Rayons
- Littérature (14)
- Romans & Nouvelles (6)
- Humour (4)
- Romans & Nouvelles de genre (2)
- Littérature argumentative (2)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Rivages
-
La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.
-
Station eleven
Emily St. John Mandel
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 2 Mai 2018
- 9782743642006
Dans un monde où la civilisation s'est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d'acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l'espoir et l'humanité au milieu de la désolation. Finaliste du National Book Award aux Etats-Unis, ce roman fera date dans l'histoire de la littérature d'anticipation. 500 000 exemplaires vendus en Amérique du Nord, 150 000 dans les îles Britanniques. « Profondément mélancolique, mais magnifiquement écrit, et merveilleusement élégiaque. » George R. R. Martin « Mandel est capable de faire ressentir l'intense émotion d'existences fauchées par une époque terrible. » «The New York Times»
-
Un roman envoûtant et sensuel. Le tableau émouvant d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices. Dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor disparu vient bouleverser l'existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l'héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d'autres horizons.
-
Le voyage d'Octavio
Miguel Bonnefoy
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 25 Mai 2016
- 9782743634810
Une grande fable baroque sur le Venezuela, onirique et picaresque, autour de la figure d'un paysan analphabète qui se réapproprie sa propre Histoire : le premier roman de Miguel Bonnefoy, lauréat en 2013 du Prix du Jeune Ecrivain de langue française.
-
« Ma chérie, Ceci n'est pas censé être un journal, et il se peut même que ça ne te parvienne jamais, mais j'aime à penser à toi en train de le lire, page après page, un jour dans les années à venir, après que je serai partie. » Le 8 mai 1941, Jean McCormick, invitée de l'émission « We The People » sur CBS, déclare être la fille de Calamity Jane et détenir en sa possession les lettres que sa mère lui a écrites durant vingt-cinq ans. Le monde entier découvre alors une Calamity Jane sensible et aimante, une femme rongée par le remords d'avoir abandonné son enfant qu'elle ne pouvait élever. Cette femme d'exception, figure emblématique du Far West, voulait que sa fille connaisse une vie stable et profite d'une éducation solide. Elle la fit adopter à l'âge d'un an par un couple originaire de l'Est, Jim et Helen O'Neil.
-
On ne peut vivre qu'à Paris
Emil Cioran, Patrice Reytier
- Rivages
- Bibliotheque Rivages
- 10 Mars 2021
- 9782743652326
Un livre illustré à partir des aphorismes de Cioran : il distille ses maximes en se promenant à Paris, l'unique ville où on peut vivre - « c'est la ville idéale pour rater sa vie ». Un aphorisme doit cingler comme une gifle, il faut qu'il soit écrit sous le coup de la fièvre pour devenir un moyen thérapeutique pour se soulager du poids du monde. Surnommé le Diogène du xxe siècle, tant par ses propos qui relèvent des cyniques que pour ses refus des honneurs, Cioran devient ici un personnage de bande dessinée, le Tintin de la philosophie.
-
éloge de la marche
Leslie Stephen
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 28 Juin 2017
- 9782743639990
« La marche est aux loisirs ce que labourer et pêcher est aux travaux industrieux : quelque chose de simple et primitif ; cette activité nous met en contact avec la terre maternelle et la nature élémentaire, elle ne requiert aucun dispositif complexe ni excitation superflue. » De la simple déambulation à la plus aventureuse randonnée, la marche, pour Leslie Stephen, pionnier de l'alpinisme et père de Virginia Woolf, est d'abord et avant tout une activité poétique et philosophique ; un lieu de ressourcement où le marcheur fait l'expérience de sa vitalité. Ce texte est suivi d'un souvenir de Virginia sur son père.
-
C'est la vie, Charlie Brown
Charles Monroe Schulz
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 13 Novembre 2019
- 9782743648824
La saga de Charlie Brown, Snoopy, Lucy et Linus est la plus longue histoire jamais racontée par un seul être humain, plus longue que les poèmes épiques, les romans de Tolstoï et les oeuvres de Wagner. (Robert Thompson)
-
Courage, Charlie Brown
Charles Monroe Schulz
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 13 Novembre 2019
- 9782743648831
« Ces enfants nous touchent de près parce qu'ils sont en un certain sens des monstres : ils sont la monstrueuse réduction enfantine de toutes les névroses d'un citoyen moderne de la civilisation industrielle. En eux nous retrouvons tout, Freud, la massification, la culture absorbée par les «Digests», la lutte frustrée pour le succès, la quête de sympathie, la solitude, l'arrogance, le consentement passif et la protestation névrotique. Mais tous ces éléments-là ne jaillissent pas tels que nous les connaissons, de la bouche d'un groupe d'innocents : ils sont pensés et restitués après avoir traversé le filtre de l'innocence. » (Umberto Eco)
-
Je déballe ma bibliothèque ; une pratique de la collection
Walter Benjamin
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 27 Mai 2015
- 9782743632489
Les essais regroupés ici fournissent un aperçu non seulement sur les livres que possédait Walter Benjamin, mais aussi sur le type même du collectionneur.
