Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Livres documentaires (5)
- Vie quotidienne / Société / Citoyenneté (4)
- Histoire / Civilisations (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Livres documentaires
5 produits trouvés
-
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres plus pauvres ?
Michel Pinçon-charlot, Monique Pinçon-Charlot, Etienne Lécroart
- La Ville Brule
- Jamais Trop Tot
- 6 Septembre 2018
- 9782360121014
Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, célèbres sociologues passés maîtres dans l'art de décortiquer les inégalités, proposent une édition complétée et actualisée de ce petit manuel de pensée critique à lire et relire, de 9 à 99 ans ! Avec clarté, pédagogie et humour, ils expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social. Cette opération de dévoilement permettra aux jeunes (et aux moins jeunes) lecteur·rices de dépasser le stade du ressenti pour accéder à la compréhension des déterminismes sociaux qui entrent en jeu : les riches, les pauvres oui, c'est injuste... mais pas seulement !
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? s'attaque aux mécanismes de la domination sociale. Qu'est-ce qu'une classe sociale ? À quoi reconnaît-on les riches ? Que font-ils avec leur argent et pourquoi ne le partagent-ils pas avec ceux qui manquent de tout ? A-t-on besoin des riches ? 20 questions pour rendre compte d'une réalité sociale complexe sont croquées ici avec finesse et humour par l'illustrateur Étienne Lécroart. Un essai jeunesse exceptionnel pour aiguiser l'esprit critique et donner envie de changer le monde ! -
Liberté d'expression parlons-en ! en toute liberté
Daniel Schneidermann, Etienne Lécroart
- La Ville Brule
- Jamais Trop Tot
- 20 Octobre 2015
- 9782360120659
Avec la tuerie de Charlie Hebdo , nombre d'adolescents ont pris conscience que l'un de nos droits fondamentaux, qui leur semblait auparavant aussi naturel que l'air qu'on respire, était menacé. La liberté d'expression, ils l'ont découverte fragile et menacée, et ils en ont éprouvé les limites, les zones d'ombre et parfois les hypocrisies. La liberté d'expression, en France, est-elle plus ou moins étendue selon que l'on est riche ou pauvre, journaliste ou simple citoyen, adulte ou mineur, selon qu'on parle des Noirs ou des Blancs, des Juifs ou des Musulmans ? Disons-le franchement : oui.
Daniel Schneidermann, tente ici d'expliquer pourquoi... En toute liberté, bien entendu.
Les illustrations d'Étienne Lécroart prolongent son propos, avec humour et pertinence.
-
Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ?
Collectif
- La Ville Brule
- Jamais Trop Tot
- 4 Mai 2016
- 9782360120710
Ce petit manuel d'anthropologie destiné aux adolescents est né en Seine- Saint-Denis, dans un établissement dit « défavorisé » où se côtoient des élèves venus de 70 pays différents et une équipe pédagogique surmotivée et prête à soulever des montagnes. À l'arrivée un projet : « Anthropologie pour tous », une année de travail au cours de laquelle les élèves ont travaillé avec les plus grands noms de l'anthropologie, de l'ethnologie et de la sociologie sur les cultures, les différences, les identités. Leur objectif ? Faire un gigantesque pas de côté pour se découvrir, pour s'accepter, et finalement comprendre, via les sciences sociales, que la société dans laquelle nous vivons peut et doit être construite à partir de nos différences, et non contre elles.
-
L'homme est-il un animal comme les autres ?
Jean-Baptiste de Panafieu, Etienne Lécroart
- La Ville Brule
- Jamais Trop Tot
- 20 Avril 2017
- 9782360120857
Les questions de sciences sont aussi des questions de société, et la question de la nature humaine l'est plus que tout autre. A travers une passionnante enquête sur les origines de l'humanité, mêlant biologie, anthropologie, philosophie, Jean-Baptiste de Panafieu entraîne les lecteurs dans une réflexion salutaire sur la nature humaine : par notre origine, nous sommes à la fois animaux et humains. Ce qui fait de nous des êtres humains, ce n'est pas ce que nous sommes, mais ce que nous choisissons d'être.
S'interroger sur la nature de l'Homme, c'est s'interroger sur sur le racisme, le créationnsime, sur le rapport entre les Hommes et les autres espèces animales, et sur la façon dont l'Homme évolue dans un milieu qu'il est en train de détruire.
-
Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin
Samuel Hercule, Metilde Weyergans
- La Ville Brule
- Jamais Trop Tot
- 17 Novembre 2016
- 9782360120895
Prenez Blanche-Neige. Oubliez le château et les sortilèges. Installez la jeune fille et sa belle-mère dans un HLM à la fin des années 1980. Vous obtiendrez une fable moderne et universelle sur les difficultés de communication entre mère et fille, un conte urbain sur la question universelle des relations entre les enfants qui grandissent et leurs parents.
Le roman-photo permet au lecteur de s'immerger dans l'histoire et de la vivre en collant au plus près des personnages et de leurs émotions.
Il dynamise et détourne les éléments phares du célèbre conte - la forêt (sombre), les nains (de jardin), les pommes (d'amour), le chasseur (du dimanche), le miroir (magique ?) - pour tordre le cou à la version classique que tout le monde connaît... ou croit connaître.