Rayons
- Littérature (19)
- Romans & Nouvelles (15)
- Romans & Nouvelles de genre (2)
- Biographie / Témoignage littéraire (1)
- Humour (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Robert Laffont
-
En cette fin de XVIIIe siècle, l'Angleterre est dirigée par un gouvernement conservateur qui réprime toute tentative de révolte. De l'autre côté de la Manche, Napoléon Bonaparte accroît inexorablement son pouvoir.
Alors que la guerre est aux portes de l'Europe, la vie des habitants de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fi leuse téméraire, est témoin d'un accident tragique qui va bouleverser sa vie.
Le courageux Amos, drapier, qui a hérité prématurément du négoce de son père, va devoir aff ronter le terrible Hornbeam pour rembourser ses dettes. Il sera aidé de Spade, tisserand novateur, et encouragé par la douce Elsie qui se bat pour fi nancer une école où les enfants pauvres pourront apprendre à lire et à écrire.
Entre destins contrariés, jalousies meurtrières, justice arbitraire, guerre sanglante et révolution industrielle, Ken Follett dépeint avec une virtuosité inégalée une génération qui incarne la lutte pour un avenir libre de toute oppression. -
Dans la république de Galaad, les femmes n'ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une « Servante écarlate » à qui l'on a ôté jusqu'à son nom. Réduite au rang d'esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l'ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n'ont de valeur que si elles sont fertiles. Sinon...
Dans une description d'une force peu commune, Defred se remémore le monde d'avant, quand elle était une femme indépendante, jouissant d'un emploi, d'une famille et d'un nom à elle. Aujourd'hui, ses souvenirs et sa volonté de survivre sont de véritables actes de rébellion.
-
" La plus grande nouvelliste de notre époque. " Sunday Times Un recueil de nouvelles remarquable, explorant des sujets comme la famille, le couple, le deuil et la mémoire, avec la justesse, l'audace et l'humour qui la caractérisent l'autrice emblématique de La Servante écarlate.
On retrouve, au fil de ces quinze textes très personnels, deux soeurs évoquant le passé, un couple à l'épreuve du temps, mais aussi des chats, un escargot perdu, Martha Gellhorn, George Orwell, le philosophe et astronome Hypatie d'Alexandrie, une cabale de vieilles universitaires, un extraterrestre, ou encore une fille cherchant à comprendre si sa mère est véritablement une sorcière.
Pour la première fois depuis la parution de Neuf Contes, Margaret Atwood se tourne à nouveau vers la nouvelle, à travers ce recueil emprunt d'une grande humanité, qui, tour à tour, émerveille, illumine ou bouleverse. -
Moi, Phoolan Devi, reine des bandits
Phoolan Devi
- Robert laffont
- Documento
- 6 Juin 2013
- 9782221136812
Née en Inde dans une famille de basse caste, Phoolan Devi a onze ans quand on la marie de force à un cousin trois fois plus âgé qu'elle. Régulièrement battue et violée, elle s'enfuit pour tâcher de gagner sa liberté. Mais, très vite, elle tombe entre les griffes d'une bande de hors-la-loi chargés de l'enlever.
L'un d'eux, devenu son compagnon, est assassiné sous ses yeux par une bande rivale. C'est à ce moment-là que notre jeune Cendrillon se métamorphose en reine des bandits. En 1981, devenue le chef de file de sa propre bande, elle se serait vengée en tuant vingt-deux propriétaires terriens de haute caste à Behmai, dans l'État d'Uttar Pradesh. Phoolan Devi prend alors le maquis avant de se livrer deux ans plus tard à la justice qui la condamne à onze ans de prison.
Écrit à sa libération, ce livre est le témoignage d'une femme insoumise qui s'attaque aux plus grandes injustices de ce monde : violence faites aux femmes, misère, inégalités sociales. Combat qu'elle n'avait cessé de mener quand elle fut élue députée de l'Uttar Pradesh.
