amour (Hors Collection). Rachel Deville est dessinatrice et illustratrice. Elle a réalisé deux bandes dessinées, La Caboche (Editions Jarjille) et Lobas (Editions Sins Entido), et diverses affiches. Elle a vécu en Espagne pendant dix ans et vit désormais à Angoulême.

  • Un cahier personnalisé sur 30 jours pour suivre son régime pas à pas. Un cahier daccompagnement malin et ludique à emporter partout avec soi pour suivre son régime au quotidien. Infos, humour, passages à personnaliser : le régime devient un vrai plaisir !


  • 1001 visions du sexe, c'est un projet un peu cocasse, un projet joyeux, à la fois graphique et sociologique. Pendant cinq ans, Patrice Bauduinet s'est amusé à demander à des gens d'horizons divers s'ils voulaient bien se prêter à un petit jeu : prendre un crayon et dessiner un sexe féminin, puis un sexe masculin. Sur un carnet de Moleskine, des personnes âgées de 4 à 93 ans ont donc livré leur vision du sexe ! Parmi elles, des gens célèbres (Terry Gilliam, Philippe Geluck, Liberatore, Pierre Perret, Wolinski, Siné, Plastic Bertrand.) ou inconnus (un libraire, un contrôleur des impôts, une épicière.), en respectant la mixité des dessinateurs, en herbe ou consacrés. Le résultat ? Environ 2500 représentations de zizis et de zézettes, symboliques, poétiques, humoristiques, médicales, délicates, obscènes, chirurgicales ou surréalistes !
    Chaque chapitre s'ouvre sur un dessin d'Edmond Baudouin, peintre, illustrateur et auteur de bande dessinée !

  • Le dico de la love

    Ricci/Loche

    • Hugo bd
    • 30 Janvier 2009

    " doit-on attendre d'être amoureux pour coucher ensemble ? le coup de foudre, ça existe ? c'est quoi, bien embrasser ? une ivg, ça rend stérile ? mettre deux préservatifs, est-ce plus sûr ? pourquoi tout le monde est plus beau que moi ?.
    " cet abécédaire répond à ces questions. et à plein d'autres. 40 thèmes d'amour à zones érogènes, en passant par avortement, baisers, désir, érection, drague, complexes, fantasmes, frigidité, masturbation, réputation, préliminaires, mst, virginité, etc. ), des témoignages, des infos pratiques : on va enfin (presque) tout savoir sur le sexe, la sexualité, l'amour et les relations amoureuses. les vraies.
    Pas celles que nous racontent nos amis, internet ou la télé. eh, l'amour, en vrai : c'est mieux. à un âge oú on ne sait pas toujours très bien oú on en est, qui on aime, ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, premières fois, mode d'emploi ! est un guide sérieux, malin et sexy qui nous aide à mettre les aiguilles de l'amour dans le bon sens. " qui a dit que l'adolescence rimait forcément avec souffrance, hein ? ".

  • OSEZ ; tourner votre film x

    Ovidie

    Ce guide pratique est le premier à dévoiler les secrets et les techniques
    des tournages de films pornos. De plus en plus nombreuses sont les personnes à posséder une caméra numérique et à la manier sans difficulté : pourquoi ne pas l'utiliser afin de pimenter ses ébats et d'ajouter un peu de fantaisie dans son couple ? Seuls ou entre amis consentants, les apprentis réalisateurs apprendront grâce à ce guide les méthodes des professionnels du X. Ovidie révèle en effet ici tous les trucs, les détails techniques, les positions, les scénarios, les recettes et les combines qu'elle a elle-même expérimentés.

empty