Filtrer
Rayons
- Littérature (27)
- Romans & Nouvelles (19)
- Biographie / Témoignage littéraire (4)
- Littérature argumentative (2)
- Humour (2)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
J'ai Lu
-
«Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie.» Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d'Allah ! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence. Mais c'est aussi là que les destins s'entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s'affranchir de sa condition. Jusqu'où iront-elles pour se libérer ?
-
«J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l'accident.» En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable.
-
«Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D'énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l'espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire, et vous vous demandez soudain ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre.»Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu'aux confins de notre galaxie, plonger au coeur d'un trou noir, ou encore entrer dans le monde quantique. Vous êtes tenté ? Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l'Univers jusqu'aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science...
-
Il faut qu'on parle de Kevin
Lionel Shriver
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 16 Avril 2008
- 9782290003237
Aux Etats-Unis, de nos jours. A la veille de ses 16 ans, Kevin Khatchadourian exécute neuf personnes dans son collège. A travers des lettres au père dont elle est séparée, sa mère retrace l'itinéraire meurtrier de son fils.
-
Amkoullel, tel est le surnom que porte le jeune Hampâté Bâ quand, au début du XXe siècle, il s'initie aux traditions familiales séculaires. Fréquentant l'école française en même temps que la coranique, courant la savane alors que des proches partent pour une guerre que l'on dit mondiale, mais qui les concerne si peu, à l'écoute des maîtres de la parole, il s'apprête à devenir l'un des derniers grands dépositaires d'une civilisation orale en pleine mutation.
A la fois roman d'aventures, tableau de moeurs et fresque historique, ce livre restitue dans une langue savoureuse et limpide toutes les richesses, les couleurs et la vie du grand récit oral africain.
-
Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint son père en exil à Paris. À travers ses souvenirs d'enfance, elle décrit l'abandon du pays, l'éloignement familial, la perte de ses jouets - donnés aux enfantspauvres de Téhéran sous l'injonction de ses parents communistes - et l'effacement progressif du persan.Fable et journal, Marx et la poupée raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, comme rempart, comme moyen de socialisation et comme arme de séduction massive.
-
Friends, mes amours et cette chose terrible
Matthew Perry
- J'ai Lu
- Document
- 8 Novembre 2023
- 9782290390832
«Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort.» Ainsi commence le captivant récit du célèbre Matthew Perry, acteur qui incarna le légendaire Chandler de Friends. Au fil de ses souvenirs, il évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et sa guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l'hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d'une série appelée à l'époque Friends Like Us... Il revient sur l'aventure que fut Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d'autres stars croisées sur la route. Avec l'humour et l'honnêteté qu'on lui connaît, Matthew Perry se met à nu et nous offre des Mémoires inoubliables.
-
Tous tes enfants dispersés
Beata Umubyeyi Mairesse
- J'Ai Lu
- Litterature Francaise
- 10 Février 2021
- 9782290225257
Peut-on rassembler ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et leur fils Stokely. Mais après des années d'exil, quand elle rend visite à sa mère, Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se pardonner ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient. Ode aux femmes persévérantes et à la transmission, ce roman mêle les voix de trois générations qui tentent de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui. Prix des cinq continents de la Francophonie 2020 Prix Éthiophile 2020 Prix Des racines et des mots 2020 Prix du Marque-Page 2020.
-
La bibliothèque des coeurs cabossés
Katarina Bivald
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 4 Mai 2016
- 9782290110225
Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. À son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée.Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr.
-
Le petit terroriste
Omar Youssef Souleimane
- J'Ai Lu
- Litterature Francaise
- 20 Février 2019
- 9782290165836
C'est un adieu à l'enfance, celle d'un petit Syrien élevé dans une famille salafiste «normale», c'est-à-dire, comme la plupart des garçons autour de lui, en petit terroriste. Adieu à la Syrie gangrenée par l'État tyran. Adieu à la langue arabe et à l'Orient par la description minutieuse des événements qui l'ont conduit à adopter puis à rejeter son éducation, à devenir dissident, sur le long chemin des réfugiés vers la France. Ce monde-là qu'il dépeint n'est pas occidentalisé, il est pétri d'Islam, de sensibilité et d'humour.C'est le livre d'un voyage - entre deux pays, deux civilisations, deux langues -, le livre d'un Français.
