Sciences physiques

  • Megumi est une étudiante passionnée de tennis. Mais la physique de son sport lui échappe. Si l'action est égale à la réaction, pourquoi la balle bouge-t-elle quand elle la frappe avec sa raquette? Les deux forces ne devraient-elles pas s'annuler? Ryota, son camarade de classe, est aussi savant que maladroit. Il va lui enseigner la physique dont elle a besoin pour améliorer sa frappe de balle, son service et sa position sur le court.
    Par une méthode visuelle appuyée sur de très nombreux exemples, Megumi va apprendre:
    * les trois lois du mouvement.
    * les bilans des forces.
    * la quantité de mouvement.
    * les énergies cinétique, potentielles et mécanique.
    * les lois de conservation.
    * le travail d'une force.

    Avec cet ouvrage mêlant cours et BD, apprivoisez ou révisez la mécanique en passant un bon moment !

  • Enfant, Maurits Cornelis Escher (1898 - 1972) était déjà fasciné par le dessin. Il étudia les arts graphiques à Haarlem sous la direction de Jessurum de Mesquita et, en 1922, partit pour l'Italie, s'installant à Rome deux ans plus tard. Il y passa dix ans, au cours desquels il explora toutes les options offertes par les techniques graphiques alors disponibles, ne choisissant ses sujets qu'en fonction du défi qu'ils représentaient.
    Après sa période italienne, son travail changea radicalement. Lui qui, jusqu'alors, s'était principalement concentré sur la maîtrise de son art, s'intéressa de plus en plus à ses sujets, aux idées qui lui traversaient l'esprit sans aucun rapport avec les arts graphiques. Ses images reflétèrent alors sa fascination pour les lois énigmatiques qui gouvernaient le monde autour de lui. Ses représentations visuelles exprimaient les images mentales qui l'absorbaient.
    Ce titre contient deux des ouvrages les plus intéressants sur l'artiste néerlandais : L'aventure des figures impossibles et Le monde des illusions d'optique.

empty