-
Propaganda ; comment manipuler l'opinion en démocratie
Edward Bernays
- ZONES
- 11 Octobre 2007
- 9782355220012
LE manuel classique de l'industrie des relations publiques selon Noam Chomsky.
LE manuel classique de l'industrie des relations publiques selon Noam Chomsky. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la fabrique du consentement .
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des démocraties de marché , ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine. -
Analyse transactionnelle et psychothérapie
Eric Berne
- PAYOT
- Petite Bibliotheque Payot
- 19 Octobre 2016
- 9782228916394
« C'est exactement ce que je ressens. Je ne suis pas un vrai avocat, je ne suis qu'un petit garçon ».
Par son créateur, le psychiatre Éric Berne, voici les principes de l'analyse transactionnelle, cette approche de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication qui s'intéresse aux échanges relationnels entre deux personnes ou un groupe de personnes et permet de prendre conscience de ce qui se passe « ici et maintenant ». Soucieuse du contexte, l'analyse transactionnelle est utilisée en psychothérapie, dans les entreprises et en milieu scolaire.
-
Tintin chez le psychanalyste
Serge Tisseron
- Aubier
- Psychologie Psychanalyse
- 2 Avril 1993
- 9782700721423
L'auteur analyse les aventures de Tintin comme une immense fresque qui parle d'autre chose que ce qu'elle raconte, et qu'il faut décrypter.
-
Sur le divan : thérapie, mode d'emploi
Philippa Perry, Flo Perry
- Dunod
- Dunod Graphic
- 2 Février 2022
- 9782100832286
Vous vous sentez mal, pour autant, seriez-vous prêt à suivre une thérapie ? Aimeriez-vous savoir comment se passe une séance avant de vous lancer dans l'aventure ? Entrevoir ce qui se passe dans la tête d'un psychothérapeute ?
C'est ce que va vous dévoiler Pat en racontant l'histoire de la psychothérapie réussie de James, son patient cleptomane. Séance après séance, Philippa Perry nous révèle leur évolution personnelle et leur relation client/thérapeute. Elle accompagne son récit, superbement illustré par Flo Perry, des commentaires éclairants et drôles du superviseur.
Ce roman graphique propose une exploration pertinente et décomplexée du voyage thérapeutique, en mettant en avant un éventail de compétences, d'idées et de techniques indispensables à la bonne compréhension d'un travail sur le divan.
-
Comment rester vivant au travail ; guide pour sortir du burn-out
Catherine Vasey
- Dunod
- 29 Mars 2017
- 9782100762057
Ce livre est destiné à toutes les personnes victimes de burn out qui ont besoin de comprendre ce qui leur arrive et qui cherchent une méthode pour s'en sortir. Le lecteur est accompagné pas à pas dans les mesures d'urgence à prendre, dans les éléments à lister pour faire le bilan de sa situation, dans les cinq piliers du processus de guérison à mettre en place pour une guérison durable et une meilleure qualité de vie.
Plein de témoignages clairs, chaleureux, bien construit, ce livre sera une véritable boîte à outils pour guérir le burn out.
-
Une cascade de mots, doux et moins doux, tendres ou espiègles, pour dérouler le fil d'une petite histoire pleine de tendresse et d'humour, à offrir et accrocher pour dire encore une fois « Merci maman ! » et « Merci Papa ! » - une forme orginale et inédite.
- l'identité de la collection des boîtes « merci . ! ».
- un univers graphique et ludique.
-
Une cascade de mots, doux et moins doux, tendres ou espiègles, pour dérouler le fil d'une petite histoire pleine de tendresse et d'humour, à offrir et accrocher pour dire encore une fois « Merci maman ! » et « Merci Papa ! ».
- une forme orginale et inédite.
- l'identité de la collection des boîtes « merci . ! ».
- un univers graphique et ludique.
