Le guide idéal pour voir l'essentiel et vivre le meilleur.
- Vous passez une semaine sur «l'île aux fleurs» ? De Fort-de- France au Carbet, en passant par la Montagne Pelée, les Ansesd'Arlet, Gros-Morne ou Sainte-Marie, ne manquez aucune pépite de l'île.
- Plongez dans les incontournables et nos pages itinéraires pour organiser votre séjour.
- Vous voyagez avec des enfants ? Vous aimez la rando ? Vous cherchez les plus belles plages ? Vous voulez découvrir l'art de vivre martiniquais ? Personnalisez votre séjour grâce à nos pages «En voilà des idées !».
- Et entre les activités ? Piochez dans nos carnets d'adresses pour vous laisser tenter par un joli madras coloré, pour choisir des épices odorantes sur un étal de marché, pour déguster un poisson grillé ou un poulet boucané les pieds dans le sable, pour siroter un ti-punch dans un jardin exotique, pour danser la zumba.
- Envie de sortir des sentiers battus ? Retrouvez nos figures locales et testez leurs choix d'adresses très personnelles, en allant, par exemple, déguster des assiettes pleines de saveurs et de couleurs au François.
Cette carte de 56 x 86 cm, publiée en 1893 par l'éditeur américain Levi Walter Yaggy, représente et rassemble les principaux reliefs, entités hydrographiques, modes de transport maritimes et ensembles de végétations du monde. La composition équilibrée et les délicates couleurs pastel, fruit du procédé d'impression lithographique à quatre pierres, donnent tout son charme à ce diagramme éducatif. Destiné à un public scolaire, il faisait partie d'un ensemble de dix cartes - dont deux vues très élaborées de l'univers avec parties mobiles et gels teintés - présentées dans un portfolio en bois, qui servait aussi de mécanisme d'affichage. Elles faisaient un usage sophistiqué de la chromolithographie, impression couleur par couleur utilisant jusqu'à 16 nuances différentes.
Ce territoire s'identifie souvent au fleuve qui le traverse d'est en ouest. La Charente y déroule ses boucles, bras ou méandres et dessine ainsi un paysage paisible. Ici, le randonneur découvre que la pierre est reine. Falaise et dolmens, villages, halles, lavoirs, abbayes romanes ou donjons fortifiés racontent l'histoire à leur manière : les circuits s'atttardent ainsi à Angoulême (cathédrale St Pierre et remparts) ou à St-Fort-sur-le-Né (dolmen néolithique).
Cette campagne domestiquée, qui offre une mosaïque de champs blonds et de coteaux viticoles striés de vert, abrite un art de vivre subtil. Au détour du sentier les gourmands pourront faire halte pour goûter cognac, pineau, melons ou canards gras.
Cette lithographie en couleurs est une carte au 1/3 800 000e de 125 × 146 cm, réalisée par André Hubert Dumont (1809-1857), docteur en sciences physiques et mathématiques, et publiée à titre posthume en 1875. Après avoir établi une carte géologique de la Belgique à la demande du roi Léopold Ier, le géomètre s'est embarqué pour un voyage de sept mois en Allemagne, Autriche, Turquie, Grèce, Italie, Espagne et France. Il en revient avec cette carte géologique de l'Europe, dont les 75 exemplaires coloriés à la main sont présentés à l'Académie de Bruxelles en 1855. Ce magnifique travail témoigne de l'homogénéisation des couleurs établie pour les cartes géologiques entre 1830 et 1860.
Cette immense carte topographique (250 x 154 cm) au 1/67 000e (« dressée sur une échelle de 31 millimètres pour 2 kilomètres ») a été réalisée en 1800 par Guillaume Coutans et Charles Picquet. Elle représente les reliefs et les aménagements humains de Paris en respectant au mieux les échelles.
La collection « Travel Book » éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu'il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l'évasion intellectuelle ou émotionnelle. Au fil des pages, les oeuvres d'artistes de renom et de jeunes talents racontent les villes et les pays parcourus. Les « Travel Books » proposent une vision contemporaine du voyage. Une vision inédite qui fait se croiser les cultures.
