Ethnologie
-
Le concept du continuum ; à la recherche du bonheur perdu
Jean Liedloff
- Ambre
- 21 Mars 2014
- 9782940500468
Un livre dont on parle beaucoup et qui continue sa très large diffusion !
Une manière révolutionnaire d'élever nos enfants... naturellement.
Au plus profond de la jungle du Venezuela, Jean Liedloff fait la rencontre d'une tribu d'indiens vivant encore à l'âge de la pierre. Fascinée par le bonheur reflété par ces indiens « primitifs », elle passera deux et demi avec eux pour comprendre la cause de leur vie si heureuse et harmonieuse. Cette expérience ébranlera totalement ses convictions occidentales et l'amènera à un point de vue radicalement différent sur la nature humaine et l'éducation dictée par nos sociétés « civilisées ».
Le concept du continuum nous montre comment nous avons perdu notre bien-être naturel en laissant l'intellect prendre le pas sur notre instinct. Il nous montre également comment retrouver cette harmonie pour nous-mêmes et nos enfants.
Une véritable prise de conscience pour tous les acteurs de notre société !
Un livre absolument indispensable à tous les parents ou futurs parents !
-
La voie du chamane ; un manuel de pouvoir et de guérison
Michael J. Harner
- Mamaeditions
- Chamanismes
- 2 Avril 2011
- 9782845940475
Le pouvoir de guérison des chamanes est aujourd'hui pris au sérieux par un nombre croissant de professionnels de la santé. Avec ce livre, l'anthropologue Michael Harner nous emmène à la source de la guérison chamanique.
Michael Harner a compilé les pratiques chamaniques communes à diverses traditions et mis au point une méthode simple, à la portée de tous, pour en faire l'expérience. Dans un style très vivant et souvent humoristique, il guide pas à pas le lecteur dans des exercices qui permettent d'atteindre un état modifié de conscience sans utilisation de plantes rituelles, avec comme seul outil un tambour ou un hochet.
La compréhension du voyage chamanique est facilitée par des récits de Michael Harner (comme son initiation à l'ayahuasca chez les Indiens Jivaro, devenue un morceau d'anthologie) aussi bien que de novices racontant leurs expériences lors d'ateliers organisés par l'anthropologue.
Édition entièrement mise à jour, texte intégral, illustrations inédites.
-
L'anthropologie de terrain et le cinématographe naissent, à la fin du xixe siècle, au moment où le « monde blanc » s'engage dans un vaste processus de conquêtes coloniales. Dès l'origine, les opérateurs Lumière tentent de saisir ce qu'est l'objet même de l'anthropologie : l'être humain et les pratiques qu'il établit avec ses semblables et avec son environnement. Le cinéma documentaire invente alors, selon Jean Epstein, une image plausible de l'univers. En ce sens, l'anthropologue met en oeuvre, à l'aide d'une caméra, une démarche connaissante, un processus cognitif qui renouvelle la réflexion. Loin de l'exotisme stéréotypé d'autrefois, le cinéma anthropologique tente aujourd'hui d'élaborer les instruments d'échanges et de conversations entre personnes issues de cultures différentes. L'anthropologie visuelle propose ainsi d'autres manières de penser le monde et s'établit comme lieu d'interrogation d'une altérité, à jamais irréductible.
-
Des affiches de voyage aux paquets de cigarettes, des cartes postales aux bibelots, de la publicité à la bande dessinée, l'Occident a souvent transformé l'Orient en un produit de consommation destiné au grand public. Au milieu d'une très grande variété d'images et de stéréotypes, quatre thèmes semblent avoir été particulièrement présents dans ces représentations occidentales de l'Orient: l'exotisme, le regard ethnographique, l'érotisme et la perspective historique. Si, depuis la fin du dix-neuvième siècle, ces représentations ont considérablement changé, généralement dans la direction d'une plus grande neutralité, leur puissance reste tout de même formidable, si l'on en juge par le phénomène de l'orientalisme ottoman et turc, dont l'analyse constitue le dernier volet de cet ouvrage.