-
Les aventures d'une fille qui avait tout le temps faim ; carnet de bord d'une anorexique
Aysseline
- Jean-Claude Gawsewitch
- 23 Juin 2011
- 9782350132693
Avec humour et autodérision, Aysseline nous raconte son parcours entre anorexie et boulimie. Deux mots qui font peur. Deux maux qui isolent, qui emprisonnent le corps et l'esprit. Sous forme de carnet de bord illustré, nous vivons les premiers pas de la maladie et son avancée fulgurante, l'aveuglement de la famille, les discours absurdes de certains psychologues. En filigrane, on y trouve l'existence de faims plus profondes, remontant parfois à l'enfance. Une obsession de manger qui dissimule une incapacité à gérer ses émotions autrement que par une prise alimentaire excessive, une volonté plus ou moins consciente de tout contrôler et de combler le vide existentiel, voire identitaire. Comment endure-t-on le regard des autres lorsqu'on oscille entre maigreur effrayante et surpoids? Quelles réalités personnelles se cachent sous cette frénésie alimentaire ? Quels sont les risques médicaux encourus ? Comment s'en sortir autrement que par les régimes, visiblement inefficaces ?
-
Le pouvoir fascinant des livres ; ce que disent les livres pour les enfants ; le pouvoir fascinant des histoires
Marie Saint-dizier
- Autrement
- Mutations
- 15 Octobre 2009
- 9782746713406
Les livres pour les enfants doivent-ils aider à grandir dans le monde tel qu'il est ou faire rêver à des univers merveilleux? Doivent-ils prendre le parti de la gaieté des moments ritualisés du quotidien ou doivent-ils mettre l'enfant face aux dures réalités de la vie ? Doivent-ils d'ailleurs servir à quelque chose? Certains seraient-ils dangereux et d'autres bénéfiques ? Y a-t-il une spécificité de la littérature pour les enfants? Parents, auteurs, bibliothécaires, éditeurs : tous les adultes qui destinent des histoires aux enfants en débattent interminablement.
Romancière, directrice de collection, traductrice, lectrice... Marie Saint-Dizier est actrice et témoin direct de l'histoire récente de l'édition jeunesse. Mais c'est en tant qu'amoureuse du pouvoir fascinant des histoires qu'elle nous propose sa vision des livres pour les enfants. Avec beaucoup d'humour, elle raconte ses premières émotions de lectrice, ses rencontres hautes en couleur, de Quentin Blake à Alice au pays des merveilles, de Roald Dahl aux Trois Mousquetaires...
Transmettre des histoires aux enfants est certes une affaire d'éducation, d'amour. C'est surtout la recherche fragile d'une rencontre.
-
Grands-parents débutants ; adopter la papy zé mamy attitude !
Caroline Cotinaud
- First
- Ma P'tite Famille
- 12 Novembre 2009
- 9782754013994
Les grands-parents ne sont plus ce qu'ils étaient.
Papy zé Mamy du troisième millénaire, oubliez l'exemple de vos grands-parents à l'ancienne. Vous êtes jeunes (tout le monde vous le dit), actifs, vous vous intéressez à votre époque qui bouge sans arrêt... et ce n'est pas avec la naissance de ce petit être merveilleux mais si remuant que ça va changer !
Préparez-vous à endosser un second rôle qui déménage, de sa première nuit chez vous à sa première Playstation en passant par les vacances au bord de la mer, le retour des bonnes manières et le numéro d'assistance spéciale gros chagrins...
Suivez les conseils de Mamy Coeur et devenez à votre tour un super héros, pour le plus grand bonheur de vos petits-enfants !
-
Partons d'une question d'enfant : pourquoi y a-t-il des papas et des mamans ? Poursuivons l'interrogation : comment y a-t-il un papa et une maman dans la vie d'un enfant qui naît ? Quel est-il, ce papa ? Qui est-il dans les configurations familiales et conjugales actuelles ? Où donc trouver un papa ? En quel espace ? Doit-il être incarné en une seule et unique personne, un homme en chair et en os, connu, désigné ? Comment penser et vivre des modes renouvelés d'être et de devenir père et papa ?