Phoolan Devi, après avoir reçu des menaces de mort, a été assassinée le 25 juin 2001 à New Delhi par trois hommes en voiture, bras armés de la vengeance, pour le compte d'un notable de Behmai. Ce livre est son testament.
-
Marian se cherche, irrésolue. Va se marier, sans passion. Et vit la plus étrange des expériences : peu à peu, elle ne peut plus rien manger. Chez elle, alors, tout se détraque. Car moins elle peut avaler, plus elle se sent elle-même dévorée : comme si, de membre bienveillant de notre société de consommation, elle se retrouvait dans la peau d'un de ses produits...
Publiée en 1969, avant même l'essor du féminisme, La Femme comestible traite le thème de l'aliénation de la femme et de sa place dans une société de surconsommation qui en était, elle aussi, à ses prémices. Formidable reflet d'une époque, ce premier roman contient déjà tout ce qui fera de Margaret Atwood, alors tout juste trentenaire, la plus grande romancière canadienne contemporaine : un regard visionnaire, de l'imagination à revendre, une construction narrative brillante et un style plein d'humour, d'ironie et de justesse.
Diva des lettres à l'humour décapant, la Canadienne Margaret Atwood a tissé au fil des ans une oeuvre magistrale, mêlant polar, fantastique, SF et critique sociale, avec une imagination débordante et une grande inventivité d'écriture. Le Point. -
À mi-chemin entre la comédie de moeurs et le drame psychologique, ce roman de la plus grande romancière canadienne contemporaine met à nu l'incessante guerre des sexes que se livrent plusieurs personnages plongés dans un tourbillon de sentiments. Elizabeth, conservatrice dans un musée d'histoire naturelle, femme de pouvoir toute de sensualité et de colère rentrée, collectionne les amants. Nate, son mari, ancien avocat, s'est reconverti dans l'artisanat (il crée des jouets en bois dans son garage). Lesje, jeune paléontologue, se laisse séduire par le charme un peu falot de Nate ; plus accoutumée à l'étude des dinosaures qu'à la complexité des êtres humains, elle réfléchit à « la vie avant l'homme ». Lorsque Chris, l'amant d'Elizabeth, se suicide et que Lesje tombe enceinte, chacun est renvoyé à ses démons.
Avec un humour féroce et une douce mélancolie, Margaret Atwood pénètre le coeur d'hommes et de femmes dont les aspirations ne se rejoindront jamais. Une cinglante anatomie du mariage moderne.
-
Aux confins du Canada, à la frontière des États-Unis, une jeune femme se rend avec son compagnon et un couple d'amis sur l'île où elle vécut enfant afin de retrouver son père qui a disparu. Le séjour se prolonge en un huis clos étrange et dramatique qui voit l'héroïne s'engager dans la recherche de son père jusqu'à s'y engloutir. Ce n'est qu'au terme de cette plongée qu'elle pourra s'éveiller à une vie nouvelle, débarrassée des terreurs et névroses de l'enfance.
La grande romancière canadienne, auteur de La Servante écarlate, porte ici un regard lucide et cruel sur les errements de son héroïne avec le ton satirique et introspectif qui la caractérise. Paru en 1978, Faire surface est un roman fondateur dans l'oeuvre de Margaret Atwood.
-
Au tout début des années 600, dans une grotte au-dessus de La Mecque, l'islam naît du rêve mystique d'un jeune homme, Muhammad ibn 'Abdallâh (Mahomet). Cette nouvelle vision du Dieu Un, Allah, ne reçoit alors le soutien que d'une seule personne, la première épouse de Muhammad : Khadija. Veuve, Khadija doit se remarier pour pouvoir conserver sa place au sein de la communauté des riches marchands de La Mecque.
