Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Zulma
-
Un bassin, des massifs de roses et un plaqueminier donnent de quoi s'occuper au jardinier d'une vieille dame qui, depuis la mort de son mari, se sent très seule et en danger dans sa grande maison au coeur de la ville. Les fleurs donnent des fruits, les kakis mûrissent et elle ne se prive pas d'en offrir, notamment à son locataire.
Des liens subtils se tissent entre eux, que vient troubler l'apparition d'une fiancée...
Dans Le Goût âpre des kakis, Zoyâ Pirzâd explore sous divers angles, avec subtilité, lucidité, tendresse et une certaine nostalgie, la vie de couple en Iran. Une quête passionnante et universelle qu'on retrouve et qu'on a déjà pu apprécier dans son recueil de nouvelles Comme tous les après-midi ou son roman On s'y fera.
-
Le clan Knudsen règne depuis plus de deux siècles sur Tangavík - petit port de pêche battu par les vents ou fief d'armateurs, question de point de vue.
Chez les Knudsen, on est potentiellement marin de père en fils, sauf à faire carrière à la caisse d'épargne. On compte dans la famille de grands hommes, des hôtesses de l'air et de gentils simplets. Ils ont été ministres, bandits, avo- cats, ivrognes patentés et parfois tout cela en même temps. Les Knudsen ont bâti des empires et les ont perdus avec le même panache. Ils ont monté des conserveries de harengs, composé des symphonies, roulé en belle américaine et sacrément magouillé. Ils ont été portés au pinacle et mis au pilori. Toujours persuadés, de génération en génération, d'être les rois d'Islande.
L'histoire mirifique des Knudsen, de ses représentants et de tous ceux qui passaient par là est, on l'aura compris, un tourbillon de portraits hautement réjouissants - la saga contemporaine d'une famille exubérante et totalement déjantée.
Les Rois d'Islande est un tour de force romanesque doublé d'une satire incisive de la société et de la politique à l'islandaise. Et c'est un chef-d'oeuvre.
-
« Je me suis levé de table et je me suis mis à danser la gigue : Papa a éclaté de rire, et j'aime l'entendre rire comme ça - comme un type qui écrit, qui a faim et qui est complètement fou. » Voici l'histoire d'un enfant de dix ans et de son père dans les années cinquante à Malibu - deux écrivains, l'un en herbe, l'autre qui, pour faire bouillir la marmite, hésite entre écrire un livre de recettes et une pièce de théâtre. Le père et le fils font la cuisine avec trois fois rien - l'inénarrable Riz de l'Écrivain -, courent sur la plage, se racontent des histoires et rêvent au son du phono, l'un d'être le premier à marcher sur la Lune, l'autre de ne vivre que pour écrire.
L'air de rien, leur histoire pleine d'histoires est d'abord celle d'une transmission, où un père, le fameux Papa, trouve toujours la plus belle réponse à tout et l'offre à son fils, sur le sens de la vie, la joie d'être au monde et, plus que tout, la passion de l'écriture.
-
Quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la « ceinture de sécurité », une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. Un soldat tombe sous le feu, un autre est enlevé par le commando bientôt en pleine déroute. Blessé, sous le choc, l'otage perd tout repère, en oublie son nom. C'est, pour lui, la traversée du miroir. Seul survivant, sans papiers, en vêtements civils et keffieh, le jeune homme est recueilli, soigné puis adopté par deux Palestiniennes. Il sera désormais Nessim, frère de Falastìn, étudiante anorexique, et fils d'Asmahane, veuve aveugle d'un responsable politique abattu dans une embuscade. C'est ainsi que Nessim découvre et subit les souffrances et tensions d'une Cisjordanie occupée... Dans ce bouleversant roman, Hubert Haddad transfigure avec Falastìn - moderne Antigone - toute l'horreur du conflit en une tragédie emblématique d'une grande beauté.
