Sciences de la vie

  • Ce long entretien est l'occasion pour Pierre Rabhi de s'adresser aux autres, mais aussi à lui-même, comme il ne l'avait jamais fait jusqu'à présent. Et d'approfondir sa réflexion tout en restant, selon son habitude, concret, humain, terrien. Et plus que jamais philosophe et poète.

  • La théorie de l'évolution met en jeu un stimulant paradoxe : c'est justement l'évolution (de notre cerveau) qui explique les résistances à cette idée. Ainsi, les difficultés que nous éprouvons à « croire » la théorie darwinienne de l'évolution s'expliquent elles-mêmes par ladite théorie, et en constituent finalement une éclatante illustration.
    De fait, et plus généralement, la résistance aux théories scientifiques qui, par essence, vont à l'encontre de la pensée commune, a de profondes racines dans l'évolution même de notre psychisme.
    Comme l'écrit l'auteur : « Il existe des forces qui dévoient notre sens critique, qui gondolent notre objectivité, qui écaillent le beau vernis de notre cognition quand il est question des principes darwiniens. Ces forces ne sont pas à chercher dans une quelconque cabale, elles n'appartiennent à aucune coterie ni société secrète, elles sont dans notre tête, implantées là pour la simple raison que des milliers de générations en ont tiré avantage pour survivre. Ces fossiles de l'histoire de notre psyché, ce sont les biais cognitifs. Ils sont nos ennemis les plus redoutables dans la compréhension de la nature, mais ils représentent aussi la trace la plus intime, la plus troublante, des mécanismes de l'évolution de notre lignée ».
    Cette défense et illustration de la théorie de l'évolution, rédigée en termes très simples et directs, agrémentée par des illustrations humoristiques, et mettant à profit les sciences humaines, offre une critique systématique et radicale des arguments antiévolutionnistes.

  • Le cycle de l'eau

    ,

    Ces trois courts métrages d'animation évoquent, chacun à sa façon, le thème de l'eau.
    Dans Les grenouilles, d'après une chanson de Steve Waring, un enfant observe l'univers d'une mare, « là où le saule pleure sur la terre et l'air est tout mouillé ». Ce film bucolique et végétal est réalisé en peinture sur cello, les décors sont faits en collages de matières et de végétaux. Dans Tango Nero, l'eau est surabondante. Le film se passe à Venise, ville suspendue dans le temps, entourée d'eau. On est emporté dans l'aventure d'une jeune femme, qui, par la force des choses, se retrouve liée à un voleur. Les deux personnages traversent Venise en dansant un étrange tango, tantôt se rapprochant, tantôt se repoussant sous une pluie diluvienne. Ce film est animé de manière picturale, avec des outils numériques, en dessinant à la palette graphique. Dans Aral, l'eau est cruellement absente. L'histoire se déroule dans un ancien village de pêcheurs, la mer a disparu, le manque d'eau rend la vie très difficile.
    L'air est sec et poussiéreux, les bateaux sont échoués dans le désert. Cet univers surréaliste à la foi beau et désolé est réalisé en collage de morceaux de matériaux récupérés. L'animation est plutôt réaliste agrémentée de dessins enfantins. Tous ces films sont réalisés en peinture animée.

  • Savez-vous de quoi votre cerveau est composé ?
    Comment la mémoire fonctionne ?
    Ce qu'est un neurone et comment il marche ?
    Neurocomix nous invite à un voyage dans le cerveau : arpentez des forêts de neurones, explorez les grottes de la mémoire et pénétrez le château des illusions ! En cours de route, vous rencontrerez créatures étranges, un calmar géant, une limace de mer joueuse de guitare ainsi que les grands pionniers des neurosciences.
    Dans ce roman graphique révolutionnaire, Matteo Farinella et Hana Ro lèvent le voile sur les mystères du cerveau !

  • Classification du règne végétal en 2 embranchements, 4 séries, 8 classes, 13 groupes et 24 ordres. Tableau des formations géologiques, montrant la première apparition sur la terre des différentes formes de la vie végétale, par T.-P. Brisson, de Lenharrée. Lu à la Société académique de la Marne, le 1er août 1881 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5686469w

  • 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9,0 sur la côte pacifique du Tohoku au Japon provoque une série d'accidents majeurs dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
    Un an après, la fondation GoodPlanet revient sur les conséquences de la catastrophe et dresse un bilan mondial de l'énergie et de l'utilisation qu'en fait l'homme. Elle s'interroge de manière objective sur l'énergie nucléaire et les alternatives proposées, plaide en faveur des énergies renouvelables et d'une meilleure consommation énergétique de chacun. Les textes, précis et courts, s'accompagnent de dessins de presse extraits de Courrier International.
    Cet hebdomadaire francophone, créé en 1988 et qui paraît tous les jeudis, rassemble des articles et dessins publiés dans la presse du monde entier (plus de 900 publications concernées) et traduits en français. Les dessins, drôles, graphiques, parfois poignants, interpellent le lecteur. Une prise de conscience nécessaire mais traitée avec légèreté, grâce à l'humour des dessinateurs.

  • Il était une fois la Terre. Elle est née dans un petit coin de l'univers, il y a 4,5 milliards d'années.
    Un jour, elle s'est refroidie et toute l'eau du ciel s'est mise à couler. Les pluies sont tombées, les rivières se sont formées puis les océans. Il a fallu du temps pour que l'homme apparaisse enfin, lui aussi. L'énergie (pétrole, gaz, énergie solaire ou éolienne...) a rendu les hommes si puissants que nous sommes devenus capables de créer des îles. Et ce qui a pris si longtemps à se former, l'homme, dernier arrivé dans le ballet des espèces, est parvenu à le maîtriser et à le modifier irrémédiablement en moins de cinquante ans ! C'est cet étonnant récit que nous propose Yann Arthus-Bertrand dans ce livre.
    Voici le livre jeunesse adapté du film HOME.
    - Avec une découpe en forme de Terre pour donner à ce livre un aspect unique en son genre - Isabelle Delannoy fait le récit de la Terre sur un mode poétique, mais en apportant des infos documentaires accessibles aux plus jeunes.
    Un livre pour comprendre, réagir.et agir ! Et pour qu'un jour peut-être des hommes racontent à leur tour à leurs enfants « Il était une fois des hommes. Ils ont sauvé la Terre, le Vivant et l'humanité. Ils étaient comme toi et moi mais ils furent des héros... »

empty