Filtrer
Rayons
- Littérature (20)
- Humour (11)
- Littérature argumentative (4)
- Romans & Nouvelles (1)
- Romans & Nouvelles de genre (1)
- Œuvres classiques (1)
- Contes / Légendes (1)
- Biographie / Témoignage littéraire (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Prix
Littérature
-
Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale
Collectif
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 1 Août 2002
- 9782743304829
Quatrième de couverture - Où mettre les capitales dans un nom d'organisme ?
- Les sigles ont-ils besoin de points ?
- Madame, mademoiselle, monsieur : quand peut-on les abréger ?
- Chiffres arabes, chiffres romains, nombres en toutes lettres : dans quel contexte ?
- Quelle est la différence entre deuxième et second ?
- À quoi servent les petites capitales ?
- Comment présenter une bibliographie ?
Vous qui devez rédiger ou corriger, saisir ou « préparer» un. texte, vous vous posez souvent ces questions... et bien d'autres aussi délicates. Grâce à une formule d'utilisation simple, par entrées alphabétiques avec un index à plusieurs niveaux, ce lexique vous aidera à y répondre.
-
CHARLIE HEBDO : Charlie Hebdo libère la femme : un demi-siècle d'articles et de dessins
Collectif
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 4 Novembre 2021
- 9782357661851
Si Charlie Hebdo incarne la liberté d'expression, le journal soutient la cause des femmes depuis sa création.
De 1970 à aujourd'hui, les grands débats et les combats se succèdent, soutenus par les journalistes et les dessinateurs du journal - toujours sur un ton satirique et décapant : le droit à disposer de son corps, l'égalité, la critique du sexisme et de la notion de "femme-objet"...
Retrouvez dans cet ouvrage une large sélection d'articles et de dessins du journal !
-
Les chats, leurs maîtres : 300 dessins hilarants... Au sommaire : La psychologie du chat Un animal indépendant Une intelligence supérieure Une toilette de chat L'art de la sieste L'éducation du chat Savoir choisir son chat Gérer l'arrivée des chatons Bien le nourrir Apprendre l'autorité Chez le vétérinaire Lui apprendre à respecter vos fauteuils Et s'il n'obéit pas... Un chasseur à domicile Au chat et à la souris Canaris, poissons rouges et autres animaux comestibles Quand le chat n'est pas là... Chiens et chats Les meilleurs ennemis Comme larrons en foire Un compagnon pour la vie L'ami inséparable Chat ou mari, faut-il choisir ? Au club des amoureux des chats L'épreuve du deuil
-
Candide de Voltaire illustré par Wolinski
Voltaire, Georges Wolinski
- Chene
- 4 Janvier 2016
- 9782812313691
Candide, le plus grands succès littéraire de Voltaire illustré par le célèbre Georges Wolinski.
-
Publié en 1930, Deux manches et la belle (He Done Her Wrong) est un roman sans texte, précurseur du roman graphique, parodiant les romans du même genre du début du XXe siècle. Composé entièrement en noir et blanc, il est inspiré par God's Man de Lynd Ward, premier roman graphique publié aux États- Unis l'année précédente. Il a été récemment redécouvert et paraît en France pour la première fois.
-
Le New Yorker s'attaque au monde du travail. Quand les plus grands dessinateurs d'humour croquent en quelques traits la vie d'employé (et de patron), l'entretien d'embauche, le licenciement...
-
Depuis 1925 aux Etats-Unis, le New Yorker est "The" référence du dessin d'humour. Le trait léger, décalé, parfois ravageur de ses dessinateurs . est célèbre dans le monde entier. Pour la première fois en français, voici 300 dessins qui nous disent tout (ou presque) sur les femmes. Des dessins sur les malentendus qui jalonnent la vie quotidienne : au bureau, à la maison et partout entre les deux. Des dessins qui cultivent l'art du décalage et de la satire sociale, mettant en scène les maris, les amants, les collègues, les enfants et toutes les situations les plus classiques mais aussi les plus improbables.
Jean-Loup Chiflet, pour qui "le nonsense a donné un sens à sa vie", a sélectionné et traduit ces chefs-d'oeuvre qui raviront tous les lecteurs et même toutes les lectrices.