-
Le corps exquis
Perversion des âmes et poésie du macabre au service d'une des fictions les plus noires jamais publiées sur les serial killers : sans concession, choquante, répulsive. Un roman fascinant et extrémiste. Un livre violent dont aucun lecteur ne sortira indemne.
« Le corps exquis est un roman ambitieux, une troublante histoire d'amour. C'est probablement une des oeuvres phares de ce que les Anglo-Saxons ont accompli en littérature : donner des lettres de noblesse à leur culture underground. »
« Poppy Z. Brite est une sorcière de l'écriture : elle mélange dans son chaudron moderne des ingrédients dont l'assemblage, aujourd'hui, illustre notre fin de siècle par le biais de la métaphore violente. »
-
Le monologue fiévreux, enragé, où l'humour perce souvent, d'une jeune fille du Maghreb qui tente d'échapper à l'enfermement.
Comment devenir libre quand tout vous destine à la soumission , comment rester debout face aux hommes et à Dieu ?
-
Aphrodite et vieilles dentelles
Karin Brunk Holmqvist
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 29 Avril 2017
- 9782290139479
Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l'église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l'intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l'eau est à tirer au puits. Tout change à l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat - le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d'Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux.Et si elles tenaient avec ce produit l'occasion de s'offrir enfin des W-C dignes de ce nom ? C'est décidé, les deux dames montent un business clandestin de Viagra...
-
Tout plaquer et aller prendre un bain (mes petits moments)
Mathou
- J'Ai Lu
- Des Bulles Et Des Images
- 8 Mai 2019
- 9782290208595
«Je n'ai pas du tout la prétention de faire un livre pratique pour vous apprendre à être heureux. Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire : «Ah oui, tiens, c'est vrai, j'avais oublié tout ça, comme c'était chouette !»Ce livre est une succession de mes petits moments à moi, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite...Le temps file et nos souvenirs avec, ce livre est là pour que je me souvienne de ces moments, pour qu'ils m'aident à voir la vie du côté le plus joli possible.J'espère qu'il vous permettra de faire tout pareil. Je vous souhaite mille et un petits moments qui rendront votre vie plus belle !»Voici 144 pages de petits plaisirs dessinés : des petits moments de tous les jours, de temps en temps, et des petits mots qui font du bien !
-
Trois jours à Oran ; le désir et la peur
Anne Plantagenet
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 28 Janvier 2015
- 9782290105085
Trois jours à Oran raconte le voyage qu'entreprend une jeune femme en 2005 pour ramener son père sur la terre où il est né, qu'il a quittée il y a plus de quarante ans, terre où il est désormais un étranger.
Il aura fallu attendre la mort de sa grand-mère et la séparation avec son mari, pour réaliser une envie qui lui paraissait jusque-là illégitime. Trop longtemps elle a évolué entre deux rives a priori irréconciliables, oscillant entre la fierté de ses origines pieds-noirs et la honte d'une histoire coloniale. C'est cette relation douloureuse avec ses racines qui a dirigé sa vie malgré elle, dicté ses choix.
De l'appartement d'Oran à la ferme familiale de Misserghin, jusqu'à des tombes blanches oubliées, des ruelles colorées au front de mer éblouissant, père et fille tissent durant trois jours un dialogue pudique et émouvant, mais aussi joyeux, qui les réconcilie avec eux-mêmes. Les vestiges familiaux non seulement n'ont pas disparu mais ils réservent des rencontres inattendues et généreuses.
Superbe roman sur la transmission familiale et la quête des origines, Trois jours à Oran évoque le cheminement d'un homme qui renoue avec son passé et d'une femme qui gagne sa liberté. Après Nation Pigalle, Anne Plantagenet propose, dans ce texte à la tonalité plus intimiste, une invitation à un voyage vibrant des couleurs, des odeurs et de la lumière de l'Algérie actuelle.
-
Un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris au début des années 1980. Une adolescente, Nathalie - qui préfère qu'on l'appelle Sucre de Pastèque -, attend que le chevalier Tunepouvaispas Mefaireplusplaisir vienne la délivrer de son ennui.Un jour, Eugène, son jeune voisin, sonne à sa porte. Il est immédiatement et irrémédiablement fasciné par elle. Mais encore faut-il qu'il lui prouve son mérite. Pour cela, Nathalie va lui lancer des défis improbables, nous rappelant l'amour courtois au temps de l'adolescence.Un conte cruel pour adultes dans lequel se mêlent les imaginaires de Véronique Ovaldé et Joann Sfar.
