Lucien vient d'être engagé comme directeur artistique chez Bakanale, agence de communication spécialisée dans le vin... un domaine auquel il ne connaît pas grand-chose ! Heureusement, ses collègues Charlotte et Jean vont se charger de son apprentissage.
Au gré des projets, des visites de clients et des événements qui rythment l'année viticole, nos trois héros parcourent les vignobles de France en échangeant sur toutes les grandes questions de l'oenologie : élaboration, dégustation, conservation, choix du vin, etc.
« Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne ? Qu'est-ce que le vin bio ? Comment déchiffrer une étiquette ? Comment accorder vins et plats ? Quelle est la différence entre un cépage, une appellation et un type de vin ? » Les questions de Lucien fusent, et celui-ci annote scrupuleusement toutes ses trouvailles dans son carnet de croquis qui ne le quitte jamais...
À travers l'histoire de cette initiation, Oenologix vous emmène dans un voyage pédagogique et humoristique au terme duquel vous découvrirez notamment pourquoi un bon vin, c'est comme un bon film, et en quoi faire du vélo peut aider à comprendre les vins de Bourgogne !
Le vin enfin expliqué et simplifié par Ophélie Neiman, une joyeuse amoureuse du vin. Loin des spécialistes et des élites, elle nous parle du vin que l'on ouvre à table, entouré de bons amis, et nous emmène finalement un peu plus loin que prévu... Une immersion agréable et éclairante dans le monde vinicole avec pour seule obligation : ne pas prendre cette boisson trop au sérieux. Découvrez sans tarder cette nouvelle édition enrichie !
Toujours aussi enthousiastes, exigeants et incom-pétents, Mimi, Fifi & Glouglou remettent le couvert pour quelques séances de dégustation couronnées de quelques très rares moments de gloire et beaucoup d'échecs cinglants.
Ils ne savent pas ce qu'ils boivent, encore moins ce qu'ils disent, car leurs illusions s'évaporent encore plus vite que le vin dans leurs verres.
Objets d'un amour monomaniaque, les vins bios, biodynamiques ou naturels les préservent du mal de tête, mais pas de la prise de tête. Ils glosent, radotent, abusent, gaffent, ils parlent même avec un cheval ou se transforment en chiens. L'ivresse n'excuse pas tout.
Heureusement, restent les bonnes tables pour apprécier des plaisirs sans arrière-pensées, tant qu'un sommelier autoritaire ne s'en mêle pas...
Engrais chimiques, pesticides, soufre, métaux lourds, ammoniac, colle de poisson, sang de cheval, tannins en poudre, conservateurs, arômes artificiels et acides en tous genres... Si les viticulteurs étaient obligés d'expliquer sur leurs étiquettes comment ils font leurs vins, beaucoup, y compris parmi les plus fameux, auraient déjà fait faillite. Se mettre aux vins bio ou nature, c'est rechercher des vins moins technologiques ou standardisés, souvent meilleurs au goût et pour notre santé. C'est aussi peser sur un choix de société majeur, quand le vignoble français est en grand péril du fait de l'usage abusif de la chimie et du clonage. C'est enfin défendre une vision humaniste de notre rapport à la terre et à une tradition viticole plus que millénaire.
Tout comme le héros du fameux manga Les Gouttes de Dieu a suivi un parcours initiatique, avec ce guide, les amateurs débutants apprendront à apprécier le vin mieux encore, à connaître vignobles et cépages, choisir la bouteille adaptée à chaque circonstance.
Par où commencer ? Les néophytes sont souvent impressionnés et se sentent perdus lorsqu'il s'agit d'ouvrir ou d'offrir une bouteille, de constituer une cave...
Ce guide vise à dénouer ces blocages. "La curiosité et la gourmandise suffisent", assurent Yûko et Shin Kibayashi, alias Tadashi Agi. Créateurs des Gouttes de Dieu et grands dégustateurs devant l'Eternel, ils présentent de façon didactique les principales notions d'oenologie.
"Si vous voulez apprendre le vin, commencez par le vin français car on en retrouve l'influence partout dans le monde", soutiennent-ils.
Vignobles, cépages, appellations, bouteilles et verres, étiquettes, accords mets-vins : toutes les informations de base sont ici illustrées.
Conseils de dégustation et astuces d'achat aboutissent à une sélection de bouteilles idéales, choisies pour accompagner chaque circonstance de la vie. Des notions d'oenologie à découvrir dans les pas de Shizuku, pour bientôt apprécier les meilleurs nectars.
Un (presque) demi-siècle d'aventure paysanne-vigneronne, une louche d'agrobiologie, un zeste de météo - tantôt magnanime, tantôt dévastatrice - un poil de climat en mouvement, remuez bien et vous obtiendrez, avec une lichette de saga familiale bien de chez nous, un épique, homérique Sud-Ouestern aromatique, épicé, sucré pas piqué des hannetons... Dans une parfaite parallèle, chaque millésime est décliné, copiné par une étiquette originale (parfois deux ou plus encore...) issue des équipes sportives (du coude) d'Hara-Kiri et Charlie Hebdo, souvent réalistes, parfois romantiques, toujours de bon goût ! Depuis les années soixante dix, chaque campagne vit i-vinicole, donc, déjà superbement illustrée, fait aussi l'objet de portraits, d'anecdotes, de flashs concernant ces artistes et leurs oeuvres monumentales, impérissables. Alléluiah !
En diagonale, dans l'esprit et le format, Dominique Hutin, fier, mais modeste quand même vient, avec les chroniques dont il a le secret, mettre son grain de sel, telle la mouche du coche asticotant l'attelage. Au lecteur de déguster, savourer dans la charpente du texte et entre les lignes, le velouté, les tannins, la mâche, le terroir de cet humble ouvrage. Gérard Descrambre « Buveur d'étiquette ! » Séquencé en 47 millésimes, pour autant d'étiquettes et d'embardées foutraques, la chronique au long cours de Monsieur Descrambe en croise d'autres, qu'on pourrait résumer en une seule : celle du vin. C'est cette aventure viticole que j'ai choisi de décrypter, en zoomant sur ses recoins. Ou en prenant le large, pour en élargir l'horizon. Au fil des millésimes de Gérard et des étiquettes de Charlie, je vous emmène déboulonner le verbiage technique, éponger vos envies de vin frais, bref tire-bouchonner en une trentaine de focus historiques, de jalons parfois pédagogiques , d'amuse-bouches décalés, tout ce qui raconte comment s'est façonné le vin contemporain, comment il se boit aujourd'hui, comment il se pensera demain. Que vous veniez à nous pour vous rincer l'oeil ou le gosier, que ce livre bicéphale étanche votre soif d'images, d'histoires et d'oeno-tentations. À la vôtre ! Dominique Hutin
L'artiste François Maumont s'empare du sujet du vin et propose une galerie de délicieuses chroniques illustrées sur la boisson favorite des Français.
De cet exercice confié à François Maumont sur un sujet-passion tel que le vin résultent quelque 70 images drôles, pertinentes et belles qui donnent à voir le vin dans tous ses états.
François Maumont, c'est un graphisme et des couleurs joyeux et modernes, d'inspiration rétro ; c'est un humour et un ton décalés, toujours d'un goût exquis ; enfin, c'est un coup de crayon vif et élégant qui n'est pas sans rappeler ceux de Sempé, Ronald Searle ou Georges Beuville, pour la dynamique et la gamme colorée.