Sciences & Techniques

  • Comme beaucoup de français, Benjamin Carle entend parler de GM&S pour la première fois en 2017, alors que les salariés menacent de faire sauter leur usine de sous-traitance automobile pour lutter contre sa fermeture.

    Journaliste et documentariste, il décide de retracer l'histoire et le destin de la plus grande entreprise de la Creuse, installée à La Souterraine depuis 1963.

    Cette enquête raconte le combat d'ouvriers, dessine le portrait d'une ville, replonge dans les archives et les données économiques pour comprendre comment nous en sommes arrivés là. Elle fait aussi, en creux, les comptes de la désindustrialisation dont les conséquences continuent de se dévoiler. Même dans le "monde d'après".

  • Le serment

    Thomas Lilti

    « Parfois je me demande ce qui est du domaine de la fiction et ce qui est du domaine de la réalité. Qu'est-ce que j'ai inventé pour mes personnages et qu'est-ce que j'ai vraiment vécu ? Est-ce que moi je les ai passés, mes diplômes ? J'ai des montées d'angoisse. Qu'est-ce qui prouve, là, maintenant, que je suis réellement médecin ? On pourrait essayer de trouver des gens qui voudraient témoigner pour moi. On pourrait essayer de retrouver un exemplaire de ma thèse, mais j'ai cherché et je ne sais pas où est ma thèse, elle n'est pas à la bibliothèque universitaire, j'ai appelé, ils n'ont pas de traces de ma thèse de docteur en médecine. Elle doit être quelque part chez mes parents mais la seule chose que j'ai trouvée, c'est un petit papier du médecin qui a été mon directeur de thèse, et dans son CV il y a marqué qu'il a été le directeur de la thèse de Thomas Lilti. Ça me rassure un peu, mais est-ce que cela prouve que je suis docteur en médecine ? ».

    Ancien médecin devenu réalisateur, brutalement à l'arrêt du fait du confinement, Thomas Lilti s'engage comme bénévole à l'hôpital où il tournait quelques jours plus tôt dans des services désaffectés, transformés en plateau de cinéma. Saisissant retour de l'autre côté du miroir, en pleine crise sanitaire, dans un grand hôpital de Seine-Saint-Denis.
    Un retour si bouleversant qu'au fil des jours, il s'interroge à voix haute. Qu'est-ce que la vocation de médecin ? Que cache le secret médical ? Et ce monde très hiérarchisé autour du sacro-saint « docteur » ? Qu'est-ce qui fait un bon médecin ? Quelle place pour le patient ? Comment s'exerce réellement ce fameux serment d'Hippocrate, fondateur de l'exercice de la médecine ? Comment trouver sa place lorsqu'on est soi-même fils de médecin ?
    Réflexion unique sur l'engagement des soignants, l'évolution du domaine de la santé, l'éthique médicale, le réel et la fiction, Le serment est aussi le récit d'un parcours initiatique passionnant. Par son humour, sa façon d'aller au plus juste de sa pensée, ses certitudes et ses doutes, son talent de conteur, Thomas Lilti invente une voix unique. Elle nous invite à découvrir les paradoxes fascinants d'un monde aux secrets si bien gardés.

  • Karine Lacombe nous ouvre les portes de son service d'infectiologie à l'hôpital Saint-Antoine. Depuis mars, elle et son équipe sont confrontés à un virus qu'ils n'avaient jamais vu sous leur microscope : le Covid-19. Comment se prépare-t-on au combat ? Comment organise-t-on son service ? Quelles sont les péripéties du quotidien ? Y-a-t-il une différence quand on trouve un article défini au féminin devant le nom de sa profession, médecin ? Grâce au trait franc et spontané de Fiamma Luzzati, nous suivons caméra à l'épaule Karine Lacombe dans ses réflexions, son quotidien de soignante dans un hôpital sous haute tension.
    Un reportage dessiné incarné, pédagogique et informatif pour mettre en perspective la crise du coronavirus et celle de l'hôpital public.

  • La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier - le chlordécone - y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993.
    Aujourd'hui, le cancer de la prostate s'y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d'années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.
    Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d'État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.
    Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?

