Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Requins Marteaux
-
Rock ! pop ! wizz ! quand la bd monte le son !
Vincent Brunner
- REQUINS MARTEAUX
- 3 Mars 2023
- 9782849613320
Issues toutes les deux de la culture populaire et de la contre-culture, la bande dessinée et la musique rock et dite « pop » au sens large, entretiennent depuis longtemps des rapports étroits et féconds. L'exposition « Rock ! Pop ! Wizz ! Quand la BD monte le son » propose une plongée dans ces deux univers, pour afficher le dialogue permanent entre ces formes d'art, leur connivence et comment elles se nourrissent l'une et l'autre depuis plus d'un demi-siècle. À partir de janvier 2023 et au sein de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême, elle rassemble plus de 50 dessinateurs venus de tous les pays, des centaines de pochettes de disques, et autant de planches originales. Sous forme de magazine, le catalogue reprendra une grande partie de l'iconographie de l'exposition, mais aussi des inédits, images, interviews ou textes d'acteurs à la croisée de ces deux mondes.
-
Emmanuel Bellegarde réalise des films d'animations en utilisant des rubans adhésifs pour dessiner et animer ses histoires. La contrainte de n'utiliser que du ruban adhésif l'oblige à styliser ses des-sins, à rechercher l'essence du sujet pour le styliser à l'extrême. Ainsi un personnage devient une croix, une voiture un rectangle. Inspiré par cette technique qui ne garde que l'essence d'une image, il se met un jour à travailler sur les pochettes de disques avec l'idée de faire des reprises gra-phiques comme on fait des reprises musicales. Des pochettes d'album, il ne garde que la composi-tion graphique, en enlevant toute typo ou figuration. Sur certaines d'entre elles, l'impact est si fort qu'il suffit de garder trois rectangles et le code couleur pour reconnaître d'emblée l'originale (cf. Nevermind the Bollocks des Sex Pistols).
Discover est une compilation chronologique de reprises graphiques, qui permet de voir l'évolution de la composition des pochettes : très graphiques dans les années 1980, très colorées durant la période punk et minimalistes dans les années 2000. Sous chaque pochette, un indice pour trouver le groupe et le titre de l'album. Prêt pour un blind test graphique ? Play !
-
Zonard dominical des brocantes poitevines, Moolinex prend un malin plaisir à traquer les vieux 45 tours à la rondelle bien usée. Mais attention, il n'est pas question ici de perles et de raretés aux précieux sillons pour musicologues éclairés mais de vulgaires galettes un peu surannées tout juste échappées du grenier de chez mémé et dont ce petit délinquant travestit férocement les pochettes.
Plus qu'une entreprise de détournement nostalgique, il se plaît à massacrer ces dernières avec l'enthousiasme criminel et le lyrisme grinçant qu'on lui connait.
Pas d'hommage donc chez Moolinex mais un vandalisme salutaire où Tipex, tubes de colles, crayons de couleurs, et pinceaux de gouache assassine arment son bras vengeur pour délivrer nos yeux de la dictature KKKitch. Moolinex, unique et digne représentant de L'Art Pute, nous offre dans ce recueil ce que pourrait bien être l'Enfer de la discothèque idéale !
-
Tresors de l'institut national de recherche et de secur
Cizo, Felder
- REQUINS MARTEAUX
- 19 Avril 2012
- 9782849611197
Découvrez Trésor de l'instut national de recherche et de sécurité, le livre de Cizo Felder. Voici une anthologie sélective d'affiches de prévention au travail réalisées par les affichistes de l'INRS entre 1949 et 1984. L'un d'entre eux, Bernard Chadebec, a plus particulièrement retenu l'attention de Felder et Cizo par son inventivité et sa prolixité.
Ainsi, le lecteur aura la chance de lire une interview sur les coulisses de l'atelier de conception d'affiches de l'Insititut National de Recherche et de Sécurité de l'époque.
Ce livre se veut une mémoire iconographique d'une innovation graphique, destiné à la fois aux amateurs de belles illustrations qu'aux grands nostalgiques. Il sera même lu dans le monde entier puisque cette édition est bilingue.
Le livre a bénéficié du soutien technique et financier de l'INRS.
-
Faisant suite aux quatre précédents ouvrages de Willem dans la collection Carrément, Plus jamais ça ! continue avec pugnacité de décortiquer l'actualité politique française. Ce recueil réunit une partie des publications quotidiennes de Willem dans Libération et Charlie Hebdo.
Voeux ? Présage ? Ordre ? Peu importe ce que le titre laisse entendre, le lecteur comprendra que Willem n'aime pas beaucoup Sarko et souhaite continuer à nous (lui) le faire entendre. C'est une sorte de bilan sans perspectives que dresse l'auteur à travers cette sélection. On retrouvera tous les temps forts de l'ère Sarkozy : les remaniements de gouvernement, la loi sur la burqa, les retraites, la rigueur. Des chapitres sur Marine Le Pen, le sauvetage des banques ou l'affaire DSK, thèmes plus que jamais d'actualité.
-
Le projet Frédéric Magazine a toujours été d'instaurer une confrontation et un dialogue entre les différentes participations que ce soit par le site, les expositions ou l'édition. Ce nouveau livre s'inscrit comme la continuité éditoriale d'une installation présentée à l'exposition « Les Territoires de l'Art Modeste » au Musée International des Arts Modestes de Sète (MIAM). Ainsi nous retrouverons dans ce livre les partis pris de l'installation, par une mise en page particulière jouant des rapports d'échelle des dessins entre eux, par la cohabitation des univers, mettant en avant au fil des pages, les rythmes et influences de chaque dessinateur. Frédéric Magazine 4 est le pré-projet, les fondations indispensables de Frédéric Magazine 5.