Professions paramédicales

  • Un témoignage en dessins, fort et touchant, sur la crise du COVID et le métier d'infirmière Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l'a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d'un an.

    Ce Journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits est un témoignage fort de ce qu'ont vécu les équipes pendant la crise sanitaire, au coeur de l'hôpital, en France et ailleurs. Il donne la parole à une infirmière, profession qu'on entend peu sur les plateaux de TV et de radio mais pourtant en première ligne des soins.

    C'est également le journal d'une jeune femme d'aujourd'hui, ancrée dans son époque, remplie de doutes mais aussi d'espoirs ! Les histoires contées par Célia et illustrées par Mademoiselle Caroline montrent l'inquiétude, la fatigue, l'abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques et drôles parfois. Et au-delà d'un journal de bord sur le COVID, c'est un témoignage sur le métier d'infirmière qui parlera à tous.

  • Beaucoup disent que l'allaitement maternel est natu- rel, mais la plupart des professionnels de la santé en- seignent aux mères comment pratiquer une alimenta- tion adaptée et dirigée par le bébé en utilisant un en- semble d'instructions prédéterminées pour la prise du sein. Ce livre décrit une nouvelle approche proactive, dirigée par la mère, appelée «?allaitement instinctif?».
    La recherche sur l'allaitement instinctif souligne que, dans certaines conditions, les mères ont une capacité d'allaitement inné qui les aide à nourrir et à soigner leurs bébés.
    Toutefois, l'exploitation de cet héritage instinctif est diamétralement opposée à la réflexion qu'implique une approche fondée sur l'enseignement de compé- tences. L'allaitement instinctif est rapide et facile à réaliser. Le confort maternel est une priorité et les postures d'allaitement décontractées optimisent le re- gard et le contact visuel entre la mère et son bébé.
    Spontanéité et réciprocité sont les mots d'ordre et, une fois à l'aise, la plupart des mères et des bébés dé- couvrent ce qui fonctionne grâce au plaisir de l'expé- rience. Le défi pour les professionnels de la santé consiste à promouvoir un environnement favorable à l'ocytocine, à comprendre les mécanismes de déclen- chement de l'allaitement et à apprendre quand il ne faut pas intervenir.
    Ce livre met en lumière les méca- nismes biologiques d'allaitement et ré- tablit la confiance dans la capacité in- née des mères à allaiter.

  • D'établir une cohérence intime entre la souffrance ressentie, le management participatif et la qualité de vie au travail. Les managers sont les premiers acteurs à affronter les changements, les réformes et toutes les évolutions génératrices de tensions et de stress.
    A ce titre, ils se confrontent au personnel dans un vertigineux concours de moyens où tout est dirigé sur la préoccupation du patient et sous son regard en détresse. Organiser, animer, conduire, responsabiliser dans de telles circonstances ne peut être que le fait de professionnels avérés plus soucieux d'observation et de questionnement que de réponses toutes prêtes à l'emploi. La démarche participative constitue certainement cette porosité capable de toucher et d'appréhender l'univers complexe des soignants et des soignés.

    C'est cette démarche que les auteurs nous proposent dans l'ouvrage en mêlant, expérience, technique, compétence, dialogue, écoute, en résumé tous les ingrédients du manager humaniste et responsable. Les auteurs montrent comment ce modèle est généralisable au monde du travail, en particulier à celui de l'entreprise, avec te souci d'améliorer les pratiques par l'évolution des relations humaines.

empty