  • Un témoignage en dessins, fort et touchant, sur la crise du COVID et le métier d'infirmière Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l'a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d'un an.

    Ce Journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits est un témoignage fort de ce qu'ont vécu les équipes pendant la crise sanitaire, au coeur de l'hôpital, en France et ailleurs. Il donne la parole à une infirmière, profession qu'on entend peu sur les plateaux de TV et de radio mais pourtant en première ligne des soins.

    C'est également le journal d'une jeune femme d'aujourd'hui, ancrée dans son époque, remplie de doutes mais aussi d'espoirs ! Les histoires contées par Célia et illustrées par Mademoiselle Caroline montrent l'inquiétude, la fatigue, l'abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques et drôles parfois. Et au-delà d'un journal de bord sur le COVID, c'est un témoignage sur le métier d'infirmière qui parlera à tous.

  • Après avoir réédité les trois volumes de WHAT THE FUCK ! , Le Monte-en-l'air se réjouit de publier un volume inédit, rien qu'à lui. WHAT THE GIGA SUPER FUCK ! propose une nouvelle sélection de photographies en provenance du monde entier et collectées au fil de pérégrinations sur la Toile. Et c'est toujours aussi ahurissant. Ce quatrième volume regorge d'images tout à la fois désopilantes et désolantes.
    Médusés, vous irez jusqu'au bout de ces 360 pages, bien contents de vous réfugier dans ces territoires à la limite de ce qu'un esprit est capable de concevoir.

  • Cet ouvrage exceptionnel traite notamment de :
    - L'Histoire insolite de The Legend Of Zelda en France !
    - Enquête exclusive : quand est véritablement sorti le premier Zelda en France ?
    - Grande enquête auprès de 5000 gamers ! « Les gamers français et Zelda ».
    - Pourquoi Zelda II est si différent ?
    - Les Zelda sur CD-i : vous les détestez, mais y avez-vous vraiment joué ?
    - Reviews de l'intégralité de la saga avec des dizaines d'anecdotes - Et bien d'autres sujets...

  • Final Fantasy ; encyclopédie officielle memorial ultimania t.3 ; épisodes I, II, III, IV, V, VI Nouv.

    OFFERT : un fourreau exclusif pour la collection des 3 encyclopédies Memorial Ultimania !

    « Si un être humain et une chimère peuvent tomber amoureux... Pensez-vous que je pourrais éprouver de l'amour pour quelqu'un, moi aussi ? ».
    - Terra, Final Fantasy VI.

    Voilà maintenant 30 ans que les joueurs du monde entier sont plongés dans un songe : celui des mondes fantastiques de Final Fantasy, la série RPG la plus célébrée et la plus populaire de l'histoire du jeu vidéo !
    L'encyclopédie officielle en trois tomes Final Fantasy Memorial Ultimania vous propose une immersion exceptionnelle au coeur des archives de Square Enix. Découvrez, pour la première fois en France, plus d'un millier de travaux préparatoires, de story-boards, de croquis, de cartes et d'illustrations inédites ainsi que des centaines d'anecdotes exclusives !
    Locke, Terra, Bartz, Lenna, Cecil, Rosa, le Guerrier, Luneth, Refia et bien d'autres encore... Au travers des 336 pages du troisième volume de cet ouvrage commémoratif, revivez les épisodes I, II, III, IV, V et VI de Final Fantasy comme jamais auparavant !

  • De Ms. Pac-Man à Ghost of Tsushima. Les univers du jeu vidéo proposent des femmes aux profils variés. Chun-Li et Nina Williams sont des combattantes, Peach et Zelda des princesses, Lara Croft et Elena Fisher des aventurières, GLaDOS et Sarah Kerrigan des ennemies implacables. Au-delà des poncifs notoires, la liste est longue et les nuances nombreuses. D'arguments de vente à personnages complexes, les héroïnes de jeux vidéo s'intègrent dans des mécaniques de jeux multiples et ont des problématiques propres.
    Leur évolution est parallèle aux avancées technologiques, aux méthodes commerciales, à l'essor des réseaux sociaux et à un imaginaire collectif en perpétuelle mutation. En outre, elles participent souvent à un univers qui s'étend au-delà du jeu en lui-même, des films aux séries, des romans aux figurines. Redécouvrez l'histoire du jeu vidéo, de 1982 à aujourd'hui, à travers la représentation des femmes.
    Explorez, à travers une chronologie choisie, l'évolution et la riche pluralité de ces héroïnes de légende qui font désormais partie de nos vies.