Nous ouvrons ici un débat : celui de la réalisation d'un père et celui de la réalité d'un papa, pour un bébé qui vient au monde dans la nomination, la génération et la filiation. Quelles sont les questions d'un enfant grandissant au sujet de qui est son père, qui est dit être son papa, voire ses papas ? Vit-il au quotidien avec lui, loin de lui ?
Cet intitulé Les bébés et leurs papas est au pluriel afin d'explorer la diversité des situations vécues, pour signifier que certains enfants ont plusieurs papas selon le dire de leurs parents. Le papa unique et le père monolithique ont fait long feu. Il y va de la référence parentale, maternelle et paternelle, distribuée comment et par qui.
Pour ce faire, nous sollicitons l'apport de professionnels et de chercheurs, les témoignages de vie de papas et de mamans, la réflexion suscitée par l'anthropologie et les dispositions du cadre légal en vigueur.
-
L'art et le soin ; cliniques actuelles ; peintures, sculpture, théâtre, chant, littérature
Patricia Attigui
- De Boeck Superieur
- Oxalis
- 11 Février 2011
- 9782804163259
La priorité thérapeutique étant d'abord de construire l'absence avant de la symboliser, les cliniques actuelles des troubles identitaires et narcissiques doivent s'étayer sur la sensorialité, la motricité, la perception et la sensibilité esthétique.
Face aux organisations psychopathologiques résistantes aux dispositifs thérapeutiques classiques, de nombreux praticiens ont défini de nouveaux cadres conceptuels qui, dans une dimension groupale ou individuelle, aident les patients à développer leurs aptitudes ludiques et esthétiques, afin d'élaborer le trauma en des termes nouveaux. Ces médiations représentent des outils essentiels pour nous aider à repenser la métapsychologie au regard du travail de symbolisation et des transformations de la vie psychique.
Qu'il s'agisse d'enfants ou d'adolescents, de victimes de traumatismes les plus divers, de malades psychosomatiques, de personnes du troisième âge, ou de patients addict, anorexiques, border-line voire psychotiques, nous savons aujourd'hui que les dispositifs mis en oeuvre, s'ils ne s'appuient que sur le protocole classique de la pure verbalisation, ne peuvent suffire à activer les capacités symbolisantes.En rendant compte d'expériences concrètes dans le champ psychothérapeutique ou psychopédagogique, L'art et le soin vise à théoriser les différents modes d'expression de la réalité psychique. Il s'agit, ce faisant, d'aider les cliniciens engagés dans le champ des pratiques cliniques à se situer par rapport à une méthodologie générale, où le recours aux médiations n'a de dimension thérapeutique que s'il mobilise l'ensemble de la personne du patient, et autorise l'élaboration des liens transférentiels. L'art et le soin dresse ainsi un état des lieux complet de l'actualité clinique telle que rencontrée dans la singularité des pratiques de l'art en thérapie, inspirées par la métapsychologie freudienne - distinctes en cela de « l'art-thérapie » -, avec pour objectif une plus grande efficacité des soins. -
Ce livre décrit de façon humoristique les relations d'un père adolescent attardé, qui a dû troquer ses manettes de playstation pour un chauffe-biberon, et de sa fille, maé, presque 4 ans, pur produit d'une éducation « à la cool ». pacco consigne dans cette bande dessinée les mille et une excentricités de ce petit diable aux yeux bleus, des caprices pour ne pas manger de brocolis jusqu'aux opa agressives sur sa nintendo ds. c'est aussi - et surtout - la chronique tendre d'un père qui découvre l'inestimable bonheur de nouer avec sa petite fille une complicité du quotidien.
Création et lancement d'une collection de bande dessinée chez marabout.
