L'harmattan
-
Situations de l'édition francophone d'enfance et de jeunesse
Luc Pinhas
- L'harmattan
- 27 Mai 2008
- 9782296057999
Mal connue, l'édition francophone de jeunesse se déploie aux côtés de l'édition française : dans les pays du Nord (Québec, Belgique, Suisse), dans le Monde arabe, dans l'Afrique subsaharienne jusqu'aux territoires îliens de l'Océan indien, l'Océanie et la Caraïbe. Voici un état des lieux de ses multiples facettes : les composantes du paysage éditorial, les grandes tendances de la production, l'analyse des catalogues, les problématiques de diffusion et promotion, les politiques de soutien.
-
Penser, cadrer : le projet du cadre
Revue Champs De L'Audiovisuel
- L'harmattan
- Revue Champs De L'audiovisuel
- 3 Mai 2000
- 9782738479211
Aucune image ne paraît échapper à la force de la bordure, à la pression d'une limite, au geste du découpage : au cadre.
Mais le pouvoir du cadre est fragile : dès que nous nous demandons " d'où vient le cadre ? ", il apparaît comme la marque d'un processus, l'aboutissement d'un choix. Le cadre n'est donc pas seulement cet objet, souvent rectangulaire, qui impose une composition ou installe les repères d'un dispositif, il témoigne aussi d'un projet visuel. En ce sens, la pensée se saisit du cadre avant de l'imposer, elle en évolue les possibilités, les variations, les modalités.
L'espace s'y montre alors sous la forme d'ébauches, le point de vue cherche un axe, le bord est incertain. Aux prises avec des portions d'espace, des jeux sur la limite, le spectateur désorienté peut produire un cadre tout à la fois présupposé et évanescent. Dans ce numéro - où est traduit un texte de référence d'Edward Branigan sur la caméra comme construction du spectateur - les différents médiums du cadre, dont ceux qui s'offrent " sans cadre " (images virtuelles), sont ainsi interrogés du bord vers l'intérieur.