-
12 janvier 2010, jour fatidique du grand séisme ravageur. Un survivant ténu - autoproclamé Bernard - rencontre Amore, Napolitaine oeuvrant comme bénévole dans une ONG. Le coup de foudre sonne comme un regain. Pour sortir du grand chaos de la ville soliloque et disloquée, et aider Bernard à se délivrer de son effondrement, Amore, belle tigresse de Frangipane, lui propose un voyage à Rome.
À bord d'Ici-Bas Airlines, Bernard part, décolle les yeux fermés. Une étrange mappemonde, entre autres belles merveilles - comme on dit l'extraordinaire dans le parler haïtien -, se dessine dans la pensée de celui qui rêve de retourner au pays comme un héros...
Belle merveille est un roman flash balayant sept ans de l'existence d'un homme déboussolé - qui a perdu la carte. Et qui nous dit, avec un humour et une causticité débridés, l'absurdité de l'aide humanitaire quand elle tire à elle la couverture des désastres, l'amour, les joies du sexe salutaire, la confusion, la folie, le combat d'un peuple face à l'impérialisme des puissants. Écrit dans une langue syncopée, imagée, magnifiquement inventive, Belle merveille est un premier roman, et porte si bien son nom.
En bref...Déboussolé, dans un dérèglement de tous les sens, un homme revient sur les sept années écoulées depuis le séisme qui a bouleversé sa vie : son coup de foudre avec Amore, qui l'a sauvé de la folie, son pays sous emprise des ONG, devenu la proie des appétits impérialistes et toujours dans la tourmente, entre la Chose (le goudougoudou) et le Choléra... Seul l'amour le sauvera, et la folie endiablée du sexe et du rythme du Kompa.
-
Le nouveau nouveau magasin d'écriture
Hubert Haddad
- Zulma
- Litterature
- 22 Novembre 2007
- 9782843044311
Au-delà du monumental Nouveau Magasin d'écriture, ce Nouveau Nouveau Magasin vient confirmer combien l'imaginaire se renouvelle sans cesse au contact de l'art, avec humour, générosité et l'infini pouvoir d'enchantement de la littérature.
On ouvre ce Nouveau Nouveau Magasin d'écriture comme une boîte à secrets : pour rêver, inventer, écrire et... lire ! Comme une machinerie fabuleuse à produire de la fiction et à investir les territoires de l'imaginaire.
Gravures, dessins, tableaux aux forces évocatrices, caricatures ou curiosités d'almanach, c'est tout un monde de textes et d'images qui s'offre à nous. Hubert Haddad a puisé dans l'art symboliste, fantastique ou baroque, mais avant tout chez ces peintres passionnément inspirés par la littérature ou qui ont fait eux-mêmes oeuvre de fiction (Goya, Doré, Klinger, Bresdin, Kubin, Rops, Redon.).
Au plaisir des yeux répond celui de l'analyse et de la rêverie. On emprunte dès lors les sentiers qui bifurquent du merveilleux labyrinthe de la fiction universelle.
Aux côtés de Kafka, Valéry, Ovide ou Hugo, mais aussi de nombreux botanistes, inventeurs, grands voyageurs, astronomes ou architectes visionnaires, on y découvre un univers peuplé de monstres, de diables et de girafes, un monde de fantaisie et d'inquiétante étrangeté.
Dans toute son oeuvre, Hubert Haddad ne cesse d'explorer des voies nouvelles et d'interroger la littérature et l'imaginaire. La parution du Nouveau magasin d'écriture (Zulma, 2006) a ainsi marqué une étape importante dans sa démarche, saluée par les libraires, la critique et adoptée par un grand nombre d'amateurs passionnés par l'écriture et la fiction.
À cette « promenade fascinante dans le laboratoire des lettres » (Valérie Marin La Meslée, Le Point), à ce « manège magnétique » (Patrick Grainville, Le Figaro littéraire) succède donc, par l'auteur de Palestine, ce Nouveau Nouveau Magasin d'écriture.
