Support
Éditeurs
- Pu De Bordeaux (3)
- Tind (2)
- Armand Colin (1)
- Arola (1)
- Atelier Du Poisson Soluble (1)
- Classiques Garnier (1)
- Eyrolles (1)
- FLAMMARION (1)
- Gallimard (1)
- Hachette Comics (1)
- Karthala (1)
- L'harmattan (1)
- La Cinquieme Couche (1)
- La Fosse Aux Ours (1)
- Magnard (1)
- Points (1)
- Pu De Rennes (1)
- Pu Francois Rabelais (1)
- Puf (1)
- Vuibert (1)
Lettres et langues
-
La grande aventure du livre : dans les coulisses de l'édition
Stéphanie Vernet, Camille de Cussac
- Arola
- 5 Mai 2022
- 9782358801591
Ils sont fous ces artistes ! Depuis la Préhistoire, ils ont réalisé des oeuvres qui défient l'imagination. Statues géantes, colosses sculptés dans la montagne, tours qui taquinent les nuages, gigantesques palais, peintures démesurées... Mais jusqu'où iront-ils ?
Accompagnez ces peintres, sculpteurs et architectes dans leur quête de grandeur et de beauté, et partez aux quatre coins du monde découvrir leurs chefs-d'oeuvre les plus prodigieux.
Une histoire de l'art extra-large et extraordinaire, qui embrasse toutes les civilisations, toutes les techniques et toutes les époques, à partager en famille. -
Au bonheur des fautes ; confessions d'une dompteuse de mots
Muriel Gilbert
- Points
- Le Gout Des Mots
- 7 Février 2019
- 9782757869963
Muriel Gilbert dévoile avec une drôlerie rafraîchissante et enlevée le quotidien de son métier de correctrice.
« Avec ce livre, j'ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l'on tutoie les dictionnaires et où l'on s'interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé. Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d'oeil et vous verrez qu'à l'heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge... »
-
Le meilleur des bonbons sur la langue
Muriel Gilbert
- Vuibert
- Les Bonbons Sur
- 12 Octobre 2021
- 9782311103410
Les meilleures chroniques de Muriel Gilbert, illustrées de manière tendre et humoristique. On n'a jamais fini de découvrir le français !
Pourquoi un drôle de type n'est-il pas (toujours) un type drôle ? Comment expliquer que l'on dise dix-sept et dix-huit, mais ni dix-cinq ni dix-six ? « Tire la chevillette et la bobinette cherra », certes... mais qui est ce mystérieux « cherra » ? Et finalement, est-il bien malin de « tirer les marrons du feu » ?
Amis des mots, phobiques de l'orthographe, gastronomes de la langue de Molière, réjouissez-vous ! Après le succès des trois premiers opus de ses « Bonbons sur la langue », Muriel Gilbert, la correctrice la plus célèbre de l'Hexagone, est de retour avec une compilation de ses meilleures chroniques, illustrées de tendres et délicieux nounours à la langue bien pendue.
Embarquez avec elle pour un voyage en langue française, à la découverte des extraordinaires aventures de H muet et de H aspiré, des mystères de l'élision et du « sexe » des mots. Antonomases et aptonymes n'auront plus de secret pour vous, et même ce diable de participe passé vous semblera nettement plus amical, promis ! -
Qui a besoin d'une théorie du dessin ? A priori, personne : dessiner semble être l'activité la plus libérée de toute contrainte qui soit. Et pourtant, notre histoire est jalonnée - depuis que le dessin s'est constitué en acte singulier, distinct, dans l'Histoire Naturelle de Pline - de ces théories du dessin qui sont aussi inextricablement liées aux théories des couleurs qu'elles sont séparées d'elles par ce dialogue lui-même. Comprendre les certitudes métaphysiques, les visions anthropologiques qui ont gouverné ces théories, c'est ce qui permettra d'éclairer ce que signifie dessiner quand on fait sauter le dernier maillon d'une lourde chaîne platonicienne : celle qui tient encore le dessin prisonnier de vieux mirages philosophiques
-
Hors cadre[s] n.15 : l'écriture littéraire
Hors Cadre(S)
- Atelier du poisson soluble
- Hors Cadre[s]
- 15 Octobre 2014
- 9782358710671
Après des décennies d'affirmation splendide et combative de l'image dans les littératures graphiques, le temps d'une évolution significative du texte est-il venu ? L'écriture littéraire n'est-elle pas aujourd'hui un nouveau terrain d'invention et de renouvellement dans l'album et la bande dessinée ? C'est la question posée par le numéro 15 de la Revue Hors Cadre[s].