  • L'artbook officiel du jeu vidéo de renom Northgard, le troisième jeu vidéo du studio français Shiro Games, Ce jeu de stratégie en temps réel inspiré de la mythologie nordique est disponible sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Switch.

    Au programme : des dizaines de superbes artworks, croquis préparatoires ou encore esquisses des environnement, batisses, unités, personnages et différents clans du jeu, commentés par l'équipe de développement !

    - Cet artbook officiel offre une plongée fascinante dans les coulisses de la création de Northgard. - Une source incontournable pour découvrir les inspirations et idées diverses de l'équipe de développement.
    - Découvrirez l'identité propre de chacun des 12 clans du jeu à travers une collection exhaustive d'artworks magnifiques, commentés par les développeurs.
    - Artbook entièrement bilingue français/anglais !

  • À l'occasion des 25 ans de la série Resident Evil en mars 2021, Génération Resident Evil revient, de manière exhaustive, sur le phénomène vidéoludique !

    - 224 pages d'informations, de critiques et d'analyses richement illustrées sur la saga vidéoludique principale (une quinzaine de titres jusqu'à Resident Evil VIII) mais aussi sur tous les spin-off et séries parallèles (Survivor, Outbreak...).
    - Focus sur la timeline de la saga, les différents virus, les scènes les plus déconcertantes ou encore les principaux lieux de la série.
    - En bonus : les fiches/portraits de la quinzaine de personnages principaux de la saga (Jill Valentine, Chris Redfield...), mais aussi une mise en avant des films, mangas, romans et même pièces de théâtre adaptant Resident Evil.

    L'ouvrage le plus complet sur la saga vidéoludique Resident Evil mais aussi sur tous ses dérivés (cinéma, BD...).

  • Découvrez dans ce livre riche en interviews les coulisses de la saga horrifique Resident Evil

  • L' Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales existe depuis 2003. Deux tomes sont déjà parus présentant les bases de la botanique permettant de comprendre le concept de diagnostic de sols gràce aux plantes qui poussent à un endroit donné et présentant déjà plus de 500 espèces végétales.
    Le troisième tome de l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales présente plus de 260 espèces nouvelles pour faire le diagnostic des sols du bord de mer à la montagne.

    Pour chaque espèce, vous trouverez une description illustrée par de nombreuses photographies de détails botaniques, une présentation des milieux de vie naturels et induits par l'homme, ainsi que les caractères indicateurs qui en découlent, les usages médicinaux et les utilisations alimentaires traditionnelles et actuelles.

  • Découvrez l'artbook officiel du dernier opus de la licence culte d'Ubisoft : Assassin's Creed Kingdoms ! Naviguez sur les mers gelées des héros légendaires ! Assassin's Creed Kingdoms propose aux joueurs de plonger à l'époque des vikings afin de parcourir les paysages grandioses de Scandinavie, des fjords paisibles aux glaciers millénaires. Luttez pour votre clan dans ce nouvel épisode de la série culte ! Cet ouvrage présente des centaines d'images inédites provenant des studios artistiques d'Ubisoft, - esquisses, concept arts et rendus 3D -, toutes accompagnées des commentaires et des réflexions des artistes.

