Entreprise, économie & droit
-
Chacun des 30 articles La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme illustré par le dessin d'un artiste et la vision d'un grand homme. Actualité : commémoration des événements du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo. Un collectif d'artistes et d'auteurs célèbres issus du monde de la presse, des lettres et des arts (Rebecca Dautremer, Marc Boutavant.).
Un ouvrage de référence indispensable pour toutes les générations.
-
Les dessous du New Yorker ; les couvertures auxquelles vous avez échappé
Françoise Mouly
- La martiniere
- 20 Septembre 2012
- 9782732452401
Françoise Mouly nous entraîne dans les coulisses du New Yorker pour nous révéler comment le magazine crée ses couvertures maison en commentant les événements politiques et culturels les plus importants. Elle montre les unes provocantes ou jubilatoires qui n'ont pas été retenues et nous explique le processus éditorial qui en fait des étapes essentielles dans l'élaboration d'une couverture capable de résister au temps tout en gardant son mordant. Son livre empoigne l'histoire contemporaine - de la farce de Monica Lewinsky aux aventures de Michelle et Barack Obama ou à la tragédie nucléaire au Japon - en images aussi incisives que scandaleuses.
Plus encore, il montre de quelle façon ce magazine, symbole de l'intelligence du journalisme en Amérique, ose cultiver le sens de l'humour lorsqu'il aborde des sujets moraux et politiques complexes.
-
Le XXe siècle en 2000 dessins de presse
Jacques Lamalle, Patrice Lestrohan
- Les arenes
- 18 Octobre 2012
- 9782352042136
L'engouement a commencé dès les années 1900, avec une floraison de journaux satiriques illustrés. Les plus célèbres s'appelaient L'Assiette au Beurre, Le Cocorico, Le Rire. Pendant la Grande Guerre, le dessin de presse est une manière de conjurer l'horreur par le rire, notamment avec Le Canard enchaîné, La Baïonnette et Le Crapouillot. Le Front populaire, la montée du nazisme, la guerre d'Espagne et l'Occupation sont le théâtre d'affrontements violents. Avec les 30 glorieuses, le dessin de presse se tourne davantage vers la comédie de moeurs et la satire de la société de consommation. C'est l'émergence d'une ligne claire incarnée par Bosc et Sempé. La guerre d'Algérie et mai 68 remettent à l'honneur le dessin de presse le plus virulent, Siné en tête. Le Canard enchaîné se moque du Général de Gaulle avec Moisan, Tim fait les beaux jours de L'Express, les équipes de Hara-Kiri et Charlie Hebdo, avec Reiser et Cabu, repoussent les frontières de la bienséance. Les grands quotidiens ont tous eu leur dessinateur emblématique : Faizant pour Le Figaro, Plantu pour Le Monde, Willem pour Libération.