-
Dictionnaire du roman populaire francophone
Daniel Compère
- Nouveau Monde
- 13 Septembre 2007
- 9782847362695
De About à Zigomar, des premiers romanciers apparus après la Révolution de 1789 aux auteurs du XXIe siècle, voici un panorama complet du roman populaire francophone (France, Belgique, Québec). Souvent condamné pour son caractère mercantile, pour ses personnages sans épaisseur et sans vraisemblance, à travers des intrigues et un style stéréotypés, dévalorisé sous les appellations de «romans à quatre sous», «littérature de gare», «para-littérature» ou «sous-littérature», ce domaine constitue cependant la majeure partie de la production littéraire.
Les 500 notices de ce Dictionnaire du roman populaire francophone présentent les principaux auteurs du domaine, connus ou moins connus : A. Dumas, F. Soulié, E. Sue, M. Zévaco, P. Féval, X. de Montépin, J. Mary, Delly, J. Moselli, G. Simenon, H. Musnik, R. Barjavel, P. Daignault, A. Héléna, B. Werber, D. Pennac, etc. Mais aussi les grands personnages de notre patrimoine (Rocambole, Fantômas, Angélique, Monte-Cristo, Maigret, Arsène Lupin, Bob Morane), les principaux éditeurs et leurs collections, les types de personnages, les principaux illustrateurs, les grands genres (roman judiciaire, fantastique, science-fiction, roman historique, récit sentimental, roman d'aventures, western, roman policier, etc.).
Deux aspects originaux complètent ce panorama. Des articles présentent les conditions d'édition de cette littérature (journaux, fascicules, revues, colportage, censure, série). Et des écrivains d'aujourd'hui interviennent çà et là pour situer leur propre création littéraire par rapport aux romans populaires.
Daniel Compère est maître de conférences à l'Université de Paris III -Sorbonne nouvelle où il enseigne la littérature française du XIXe siècle. Il a publié plusieurs ouvrages sur Jules Verne et Alexandre Dumas, ainsi qu'un ouvrage encyclopédique, Les Maîtres du fantastique en littérature. Il est l'animateur de la revue Le Rocambole consacrée au roman populaire. -
Jusqu'à sa mort en février 2013 à 89 ans, walter Lewino a illustré l'actualité politique et sociétale à l'aide de détournements de gravures du XIXe siècle dont il s'était fait une spécialité.
Totalement iconoclaste et politiquement incorrect, son regard décalé provoque à chaque dessin la surprise et le rire.
-
Aux États-Unis, les dessins de Robert Mankoff sont aussi célèbres que ceux de Charles Adams, Saul Steinberg ou Peter Arno. Un homme très puissant Pour les dessinateurs du monde entier, le New Yorker est le Panthéon du dessin d'humour. Certains sont prêts à tout pour avoir un dessin - un seul et unique - publié dans ce fameux magazine. Depuis vingt ans, Robert Mankoff est celui qui sélectionne chaque semaine vingt dessins sur plus de mille envoyés. Il est souvent craint, parfois courtisé mais toujours respecté. À l'entendre il fait le plus beau métier du monde. Le professeur le plus drôle des écoles d'art de New York Sa passion du dessin d'humour, il aime la transmettre. Et quand il parle de l'art du dessin il ne peut le faire qu'avec beaucoup d'humour. C'est en réparant ses cours qu'il a imaginé ce livre.
-
La légende de la Mort
Xavier Husson, Anatole Le Braz
- Au Bord Des Continents
- 17 Juillet 2013
- 9782919089727
La légende de la Mort, réédition d'un grand classique de la littérature bretonne, est constituée d'une somme de récits poétiques et surréalistes à la fin du 19e siècles. Cette nouvelle version luxueuse et richement illustrée ravira un public de connaisseurs avides de sensations.
-
A travers plus de 130 rébus, l'artiste Pierre Garcette, récemment décédé, rend hommage avec humour et malice à son panthéon d'artistes : Fra Angelico, Thomas Gainsborough, Jean-Baptiste Chardin, Edgar Degas, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Christian Boltanski, Niki de Saint-Phalle, Pierre Alechinsky, tous sont présents.