Au-delà de la vocation iconographique de ces carnets de route, la collection souligne la richesse des horizons esthétiques que recèle l'art actuel.
30 randonnées exceptionnelles au pays des glaciersUn saut de puce - en l'occurrence par le tunnel du Mont-Blanc ou le col du Petit-Saint-Bernard - et vous voilà de l'autre côté du point culminant des Alpes, en val d'Aoste, pour 30 randonnées dans un cadre exceptionnel, les plus prestigieux sommets s'invitant dans la plupart des panoramas, les fameux « 4 000 » des Alpes : mont Blanc (4 810 m), Grand Combin (4 314 m), Cervin (4 477 m), mont Rose (4 634 m) et Grand Paradis (4 061 m).Parfois exigeants, ces parcours s'adressent toutefois aux randonneurs de tous niveaux avec de quoi éveiller leur curiosité, quitte à interrompre l'ascension en cours de route ! Les centres d'intérêt ne manquent pas : architecture valdôtaine, histoire des peuples Walser, patrimoine naturel avec notamment ces glaciers qui font toujours partie du paysage et mobilisent l'attention... Mais, qu'en sera-t-il dans 10 ou 20 ans ? Il est donc urgent de venir les contempler !Autre raison de venir séjourner en Val d'Aoste. Bien qu'en Italie, le Val d'Aoste est une région francophone !
Après le retour dans son village natal, DWA, insatiable aquarelliste, raconte son périple en Europe. Paris, Bruxelles, Angoulême, autant de découvertes et de rencontres pour ce talentueux auteur malgache qui ne rate pas un instant pour croquer paysages et personnages.
Un « Gasy » à Paris, ou le vieux continent vu avec un regard venu d'ailleurs.
Les nombreuses rivières ont en effet favorisé aux 18e et 19e?siècles l'essor d'un industrie papetière, qui a donné naissance au Velin d'Angoulême, aux articles de papeterie La Couronne ou encore, jusque dans les années 1960, à l'usine de papier à cigarettes JOB.
Les nombreux vestiges et lieux témoins de cette histoire sont ici magnifiquement mis en avant par de belles photos.
La Comédie-Française ou Théâtre-Français est une institution culturelle française fondée en 1680. Bien que mort depuis sept ans quand la troupe a été créée, Molière est considéré comme le « patron » de l'institution, surnommée la « Maison de Molière ».
Le fauteuil dans lequel il entra en agonie lors d'une représentation du Malade imaginaire est toujours exposé à droite de la grande cheminée du Foyer public.
La Comédie-Française réside depuis 1799 salle Richelieu au coeur du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris. L'édifice, construit par Victor Louis à la fin du XVIIIe siècle et initialement conçu pour être un opéra, et complété en 1864 par Prosper Chabrol, est l'un monuments symboliques de Paris. Depuis le décret dit « de Moscou », signé par Napoléon Ier en 1812, en pleine campagne de Russie, c'est le seul théâtre d'État en France disposant d'une troupe permanente de comédiens, la Troupe des Comédiens-Français.
La Comédie-Française conserve ses archives depuis sa création. Ses collections continuent à s'enrichir d'oeuvres d'art et de documents d'archives (dont des maquettes, plans de décors et costumes), qui sont autant de témoignages exceptionnels sur la vie de la troupe et des auteurs.
Après une partie historique, qui tient compte des dernières rénovations achevées en 2013, ce guide nous invite sur les traces de Molière et de ses comédiens, mais aussi sur celles de tous les acteurs de l'ombre, qui participent à la magie du lieu : du péristyle aux cintres, du foyer aux ateliers.
Pour découvrir Paris, ses habitants, lieux culturels, magasins et parcs, à travers une centaine de dessins, peintures et photos montages avec des bulles de texte à la manière d'une bande dessinée.
