Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
J'ai Lu
-
Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint son père en exil à Paris. À travers ses souvenirs d'enfance, elle décrit l'abandon du pays, l'éloignement familial, la perte de ses jouets - donnés aux enfantspauvres de Téhéran sous l'injonction de ses parents communistes - et l'effacement progressif du persan.Fable et journal, Marx et la poupée raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, comme rempart, comme moyen de socialisation et comme arme de séduction massive.
-
Amkoullel, tel est le surnom que porte le jeune Hampâté Bâ quand, au début du XXe siècle, il s'initie aux traditions familiales séculaires. Fréquentant l'école française en même temps que la coranique, courant la savane alors que des proches partent pour une guerre que l'on dit mondiale, mais qui les concerne si peu, à l'écoute des maîtres de la parole, il s'apprête à devenir l'un des derniers grands dépositaires d'une civilisation orale en pleine mutation.
A la fois roman d'aventures, tableau de moeurs et fresque historique, ce livre restitue dans une langue savoureuse et limpide toutes les richesses, les couleurs et la vie du grand récit oral africain.
-
Tous tes enfants dispersés
Beata Umubyeyi Mairesse
- J'ai lu
- Litterature Francaise
- 10 Février 2021
- 9782290225257
Peut-on rassembler ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et leur fils Stokely. Mais après des années d'exil, quand elle rend visite à sa mère, Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se pardonner ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient. Ode aux femmes persévérantes et à la transmission, ce roman mêle les voix de trois générations qui tentent de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui. Prix des cinq continents de la Francophonie 2020 Prix Éthiophile 2020 Prix Des racines et des mots 2020 Prix du Marque-Page 2020.
-
La bibliothèque des coeurs cabossés
Katarina Bivald
- J'ai lu
- Litterature Generale
- 4 Mai 2016
- 9782290110225
Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée.Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr.
-
«Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie.» Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d'Allah ! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence. Mais c'est aussi là que les destins s'entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s'affranchir de sa condition. Jusqu'où iront-elles pour se libérer ?
-
Le petit terroriste
Omar Youssef Souleimane
- J'ai lu
- Litterature Francaise
- 20 Février 2019
- 9782290165836
C'est un adieu à l'enfance, celle d'un petit Syrien élevé dans une famille salafiste «normale», c'est-à-dire, comme la plupart des garçons autour de lui, en petit terroriste. Adieu à la Syrie gangrenée par l'État tyran. Adieu à la langue arabe et à l'Orient par la description minutieuse des événements qui l'ont conduit à adopter puis à rejeter son éducation, à devenir dissident, sur le long chemin des réfugiés vers la France. Ce monde-là qu'il dépeint n'est pas occidentalisé, il est pétri d'Islam, de sensibilité et d'humour.C'est le livre d'un voyage - entre deux pays, deux civilisations, deux langues -, le livre d'un Français.
-
Le monologue fiévreux, enragé, où l'humour perce souvent, d'une jeune fille du Maghreb qui tente d'échapper à l'enfermement.
Comment devenir libre quand tout vous destine à la soumission , comment rester debout face aux hommes et à Dieu ?
-
Aphrodite et vieilles dentelles
Karin Brunk Holmqvist
- J'ai lu
- Litterature Generale
- 29 Avril 2017
- 9782290139479
Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l'église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l'intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l'eau est à tirer au puits. Tout change à l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat - le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d'Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux.Et si elles tenaient avec ce produit l'occasion de s'offrir enfin des W-C dignes de ce nom ? C'est décidé, les deux dames montent un business clandestin de Viagra...
-
Le corps exquis
Perversion des âmes et poésie du macabre au service d'une des fictions les plus noires jamais publiées sur les serial killers : sans concession, choquante, répulsive. Un roman fascinant et extrémiste. Un livre violent dont aucun lecteur ne sortira indemne.
« Le corps exquis est un roman ambitieux, une troublante histoire d'amour. C'est probablement une des oeuvres phares de ce que les Anglo-Saxons ont accompli en littérature : donner des lettres de noblesse à leur culture underground. »
« Poppy Z. Brite est une sorcière de l'écriture : elle mélange dans son chaudron moderne des ingrédients dont l'assemblage, aujourd'hui, illustre notre fin de siècle par le biais de la métaphore violente. »
-
Un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris au début des années 1980. Une adolescente, Nathalie - qui préfère qu'on l'appelle Sucre de Pastèque -, attend que le chevalier Tunepouvaispas Mefaireplusplaisir vienne la délivrer de son ennui.Un jour, Eugène, son jeune voisin, sonne à sa porte. Il est immédiatement et irrémédiablement fasciné par elle. Mais encore faut-il qu'il lui prouve son mérite. Pour cela, Nathalie va lui lancer des défis improbables, nous rappelant l'amour courtois au temps de l'adolescence.Un conte cruel pour adultes dans lequel se mêlent les imaginaires de Véronique Ovaldé et Joann Sfar.
