Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Prix
Les Echappes
-
En 1945, George Orwell écrit La Ferme des animaux, une fable dans laquelle les animaux chassent leurs maîtres humains et instaurent dans leur ferme un nouveau régime politique qui tourne vite à la dictature.
Entre les lignes, on comprend qu'il s'agit d'une charge contre le stalinisme.
À l'aube de la guerre froide, cette critique de l'URSS sonne tellement juste que la CIA décide, en 1951, de la transposer en bande dessinée dans le cadre de ses opérations de propagande anticommuniste. Elle sera diffusée partout sur la planète, et prioritairement dans les pays du Tiers Monde, devenus l'enjeu des luttes entre grandes puissances. Et notamment en langue créole, version que nous avons traduite pour l'édition de ce document exceptionnel pour la première fois republié.
Bien que cette BD démontre la puissance et l'originalité de la propagande américaine, elle reste extrêmement fidèle à l'oeuvre originale, de sorte que son contenu subversif finit par annuler sa visée contre-révolutionnaire.
Car la leçon à tirer de La Ferme des animaux est que pour faire triompher une révolution, le peuple doit se débarrasser de ceux qui prétendent en prendre la direction.
-
Encore des nouilles ; chroniques culinaires
Pierre Desproges
- Les Echappes
- 21 Novembre 2014
- 9782357660762
« En choisissant ce titre dont la farineuse délicatesse n'échappera pas au gourmet, écrivait Desproges en 1984, je pensais le justifier dans ces colonnes au retour d'une escapade vénitienne ou d'une échappée florentine. Or, c'est du Québec, où j'ai assumé pendant dix jours mes responsabilités de clown francophone, que je rentre aujourd'hui, et du Québec aussi que je rapporte, outre un rebutant porte-clés en pépé phoque pour mon aînée, et un improbable cache-pot en genou de caribou pour ma cadette, le plus riche souvenir de pâtes alimentaires que nouillophile puisse rêver. » Si Pierre Desproges fut « nouillophile », il était surtout, au sens plus large, un grand amateur de cuisine et de vins. Déjà dans les réquisitoires du Tribunal des fragrants délires, il affirmait : « C'est très important de bien manger. Personnellement, je me suis toujours méfié des gens qui n'aimaient pas les plaisirs de la table. » « Encore des nouilles », ce sont au départ des textes que Desproges écrivit entre 1984 et 1985 pour la revue Cuisine et Vins de France. Ces chroniques, rassemblées pour la première fois en volume, accompagnées de textes qui ont trait à la cuisine, à son amour de la chair et de la chère, sont illustrées par les dessinateurs de Charlie Hebdo.
Desproges transforme une tartine de pâté, la cuisine italienne au Québec, la misogynie au restaurant, des recettes insolites, absurdes, ou un quignon de pain pour saucer l'assiette en chroniques gouleyantes ! Les dessinateurs de Charlie Hebdo les subliment.
Illustré par Cabu, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tignous et Wolinski.
-
Nestor Makhno, protagoniste légendaire et damné de la guerre civile qui suivit la révolution russe de 1917, a déclenché un mouvement insurrectionnel autonome en organisant des paysans d'Ukraine et brandissant bien haut le drapeau noir de l'anarchie. La « Makhnovchtchina » comptera jusqu'à 50 000 partisans et la fulgurance de son action n'aura d'égal que son courage à livrer bataille : contre les Armées blanches, contre les nationalistes ukrainiens et finalement contre l'Armée Rouge. C'est cette épopée grandiose qui nous est racontée ici.
Mais ce livre est aussi l'évocation d'un destin hors du commun, aussi tragique que celui du mouvement auquel il a donné son nom. Celui d'un homme, fils de paysans plongé au coeur de l'un des plus grands bouleversements de l'histoire, obligé de s'exiler loin des steppes qu'il a parcourues avec tant d'ardeur, et qui, après bien des aventures dans divers pays, devint ouvrier chez Renault et mourut dans une misère noire.