Nouveauté 2011, le guide Michelin Les plus beaux lieux du Patrimoine Industriel a été créé pour répondre à l'engouement des Français pour la visite du Patrimoine Industriel français. Ce guide vous propose une sélection de près de 200 sites classés en 3 catégories : les sites industriels en activité comme l'usine Le Corbusier à Saint Dié, les sites industriels reconvertis et remarquables pour leur architecture comme l'usine Menier de Noisiel, les musées évoquant une activité industrielle comme L'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand. Classés par zone géographique puis par ordre alphabétique, chaque site fait l'objet d'une description détaillée et des circuits thématiques vous sont proposés comme celui de la Vallée des usines à Thiers. Pour vous y rendre facilement, des informations pratiques pour accéder aux sites et les visiter sont indiquées.
- Construisez votre voyage sur mesure et vivez intensément votre évasion en Charente !
- Des conseils pratiques et des programmes pour organiser facilement votre séjour selon vos envies et le temps dont vous disposez sur place.
- Les plus beaux itinéraires cartographiés pour visiter ce qui compte : Cognac et ses chais illustres ; Angoulême qui domine la Charente au sommet de son éperon rocheux ; le château de la Rochefoucauld surnommé la « perle de l'Angoumois » et le château de la Mercerie - le « Versailles charentais » ; les thermes gallo-romains de Chassenon et le charmant village d'Aubeterre-sur-Dronne qui annonce le Périgord.
- Un carnet de randonnées pour décourvir les paysages charentais.
- Les coups de coeurs de notre auteur et une belle sélection d'adresses pour réserver une chambre d'hôtes, faire du kayak sur le fleuve ou savourer les meilleurs produits du terroir.
Après avoir publié aux Editions Sépia un carnet de voyage à Djibouti, Michel Montigné nous invite cette fois à le suivre en Guyane.
Il nous fait découvrir la Guyane profonde, mais aussi Cayenne et la frange côtière, Kourou et le centre spatial Guyanais, l'Oyapock côté Brésil et le Marais côté Surinam. La diversité de ses sensations et de ses émotions est retransmise par la magie de ses aquarelles et de ses dessins ; ses mots sont aussi là pour nous faire aimer la Guyane. Ils vous invitent à aller la découvrir. Au retour vous direz comme lui : la Guyane n'est pas un enfer vert c'est un paradis fascinant.
Partez curieux et tranquille, Le Guide Vert vous donne toutes les informations culturelles et pratiques pour découvrir votre destination. Trois grandes parties pour : Organiser son voyage ; Comprendre la région ; Découvrir les sites. Les étoiles des sites touristiques : ***Vaut le voyage ** Mérite un détour *Intéressant. Une cartographie précise et complète : La carte générale en début de guide présente l'ensemble des sites et des circuits de découverte ; Les plans de villes et de monuments ; Les cartes thématiques et les itinéraires. Une sélection d'adresses de charme tout budget : Hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, bars, auberges. Les découvertes en famille : Sites et activités à faire avec les enfants, repérés par symbole
Placée depuis des siècles sur son promontoire en surplomb de la Charente, la ville d?Angoulême est riche de toute une histoire qui se révèle au hasard des rues et des places.
Ce livre veut inviter le promeneur curieux à un voyage dans le temps où la petite histoire rejoint la grande histoire : Isabelle Taillefer, reine d?Angleterre, le Prince Noir au château comtal, Marguerite de Valois, s?ur du roi François Ier, François Ravaillac, l?assassin du roi Henri IV, Marie de Médicis chez la famille Guez de Balzac, etc. Avec cela une tour médiévale avec la jambe de Clovis, une échauguette, une chapelle de lépreux, une plaque de rue au nom évocateur, un bas-relief sur la Chanson de Roland à la cathédrale, un rempart d?où s?est envolé un général, pionnier de l?aviation, etc.
Et enfin la bande dessinée omniprésente dans la ville : les murs peints, le buste de Hergé, les plaques de rue transformées en bulles, le CNBDI, les chais Magélis, etc.
De quoi s?évader ! De quoi rêver ! Le temps suspendu !