-
Une Japonaise installée en France dresse le portrait plein d'amour et d'effroi des Français au quotidien. Nôndé ! ? (Mais que se passe t-il ! ?) C'est la question que cette jeune femme, mariée à un Français depuis dix ans, continue de se poser chaque jour. Dans les transports, chez le médecin, dans un dîner en ville, à la campagne, sur la côte d'Azur, pour une cérémonie de mariage, lors des réveillons, face à un policier, une baby-sitter, sur un marché, dans des toilettes publiques ou dans un magasin de luxe. Eriko Nakamura fait le tour de nos façons d'être, en nous expliquant comment cela se passe chez elle. Pudeur, convention, raffinement poussé à l'extrême et volonté de ne pas se faire remarquer d'un côté. Individualisme, hédonisme et grande gueule de l'autre. La confrontation est nécessairement spectaculaire. Et les hallucinations quotidiennes.
Le médecin ? La scène classique d'un généraliste recevant dans son cabinet et demandant immédiatement de vous déshabiller est plus qu'inconcevable au Japon : ce serait un scandale national, et le médecin comme le patient se feraient sans doute hara-kiri. La police ? À Tokyo, chaque Japonais sait que, s'il a le moindre petit souci comme oublier son portefeuille, il pourra toujours compter sur le policier de son secteur pour le dépanner. À Paris, Eriko essaye de se faire à l'idée que les policiers ne sont pas du tout à son service. Les toilettes ? Quand on a l'habitude, comme tous les Japonais, de s'asseoir sur des toilettes impeccables et high-tech avec musique d'ambiance, vaporisation de parfum, triple jet d'eau et air pulsé, nos toilettes publiques sont. Nondé ! ? Pourtant, tout au long du livre on sent l'amour d'Eriko pour notre culture qui, malgré tous ses défauts, a l'extraordinaire avantage de donner à chacun, et surtout aux femmes, la capacité de se réaliser.
-
Paysage d'images ; essai sur les formes diffuses du contemporain
Alain Mons
- L'harmattan
- Nouvelles Etudes Anthropologiques
- 1 Mars 2006
- 9782296000452
Cet essai porte sur la dimension du visible questionnée dans un contexte contemporain d'espaces travaillés par les images de toutes natures. Les environnements visuels dans lesquels nous sommes plongés avec la culture médiatique, induisent des mutations perceptives fortes. Car un véritable paysage d'images se constitue au jour le jour, comme un processus nous enveloppant insidieusement dans une atmosphère imaginaire et effective. C'est une anthropologie du trouble qui est ici tentée.
-
imaginez un monde oú l'on devrait rouler à gauche, mais oú tourner à droite serait interdit.
oú l'on se baignerait nu, tout le temps, avec tout le monde. oú des chiens aux poils teints se feraient promener en poussette. imaginez des rues sans noms, des sushis tournant sur des tapis roulants, des gens payés pour vous pousser dans le métro, des vendeurs qui vous hurleraient la bienvenue. yokoso nihon ! bienvenue dans un voyage burlesque et poétique au pays du soleil levant.
-
-
REVUE D'ETHNOLOGIE FRANCAISE n.3 : Astérix, un mythe et une figure (édition 1998)
Revue D'Ethnologie Francaise
- Puf
- Revue D'ethnologie Francaise
- 10 Janvier 2002
- 9782130523345
La revue analyse les faits de société qui façonnent nos cultures. Depuis 1971, elle publie des recherches conduites sur des cultures d'expression française. Elle s'ouvre aujourd'hui largement sur l'Europe, notamment par des numéros où elle donne la parole à des auteurs de pays autres que la France. Ainsi : Italie. Regards d'anthropologues italiens ; Roumanie, constructions d'une nation ; Russie, paroles russes ; Allemagne. L'interrogation ; Portugal. Du Tage à la mer de Chine.
La revue interroge la façon dont est pensé notre rapport au monde. Par une mise en perspective d'analyses de terrain, elle éprouve les outils dont on use pour parler de nos sociétés. Ses comptes rendus d'ouvrages visent en outre à une confrontation sans concessions avec l'histoire, la philosophie ou la linguistique. Elle concerne tous ceux qui portent attention à l'incessant mouvement de nos sociétés.