Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Rivages
-
Station eleven
Emily St. John Mandel
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 2 Mai 2018
- 9782743642006
Dans un monde où la civilisation s'est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d'acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l'espoir et l'humanité au milieu de la désolation. Finaliste du National Book Award aux Etats-Unis, ce roman fera date dans l'histoire de la littérature d'anticipation. 500 000 exemplaires vendus en Amérique du Nord, 150 000 dans les îles Britanniques. « Profondément mélancolique, mais magnifiquement écrit, et merveilleusement élégiaque. » George R. R. Martin « Mandel est capable de faire ressentir l'intense émotion d'existences fauchées par une époque terrible. » «The New York Times»
-
Un roman envoûtant et sensuel. Le tableau émouvant d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices. Dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor disparu vient bouleverser l'existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l'héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d'autres horizons.
-
Le voyage d'Octavio
Miguel Bonnefoy
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 25 Mai 2016
- 9782743634810
Une grande fable baroque sur le Venezuela, onirique et picaresque, autour de la figure d'un paysan analphabète qui se réapproprie sa propre Histoire : le premier roman de Miguel Bonnefoy, lauréat en 2013 du Prix du Jeune Ecrivain de langue française.
-
« Ma chérie, Ceci n'est pas censé être un journal, et il se peut même que ça ne te parvienne jamais, mais j'aime à penser à toi en train de le lire, page après page, un jour dans les années à venir, après que je serai partie. » Le 8 mai 1941, Jean McCormick, invitée de l'émission « We The People » sur CBS, déclare être la fille de Calamity Jane et détenir en sa possession les lettres que sa mère lui a écrites durant vingt-cinq ans. Le monde entier découvre alors une Calamity Jane sensible et aimante, une femme rongée par le remords d'avoir abandonné son enfant qu'elle ne pouvait élever. Cette femme d'exception, figure emblématique du Far West, voulait que sa fille connaisse une vie stable et profite d'une éducation solide. Elle la fit adopter à l'âge d'un an par un couple originaire de l'Est, Jim et Helen O'Neil.
-
Je déballe ma bibliothèque ; une pratique de la collection
Walter Benjamin
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 27 Mai 2015
- 9782743632489
Les essais regroupés ici fournissent un aperçu non seulement sur les livres que possédait Walter Benjamin, mais aussi sur le type même du collectionneur.
Les curiosités qu'il déballe sous nos yeux - livres pour enfants, abécédaires, rébus, témoignages rédigés par des malades mentaux - attestent toutes un refus de dissocier le texte de l'iconographie, ou plus généralement de la matérialité du livre.
-
Il ne faut pas faire ca, charlie brown
Charles Monroe Schulz
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 5 Novembre 2004
- 9782743613280
Rivages poursuit l'édition chronologique des Peanuts : dans ce livre sont recueillis les dessins de Schulz des années
1987 e1988.
United Feature Syndicate (UFS), l'un des principaux groupes de presse américains, spécialisé dans la diffusion du comic strip tant sur le plan national qu'international, invite Schulz à New York pour présenter son dossier. En 1950, Schulz signe un contrat de production quotidienne de plusieurs épisodes de ses petits personnages, désormais appelés Peanuts par l'UFS. Dans le comic strip, à ses débuts, seuls quatre personnages apparaissent : Charlie Brown, Patty, Shemy et Snoopy. Charlie Brown a déjà sa grosse tête et son T-shirt rouge avec des raies en zigzag. Le seul élément féminin est
Patty. Quant à Snoopy, c'est un chien qui court tout le temps autour de Charlie Brown, quémandant une friandise.
L'humour des Peanuts est un sourire plein de tendresse. Tout le génie de Schulz se retrouve dans ses personnages.
Quelques lignes suffisent à rendre la peur, l'étonnement et le sourire. Les décors sont dépouillés, seule l'atmosphère compte.
Schulz a influencé la façon de dessiner les bandes quotidiennes. Il a travaillé un trait graphique original et très stylisé, facilement identifiable et qui pouvait sembler enfantin mais qui, avec le succès, a mis en évidence l'habile synthèse
narrative que le maître de St. Paul avait atteint. Cette simplicité rend les Peanuts encore plus attachants. Pendant cinquante ans, il a dessiné en faisant appel à très peu de collaborateurs, en essayant de tout faire tout seul, même le passage à l'encre et le lettrage.