-
Stress, burn-out, harcèlement moral
Roland Coutanceau, Rachid Bennegadi
- Dunod
- Psychotherapies
- 6 Janvier 2016
- 9782100743353
La réflexion sur la souffrance au travail s'est développée en trois étapes :
- Compréhension du phénomène avec des thématiques comme le stress, le burn-out, le harcèlement ;
- Mise en place d'analyse de situations avec une première prévention, celle des signes psychosociaux ;
- Émergence d'une véritable réflexion sur le management qualitatif.
Ce livre restitue ce mouvement en trois vagues successives. Dans une société en mutation, les rapports et les relations au travail méritent un regard lucide, réaliste mais aussi créatif. Les tensions sont dans l'ordre des choses, même si leur chronicisation peut être problématique.
Le fil conducteur du livre est de faire émerger une réflexion sur le management qualitatif et de nouvelles inspirations, dans les relations au travail.
Dans le collectif d'auteurs, des références sur le sujet : Patrick Legeron, Eric Albert, Pr. Michel Debout, Pr. Nicolas Combalbert, Olivier Tirmarche, Marie Peze.Mais aussi des analystes de la santé mentale : Boris Cyrulnik, Rachid Bennegadi, Serge Bornstein, Marie France Hirigoyen, Roland Coutanceau.
-
Préface d´Anne Goscinny.
L´ouvrage étudie la nature et les causes de « la fixation infantile » d´Obélix, chez qui on retrouve les expériences les plus anciennes du fonctionnement somatique et psychique. L´épisode central de la chute dans la marmite est ainsi lié aux enjeux fondamentaux de la séparation, à l´égard des fantasmes d´une identité impossible. La seconde partie de l´ouvrage, intitulée « Ils sont fous ces humains », étudie toutes les logiques de déraison (narcissisme, désir mimétique, régression pulsionnelle) mises en scène dans les albums, en prenant Obélix comme témoin de choix. Car ce dernier, tout particulièrement influençable, constitue une proie facile pour les nombreux personnages mégalomanes, narcissiques ou manipulateurs, qui rêvent de toute-puissance et sont prêts à toutes les perversités pour parvenir à leurs fins. La troisième partie prend à nouveau Obélix comme témoin privilégié, pour montrer a contrario comment se dessine à travers ce personnage un véritable parcours structural de la raison, dans le triple lien au corps, au langage et à l´image. Les institutions du village confortent du reste la symbolique du Père dont le personnage est en demande. Au final, Astérix apparaît en phase avec le développement concomitant du lacanisme, sans pour autant se réduire à ce dernier.
-
La ronde des jeux et des jouets ; Harry, Pikachu, Superman et les autres
Gilles Brougère
- Autrement
- Mutations
- 28 Février 2008
- 9782746711150
Réflexion sur la culture ludique et le jeu dans les sociétés contemporaines. Analyse la circulation et le glissement des personnages comme Mario, Lara Croft, Barbie, les playmobils, etc. de support en support : cartes, figurines, jeux vidéo, livres, produits dérivés, etc.
-
Vector Minded ; the graffiti therapy ; la psychothérapie de groupe par le graffiti
Collectif
- Matagot
- 2 Mai 2013
- 9782916323510
Vector Minded présente le quotidien des VMD, groupe d'artistes graffiti français partageant une obsession pour le tag.
Vandal MindD. Innovation, perfectionnement, multiplication. Partout et tous moyens. Tout le temps. De cet acharnement découle une omniprésence urbaine et une prolifération de throw-ups et de graffs réalisés dans la rue, sur trains, camions et terrains.
Le livre propose une sélection de photos inédites et récentes de leur réalisations et du mode de vie des membres du groupe.
