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« Il doit y avoir erreur... Je suis une des pires lames de mon peloton... Je suis meilleur pour la paperasse !» .
Goliath de Gath, Goliath le Philistin, Goliath le géant biblique n'est pas un héros. Sans comprendre vraiment cette guerre dont il serait le Champion, il a pourtant accepté de jouer son rôle : il a revêtu son armure flambant neuve, pris sa lance et s'est assis, dans la vallée des Térébinthes, pour attendre le duel qui le rendra célèbre. Un enfant est avec lui, qui porte son bouclier, et leurs courtes discussions rythment les jours dans ce désert de roches et de brume. David finira par venir, lui et sa fronde, mais l'histoire n'est pas là. Tom Gauld revisite ici avec finesse la légende de David & Goliath. À rebours du mythe fondateur, il délaisse le fameux duel et construit son récit autour des quarante jours de patience et d'incertitude qui le précèdent. Comme souvent dans son oeuvre, l'action est reléguée au second plan, pour mieux s'arrêter sur d'apparents petits riens - et ces moments de vide, nourris par des dialogues précis, à la fois tragiques et drôles, se déploient pour donner à ce drôle de Goliath une épaisseur poignante.
D'une grande finesse, ce livre imprimé en bichromie est le sixième ouvrage de Tom Gauld aux éditions 2024 (après Police lunaire, Vers la ville et ses strips : Le département des théories fumeuses, En cuisine avec Kafka et Vous êtes tous jaloux de mon jetpack). Conteur hors-pair et maître de l'humour absurde, Tom Gauld vit à Londres et son oeuvre, maintes fois récompensée (notamment aux prestigieux Eisner Award), est régulièrement publiée par plusieurs journaux anglais et américains (The Guardian, The New Yorker, The New York Times, entre autres).
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« Tout d'un coup, j'ai réalisé que ce minuscule petit pois, bleu et joli, était la Terre (...) Loin de me croire un géant, je me suis senti petit, tout petit. » Neil Armstrong, 1970. Le policier de la Lune arpente sans relâche la vaste étendue rocailleuse. À bord de sa navette à la pointe de la technologie, il patrouille pour protéger les braves citoyens de la colonie lunaire. Mais les tours à la machine à donuts et les conversations techniques avec son robot-compagnon sont les deux seules occupations qu'un insolent taux de criminalité de 0 % lui impose. Le dernier flic de la lune s'ennuie. Sa solitude témoigne de l'échec de la plus ancienne colonie humaine dans l'espace. Partie à la conquête d'une nouvelle Terre Promise, la société pleine d'espoirs s'est pris les pieds dans le tapis gris à poils ras de la modernité...
Avec Police Lunaire, Tom Gauld propose un drame à rebours d'un film d'action qui montre que la conquête spatiale mène successivement à la désillusion, à la solitude et aux donuts. Après son truculent recueil Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack et l'excellent Vers la ville, road-movie à la Beckett, Tom Gauld livre un nouveau récit drôle et mélancolique sur l'absurdité de nos civilisations technologiques.