-
La bande dessinée western d'expression française a une histoire séculaire qui est toujours entrée en dialogue avec celle de tous les autres medias créateurs et diffuseurs de récits de l'Ouest américain : la littérature populaire, le spectacle vivant, le cinéma. Elle participe aux définitions croisées, comme en miroirs, d'une identité américaine et de celle, collective et intime, des lecteurs francophones. « Lecteurs » plus que « lectrices » sans doute, car le genre western tire sa force de sa relation aux codes de la masculinité et de la féminité. Il s'adresse aux garçons pour leur donner des clés de compréhension de leur monde qui dépendent évidemment de nombreux facteurs extérieurs et qui évoluent donc fortement. A une première période d'Ouest contemporain et dont s'empare le burlesque succèdent deux temps que l'on pourrait croire à première vue antagoniques : dans la Guerre Froide c'est l'idéal familialiste qui est mis en valeur, le héros masculin défend un monde où les pères et maris pourraient tenir leur rôle « authentique », tandis que les années 68 voient des tentatives de subversion du genre, plus ou moins abouties, en reprenant comme naturellement les éléments de base du récit de l'Ouest (les Indiens, les bandits.). Une dernière phase s'est ouverte dans les années 1980 et demeure moins lisible : dans un paysage éditorial complexe, les reprises classiques côtoient les recompositions et les alternatives en tous genres.
-
Vous souhaitez écrire pour la jeunesse mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez des idées, mais vous vous demandez comment les coucher sur le papier ? Vous avez un projet, mais à qui faut-il s'adresser ? Ecrire et illustrer des livres pour enfants est un guide complet pour l'auteur en herbe ou le créateur en friche. Aucune étape ne vous sera épargnée pour transformer mots et images en ouvrage pour la jeunesse : La conception où comment cibler le lecteur, quel thème choisir, organiser ses idées, orienter ses recherches ; Passer du projet à la création où comment le carnet de croquis devient votre meilleur ami, les enfants une source de création inépuisable, les animaux se transforment en personnages, vos dessins préparatoires aboutissent à des illustrations uniques ; Le récit où comment captiver le lecteur, entretenir le suspense à l'aide d'un schéma narratif béton, faire évoluer l'intrigue avec des dialogues efficaces, trouver le bon ton, choisir le meilleur point de vue ; Mettre en forme son projet : dynamiser la page à l'aide de la typographie, choisir les bonnes couleurs, construire un chemin de fer, fabriquer une maquette, concevoir une couverture... La pratique professionnelle où comment démarrer sa carrière d'auteur : organiser son espace de travail, présenter votre book, négocier avec un éditeur, connaître ses droits... Un chapitre entier est consacré au documentaire. Les différentes techniques d'illustration sont abordées en fin d'ouvrage : aquarelle, encre, pastel, crayon de couleur, crayon et feutre pour le noir et blanc, techniques mixtes et collage, logiciels de dessin et de retouche d'images. Des exercices jalonnent les propos, stimuli de la création, humidificateurs de pannes sèches, accoucheurs de talent... le vôtre ? sûrement !
-
La nouvelle revue francaise n.592 : Janvier 2010
Collectif
- Gallimard
- La Nouvelle Revue Francaise
- 14 Janvier 2010
- 9782070128266
Janvier 2010
-
A l'heure où un grand réalisateur américain porte à l'écran les aventures de Tintin d'Hergé, il convient de rappeler ce qu'une telle adaptation peut avoir de mutilant.
Tintin, né de la ligne claire, a touché plusieurs générations pour sa capacité à mêler caricature et réalisme mais aussi à traiter du mouvement sur le seul mode de la fixité. Ce fut évidemment une aubaine pour Hergé, et non un handicap, comme le recours aux images mobiles voudrait nous le faire croire. Hergé, en outre, tout comme ses confrères maîtres de leur art, usa des espaces inter-iconiques où pouvaient s'agencer tous les raccords fantasmatiques possibles.
Il n'était pas besoin d'être grand clerc pour prévoir que l'adaptation du cinéaste serait une trahison. C'est à l'économie graphique réelle de Tintin (sa version imprimée) qu'est consacré ce livre. Hergéologie est une descente dans la " profondeur " de l'oeuvre dont tout nous dit que, sous ses dehors parfois enfantins, les aventures du jeune reporter sont aussi une oeuvre pour les adultes. Une oeuvre: c'est-à-dire le travail d'un artiste.