Voici l'un des épisodes les plus glorieux, et pourtant méconnu, de la mémoire des vaincus.
-
Charlie Hebdo libère la femme : un demi-siècle d'articles et de dessins
Collectif
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 4 Novembre 2021
- 9782357661851
Si Charlie Hebdo incarne la liberté d'expression, le journal soutient la cause des femmes depuis sa création.
De 1970 à aujourd'hui, les grands débats et les combats se succèdent, soutenus par les journalistes et les dessinateurs du journal - toujours sur un ton satirique et décapant : le droit à disposer de son corps, l'égalité, la critique du sexisme et de la notion de "femme-objet"...
Retrouvez dans cet ouvrage une large sélection d'articles et de dessins du journal !
-
L'assassinat des livres par ceux qui oeuvrent à la dématérialisation du monde
Collectif
- L'Echappee
- Frankenstein
- 8 Octobre 2015
- 9782915830996
Cerné de toute part, le livre est sommé de rentrer dans l'ordre numérique. Laboratoires du futur plus innovants que jamais, multinationales du web, géants de l'électronique, pouvoirs publics et techno-enthousiastes oeuvrent de concert pour faire disparaître ce petit « cube de papier », qui fait fi gure de fossile à l'heure où la culture numérique s'impose partout. Bien que sa liquidation ne se fasse pas aussi vite que prévu - le marché de l'e-book peinant à s'imposer en France -, les acteurs de la chaine du livre sont de plus en plus fragilisés, même si certains croient pouvoir transférer leur métier dans un monde qui n'a pourtant pas besoin d'eux. Et ce, alors que les modes de lecture induits par le livre, au fondement de nos façons de penser et de nos manières d'être au monde, sont aujourd'hui en crise.
Le livre, dans sa linéarité et sa fi nitude, dans sa matérialité et sa présence, constitue un espace silencieux qui met en échec le culte de la vitesse, permet de maintenir une cohérence au milieu du chaos. Point d'ancrage, objet d'inscription pour une pensée critique et articulée, hors des réseaux et des fl ux incessants d'informations et de sollicitations, il est peut-être l'un des derniers lieux de résistance.
C'est ce que nous rappellent les libraires, bibliothécaires, éditeurs, auteurs, traducteurs et lecteurs, venus d'horizons divers, qui s'expriment dans cet ouvrage.
Un peuple du livre, réfractaire aux illusions numériques, qui défend ce pourquoi il se bat au quotidien, à contrecourant des processus qui endommagent nos capacités de lecture, de contemplation, de réfl exion, d'écoute et d'abandon esthétique, pourtant si nécessaires à la construction de soi et au bien-être collectif.
-
Charlie Hebdo : Charb dans Charlie Hebdo ; l'anthologie 1992-2015
Charb
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 20 Octobre 2016
- 9782357661288
Etre dessinateur de presse, c'était le rêve de Charb. Il l'a réalisé en publiant, chaque semaine dans Charlie Hebdo pendant 25 ans (1992-2015), des dessins teintés de son humour caustique. Si on retient volontiers son personnage jaune à gros pif, au trait simple mais loin d'être simpliste, Charb était également un grand caricaturiste, comme peuvent en témoigner tous les politiques et autres personnalités qui en ont fait les frais ! Il s'est aussi illustré en tant que reporter. Son sens de la répartie, le mariage entre ses vannes et ses dessins lui ont conféré une dimension singulière. Pour résumer : Charb était un dessinateur réalisé et complet ! Voici la première anthologie qui lui est dédiée, elle est préfacée par le dessinateur qui a bien connu Charb, Luz.
-
Charlie Hebdo : les 1000 unes ; 1992/2011
Collectif
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 6 Octobre 2011
- 9782357660410
Charlie Hebdo est le titre emblématique de la presse satirique contemporaine pour les dessinateurs. Depuis sa création, le journal de Cavanna a accueilli les plus grands : Reiser, Wolinski, Copi, Topor, Fred, Gébé, Willem, Tardi, Cabu pour la première mouture, qui s'éteint en 1981... Pour renaître de ses cendres en 1992. Aux dessinateurs historiques s'ajoute la nouvelle génération : Charb, Riss, Luz, Tignous, et des jeunes qui montent, Jul, Catherine... Alors que Charlie Hebdo (deuxième période) fête son numéro 1000, un regard en arrière fait mesure le chemin parcouru.
