Filtrer
Rayons
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Sciences / Techniques
-
Tout ce qui vole et tout ce qui flotte
Grégoire Solotareff, Alain Le saux
- Seuil Jeunesse
- 2 Janvier 2014
- 9791023501575
Quand bien même il y en un qui file à toute allure et l'autre qui s'attarde sur les flots, le hors-bord et le pédalo ont un point commun : ils flottent ! Et même si l'avion n'a pas du tout la même allure que le parachute, tous deux volent, n'est-ce pas ?
Dans ce minimagier, seize engins volants ou flottants sont à (re)découvrir. Chacun d'entre eux est illustré et nommé pour permettre aux tout-petits de se les représenter. Et ce n'est pas tout ! Nos deux illustrateurs se sont amusés à les associer les uns aux autres en concevant des doubles pages drôles et pertinentes. À l'enfant de repérer les dissonances et les points de contact entre un hydravion et un voilier !
Alors... à quoi servent ces engins ? Lequel est le plus rapide ? Celui-là est-il motorisé ? Celui-ci peut-il aller sur la lune ? Observons, déduisons et, même, inventons-en de nouveaux pour rigoler !
-
De la voiture de course au tracteur, du skateboard à la brouette, il y a un monde... Et pourtant, tous ont un point commun : ils roulent !
Dans ce minimagier, seize engins roulants sont à (re)découvrir. Chacun d'entre eux est illustré et nommé pour permettre aux tout-petits de se les représenter. Et ce n'est pas tout ! Nos deux illustrateurs se sont amusés à les associer les uns aux autres en concevant des doubles pages drôles et pertinentes. À l'enfant de repérer les dissonances et les points de contact entre un camion de pompier et une ambulance !
Alors... à quoi servent ces engins ? Lequel est le plus rapide ? Celui-là est-il motorisé ? Et celui-ci, combien a t-il de roues ? Observons, déduisons et, même, inventons-en de nouveaux pour rigoler !
-
Pasteur n'est pas seulement l'homme qui a vaincu la rage. Il a aussi fondé la microbiologie et l'immunologie. C'est lui qui a combattu l'idée d'une génération spontanée en établissant : qu'il y a
un microbe à l'origine de toutes les maladies infectieuses, que l'asepsie est un moyen de prévention et que la vaccination peut immuniser contre les maladies ou atténuer leur virulence.
Une révolution des mentalités en cette fin de XIXe siècle. Elisabeth Laureau-Daull raconte les différents travaux de Pasteur sur les bactéries et la fermentation du vin, la maladie des vers à soie, celle du charbon des moutons, et encore celle du choléra des poules. Elle redonne aussi l'atmosphère politique et sociale de cette période de l'histoire pendant laquelle Pasteur met au point ses expériences, s'appuie sur les études d'autres scientifiques et cherche pour la France à faire progresser la connaissance du processus des maladies.