Filtrer
Support
Éditeurs
Romans graphiques
7 produits trouvés
-
Pedra et Cristovao vivent dans le nord-est du Brésil. Leur fille Rosa est handicapée de naissance. Ils tirent leurs maigres ressources de la ferme que Cristo essaie de maintenir malgré le manque d'eau. Le cruel manque d'eau. 300 jours sans pluie. Puis 365. 420... Il semblerait que Dieu ait décidé de priver d'eau les habitants de cette pauvre région du Brésil. Les animaux meurent. Les oiseaux tombent du ciel, calcinés par un soleil implacable. Si le manque de pluie ressemble est une malédiction biblique, il faudra peut-être un sacrifice pour que l'eau bénie revienne dans le nord-est du Brésil... Luckas Iohanathan renoue avec toute une tradition littéraire brésilienne pour nous emporter dans un récit aux résonances fantastiques porté par un dessin toujours juste.
-
Versions : adaptations de classiques sud-américains
Juan Sasturain, Alberto Breccia, Collectif
- Ilatina
- Grandes Autores
- 24 Mars 2023
- 9782491042271
Un Gaucho attend patiemment son adversaire pour régler au couteau un différend qui les oppose depuis des années et dont dépend leur honneur. Une poule égorgée dont le sang fascine des enfants malades va générer un drame familial. Un ébéniste crée la plus belle cage à oiseaux de la région et peut la vendre au riche propriétaire terrien de son village en Colombie... Versions est la compilation de six nouvelles de grands auteurs latino-américains, scénarisées par Juan Sasturain et Carlos Trillo et mises en images par Alberto Breccia. Ainsi, dans ce recueil, on retrouve des nouvelles de Jorge Luis Borges, Juan Rulfo, Alejo Carpentier, Juan Carlos Onetti, Gabriel Garcia Marquez et Horacio Quiroga. Versions est une oeuvre fondamentale dans la carrière d'Alberto Breccia, car elle lui permet d'adapter son style graphique et narratif à chacun des récits choisis. Les choix narratifs et graphiques d'Alberto Breccia viennent ainsi rendre toute la saveur des atmosphères des nouvelles.
-
Dès son plus jeune âge, Acacio do Nascimento a senti qu'il était différent des autres enfants brésiliens. Il ne s'intéressait pas au football ni aux petites voitures, ni aux pistolets de cow-boy. Effrayés à l'idée que leur fils puisse être homosexuel, Mara et Galdino, les parents d'Acacio, le soumettent dès l'âge de cinq ans à différents traitements qui sont censés le rendre comme les autres enfants. Sa vie d'adolescent puis d'adulte sera ainsi marquée par une longue succession de cures encadrées par l'Église ou par des médecins pour l'empêcher de céder à ses désirs. Son parcours individuel témoigne d'une société qui réprouve l'homosexualité et a essayé pendant de nombreuses décennies de la traiter comme une maladie. Un roman graphique fort qui témoigne des traitements réservés aux homosexuels au Brésil entre les années 60 et les années 2000 avec la complicité de l'Église et de nombreux médecins.
-
Les Selk'Nam sont les habitants de la Terre de Feu dont Charles Darwin avait dit qu'il représentait le degré de l'évolution humaine le plus bas et le peuple resté le plus proche de l'homme préhistorique. Ce jugement ainsi que la conquête forcenée des territoires de l'Amérique du Sud par l'homme blanc les condamna irrémédiablement à la disparition. Pourtant, la culture des Selk'Nam continue de hanter la société chilienne, et les rares photos qui en restent ont quelque chose d'hypnotique, de magique.
Nous, les Selk'Nam nous embarque dans une véritable enquête historique et sociologique autour de ce peuple et de leur héritage au Chili. Une BD reportage sous forme de réparation historique pour ce peuple disparu... Mais a-t-il vraiment disparu ? Carlos Reyes et Rodrigo Elgueta, auteurs chiliens qui s'étaient fait remarquer avec la fiction historique Les années Allende (éditions Otium) proposent ici une BD reportage foisonnante qui nous emmène sur les traces du peuple Selk'Nam.
-
Chroniques amérindiennes nous plonge dans les mythes et légendes des peuples autochtones des Grands Lacs : Hurons, Ottawas, Iroquois, etc. De la plume de Gustavo Schimpp surgissent des histoires qui rappellent la finesse du récit du grand romancier canadien Joseph Boyden Dans le grand cercle du monde. Tout au long des dix histoires qui constituent ce recueil, nous découvrons un monde au réalisme magique subtil.
Des sociétés rituelles où le courage et la lâcheté ne s'opposent pas forcément ; où la cruauté et la violence font partie de la vie quotidienne, et où la relation avec la nature dépasse notre entendement.
-
Dans Evaristo, le personnage est un commissaire argentin modelé par le mythe : evaristo menezes, héros de persécutions légendaires, célèbre pour son côté obsessif et son courage. Dans ces épisodes, il y a des récits à énigme, un duel Borgésien, des intrigues politiques, des assassins en série...
-
Le récit joue avec le temps, les lieux ... Toute la fluidité des souvenirs qui s'imbriquent se retrouve dans cette histoire qui évoque l'histoire de la dictature militaire de 1976 qui a durement frappé la famille de l'auteur, celle des migrants d'hier et d'aujourd'hui. Ceux qui, comme l'arrière-grand-père de l'auteur, sont partis d'Europe pour espérer trouver un futur plus souriant, ceux d'aujourd'hui qui viennent se réfugier en Europe pour les mêmes raisons qu'il y a 200 ans ...
Un récit fort et empreint d'humanité où les histoires personnelles s'enchâssent dans la grande histoire.