-
Les mangas pour jeunes fille ;. fantasmes, ambiguïtés et sexualités à l'adolescence
Joëlle Roseman
- Eres
- La Vie Devant Eux
- 24 Février 2011
- 9782749213583
Les contenus des mangas pour jeunes filles donnent à voir des représentations contemporaines du sexuel. Les fantasmes qui s'y déploient sont infantiles, imprégnés de prégénitalité, auréolés d'illusions narcissiques. Ils révèlent également des désirs passifs et actifs, et sont liés aux souhaits incestueux, homosexuels et hétérosexuels. Ils nous renseignent sur la manière dont les adolescents se construisent progressivement, en explorant ce qu'il en est du masculin et du féminin, dans leurs multiples facettes et en créant des passerelles entre les deux. Dans une approche anthropologique et psychanalytique de la modernité, cet ouvrage rend compte du succès actuel des mangas chez les jeunes filles et interroge la complexité du sexuel à l'adolescence. Joëlle Nouhet-Roseman, psychologue psychanalyste, docteur en psychopathologie et en psychanalyse, chargée de cours à l'université Paris 7 Denis-Diderot.
-
Accueillir le nouveau-né, d'hier à aujourd'hui
Morel Marie-France (
- Eres
- 1001 Bb
- 10 Octobre 2013
- 9782749239118
Depuis la naissance à Rome dans l'Antiquité, où le nouveau-né posé sur le sol devait être relevé par la sage-femme pour être présenté à son père et admis dans la famille, jusqu'à la naissance surmédicalisée dans nos maternités occidentales, les conditions d'accueil du nouveau-né ont radicalement changé dans le temps et dans l'espace. L'ouvrage s'efforce d'en montrer les grandes évolutions. À l'heure où les spécialistes s'interrogent de plus en plus sur les modalités et les troubles de l'attachement précoce et sur l'entrée dans la parentalité, cette démarche décentrée peut aider à mieux agir sur le présent.
-
Qui a peur des jeux video ?
Tisseron/Gravillon
- Albin Michel
- Questions De Parents
- 1 Octobre 2008
- 9782226187413
Les jeux vidéos fascinent les enfants, les adolescents comme les plus jeunes. Ces derniers sont nombreux à passer des heures derrière leur écran, au grand dam des adultes, qui le plus souvent ne comprennent rien à ces jeux ni à cet engouement. Ils s'étonnent, s'agacent, s'inquiètent d'un phénomène qu'ils refusent de connaître et de comprendre.
Qu'est-ce qui explique la passion des jeunes et la méfiance des adultes ?
Pour comprendre leur attrait, il faut faire l'effort d'aller vers ces jeux qui nous rebutent tant. Nous découvrirons qu'ils sont loin d'être aussi stupides qu'on le suppose, et sont même souvent très instructifs.
La seule façon d'aider un jeune à se décoller un peu de son écran et pouvoir contrôler l'usage des jeux vidéos c'est de savoir de quoi on parle... Sinon on prend le risque de se décrédibiliser totalement aux yeux de nos enfants ! Pire : plus on les critiquera sans les connaître, plus on poussera le jeune dans une attitude de repli, et donc de refuge dans ses jeux.
Une période d'addiction est souvent transitoire, pour peu qu'on y apporte une bonne réponse. Le livre ne fait pas l'impasse sur le jeune véritablement " addict ", mais il faut savoir qu'ils sont rares, et souvent en grande souffrance. On y verra comment dépister les signes qui doivent alerter, on y trouvera des conseils pour lui venir en aide.
Après Virtuel mon amour, le psychanalyste Serge Tisseron poursuit sa réflexion en répondant aux inquiétudes des adultes sur l'usage des jeux vidéos. Il apporte une réponse originale, loin des clichés habituels sur ce sujet, en encourageant les parents à découvrir un univers qu'ils méconnaissent trop souvent...
-
Si l'inconscient est une donnée universelle, les maladies de l'âme sont différentes d'un peuple à l'autre. Pionnier de l'ethnopsychanalyse, Georges Devereux s'est attaché, tout au long de sa carrière de psychanalyste et d'anthropologue, à décrire les troubles psychiques propres à un sujet pris dans une culture particulière, ainsi que les classifications que cette culture invente pour expliquer les différentes pathologies.