À travers le mystère de gravures et dessins, à travers de nombreux jeux inédits et propositions d'écriture, le Nouveau Nouveau Magasin, cabinet des curiosités ou dispositif à capter les songes, a pour ambition d'explorer d'autres domaines de l'art d'écrire - et donne au fil des pages à rêver dans un esprit capricant et vagabond.
-
surprenant par la modernité du point de vue et de la forme, ce " passe-temps littéraire " de l'iconoclaste pierre albert-birot, auteur du magistral grabinoulor, propose une désinvolte et brillantissime dissertation sur le temps dans la lignée d'apollinaire ou d'alfred jarry.
-
À la fois guide, manuel, « bréviaire de style » et dictionnaire portatif, ce Nouveau Magasin d'écriture, unique en son genre, car entièrement conçu et rédigé par un véritable écrivain, se veut à la fois un outil de travail et de réflexion pour les animateurs d'ateliers d'écriture et de lecture comme pour les écrivains débutants - tous les amoureux de la création littéraire.
Hubert Haddad, auteur d'une quarantaine de livres, a passé une grande partie de sa vie à animer des ateliers d'écriture et de lecture. Condition indispensable et idéale pour proposer, avec une immense érudition, une extrême simplicité et un humour tout en subtilité, un « art d'écrire » digne de ce nom. Fruit d'une longue expérience, à la fois pratique et théorique, de fait, ce livre est une
somme de dispositifs indispensables au déploiement d'une écriture individuelle ou collective : comment réveiller l'inspiration, comment investir de façon ludique la poésie contemporaine, comment trouver un sujet de nouvelle ou de roman, quels procédés pour contourner le syndrome de la page blanche, de quelle manière s'ouvrir aux arcanes de l'analogie, comment aborder le
dialogue ou la description, comment faire écrire les enfants ou les adultes en situation d'illettrisme...
Et, au-delà des multiples questions abordées, des exercices riches et variés, de toutes les pistes explorées, Hubert Haddad fait partager, avec une générosité sans bornes, les infinis chatoiementsde la littérature.
-
Pour fuir sa mémoire, pour oublier Fedora, qu'il a aimée à en mourir, un romancier s'exile sur les côtes du Finistère, dans une ruine flanquée d'une tour baptisée Ker-Lann, sorte de manoir dominant l'Océan. Exposé à la force sauvage des éléments, il se trouve peu à peu emporté, bousculé par l'esprit des lieux Insomniaque, il reprend le fil de sa vie dans un journal intime, que les événements présents perturbent mystérieusement. L'étrange Fedora, artiste lyrique qui se donnait à lui le jour en lui refusant ses nuits, vient à nouveau le hanter. À travers elle, tout son passé le submerge, des figures de son enfance sur les bords de Marne, aux années japonaises auprès d'Amalya, l'étudiante connue à Kyoto qu'un frère yakusa persécute.
Réels ou fictifs, tous les personnages qui accompagnent l'écrivain prennent peu à peu une force onirique, comme si les héros de ses propres romans, ses maîtresses disparues, les marins et paysans de son entourage ou encore les auteurs qu'il s'essaie à traduire, telle Emily Dickinson, prenaient un même caractère de réalité.
Mille et Une Nuits de l'insomniaque qui se raconte à lui-même des histoires, tissage de fictions exaltant les géométries complexes de l'imaginaire, ce roman hanté par la passion de l'opéra envoûte le lecteur.
Fragments, courts récits enchâssés, inventions diverses, relations de lectures induites de l'aventure vécue, composent ce nouveau roman d'Hubert Haddad porté par la grande respiration de la Bretagne sauvage et légendaire. L'auteur bouscule le genre avec une jubilation inventive dans la continuité de l'Univers, du Nouveau Magasin d'écriture ou de Palestine. Traversé par les figures de Faust, de la Tosca ou d'Othello, Géométrie d'un rêve est le roman de la jalousie inexpiable et de l'amour fou.