Mais, à trente-sept ans, elle est amoureuse d'un homme de douze ans son cadet, pauvre et illettré. Craignant le ridicule, elle hésite à le prendre pour époux. Pourtant, son coeur a bien choisi : Muhammad ibn Abdallâh est un homme exceptionnel. Il rend à Khadija l'amour qu'elle lui porte. Pendant dix ans, Khadija et Muhammad vivent un grand bonheur et s'imposent auprès des puissants clans de La Mecque.
Puis, tout à coup, Muhammad s'isole de plus en plus dans le désert, où un ange lui transmet les paroles du Dieu Unique. Muhammad croit devenir fou, il a peur. Cependant, Khadija pressent qu'il s'agit là d'un grand événement. Elle encourage son époux à mémoriser les paroles que lui enseigne l'ange. Ainsi naît le Coran. Mais bientôt Muhammad est accusé de blasphème. Ceux qui le suivent sont persécutés.
Khadija met toute sa fortune et son influence en jeu pour sauver Muhammad et lui permettre d'accomplir sa mission spirituelle.
-
À l'occasion d'une rétrospective de son travail dans une galerie, Elaine Risley, une artiste-peintre controversée, retourne à Toronto sur les lieux de son enfance. Hier puritaine et grise, aujourd'hui éclatante de la lumière des néons, la ville provoque chez Elaine un choc qui fait rejaillir les souvenirs de son enfance. Pendant la semaine qu'elle y passe, l'attention d'Elaine, et celle du roman, se concentrent sur le passé et sur l'introspection. Et au milieu des images diverses qui remontent à la surface de sa mémoire, revient celle qui a peut-être le plus pesé sur son destin : l'image de Cordelia, son amie d'enfance, sa tourmenteuse, son double.
Entre passé et présent, la vie de la narratrice se dévoile et l'on suit les premières années de son arrivée à Toronto. Là, Elaine rencontre Carole, Grace et Cordelia. Ensemble, les petites filles mettent en place un monde à elles, loin des préoccupations des adultes et où se jouent des tragédies silencieuses, des drames étouffés. Puis les années passent et Elaine continue son chemin, mais garde en elle le souvenir de cette période étrange, où s'enracine sa mémoire et ses oublis, et qui est le terreau dans lequel s'inscrit son art.
Avec ce magnifique roman de formation, Margaret Atwood fait tourner devant nous son oeil-de-chat, cette bille fétiche, où se trouve reflétée la vie de toutes les femmes, de toutes les petites filles qu'elles ont été.
-
Accordez-moi cette valse
Zelda Fitzgerald
- Robert laffont
- Pavillons Poche
- 17 Janvier 2008
- 9782221110508
Accordez-moi cette valse est un roman autobiographique dans lequel Zelda Fitzgerald a transposé sa vision toute personnelle de son mariage avec Scott Fitzgerald. Elle y apparaît elle-même sous le nom, à peine voilé, d'Alabama Beggs, incarnation de ces belles du Sud dont elle était une parfaite représentante. Son mari y figure, lui, sous le nom de David Knight. Écrit en six furieuses semaines, le manuscrit fut accepté d'emblée par Maxwell Perkins, le propre éditeur et ami de Scott Fitzgerald chez Scriber's. S'il fut boudé par la critique à sa parution, le livre a été réhabilité lors de sa réédition au début des années 1950. Ce portrait d'un homme doué qui s'autodétruit, enfin apprécié à sa juste valeur, est désormais considéré comme une oeuvre puissante et mémorable (le Times Literary Supplement) dont les personnages et leurs actions - tragiques - contrastent magnifiquement avec le cadre de cette Côte d'Azur ensoleillée où ils évoluent.