Cette Psychothérapie d'un Indien des Plaines (New York, 1951), son premier ouvrage, est d'abord l'histoire devenue classique d'un grand cas clinique où sont exposées, transcrites et analysées avec brio les quatre-vingt-cinq séances d'une cure par la parole menée avec Jimmy Picard, Indien de la tribu des Pieds Noirs, déraciné, alcoolique, névrosé. Né dans l'Empire austro-hongrois et lui-même déchiré entre plusieurs cultures, Devereux se rendit en 1947 à la clinique de Topeka, au Kansas, où s'étaient retrouvés avant lui de nombreux cliniciens de la vieille Europe chassés par le nazisme.
C'est là qu'il devint le thérapeute, le confident et l'analyste de ces Indiens des Plaines dont la légende hollywoodienne faisait sans cesse revivre l'épopée guerrière.
-
Jeux vidéo et ados ; ne pas diaboliser, pour mieux les accompagner
Olivier Phan
- Pascal
- 24 Avril 2009
- 9782350190587
Les auteurs, spécialistes en addictologie auprès des adolescents et de jeunes adultes, rappellent la place des parents et leur rôle essentiel dans l'aide qu'ils peuvent apporter à leur enfant adolescent, la nécessité des règles et des limites. La communication entre parents et adolescents est fondamentale.
-
Cahier d'exercices pour parents au bord de la crise de nerf
Ploton/Bagieu
- La Martiniere
- 20 Août 2009
- 9782830711271
Après le succès du Cahier d'exercices pour les adultes qui ont séché les cours d'éducation sexuelle, Frédéric Ploton et Pénélope Bagieu font de nouveau équipe. Dans ce nouvel ouvrage, vont pouvoir se défouler.On les aime nos enfants, ils sont adorables, c'est certain. Mais il faut bien leur reconnaître quelques défauts : impatients, impulsifs, irresponsables, exigeants, capricieux, boudeurs, brouillons, infatigables, parfois cruels... bref : insupportables !Découpage, exercices, jeux de rôle : à travers une quarantaine d'activités, Frédéric Ploton propose aux parents de se lâcher sur ce cahier et tourne en dérision les situations familiales courantes : les devoirs, le partage des tâches, les caprices des enfants, les petits mensonges quotidiens, la rivalité parents/enfants.Mademoiselle Pénélope excelle dans sa représentation caricaturale des parents et de leur tendre progéniture !
-
Claude Ponti était l'invité d'honneur du Salon du livre de jeunesse de Montreuil, en décembre 2004. Yvanne Chenouf y a donné, sur l'oeuvre de l'artiste, une conférence longuement applaudie par une salle comble, et
Claude Ponti, très ému, est venu embrasser cette chercheuse enthousiaste qu'il ne connaissait pas ! Est née ce jour-là l'idée de cet ouvrage, un livre d'étude faisant suite, dans la collection Boîtazoutils, au Claude Ponti malheureusement épuisé. Cette nouvelle approche prend en compte l'ensemble des albums publiés depuis Ma vallée ainsi que les romans de Claude Ponti. L'étude est généreuse, documentée, et abondamment illustrée, l'artiste et son éditeur (L'école des loisirs) ayant autorisé la reproduction des oeuvres. D'un album à l'autre, Y. Chenouf souligne les permanences chères à Claude Ponti (et à ses nombreux lecteurs, petits et grands) mais aussi des
connexions nouvelles avec d'autres champs et des filiations littéraires
insoupçonnées. Y. Chenouf montre que si C. Ponti est un grand passeur, fidèle à des rendez-vous toujours surprenants avec les biens et les valeurs du monde, il entraîne aussi ses lecteurs à éprouver la souplesse du sens, son agilité : il les conduit à lire de la littérature.