Et avec eux, Pierre Garcette s'amuse. Il détourne photos et illustrations, les assemble, se joue des homophonies pour créer des rébus au ton décalé réunis en un livre ludique : à chacun de deviner quel artiste se cache derrière ces images.
Une botte + une échelle + un lit... et il fait apparaître Botticelli.
Un bol + seize ânes... et c'est Paul Cézanne qui prend vie.
Une roue + un âne miro doté de lunettes... et l'espagnol Joan Miro surgit en un clin d'oeil.
Avec une préface de l'écrivain Paul Fournel.
-
Contes de fées en images ; entre peur et enchantement
Carine Picaud, Olivier Piffault
- La Martiniere
- 8 Novembre 2012
- 9782732441382
-
Je voudrais pas crever ; poèmes illustrés en hommage à Martin Matje
Boris Vian
- Les Allusifs
- 16 Décembre 2008
- 9782922868906
Poèmes illustrés en hommage à MARTIN MATJE par FRANÇOIS AVRIL, SERGE BLOCH, PHILIPPE BROCHARD, SERGE CLERC, DOMINIQUE CORBASSON, GÉRARD DUBOIS, DUPUY-BERBERIAN, JOCHEN GERNER, JEAN-CLAUDE GÖTTING, JACEK JARNUSZKIEWICZ, LIONEL KOECHLIN, JACQUES DE LOUSTAL, JEANFRANÇOIS MARTIN, CHRISTOPHE MERLIN, EMMANUEL PIERRE, ALAIN PILON, FRÉDÉRIC RÉBÉNA, ALAIN RENO ET RÉMI SAILLARD .
L'année 2009 marquera entre autres le cinquantenaire de la mort de Boris Vian, une date que souligneront les éditions Les Allusifs en publiant une édition illustrée de son recueil de poèmes Je voudrais pas crever, paru en 1962. Dans une maquette conçue par Lyne Lefebvre, la créatrice des premiers livres des Allusifs, vingt artistes, parmi lesquels les illustrateurs contemporains les plus reconnus (François Avril, Serge Clerc, Dupuy-Berbérian, Götting, Loustal, etc.), redonneront vie à cette oeuvre crépusculaire d'un Boris Vian qui plus que jamais se jouait avec grâce et impertinence d'une mort imminente. Le livre s'ouvrira sur une préface d'un ami de l'illustrateur Martin Matje, l'auteur André Marois qui a déjà publié un roman aux Allusifs, Tête de pioche, en 2001.
-
Collecte méthodique de nombreuses plongées en apnée au tréfonds de l'enfer des archives de Hara-Kiri, ce recueil représente une tentative de sonder l'insondable.
Qu'on se le dise, l'ouvrage exhume les pièces maîtresses d'un type de mauvais goût revendiqué, absolu, radical et explosif. Dès lors, ses déflagrations risquent d'éprouver sévèrement les esprits délicats. Miscellanées de vingt-cinq ans de grossièretés, Jusqu'à l'os!, il est vrai, ne sent pas que la rose : il convient donc de l'explorer comme des annales barbares, la chronique d'une belle époque révolue, lorsque le principe de précaution n'était pas encore coulé dans le bronze...
Dans un souci pédagogique, Jusqu'à l'os! s'applique à dégager les thématiques essentielles à la bonne compréhension de ses propos. C'est ainsi que l'oeuvre de Hara-Kiri est ici abordée selon une dizaine d'entrées représentatives du grand dessein ayant animé cette publication, dont une sensibilité écologique avant-gardiste ("Torchez-vous avec des arbres pour éviter la déforestation ") ou encore une défense pointilleuse des valeurs républicaines ("Liberté, Egalité, Poing dans la gueule ").
La bienséance nous interdisant de détailler la conception de la sexualité et de l'amour courtois selon Hara-Kiri, nous renvoyons les lecteurs aux chapitres concernés : Les Bas Morceaux et Les Salopes. En revanche, les suggestions régulièrement délivrées aux aficionados de la bande à Cavanna (chapitre Vie pratique) méritent d'être lues de 7 à 77 balais. Cette mine d'inventions - telle " la cafetière à vin blanc pour ceux qui n'aiment pas le café au réveil" - s'avère en effet toujours aussi pertinente pour transfigurer le morne quotidien en petit paradis.