Au-delà de cette peinture d'une époque et de ses personnages, Accordez-moi cette valse est aussi, et peut-être avant tout, un grand roman d'amour. -
Barcelone, 1957. Les membres de la librairie Sempere & fils - Daniel, sa femme Béa, son père et son complice de toujours, Fermín Romero de Torres - s'apprêtent à célébrer Noël. Fermín prépare son mariage, pourtant quelque chose le tourmente. Malgré l'insistance de Daniel, il refuse de se confier. Tout change le jour où un inquiétant personnage se présente à la librairie. Après avoir acheté une édition rare du Comte de Monte Cristo, il la dédicace à Fermín. Mais pourquoi signe-t-il du patronyme de ce dernier ? Et quels sont ces secrets qu'il menace de dévoiler ? Poussé dans ses retranchements par Daniel, Fermín lève le voile sur les années les plus terribles de son existence.
1939. La guerre civile, commencée en 1936, vient de se terminer avec la victoire franquiste. Dans la forteresse de Montjuïc, prison damnée qui domine Barcelone, croupissent une poignée d'opposants au régime. Fermín fait partie de ce groupe d'hommes haut en couleur, amateurs de blagues et solidaires les uns des autres. Très vite, il se lie avec son plus proche voisin, David Martín, l'écrivain de La Ville des maudits. David Martín, un être à moitié fou, comme possédé par une âme étrangère à la sienne, fait l'objet d'une surveillance très spéciale de la part du directeur. Grand lecteur, romancier à succès, il a l'habitude d'égayer les journées de ses compagnons en leur racontant des histoires. Salgado, le camarade de cellule de Fermín, est d'une autre trempe : criminel endurci, il a assassiné toute une famille pour lui voler ses millions. Malgré les tortures répétées, il refuse de révéler où il a caché son trésor. Après une séance particulièrement violente, Salgado, en plein délire, dévoile malgré lui à Fermín l'endroit où il a caché la clef qui doit conduire à l'argent. Aidé par Martín, Fermín concocte son évasion. Il vole la clef de Salgado, puis, imitant le comte de Monte Cristo, il se fait passer pour mort et se glisse dans le sac destiné aux cadavres. Une fois son évasion réussie, Fermín se forge une nouvelle identité. Après avoir cherché, en vain, le lieu du trésor, il choisit de mener une existence tranquille auprès de ses amis de la librairie Sempere.
Mais, au bout de dix-huit ans, le mystérieux inconnu qui ressemble tant à Salgado vient lui demander des comptes. Une lutte pleine de haine et de peur s'engage entre eux. Des secrets de sinistre mémoire remontent du passé, les protagonistes qui, dans l'ombre, continuent à tirer les ficelles, se mettent en mouvement. Le bonheur des uns, la vie des autres et peut-être même l'existence du Cimetière des Livres Oubliés sont menacés.
-
L'aventure commence à Marseille, en 1941, où un jeune homme de 24 ans quitte la voie toute tracée de son existence (HEC, une " bonne situation " dans l'industrie maritime) pour se lancer sur " le chemin qui mène le plus sûrement à la ruine " (dixit son ami Guy Schoeller, avec lequel, trente-huit ans plus tard, il créera la prestigieuse collection " Bouquins ") : l'édition. Comme les " grands " (Gallimard, Grasset.), Robert Laffont donne son nom à la maison qu'il fonde, choisit pour sigle un dauphin chevauché par le poète Arion afin de porter ses (futurs) auteurs aux rives de la renommée, et acquiert une lourde presse en ces temps de guerre où la pénurie de papier rend les lecteurs avides de tous les livres qu'ils peuvent se procurer. Le premier qui en sort est un classique, l'?dipe Roi de Sophocle. Soixante-dix ans plus tard, bon pied bon oeil, Arion et son dauphin ont résisté aux tempêtes, accompagné 5280 auteurs, fait découvrir au public plus de 8700 titres ouverts sur tous les horizons, et dans tous les genres.
