Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Après avoir écrit des chansons pendant vingt ans, David Sire explore le récit conté, chanté, slamé. Une mue personnelle et artistique provoquée par la rencontre d'un sans-domicile réfugié dans la forêt. Cette présence bouleversante devient question obsédante : comment et pourquoi vivre à la marge ? En duo avec son fidèle complice guitariste Cerf, le chanteur-compositeur traverse un tourbillon d'émotions qui s'achève sur un précieux conseil : à chacun sa manière de vivre sa vie avec audace.
-
Je n'aime pas le jazz, mais ça j'aime bien !
Jean-Jacques Sempé
- Gallimard
- 1 Novembre 2008
- 9782070395965
«Un enfant reste coi devant la vitrine d'un marchand d'instruments de musique. Son regard est irrésistiblement attiré par un saxophone qui trône sur son support. Entre piano, contrebasse, violoncelles et percussions diverses, il semble imposer le respect et la convoitise. [...] Tout comme cet enfant un peu tétanisé par le grand saut qu'il perçoit derrière la vitrine de la tentation, nous avons bien besoin du petit pas en arrière à chaque décision de grand pas en avant. Point de honte donc à s'entendre dire : Je n'aime pas le jazz, mais ça j'aime bien !... C'est le petit recul de défense bien naturel du sauteur à l'élastique en haut de sa grue. Le programme des deux disques, complété des émotions musicales habilement croquées au trait par Sempé, sont une promesse efficace mais en douceur... de celles qui autorisent tous les revirements, abolissent les préjugés et lancent vers l'aventure. [...] Il ne s'agit pas ici d'établir un catalogue exhaustif des expériences et des possibilités qu'offre cette musique centenaire mais encore bien portante. Installez-vous dans votre fauteuil et laissez-vous envahir par ces 40 possibilités d'aimer le jazz... une fois pour toutes.» Alain Quatremain.
-
Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien !
Jean-Jacques Sempé
- Gallimard
- Folio
- 1 Novembre 2008
- 9782070395958
Coffret contenant Luxe, calme et volupté (Folio n° 2535) et 2 CD audio de compilation.
-
La musique me fatigue mais comme ça je veux bien...
Jean-Jacques Sempé
- Gallimard
- 1 Novembre 2008
- 9782070395972
«L'association du classique et du jazz, proposée dans ce coffret, n'est pas celle de la carpe et du lapin. Elle se présente comme un subtil cocktail dans lequel chaque ingrédient jouerait un rôle bien à lui. Dans le cheminement qui mène au relâchement le plus total du corps et de l'esprit, jusqu'à la lisière de l'incontinence affective, le classique teinte ses silences de nostalgie. Il convoque les souvenirs et les laisse en porte-à-faux, à force d'un jonglage entre le triste et le beau qui titille en douceur les fragilités. Il est l'acuponcture dont l'effet immédiat est un transport en liberté dans le temps. Le jazz invite en coolitude. Il remplit les verres de substances à forte teneur. On ne sait jamais s'il faut avoir vidé sa tête avant, au risque de ne plus rien capter, ou si cette musique se charge de le faire. Il encline au rapport physique, tel le massage thaï, avec ce qu'il faut d'incidence organique. L'effet immédiat est un transport en apesanteur dans l'espace.» Justin Nignard.