  • Beaucoup disent que l'allaitement maternel est natu- rel, mais la plupart des professionnels de la santé en- seignent aux mères comment pratiquer une alimenta- tion adaptée et dirigée par le bébé en utilisant un en- semble d'instructions prédéterminées pour la prise du sein. Ce livre décrit une nouvelle approche proactive, dirigée par la mère, appelée «?allaitement instinctif?».
    La recherche sur l'allaitement instinctif souligne que, dans certaines conditions, les mères ont une capacité d'allaitement inné qui les aide à nourrir et à soigner leurs bébés.
    Toutefois, l'exploitation de cet héritage instinctif est diamétralement opposée à la réflexion qu'implique une approche fondée sur l'enseignement de compé- tences. L'allaitement instinctif est rapide et facile à réaliser. Le confort maternel est une priorité et les postures d'allaitement décontractées optimisent le re- gard et le contact visuel entre la mère et son bébé.
    Spontanéité et réciprocité sont les mots d'ordre et, une fois à l'aise, la plupart des mères et des bébés dé- couvrent ce qui fonctionne grâce au plaisir de l'expé- rience. Le défi pour les professionnels de la santé consiste à promouvoir un environnement favorable à l'ocytocine, à comprendre les mécanismes de déclen- chement de l'allaitement et à apprendre quand il ne faut pas intervenir.
    Ce livre met en lumière les méca- nismes biologiques d'allaitement et ré- tablit la confiance dans la capacité in- née des mères à allaiter.

  • Comprendre les maths n'aura jamais été aussi simple !
    "Avec cette nouvelle BD, Klein et Bauman s'attaquent avec humour, mais non sans rigueur, à explorer deux sommets de l'analyse mathématique : le calcul intégral et le calcul différentiel, si utiles et pourtant si redoutés par les étudiants." Jean Tirole, économiste, président de la Toulouse School of Economies et prix Nobel d'Economie "Un livre à lire sans modération !" Roland Leuoucq, astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) "Pour acquérir la maîtrise du sujet, il faudra naturellement une pratique qui ne viendra qu'avec les exercices, mais les idées fondamentales et la motivation sont bien là !" Ivar Ekeland, mathématicien, Université Paris-Dauphine et University of British Columbia, Vancouver.
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  • Au delà d'une technique de jardinage bio, la permaculture est une méthode pour la conception de modes de vie durables. C'est ainsi que, selon les circonstances et grâce à des outils adaptés, la permaculture peut embrasser tous les aspects de l'éménagement d'un site ou d'une activité.
    Ce livre expose les étapes du design en permaculture et présente des outils pour chacune d'elle. Le cadre proposé structure le processus de conception, catalyse l'imagination et aide à définir une stratégie qui multiplie les synergies ainsi que les produits services rendus à l'ensemble des acteurs de l'écosystème.

  • Enfin un ouvrage consacré au plus rond et au plus rose des personnages de Nintendo : Kirby ! Enfin un ouvrage consacré au plus rond et au plus rose des personnages de jeux vidéo ! Cette petite boule joyeuse qui avale tout sur son passage a fait sa première apparition en 1992 dans Kirby's Dream Land, et a depuis été la vedette de dizaines et de dizaines de jeux vidéo. Kirby est un concentré de bonne humeur, d'esprit combatif, d'appétit de vivre...
    Et d'appétit tout court ! Pour la première fois en France, cet ouvrage commémoratif réunit une quantité impressionnante d'éléments graphiques afin de retracer l'évolution de cette icône du jeu vidéo. Retrouvez donc Kirby sous toutes ses formes : en dessin, en pixels, en laine et même en pâte à modeler !

  • Parcourez à nouveau le monde moderne et fantastique d'Éos en compagnie de Noctis, Gladiolus, Ignis et Prompto !
    Compilant des centaines d'illustrations et des entretiens approfondis avec les créateurs du jeu, cet ouvrage revient en détail sur le processus de développement de Final Fantasy XV.
    Au fil des pages, découvrez quelles ont été les inspirations des compositeurs pour créer les magistrales musiques du jeu, plongez dans les recherches graphiques qui en ont défini l'univers et enrichissez votre connaissance du scénario.
    Final Fantasy est une licence culte de RPG qui fait rêver les joueurs depuis plus de 30 ans avec ses personnages marquants, ses histoires complexes et ses environnements somptueux.

  • « Les êtres chers que nous avons perdus... et les rêves qui se sont envolés... Ne les oubliez jamais. » - Yuna, Final Fantasy X.