Les curiosités qu'il déballe sous nos yeux - livres pour enfants, abécédaires, rébus, témoignages rédigés par des malades mentaux - attestent toutes un refus de dissocier le texte de l'iconographie, ou plus généralement de la matérialité du livre.
-
Il est temps de changer, Charlie Brown
Charles Monroe Schulz
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 13 Novembre 2019
- 9782743648862
« Un groupe d'enfants, Charlie Brown, Lucy, Patty, Linus, Schroeder, et le chien Snoopy, occupés par leurs jeux et leurs conversations. Sur ce schéma de base, un courant continu de variations, selon un rythme propre à certaines épopées primitives, de telle sorte que vous ne pourrez jamais découvrir la force de cette poésie ininterrompue en ne lisant qu'une ou deux ou dix histoires, mais uniquement après avoir pénétré le fond des caractères et des situations, car la grâce, la tendresse et le rire naissent uniquement de la répétition, changeante à l'infini, des schémas, de la fidélité à l'inspiration de base et demandent au lecteur un acte permanent de sympathie, une participation à la chaleur qui pénètre de l'intérieur le fil des événements. Mais il y a plus encore : la poésie de ces enfants naît du fait que nous retrouvons en eux tous les problèmes, toutes les névroses des adultes qui se tiennent dans les coulisses. » (Umberto Eco)
-
Autobiographie erotique
Bruce Benderson
- Rivages
- Litterature Etrangere Rivages
- 1 Septembre 2004
- 9782743612917
Le nouveau livre de Bruce Benderson s'ouvre à Budapest, sur la rencontre entre le narrateur (Bruce himself) et un prostitué occasionnel. S'ensuit une passion qui tourne à l'obsession, et des complications qui engendrent de
profondes remises en question. Le jeune Roumain est, en effet, plus intéressé par le football et les filles que par un juif homosexuel new-yorkais en quête du grand frisson.
Autobiographie érotique est un journal. L'histoire vraie d'une aventure homosexuelle dans un pays, la Roumanie, où l'homosexualité est considérée comme un crime. C'est aussi l'histoire dangereuse et instable entre un Américain bohème et un Européen de l'Est démuni. C'est enfin l'histoire intense d'un fils face à sa mère en train de mourir.
Tout au long du livre qui nous entraîne de Budapest à Syracuse (USA), le narrateur poursuit une réflexion impitoyable sur l'uniformisation du monde, des rapports et des gens. Il nous confie aussi, avec une énergie rebelle et de grands à-coups émotifs, son expérience. En ce sens, Autobiographie érotique est à la fois une psychanalyse roumaine et un acte politique.
-
Il ne faut pas faire ca, charlie brown
Charles Monroe Schulz
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 5 Novembre 2004
- 9782743613280
Rivages poursuit l'édition chronologique des Peanuts : dans ce livre sont recueillis les dessins de Schulz des années
1987 e1988.
United Feature Syndicate (UFS), l'un des principaux groupes de presse américains, spécialisé dans la diffusion du comic strip tant sur le plan national qu'international, invite Schulz à New York pour présenter son dossier. En 1950, Schulz signe un contrat de production quotidienne de plusieurs épisodes de ses petits personnages, désormais appelés Peanuts par l'UFS. Dans le comic strip, à ses débuts, seuls quatre personnages apparaissent : Charlie Brown, Patty, Shemy et Snoopy. Charlie Brown a déjà sa grosse tête et son T-shirt rouge avec des raies en zigzag. Le seul élément féminin est
Patty. Quant à Snoopy, c'est un chien qui court tout le temps autour de Charlie Brown, quémandant une friandise.
L'humour des Peanuts est un sourire plein de tendresse. Tout le génie de Schulz se retrouve dans ses personnages.
Quelques lignes suffisent à rendre la peur, l'étonnement et le sourire. Les décors sont dépouillés, seule l'atmosphère compte.
Schulz a influencé la façon de dessiner les bandes quotidiennes. Il a travaillé un trait graphique original et très stylisé, facilement identifiable et qui pouvait sembler enfantin mais qui, avec le succès, a mis en évidence l'habile synthèse
narrative que le maître de St. Paul avait atteint. Cette simplicité rend les Peanuts encore plus attachants. Pendant cinquante ans, il a dessiné en faisant appel à très peu de collaborateurs, en essayant de tout faire tout seul, même le passage à l'encre et le lettrage.
-
Fais face, charlie brown
Charles Monroe Schulz
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 15 Novembre 2006
- 9782743615888