Enfin, c'est avec un plaisir sans mélange que chaque lecteur découvrira la montre Hara-Kiri, objet-culte dont on comprend aisément que personne n'osa jamais le rééditer. Une aubaine, car cette tocante finement ouvragée permettra à tous de briller avantageusement en société... en attendant qu'une Rolex tombe du camion.
-
Le Canard Enchaîné ; la Ve République en 2000 dessins (1958-2008)
Collectif
- Les Arenes
- 22 Octobre 2009
- 9782352040989
2000 dessins, 656 pages, 300 événements majeurs passés au crible, 50 textes inédits sur les grandes « affaires » révélées par Le Canard, 26 portraits de dessinateurs, 9 présidences, 4,5 kg de papier, 1 index des personnages et des événements dessinés, 1 index de dessinateurs.
L'histoire de la Ve République à travers le regard inimitable du Canard enchaîné, le mythe de la presse française.
Un monument d'humour sur notre histoire, du Général de Gaulle à Nicolas Sarkozy.
-
On ne compte plus les écrivains et les dessinateurs passionnés par les chats au point de leur consacrer une part de leur oeuvre. Siné, une fois encore, a trouvé le moyen de se distinguer. Ses Chats lui ressemblent. Teigneux, dévergondés, ils ne respectent rien tout en faisant parfois patte de velours.
" Dans les années cinquante, écrit Umberto Eco dans sa préface, la première édition de Portée de chats constitua pour nombre d'entre nous un événement... Les dessins de Siné se situaient dans la lignée d'une grande tradition humoristique. " Aujourd'hui, Les Chats de Siné est LE classique félin par excellence. -
-
Voici réuni un choix non exhaustif des idées et des points de vue exprimés par Siné dans Charlie Hebdo sous le titre "Siné sème sa zone" de 1993 jusqu'en 2008, date de son éviction pour "propos incorrects" à l'encontre de Jean Sarkozy, et dans Siné Hebdo depuis.
Siné a organisé ses textes pour constituer un dictionnaire iconoclaste qui, de A comme Abstention à z comme Zidane, regroupe les protestations écrites et graphiques d'un maître de la satire. Utopiste, anarchiste de l'espèce la plus virulente, Siné exècre le fanatisme, la guerre, les curés, les flics, le sport, les corridas, les collants, le Coca-Cola... La liste est longue, aussi longue qu'il y a de motifs à se révolter, c'est peu dire.
Pour autant, ce dico illustré livre aussi ses témoignages sensibles et émouvants sur des amis proches, Leonor Fini, Jean Genet, Jacques Prévert, et des musiciens de jazz, Ray Charles, Billie Holiday, Lester Young, et confirme une véritable tendresse pour les chats. Bien entendu il soutient également sans condition la gaudriole, le vin, la cigarette, et tout ce qui est défendu par tous les messies, prophètes, gourous et autres imposteurs.
Largement de quoi composer un dictionnaire. Le témoignage d'un artiste "contre", jamais "en phase" et encore moins "de connivence" avec le pouvoir quel qu'il soit, d'un sage à sa façon, fidèle à son envie de cogner au nom d'une certaine idée de la justice et de l'humanité et de garder envers et contre tout l'espoir chevillé au corps.
-
"Cavanna est-il né ? Si oui, quand ? Où ? Il a grandi. Dans quel sens ? Hauteur ? Largeur ? Il est allé à l'école. Laquelle ? Fut-il un cancre? A-t-il eu son certif ? Son bac ? Il a travaillé. A quoi ? Il a aimé. Qui ? Combien de fois ? A-t-il fait des enfants ? Les a-t-il placés à la DASS ? A rencontré Choron et plein de copains. Ont fait Hara-Kiri, puis Charlie Hebdo". Dans le style inimitable de l'écrivain des Ritals, Cavanna se raconte, et ressort de ses archives une riche iconographie pour s'illustrer: celui qui fut dessinateur avant de se révéler comme écrivain et créateur de journaux dévoile des images, photos, dessins, créations inédites dans un beau livre grand format.