Dessinatrice passionnée du Japon, Isabelle Boinot a déjà connu plusieurs succès en France avec ses recueils de recettes dessinées, ainsi qu'au Japon avec de nombreuses collaborations à son actif.
Elle se lance cette fois dans une collection de guides de voyage subjectifs pour lesquels elle est partie en exploration dans Paris et Tokyo afin de nous livrer, à travers un parcours dessiné, ses lieux de prédilection.
Ce très beau livre de photographies célèbre les paysages grandioses et une grande diversité de faune et de flore en France. Découvrez la nature grâce aux très belles photographies GEO, explications des experts et illustrations. Puis téléchargez les informations détaillées de la balades pour découvrir par vous-même ces lieux exceptionnels en marchant.
100 lieux de balades et randonnées accessibles à tous, choisis tant pour la beauté de leurs paysages que pour la variété de la faune et la flore: découvrez la vallée de la Chevreuse, le Crotoy, la petite Camargue et l'île de Bréhat, l'île Rousse et la forêt d'Iraty.
Pour chaque balade :
- Un ensemble de pictos donnent des informations sur l'itinéraire.
- Des illutations présentent un animal vivant dans ce site.
- Pour les marcheurs, un flashcode permet de télécharger des cartes détaillées et des informations pratiques.
Déguster la blanquette de l'auberge d'OSS 117 ? Séduire dans le club de jazz d'Un bonheur n'arrive jamais seul ? S'entraîner à viser au stand de tir de Nikita ? Siroter un ballon au bistro d'Inglourious Basterds ? Louer un renard empaillé pour une escapade digne de Minuit à Paris ? Se prendre pour Marie-Antoinette à l'Hôtel de Soubise ?
Mis en lumière par le regard des plus grands réalisateurs, chacun de ces lieux possède avant tout son histoire, son authenticité, son caractère. En effet, coup de coeur ou véritable source d'inspiration, aucune atmosphère n'a jamais été choisie sans raison. Par quartiers et en images, Beatrice Billon et Barbara Boespflug ont ainsi repéré les meilleurs comptoirs, tables, hôtels, boutiques, galeries et théâtres élus comme lieux de tournage éternels, et nous font partager leurs bons plans et leurs anecdotes pour découvrir avec ce guide pas comme les autres, le charme d'un Paris sous les projecteurs. En bonus, des flashcodes vous permettront de (re)découvrir les bandes-annonces de films cultes parisiens.
Partez Sur la route du vignoble du cognac, à la rencontre d'une région qui vous séduira par son cognac, ses vins de pays et son histoire. Aidés des cartes et informations pratiques proposées par ce guide, vous visiterez des villes et villages où se mêlent visites culturelles et découvertes oenologiques.
Pour le plaisir des yeux et des papilles, cheminez depuis les magnifiques châteaux jusqu'aux impressionnantes caves et maisons du cognac sélectionnées par le Guide Hachette des vins pour vous permettre de déguster les merveilles de la région : des eaux-de-vie de la Grande Champagne à celles de la Petite Champagne, en passant par les Borderies et les Bois. Et n'oubliez pas de garder un souvenir de toutes ces découvertes en complétant le carnet de dégustation inclus dans l'ouvrage. Compagnon essentiel de votre voyage, ce guide saura vous faire découvrir la Charente et la Charente-Maritime autrement.
Les premières questions qui viennent, lorsqu'on pense à partir sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle, sont d'abord techniques :
- Où et quand partir ? Quelle distance parcourir ? Que mettre dans son sac à dos ?
- Rapidement, surgissent aussi toutes les interrogations annexes : Comment identifier un ronfleur ? Puis-je rencontrer l'amour malgré la sueur ? Le bronzage de nuque est-il cool ?
À la question la plus concrète ou la plus absurde, le guide Les Chemins de Compostelle donne les réponses indispensables à l'apprenti-pèlerin.
Avec des quiz, des témoignages et des astuces, découvrez les dessous d'un chemin mythique qui attire les marcheurs du monde entier...
Préparez-vous à l'aventure !