* 1000 couv originales, drôles ou grinçantes, polémiques, historiques, réalisées par les meilleurs dessinateurs de la période.
* 1000 affiches percutantes et graphiques qui font la joie des collectionneurs, réunies pour l'occasion dans un volume collector.
* Près de 20 ans d'histoire vus par le dessin et commentés par 20 auteurs, proches de Charlie Hebdo, humoristes, dessinateurs, acteurs de la société civile et du monde culturel.
-
Charlie Hebdo : grand format ; 1992-2017
Collectif
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 19 Octobre 2017
- 9782357661486
Ces doubles pages sont consacrées à une personnalité politique, un anniversaire, la grippe aviaire, Catherine Deneuve et le festival de Cannes, une guerre, à l'émission de télévision « Le Loft », à la première salle de shoot de France, au dernier réveillon à l'Elysée de notre président, au bug de l'an 2000... Elles rebondissent sur l'actualité, en conjugant humour et sens critique.
Ce format généreux permet aux dessinateurs de déployer tout leur talent. Cela leur demande aussi de penser l'espace dont ils disposent à la façon d'un architecte, ou d'un scénariste : conceptualiser, scénariser, distribuer l'espace, les bulles (quand il y a des dialogues), gérer la palette de couleurs ou, au contraire, composer en noir et blanc, etc.
Ce format offre aux dessinateurs autant de possibilités, impensables avec la « taille standard » d'un dessin dans Charlie, qu'il ne se montre exigeant. C'est ce que nous explique en introduction le dessinateur et journaliste Riss.
-
Charlie Hebdo : en marche ou crève !
Collectif
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 19 Octobre 2017
- 9782357661493
La nouvelle équipe de dessinateurs, qui compte : Coco, Dilem, Félix, Foolz, Juin, Vuillemin, Riss, Schvartz et Willem dézingue toute l'actualité !
Politique, culture, économie, Etat d'urgence, terrorisme, people, sport... tout y passe. Rien ni personne n'est épargné ! Surtout pas, Macron, star de l'année, et de ces cinq prochaines années.
Talonné de près par Fillon, Marine Le Pen, Valls et Trump !
-
En matière de petites phrases, il y a les maîtres (Jean-Pierre Raffarin), les cancres (Frédéric Lefebvre), les benêts (Rama Yade), les enfumeurs (Christine Lagarde). L'actualité politique et médiatique se réduit souvent à ces traits d'esprit plus ou moins volontaires qu'Honoré, dessinateur à Charlie Hebdo, a minutieusement collectés depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Des petites phrases, degré zéro de la pensée, en français approximatif, creuses ou vulgaires, à l'image de la vie politique des années Sarkozy : Je hais les petites phrases dresse une galerie de portraits pris sur le vif des meilleurs paroliers du quinquennat, où le dessin révèle les sous-entendus les plus inavouables.
-
Charlie Hebdo : les unes ; 1969/1981
Cabu, Gébé, Reiser, Wolinski
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 1 Octobre 2014
- 9782357660786
« Pas de posture, pas de comédie, pas de putasserie, pas de tricherie, pas de raffinage, du brut, de l'honnête ! » En 1969, L'Hebdo Hara-Kiri, puis son rejeton Charlie Hebdo, issu de l'interdiction du premier en 1970 pour sa Une « Bal tragique à Colombey » voient le jour. Et avec eux une nouvelle façon de traiter l'actualité.
Les dessinateurs rassemblés autour de Cavanna et du Professeur Choron couvriront avec audace, curiosité et rage ces treize années qui ont vu se jouer les plus importantes mutations politiques et sociales de la seconde partie du xxe siècle.