-
Un jeune professeur de philosophie d'origine parisienne est muté à Arras. Déçu et nostalgique de la vie parisienne, il rencontre une jeune et jolie coiffeuse, Jennifer, ce qui lui permet d'égayer un peu son existence. Constatant l'écart social et culturel entre eux, il se laisse entraîner dans un amour qu'il n'est pas sûr de vouloir.
-
Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l'énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s'opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué - et mordu - par une bête sauvage.
Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d'homme-loup. Tout en s'efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d'autres créatures à son image ?
-
Mars & Vénus ; d'après loeuvre de John Gray
Jif, Paul Dewandre, Nathalie Jomard
- J'Ai Lu
- Des Bulles Et Des Images
- 8 Mai 2019
- 9782290204344
Vous vous demandez peut-être pourquoi la vie entre HOMMES et FEMMES ne coule pas toujours de source ?
Tout simplement parce que nous venons de deux planètes différentes. Par conséquent, nous ne parlons pas le même langage et n'avons pas le même fonctionnement. Dans le quotidien ou sous la couette, nous n'avons pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins.
Mais, pas de panique, ne préparez pas tout de suite le formulaire de divorce, il est tout à fait possible de se comprendre et même, si si, de vivre en parfaite harmonie !
Un décryptage tout en humour du langage de votre partenaire, que ce soit dans la vie... ou au lit!
-
68 année rhétorique ; les meilleurs slogans de mai 68
Arthur Anjou
- J'Ai Lu
- Librio ; Idees
- 18 Avril 2018
- 9782290154687
Cordial :
«L'aboutissement de toute pensée, c'est le pavé dans ta gueule, CRS».
Ergonomique :
«Aimez-vous les uns sur les autres».
Paranoïaque :
«Les murs ont des oreilles, vos oreilles ont des murs».
Lucide :
«J'emmerde la société, et elle me le rend bien».
Prophétique :
«Consommez plus, vous vivrez moins».
Mai 68 fut le printemps des slogans politiques, qu'on retrouve avec bonheur dans cette anthologie «facon Cyrano de Bergerac». Choisies et commentées par Arthur Anjou, ces phrases cultes, souvent abrasives, toujours surprenantes, invitent à la (re)découverte de ce mouvement social et culturel majeur du XXe siècle, à l'occasion de son cinquantième anniversaire.
-
Nouvelles du grand nord - traduction inedite de pascale haas
London Jack
- J'Ai Lu
- Librio ; Litterature
- 6 Octobre 2008
- 9782290007020
Trois nouvelles d'aventure au coeur du grand Nord, par l'auteur de«Croc-Blanc».
-
Casino d'hiver
Dominique Besnehard, Jean-pierre Lavoignat
- J'ai Lu
- Librio ; Documents
- 11 Mai 2016
- 9782290108154
Entre confidences et anecdotes, l'un des plus médiatiques directeurs de castings des années 1980, devenu producteur, raconte son parcours, marqué par son amour et sa fascination pour les personnalités du monde du spectacle.
-
Fatima est née au Niger où sa tante l'a vendue à un riche étranger qui a fait d'elle un objet. Mais Fatima est résolue à échapper à son sort. Aujourd'hui, elle témoigne pour que ce commerce d'êtres humains cesse.
-
Les mauvaises nouvelles « Bonjour ! [...] Je crois que j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, pour moi aussi d'ailleurs. » Un adolescent qui souhaite se suicider, un jeune homme qui parcourt tout Pékin pour sa fiancée, un dompteur de puces dont les petites chéries lui permettent de réaliser son rêve : passer chez Michel Drucker, des membres influents de la jet-set bordelaise qui se suicident sur un air de Chet Baker, un président dément qui rêve de tuer tous ses concitoyens... Treize nouvelles inattendues, à la fois drôles et grinçantes, charmantes et perverses, quotidiennes et fantastiques, empreintes de l'univers de l'artiste mais aussi inspirées de Marguerite Duras, Pierre Loti ou encore de J.-D. Salinger.