Outre une technique graphique et narrative époustouflante, Hergé est en effet un scénographe chez qui les gags (les plus drôles du monde), alternant avec les situations les plus tendues, font de ses histoires des modèles inégalés de " récitation ".
-
Robert Crumb devint à la fin des années 60 le pape de la bande dessinée underground américaine.
Né en 1943 dans une famille typique de la petite classe moyenne de l'après-guerre, il s'imposa à l'âge adulte comme le premier satiriste de la contreculture, avec des personnages mémorables tels que Fritz le chat, jouisseur cynique et désabusé, et le gourou roublard Mr. Natural. Au détour de rencontres avec Janis Joplin, Jim Morrison, Charles Bukowski et bien d'autres, il marqua les années 70 en pornographe vilipendé par les féministes et les gardiens des bonnes moeurs.
Mais il se révéla dans la suite de sa carrière comme un créateur aux facettes multiples, illustrateur et musicien aussi bien inspiré par sa nostalgie des années 20 et 30 que par la vie de Kafka et la Genèse. De Philadelphie à Cleveland, de la Californie aux Cévennes, ce livre retrace la vie et l'oeuvre de R. Crumb, baby-boomer qui quitta à dix-neuf ans la famille dysfonctionnelle dans laquelle il avait grandi pour devenir d'abord l'auteur de bandes dessinées le plus emblématique de la révolution hippie puis, à la fin du XXe siècle, un des principaux pères spirituels des romans graphiques de la nouvelle BD américaine.
Cet ouvrage est la première biographie de R. Crumb. Dessinateur autodidacte au talent exceptionnel, il fait depuis toujours scandale en raison de ses incursions dans la pornographie mais aussi dans une satire sans concessions où il met en scène ses propres angoisses envers les femmes mais aussi toutes les pulsions honteuses de la société américaine, son racisme et son conservatisme.
-
La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui
Denise Escarpit
- Magnard
- 8 Février 2008
- 9782210720015
La littérature d'enfance et de jeunesse est partie intégrante de la Littérature, mais elle a une histoire qui lui est propre, présentée ici non pas sous le seul angle chronologique mais selon différents itinéraires : celui des influences et des courants littéraires en France et en Europe, celui des genres, des thèmes, celui des auteurs et de leur oeuvre traversée par des contextes politiques et sociaux.
Cette anthologie tente de rompre avec l'image stéréotypée que les études littéraires ont trop souvent donnée des écrivains. Elle pose un regard particulier sur l'oeuvre de chaque auteur, systématiquement illustrée par un ou deux extraits, en éclairant les aspects les moins connus de leur travail. Elle donne la parole à des spécialistes de l'illustration, du documentaire, de l'album, du conte, du roman, du théâtre et de la poésie, qui brossent une vue d'ensemble de ce paysage littéraire. Elle accueille enfin quelques illustrateurs qui témoignent de leur métier et offrent un exemple de leur travail. Elle fait ainsi vivre les oeuvres, elle analyse leurs interactions, elle fait apparaître la continuité et les ruptures pour une découverte jubilatoire d'un continent littéraire encore largement inexploré...
-
Tind, revue pop, graphique, et littéraire, est d'abord le rendez-vous culturel obligatoire des malins et des curieux de tout crin ! À l'origine du projet, il y a la volonté de découvrir et faire découvrir les talents d'aujourd'hui, les classiques de demain, et de rendre en passant quelques hommages à des artistes qui ont forgé l'humanité. Tous les quatre mois, retrouvez sur beau papier des articles intelligents, ludiques et inédits sur le graphisme et la typographie, des feuilletons littéraires dans la plus pure tradition du genre, des chroniques qui vous permettront de faire le plein de sujets de conversation, des strips de bande dessinée uniques et découvrez des talents surprenants.
Que trouverez-vous dans Gotham Gotham, second numéro de la revue Tind ?
Plus de 20 contributeurs, artistes et auteurs, triés sur le volet, ont participé à l'élaboration de la revue.
20 articles, tous inédits, sont au programme de ce second numéro, chacun s'inscrivant dans une démarche de fonds, pointue et critique, parfois légère, toujours agréable.