À travers près de 700 Unes, cet ouvrage nous invite à une mise en perspective des événements : abolition de la peine de mort, libération des moeurs, droit à l'avortement, émergence de l'écologie politique, chute des dictatures espagnole et portugaise, fin de la guerre du Vietnam, passage de la gauche au pouvoir. À la pointe des grands débats de l'époque, Charlie Hebdo ne s'est pas contenté de commenter l'actu, il l'a faite !
13 ans d'histoire revisités en 320 pages et près de 700 Unes, signées par Cabu, Carali, Dimitri, Fournier, Gébé, Golo, Hugot, Nicoulaud, Reiser, Siné, Willem et Wolinski, et présentées par des témoins de l'époque : Robert Badinter, José Bové, Cabu, Carlos Giménez, Iegor Gran, Gisèle Halimi, Alain Krivine, Raymond Marcellin, Bernard Maris, Fabrice Nicolino, Jack Ralite, Michel Rocard et Luis Sepúlveda.
-
A travers 184 pages et quelque 500 dessins, " Même pas peur ! " est la rétrospective des dessins publiés dans Charlie Hebdo au cours de ces douze derniers mois. La nouvelle équipe de dessinateurs, qui compte Coco, Foolz, Juin, Félix, Vuillemin et Riss, dézingue toute l'actualité ! Politique, économie, état d'urgence, terrorisme, people, sportif, culture... tout y passe, rien ni personne n'est épargné ! Comme chaque année, " l'Annuel " de Charlie Hebdo est un rendez-vous très attendu, des lecteurs et des libraires ! La préface est signée Fabrice Nicolino.
-
Charlie Hebdo : tout est pardonné
Collectif
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 29 Octobre 2015
- 9782357661110
2015. Charlie Hebdo, le petit journal qui tirait le diable par la queue depuis des années, se retrouve tout à coup sous le feu des fous de dieu, puis celui des projecteurs. Le monde entier le découvre ou le redécouvre, l'observe, le jauge, le juge. Mais le regard de Charlie sur le monde, lui, n'a pas changé. En 184 pages et 500 dessins, la compilation annuelle des meilleurs dessins des 12 mois écoulés sera plus émouvante et plus précieuse que jamais.
Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski ne sont plus là, mais cet album rassemble leurs derniers dessins parus dans le journal sont réunis dans cet album, auprès des dessins de ceux qui sont encore debout (Riss, Luz, Catherine, Coco), qui continuent à faire vivre Charlie chaque semaine. Un hommage aux disparus, un hommage à ceux qui restent. Longue vie à Charlie !
-
Charlie Hebdo : les 20 ans de Charlie Hebdo ; 1992/2012
Collectif
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 6 Décembre 2012
- 9782357660557
Sur la première couverture de Charlie "deuxième période", ce titre renaissant après dix ans de disparition en 1992, on voit Mitterrand s'effondrer: "et Charlie Hebdo qui revient!".
Voilà 20 ans que le titre paraît, chaque semaine sans exception, en kiosques. Malgré les procès, nombreux, les référés, les menaces, les incendies; derrière le titre, l'équipe est toujours là.
Après le succès du recueil des 1000 Unes, Charlie Hebdo réunit en un album "frère", grand format, les meilleurs dessins de la période, qui retracent 20 ans d'histoire, d'engagement, de culture, de rigolade.
Avec Cabu, Gébé, Bernar, Tignous, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tardi, Willem, Wolinski, Honoré, Jul...
« En ces temps où la presse papier est menacée, le dessin reste notre atout majeur. Rien ne résistera à une « Une » ou une échappée de Charlie.. » Bernard Maris.
« Depuis vingt ans j'y pensais, au jubilé des vingt ans. » Cavanna.
POINTS FORTS :
. Un livre anniversaire pour les 20 ans de Charlie Hebdo.
. Un format jumeau de celui des 1000 Unes (25 000 ventes).
. Une compilation de dessinateurs historiques qui retrace 20 ans d'histoire.
