Mathématiques

  • Comprendre les maths n'aura jamais été aussi simple !
    "Avec cette nouvelle BD, Klein et Bauman s'attaquent avec humour, mais non sans rigueur, à explorer deux sommets de l'analyse mathématique : le calcul intégral et le calcul différentiel, si utiles et pourtant si redoutés par les étudiants." Jean Tirole, économiste, président de la Toulouse School of Economies et prix Nobel d'Economie "Un livre à lire sans modération !" Roland Leuoucq, astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) "Pour acquérir la maîtrise du sujet, il faudra naturellement une pratique qui ne viendra qu'avec les exercices, mais les idées fondamentales et la motivation sont bien là !" Ivar Ekeland, mathématicien, Université Paris-Dauphine et University of British Columbia, Vancouver.
    />

  • Albert Jacquard A toi qui n'es pas encore né(e) Généticien, Albert Jacquard n'a jamais cessé de s'interroger sur ce qui se transmet d'une génération à l'autre. Sous la forme d'une lettre à un arrière-petit-enfant adolescent en 2025, l'auteur de L'Equation du nénuphar nous offre ici la synthèse de ses questionnements, de ses engagements, de ses convictions, de ses craintes et de ses espoirs.
    Huit milliards d'êtres humains parviendront-ils demain à cohabiter sur la planète ? Quelles conséquences une consommation frénétique, des manipulations incontrôlées du génome humain pourraient-elles avoir sur l'environnement et sur le destin collectif ? Quelles institutions, quels garde-fous saurons-nous inventer pour préserver à la fois la diversité et la paix oe Goût de connaître, respect de l'autre, nécessité de la critique et parfois de l'insoumission, conviction que chacun peut agir et infléchir le cours des choses : telles sont les valeurs, ancrées dans sa vie et dans ses combats, que réafÞrme ici Albert Jacquard, et qui font au bout du compte de ce livre une leçon d'optimisme et d'espoir.

  • Comprendre l'analyse via une histoire illustrée.
    C'est un ouvrage pédagogique pour les étudiants, pas un livre de vulgarisation.

    Une vraie histoire, des personnages attachants.
    Compréhension en image des idées fortes.

  • 1, 2, 3, 4.
    Faire défiler dans sa tête les nombres entiers naturels est un véritable jeu d'enfant! chacun d'entre nous en a déjà fait l'expérience jusqu'à s'étourdir. pourtant, il en aura fallu des millénaires pour que les hommes puissent utiliser et écrire ces nombres d'une manière aussi simple! et 0 ou 2/3 ou -45 ou 3,18? et pi ou v2? sont-ils apparus beaucoup plus tard? sont-ils si différents? sont-ils si difficiles à approcher? un petit tour d'horizon des familles de nombres ne serait peut-être pas superflu.
    Lionel ne s'était jamais posé toutes ces questions en arrivant chez sa grand-mère pour le week-end. mais une mamie mathématicienne aime raconter des histoires parsemées de chiffres! et elle devient vite passionnante lorsqu'elle parle de son monde fabuleux! après avoir mis en scène les différents mathématiciens grecs dans maths en bulles, thalès, pythagore, euclide, archimède, stéphane favre-bulle poursuit son travail d'ouverture à l'histoire des mathématiques en abordant cette fois-ci les nombres.
    En quelques coups de crayons, traces d'encre de chine et tâches d'aquarelle, ce professeur de mathématiques, passionné de bande dessinée, crée des récits capables de transmettre ces connaissances universelles. un fond sérieux sous une surface douce et colorée.

  • Quelle sera la forme des médias interactifs du XXIe siècle, pour quels publics et pour quel type de contenus ? Auront-ils un impact social aussi déterminant que le cinéma, la radio, le téléphone et la télévision au XXe siècle ? Donneront-ils naissance à de nouvelles formes de création artistique ? L'univers des jeux vidéo est un moyen d'approcher cette évolution des médias de demain.
    Le jeu vidéo est en effet le seul média interactif qui ait trouvé un auditoire, un contenu et un marché. Les jeux vidéo sont les premiers à utiliser des mécanismes de comportements collectifs dans des univers de fictions interactives, les premiers à expérimenter la convergence des médias classiques (presse, télévision, radio), de l'Internet et des moyens de communication interpersonnelle (courrier électronique, téléphone).
    Le jeu vidéo est donc le champ expérimental de la communication de demain.

  • Bande dessinée en noir et blanc. Zia a un devoir à faire. En cliquant sur un lien qui propose des rencontres virtuelles, son frère et elle se retrouvent à Milet à l'époque de Thalès, avec qui ils entreprennent un voyage et vivent diverses aventures.

empty