Dans Gotham Gotham, vous pourrez entre autres lire :
- la deuxième partie de notre feuilleton road-trip à Madagascar, par Bruno Pellegrino, lauréat du Prix du jeune écrivain ;
- une couverture signée Arthur de Pins, en complément d'une interview détaillée ;
- un entretien avec Philippe Apeloig, faisant suite à l'exposition Typorama ;
- un questionnaire de Proust auquel s'est prêté en exclusivité Frédéric Beigbeder ;
- un portfolio sur Y, Le Dernier Homme avec une interview de Pia Guerra, la dessinatrice ;
- des strips inédits de Boll, Ronan Toulhoat,Steve Baker. ;
- un article de Zuzana Licko (traduction inédite), paru dans Emigre ;
- une enquête typographique inédite avec pour toile de fond Amsterdam ;
- un article de fond sur la guerre dans le comics ;
- un dossier sur le cinéma de la loose, cosigné Le Yéti, Tristan Baldi & Marc Pondruel Plus des conseils et des hommages typographiques, des décryptages, des exhumations littéraires, des pastiches...
-
Tind, revue pop, graphique, et littéraire, est d'abord le rendez-vous culturel obligatoire des malins et des curieux de tout crin ! À l'origine du projet, il y a la volonté de découvrir et faire découvrir les talents d'aujourd'hui, les classiques de demain, et de rendre en passant quelques hommages à des artistes qui ont forgé l'humanité. Tous les quatre mois, retrouvez sur beau papier des articles intelligents, ludiques et inédits sur le graphisme et la typographie, des feuilletons littéraires dans la plus pure tradition du genre, des chroniques qui vous permettront de faire le plein de sujets de conversation, des strips de bande dessinée uniques et découvrez des talents surprenants.
Que trouverez-vous dans Fabula, troisième numéro de la revue Tind ?
Plus de 20 contributeurs, artistes et auteurs, triés sur le volet, ont participé à l'élaboration de la revue. 20 articles, tous inédits, sont au programme de ce troisième numéro, chacun s'inscrivant dans une démarche de fonds, pointue et critique, parfois légère, toujours agréable.
Dans Fabula, vous pourrez entre autres lire :
- la troisième partie de notre feuilleton road-trip à Madagascar, par Bruno Pellegrino, lauréat du Prix du jeune écrivain ;
- une couverture signée Tyrsa, en complément d'une interview détaillée ;
- un article de Philippe Apeloig, inédit ;
- un questionnaire de Proust auquel s'est prêté en exclusivité Marc Levy ;
- un portfolio sur Fables avec une interview de Mark Buckingham, le dessinateur ;
- un article inédit de Geoffrey Dorne sur le design humain ;
- un entretien avec Alain Ayroles, scénariste de la série de Cape et de Crocs ;
- des strips inédits de Cy, OLB et Marie Spénale. ;
- un article de fond sur la Fable dans la bande dessinée ;
Plus des conseils et des hommages typographiques, des décryptages, des exhumations littéraires, des pastiches...
-
Le Bourgeois gentilhomme, Le Malade imaginaire, Le Médecin malgré lui, Le Tartuffe... Les pièces de Molière sont mondialement célèbres et leurs titres nous parlent à tous, pourtant, difficile de dire de quoi elles traitent...Cet album tente, avec légèreté, d'y remédier ! Une vingtaine des pièces les plus célèbres de Molière y sont expliquées avec humour. Pour chacune, retrouvez une petite analyse, les personnages et des anecdotes présentés en textes courts et en dessins ; mais surtout, la pièce entière résumée de façon schématique et drôle. Un style simple et enlevé qui se retrouve dans les quelques pages d'introduction richement documentées, qui vous replace dans le contexte historique.Avec à la fois toute la rigueur culturelle nécessaire et l'humour des dessins et des textes, Caroline Guillot vous plonge dans l'oeuvre incontournable de Molière, comme vous ne l'aviez jamais vue !
-
Littérature de jeunesse au présent t.2 ; genres graphiques en question(s)
Christianne Connan-Pintado, Gilles Behoteguy, Collectif
- Pu de bordeaux
- Etudes Sur Le Livre De Jeunesse
- 3 Décembre 2020
- 9791030004939
Le présent ouvrage prolonge un premier volume intitulé Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) qui portait sur l'appropriation des genres canoniques - roman, théâtre et poésie - par les livres pour la jeunesse. Il s'agit d'interroger les trois autres genres de ce champ éditorial : l'album, la bande dessinée et le conte, ici réunis sous la bannière des « genres graphiques ».
Largement prépondérant, l'album, seul genre propre à l'enfance, se subdivise en une infinité de sous-genres thématiques et formels et empiète volontiers sur les autres catégories. Si les classements proposés tentent d'ordonnancer une production aussi foisonnante que diverse, ne sont pas ignorés pour autant les phénomènes d'hybridation et de transgénéricité qui affectent les oeuvres abordées, par exemple si le théâtre s'introduit dans l'album ou si le manga et la bande dessinée s'emparent du conte.
Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, les études proposées ont vocation à fournir des outils pour l'enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd'hui de l'école primaire à l'université.
-
Corps handicapés et corps mutilés dans la BD
Frédéric Chauvaud, Denis Mellier
- Pu de rennes
- 29 Octobre 2020
- 9782753579774
De très nombreux albums révèlent l'horreur et l'inquiétude quant aux corps violentés par l'adversité, la maladie, les événements qui mutilent l'intégrité corporelle. Ce volume articule une histoire des représentations du handicap et de la mutilation et une réflexion sur les contraintes formelles que ces états du corps imposent à la bande dessinée. Il convoque des corpus variés témoignant d'un imaginaire riche et complexe. Mais ce faisant, les représentations laissent également apparaître tout un ensemble de possibilités plastiques qui donnent forme à de nouvelles corporalités. Des moments ou des situations particulièrement productrices de représentations - comme la première guerre mondiale - sont mises en valeur à travers des études relevant de champs disciplinaires différents (histoire, psychologie, études visuelles, littérature). Elles portent aussi bien sur des ensembles ou des genres (Comics, Mangas, école franco-belge) que sur des approches d'auteurs (comme Forest, Jodorowsky ou Franquin) offrant une large palette d'analyses des questions du handicap et de la mutilation. La bande dessinée contribue à révéler les stéréotypes et les partis pris culturels et sociaux qui déterminent un regard qui, souvent, conduit à ostraciser les corps handicapés et mutilés. A l'inverse, la bande dessinée permet aussi de lutter contre l'invisibilisation de ces corps. Elle présente des personnages dont les corps différents offrent des capacités d'action impensées, contribuant ainsi à modifier le point de vue porté sur eux.
-
Poésie italienne aujourd’hui
Collectif
- La fosse aux ours
- Revue Siecle 21
- 6 Novembre 2014
- 9782357070585
Un regard contemporain : Michele Sovente, Mauricio Zucchi, Antonella Anedda.
HORS CADRE : Patrick Deville. Rencontres de Chaminadour . Dominique Viart, Bruno Blanckeman, Pierre Schoentjies, Anne Sennehauser. CHRONIQUES : Regards sur le monde actuel : Jean-Marie Chevrier, Leïla Sebbar, Jérôme Vérain, Christiane Baroche. MARIAGES : Mariages d'amour, mariages d'argent. Dossier préparé par Marilyn Hacker et Cécile Oumhani , Marie-Claire Pasquier, Imane Humaydan, Maxime Kumin, Gil Jouanard, Aurélien Scholl. ILLUSTRATIONS : Solitudes . Photographies de Vincent Riveron .
-
Dossier textes et images coordonné par jeanne-antyde huynh
-
La collection "Perspectives critiques", dirigée par Roland Jaccard, écrivain et journaliste, et Paul Audi, philosophe et écrivain, publie des textes de psychiatrie, de psychanalyse, de sociologie, de pédagogie et d'esthétique, échappant à toute orthodoxie et s'inscrivant dans un cadre interdisciplinaire. Elle propose des essais clairs, rigoureux et polémiques, écrits par des universitaires ou des chercheurs et visant à démystifier l'imaginaire personnel et collectif. Elle accueille également les témoignages de ceux qui ont contribué à façonner l'univers mental et social de l'homme post-marxien et post-freudien.
La collection a fêté son 25ème anniversaire en septembre 2000.
-
Poétiques de la bande dessinée
Pierre Fresnault-Deruelle, Jacques Samson
- L'harmattan
- Revue Mediation & Information
- 16 Octobre 2007
- 9782296040823
En plus de cent cinquante ans, les bandes dessinées se sont beaucoup diversifiées, voire segmentées en fonction des marchés (comic-strip, récit d'aventures et science-fiction, manga, journaux intimes, etc.). Voici un ensemble d'études consacrées à quatorze auteurs qui, malgré certains absents sans doute remarquables, constitue un corpus représentatif.
-
-
Romanesques n.15 : L'usage du roman-photo
Collectif
- Classiques garnier
- Romanesques
- 26 Juillet 2023
- 9782406150763
La revue Romanesques, semestrielle, a pour vocation d'explorer la notion de romanesque, à la croisée des interrogations sur la fiction, la lecture, l'histoire littéraire et la théorie des genres.
-
L'auteur étudie l'évolution du style d'Hergé et l'équilibre qui se crée entre l'image et le texte. Il met en avant les talents d'écrivain de l'auteur qui progressivement se soucie plus du texte et de l'invention linguistique que des histoires et de la mise en page.