    Voilà maintenant 30 ans que les joueurs du monde entier sont plongés dans un songe : celui des mondes fantastiques de Final Fantasy, la série RPG la plus célébrée et la plus populaire de l'histoire du jeu vidéo !
    L'encyclopédie officielle en trois tomes Final Fantasy Memorial Ultimania vous propose une immersion exceptionnelle au coeur des archives de Square Enix. Découvrez, pour la première fois en France, plus d'un millier de travaux préparatoires, de story-boards, de croquis, de cartes et d'illustrations inédites ainsi que des centaines d'anecdotes exclusives !
    Tidus, Yuna, Vaan, Fran, Balthier, Lightning, Serah, les guerriers de la lumière et bien d'autres encore... Au travers des 336 pages du deuxième volume de cet ouvrage commémoratif, revivez les épisodes X, XI, XII, XIII et XIV de Final Fantasy comme jamais auparavant !

  • L'artbook officiel de Sekiro : Shadow Die Twice, le jeu vidéo qui aura marqué 2019 ! " Sekiro est un jeu absolument sublime, qui rappelle la supériorité actuelle des artistes de FromSoftware en matière de création d'univers. " - ; Nicolas Verlet, Gamekult Acclamé par la critique, plébiscité par les joueurs et récompensé par de nombreux prix - dont le prestigieux Game of the Year aux Games Awards -, Sekiro : Shadows Die Twice est sans aucun doute le jeu vidéo qui a le plus marqué l'année 2019.
    Dirigé par Hidetaka Miyazaki, ce titre s'inscrit dans la droite lignée des productions de FromSoftware (Dark Souls, Bloodborne) et propose aux joueurs d'incarner le " loup à un bras ", un guerrier en disgrâce assigné à la protection d'un jeune seigneur, dans un Japon médiéval fantastique aussi dangereux que séduisant. A présent, parcourez à nouveau cet univers époustouflant grâce au beau-livre Sekiro : Shadows Die Twice - Official Artworks ! Compilant un grand nombre de recherches graphiques et d'illustrations, cet ouvrage permet de retrouver les décors, les personnages, les monstres et les armes qui font la richesse de ce jeu vidéo unique.

  • 30 d'archives de Street Fighter à Street Fighter V ! L'ouvrage de référence pour les amateurs de jeux vidéo : une galerie d'illustrations inédites signées par les plus célèbres dessinateurs japonais, des centaines de visuels retraçant la série Street Fighter de son premier épisode au récent Street Fighter V, un guide complet de plus de 300 personnages, des interviews passionnantes avec les créateurs ayant oeuvré sur la saga.
    Le plus beau cadeau que l'on puisse faire aux fans de Street Fighter pour fêter les 30 ans de leur jeu fétiche !

  • Le guide ultime pour tout savoir de l'histoire des consoles de jeu vidéo !
    Le photographe américain Evan Amos nous propose un ouvrage unique au monde. Passionné d'histoire du jeu vidéo, il a répertorié et photographié jusque dans leurs entrailles plus d'une centaine de consoles, de la Magnavox Odyssey (1972) à la Nintendo Switch (2017). Aujourd'hui, il nous offre un ouvrage visuel inédit et doté d'explications claires pour étudier la Playhistoire sous un angle nouveau.

  • Le tout-en-un des techniques du cinéma d'animation.

    Un ouvrage didactique : toutes les étapes de la création d'un film d'animation sont présentées dans un ordre chronologiqueUn ouvrage très illustré : nombreux exemples illustrant chaque étape ou technique d'animationUn auteur spécialiste du domaine, également auteur de 100 ans de cinéma d'animation " (le pendant historique)".

    Tout en couleur et très illustré, cet ouvrage dresse un vaste panorama des techniques du cinéma d'animation :
    - Les étapes de la création d'un film sont présentées de façon chronologique, de l'écriture à la diffusion, en passant par les phases de conception, de production et de post-production ;
    - Les différentes techniques d'animation sont détaillées : films en 2 ou 3 dimensions, pâte à modeler, marionettes, autres techniques de stop motion, images de synthèse...
    Chaque étape ou technique est illustrée par de nombreux documents : images de films, photo de plateau, storyboards ou encore esquisses. Plusieurs entretiens avec des réalisateurs du monde entier, tous spécialistes et experts reconnus dans leur domaine, complètent le propos de l'auteur.

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