-
Charlie Hebdo : Charlie timbré ; les cartes postales de Charlie Hebdo
Collectif
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 19 Octobre 2017
- 9782357661509
Un livre lancé à l'occasion du 25e anniversaire de Charlie Hebdo, mais dont le concept sera aisément déclinable sous différentes thématiques les années suivantes (Macron, les chats, le sexe, la Fête des mères, la religion, le FN, le sida, etc.).
Le cadeau intelligent petit budget parfait pour Noël.
Le livre petit format, idéal à côté de la caisse.
-
Charlie Hebdo : Noël, ça fait vraiment chier ! sur le divan de Charlie Hebdo
Elsa Cayat
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 29 Octobre 2015
- 9782357661127
« Dans les mots se trouvent les clés de notre liberté et la possibilité de jouir de la magie de la vie et du monde », écrit Elsa Cayat, qui fut pendant un an la chroniqueuse de la rubrique la psy de« Charlie Hebdodivan ».
Animée par la passion du langage et l'écoute des autres, la traque des lapsus et des doubles sens, Elsa Cayat s'inspire de grands débats de société ou d'anecdotes recueillies auprès de ses patients pour disséquer les problèmes inhérents à l'humain et nous prouver que chacun recèle en lui les ressources nécessaires au bonheur. Sa façon de traiter l'adhésion à l'autorité, le racisme, le capitalisme, la jouissance, la légalisation du cannabis ou encore la famille nous ouvre des champs de réflexion passionnants.
Ni freudienne, ni lacanienne, cette « libertaire flamboyante, optimiste et idéaliste » nous livre dans ce recueil sa vision singulière des êtres et de la société.
Des textes portés par des dessins originaux de Catherine Meurisse et introduits par Alice Ferney.
-
Marcel est un mauvais flic, bête et méchant, raciste, vulgaire, vénal, prétentieux, violent, arbitraire... mais qui a ses fans depuis des années. Qu'il cogne sur les civils, qu'il renvoie les sans-papiers dans leur pays ou qu'il se contente de refaire le monde, il a toujours le mot de trop. Un voyage décapant et hilarant dans ce que la société fait de plus médiocre.
-
Aujourd'hui, la publicité s'immisce absolument partout : les affiches et les écrans s'étalent sur tous les murs, dans le métro ; nos messageries regorgent de spams, des programmes analysent nos habitudes de consommateurs pour nous assommer de pubs ciblées... Mais pas toujours de la façon la plus intelligente !
Mauvais goût, sexisme, raccourcis incongrus ou maladresses, on trouve de tout dans la pub. Quand Marlboro utilise un bébé joufflu pour vanter les mérites des cigarettes de son père, qu'en 1956, en pleine guerre, Air Algérie se targue d'avoir transporté 250 000 passagers, ou que Johnny pose dans une chemise « Play Boy » qui « fait mieux aller », on se demande vraiment comment les pubards ont pu trouver des idées pareilles !
Les dessinateurs de Charlie Hebdo ont sélectionné, dans cet ouvrage, les pubs les plus ridicules, les plus sexistes ou les plus kitsch pour les retranscrire à la sauce Charlie. Une mise en perspective bienvenue et absolument hilarante !
-
Bon débarras, Ben Ali, Moubarak, Gbagbo, Ben Laden, Kadhafi! Bon débarras, MAM, DSK! Sarkozy aussi partira. Bon débarras!
Quelques " politiques " manquent à l'appel du camion poubelle : le Syrien, le Nord-Coréen, l'Iranien, d'autres. Rêvons d'une politique propre, limpide, où le mot " honneur " ait un sens. Rêvons d'une autre politique comme nous rêvons d'une autre économie.
Une année de révolutions et d'indignations en plus de cinq cents dessins coups de gueule et coups de poing, par l'équipe de Charlie Hebdo : Cabu, Catherine, Charb, Honoré, Jul, Luz, Riss, Tignous, Willem, Wolinski. De quoi revivre avec humour l'enthousiasme des victoires et la colère des luttes, pour que 2012 déménage autant que l'année passée!
