Economie mondiale
-
D'un retournement l'autre ; comédie sérieuse sur la crise financière, en quatre actes, et en alexandrins
Frédéric Lordon
- Seuil
- 6 Juin 2011
- 9782021045772
Économiste, Frédéric Lordon est connu pour ses essais critiques sur la mondialisation financière, qui ont rencontré un grand succès public. Il a ici choisi une forme singulière, celle du théâtre, pour mettre en scène la crise de la finance mondiale.Le rideau s'ouvre : Messieurs les Banquiers, son Altesse le président de la République française, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Gouverneur de la Banque centrale et le petit peuple des conseillers de la Cour. La pièce peut commencer : complètement lessivés par la crise des désormais célèbres " subpraïmes " (sic), les Banquiers vont bientôt sonner à la porte de l'État pour lui demander de mettre la main au porte-monnaie...Frédéric Lordon se révèle un versificateur virtuose, qui a fait le choix de l'alexandrin pour raconter la déconfiture d'un système qui a tous les traits de l'Ancien Régime. Mais si la forme évoque la tragédie classique, D'un retournement l'autre est aussi une farce sinistre qui dresse un portrait dévastateur de notre élite (le lecteur reconnaîtra sans peine ses plus célèbres représentants). On rit jaune, à écouter cet aréopage de beaux parleurs affolés par l'interminable maelstrom qu'ils ont provoqué, mais qui jamais n'abjureront leur foi dans les vertus du marché.Crise de la finance, sauvetage public,Explosion de la dette et rigueur hystérique.Et comme d'habitude, à qui va l'addition ?Qui donc de la farce pour être le dindon ?On l'aura compris : le " retournement " à venir n'aura rien à voir avec celui d'un cours de bourse...
-
La crise est là et y'en aura pour tout le monde! Mais la faute à qui? Experts, analystes et financiers, ils avaient pourtant tout prévu, non? En attendant, la crise a bon dos; ça licencie à tout va d'un côté et ça "parachute doré" de l'autre.
Heureusement, les mêmes qui nous ont mis dedans l'ont promis en grande pompe, plus jamais ça : on va moraliser, créer de nouvelles règles. Vive la crise donc, c'est l'occasion de changer, et surtout, pas de crise de confiance! Ce n'est pas le moment d'en rajouter, bien au contraire, gardons le moral et op-ti-mi-sons en attendant la sortie. de la crise!.
-
Situations de l'édition francophone d'enfance et de jeunesse
Luc Pinhas
- L'harmattan
- 27 Mai 2008
- 9782296057999
Mal connue, l'édition francophone de jeunesse se déploie aux côtés de l'édition française : dans les pays du Nord (Québec, Belgique, Suisse), dans le Monde arabe, dans l'Afrique subsaharienne jusqu'aux territoires îliens de l'Océan indien, l'Océanie et la Caraïbe. Voici un état des lieux de ses multiples facettes : les composantes du paysage éditorial, les grandes tendances de la production, l'analyse des catalogues, les problématiques de diffusion et promotion, les politiques de soutien.
-
L'économie peut être simple, nous parler de notre quotidien...et même nous faire rire. C'est le pari que prennent les auteurs de cette bande-dessinée pas comme les autres, qui entraîne le lecteur à la (re-)découverte de la micro-économie.
L'économie en bande-dessinée décrit ainsi les grands principes - maximisation de l'utilité, théorie des jeux, dilemme du prisonnier, sélection adverse, etc. - de façon décalée et ludique, dans un souci constant de pédagogie. Et, soudain, la théorie se voit ajouter ce petit grain de sel qui lui donne la saveur de la vraie vie...
Probablement le meilleur manuel d'économie que vous ayez pu lire !