-
Trois jours à Oran ; le désir et la peur
Anne Plantagenet
- J'ai lu
- Litterature Generale
- 28 Janvier 2015
- 9782290105085
Trois jours à Oran raconte le voyage qu'entreprend une jeune femme en 2005 pour ramener son père sur la terre où il est né, qu'il a quittée il y a plus de quarante ans, terre où il est désormais un étranger.
Il aura fallu attendre la mort de sa grand-mère et la séparation avec son mari, pour réaliser une envie qui lui paraissait jusque-là illégitime. Trop longtemps elle a évolué entre deux rives a priori irréconciliables, oscillant entre la fierté de ses origines pieds-noirs et la honte d'une histoire coloniale. C'est cette relation douloureuse avec ses racines qui a dirigé sa vie malgré elle, dicté ses choix.
De l'appartement d'Oran à la ferme familiale de Misserghin, jusqu'à des tombes blanches oubliées, des ruelles colorées au front de mer éblouissant, père et fille tissent durant trois jours un dialogue pudique et émouvant, mais aussi joyeux, qui les réconcilie avec eux-mêmes. Les vestiges familiaux non seulement n'ont pas disparu mais ils réservent des rencontres inattendues et généreuses.
Superbe roman sur la transmission familiale et la quête des origines, Trois jours à Oran évoque le cheminement d'un homme qui renoue avec son passé et d'une femme qui gagne sa liberté. Après Nation Pigalle, Anne Plantagenet propose, dans ce texte à la tonalité plus intimiste, une invitation à un voyage vibrant des couleurs, des odeurs et de la lumière de l'Algérie actuelle.
-
Un jeune professeur de philosophie d'origine parisienne est muté à Arras. Déçu et nostalgique de la vie parisienne, il rencontre une jeune et jolie coiffeuse, Jennifer, ce qui lui permet d'égayer un peu son existence. Constatant l'écart social et culturel entre eux, il se laisse entraîner dans un amour qu'il n'est pas sûr de vouloir.
-
Very Bad Twinz est le premier album à quatre mains de deux auteurs reconnus de la blogosphère BD.Au grand bonheur de leurs lecteurs, Margaux Motin et Pacco mélangent leurs deux univers, leurs traits, leurs techniques, et donnent naissance à un album entièrement écrit et dessiné à deux : personnages, décors...Gomar, un démon déglingue et sexy, s'ennuie à mourir en Enfer. Elle décide d'entraîner Pace, son acolyte qui aspire au calme et à l'ordre, dans une virée sur Terre où rien ne va se passer comme prévu. À cause d'eux, l'ordre cosmique et universel des choses va partir en sucette !
-
Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l'énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s'opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué - et mordu - par une bête sauvage.
Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d'homme-loup. Tout en s'efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d'autres créatures à son image ?
-
Il faut qu'on parle de kevin
Shriver Lionel
- J'ai lu
- Litterature Generale
- 16 Avril 2008
- 9782290003237
Aux Etats-Unis, de nos jours. A la veille de ses 16 ans, Kevin Khatchadourian exécute neuf personnes dans son collège. A travers des lettres au père dont elle est séparée, sa mère retrace l'itinéraire meurtrier de son fils.
-
Les mauvaises nouvelles « Bonjour ! [...] Je crois que j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, pour moi aussi d'ailleurs. » Un adolescent qui souhaite se suicider, un jeune homme qui parcourt tout Pékin pour sa fiancée, un dompteur de puces dont les petites chéries lui permettent de réaliser son rêve : passer chez Michel Drucker, des membres influents de la jet-set bordelaise qui se suicident sur un air de Chet Baker, un président dément qui rêve de tuer tous ses concitoyens... Treize nouvelles inattendues, à la fois drôles et grinçantes, charmantes et perverses, quotidiennes et fantastiques, empreintes de l'univers de l'artiste mais aussi inspirées de Marguerite Duras, Pierre Loti ou encore de J.-D. Salinger.
-
Une île de cauchemar perdue au milieu des mers, peuplée d'animaux énormes et féroces, survivants fantastiques de la préhistoire : c'est là que débarque l'équipe de l'intrépide Denham, cinéaste prêt à tout pour impressionner les foules.
C'est là surtout que vit le plus surprenant héros que l'on puisse filmer. Kong, le gigantesque dieu-monstre auquel les indigènes offrent comme épouses leurs vierges terrorisées ! Mais en voyant parmi les étrangers venus sur leur île une femme blanche à la longue chevelure de soie blonde, leur sorcier, émerveillé, décide de faire présent de cette «femme en or» au dieu redouté. Et Anne, la douce et jeune actrice engagée par Denham, est enlevée par les guerriers de la tribu et livrée à Kong.