-
Du goudron et des plumes : 100 ans de la LPO
Allain Bougrain-dubourg
- Les Echappes
- 20 Octobre 2011
- 9782357660441
À quoi sert l'oiseau ? se demande Allain Bougrain Dubourg, à l'occasion des 100 ans de la LPO. Marc Jolivet, Albert Jacquard, Luc Jacquet, Laetitia Barlerin, Maud Fontenoy, Patrick Pelloux, Laurent Baffie, Pierre Rabhi et François Cavanna ont pris la plume pour lui répondre et accompagner les meilleurs dessins d'oiseaux parus dans Charlie Hebdo, signés Bernar, Cabu, Catherine, Charb, Coco, Gébé, Honoré, Jul, Luz, Riss, Tignous, Willem, Wolinski.
Prises de becs avec les chasseurs, réchauffement climatique, grippe aviaire, marées noires. Du goudron et des plumes parle de protection animale, et pas seulement. À travers la caricature ébouriffante d'une association centenaire, c'est toute notre société qui y passe.
-
Il y a près de 20 ans, Charlie Hebdo interrogeait les politiques dans un hors-série intitulé "Pour aller à gauche, c'est par où ?" En 2012, c'est pour ne pas rempiler pour un quinquennat de casse de la France que dix personnalités de gauche, dont cinq candidats à la présidentielle, proposent aux (é)lecteurs une alternative au président-candidat sortant. Chacun sur un thème (éducation, austérité, nation, social, Europe, immigration, laïcité, écologie, féminisme, culture), ils développent leur vision d'une politique de gauche.
Par delà les partis et les courants de la gauche, ce document original réunit un shadow cabinet idéal pour proposer une politique de gauche.
À lire avant d'aller voter!
Chaque thème est décliné en dessins par les illustrateurs de Charlie Hebdo: Besse, Cabu, Catherine, Charb, Coco, Foolz, Honoré, Jul, Luz, Riss, Tignous, Willem et Wolinski.
AVEC FRANÇOIS HOLLANDE, JEAN-LUC MÉLENCHON, EVA JOLY, NATHALIE ARTHAUD, PHILIPPE POUTOU, PIERRE LAURENT, CLÉMENTINE AUTAIN, ARNAUD MONTEBOURG, CÉCILE DUFLOT, AURÉLIE FILIPPETTI.
-
Préparez joyeusement la rentrée politique et sociale en testant vos connaissances.
Pour se faire de l'argent de poche Nicolas Sarkozy a-t-il travaillé dans un bon manifestant en mai 68 ? Quel est le prochain grand comique à entrer au Panthéon ? Saurez-vous reconduire Carla à l'Elysée sans passer par le 13e pilier du pont de l'Alma ? Quel chanteur n'a pas soutenu Obama : Marilyn Manson ou Gilbert Montagné ? Le Cahier de vacances de Charlie Hebdo : pour avoir autant de neurones dans la tête que de grains de sable dans la rate !.
-
L'année 2010 aura été celle de tous les débats, plus ou moins idiots:
Faut-il interdire la burqa, qu'est-ce qu'être Français, faut-il plafonner les revenus des grands patrons, travailler le dimanche, Laccepter un job à France Télécom ?
Charlie Hebdo vous présente une synthèse en dessins qui, contrairement à l'année 2010, ne manque pas d'humour !
-
Charlie Hebdo ; marasme pour tous
Collectif
- Les Echappes
- Charlie Hebdo
- 17 Octobre 2013
- 9782357660687
Mariage pour tous, repli sur soi, crise au sein du gouvernement, difficultés économiques et sociales, guerre au Mali et en Syrie. On ne peut pas dire que l'année 2013 fut des plus joyeuses. Heureusement, Charlie Hebdo se charge chaque semaine de nous redonner le sourire. En 2013, les dessinateurs n'ont pas failli. Cabu, Catherine, Charb, Honoré, Luz, Riss, Tignous, Willem et Wolinski., dans cette compilation des meilleurs dessins, nous régalent de leur humour corrosif et salvateur !