Derrière chacun de ces livres que, depuis soixante-dix ans, le lecteur tient entre ses mains, palpite toute une vie - des métiers, des idées, des rencontres, des passions et des hommes. C'est dans les coulisses de cette vie que nous invitent Rivière & Rébéna, des débuts des Éditions Robert Laffont à nos jours. On croise des écrivains légendaires (Graham Greene, Dino Buzzati.), quelques grands de ce monde (Eisenhower, Churchill, de Gaulle.), les auteurs d'hier et d'aujourd'hui, diversement illustres mais également talentueux, qui font la force d'une maison. On apprend la " petite histoire " des oeuvres emblématiques (L'Attrape-coeurs, Paris brûle-t-il ?.). On célèbre un succès à ce jour inégalé (Papillon). Mais on pousse aussi la porte du comité de lecture, on assiste à une réunion de représentants, on entre dans le service de presse, on s'agace avec Robert Laffont de la politique des prix littéraires, on suit les premiers pas de l'" École de Brive ", de " Pavillons ", d' " Ailleurs et Demain ", on part en Inde avec Dominique Lapierre pour un voyage de presse historique.
Porté par la plume de Rivière et le dessin de Rébéna, particulièrement inspirés, le lecteur embarque dans un voyage passionnant au coeur de plus d'un demi-siècle d'histoire de l'édition et de la littérature.
-
" je me souviens de lui comme d'une ombre ou d'un passant.
Une main distraite dans mes cheveux, un jouet de papier qui tombait du ciel. je sentais mon oncle tout proche. c'était une promenade, un refrain rapide, une bouffée de vent. ".
-
Jan-claude carrière venait tout juste de publier son premier roman (lézard, robert laffont, 1957) quand il a relevé le pari de transformer les vacances de m.
Hulot et mon oncle en romans. ce furent les premiers pas dans le cinéma d'un futur grand scénariste. pierre etaix, alors premier assistant de jacques tati, illustra les deux livres. sa rencontre avec jean-claude carrière sera le début d'une longue collaboration.
-
Il fait chaud, c'est l'été.
Voici Plume, grosse adolescente de quinze ans qui se prend pour la reine d'Angleterre.
Qui vient d'acheter son premier soutien-gorge et rentre chez elle dans le faubourg de Bel-Air, un quartier de pauvres gens.
Voici Georges dont les vignes s'adossent au faubourg de Bel-Air. Monsieur le Comte est sur les dents. Tout à l'heure il donne une fête au château pour Elisabeth, l'amour de sa vie, une jeunesse qu'il a connue dans un bordel de Béziers et qui revient vers lui trente ans plus tard.
Voici les fauteurs de troubles : l'affreux Mimile, salaud de la première heure ; le fakir Janine, apprentie tapette au grand coeur ; la vieille Sophina, esclave soumise aux désirs pervers des Comtes père et fils.
Et voici la lumière, Calidad Esperanto, venue à pied d'Andalousie.
Les dés ont roulé dans la chaleur du Sud, les destins n'ont plus qu'à se croiser.
-
Faut pas se laisser abattre ; le petit livre de l'optimiste
Vincent Malone, Soledad
- Robert laffont
- 24 Octobre 2002
- 9782221098158
-
Comme des millions de personnes, Max travaille derrière un bureau, brasse des papiers à la pelle...
Et s'ennuie. En septembre 2004, il ouvre un blog où chaque jour, brossant un tableau féroce de la vie d'entreprise, il décrit " les modalités de sa démission mentale ". Trois millions de visites en quelques mois, le succès est phénoménal. Aujourd'hui, Max va plus loin en écrivant le premier roman-blog de l'histoire.
-
Par les créateurs du fameux duo de BD Olivia Sturgess-Francis Albany, une mystification littéraire d'un genre inédit, qui transporte le lecteur du coeur de la vie culturelle de l'après-guerre aux années 1970.
Dans leurs albums, Floc'h et Rivière ont inventé Olivia Sturgess la romancière et Francis Albany le critique, qui ont à leur tour inventé Oliver Alban, auteur fictif des textes qu'ils écrivent à quatre mains dans le plus grand secret. Aujourd'hui, cette mise en abîme se prolonge dans ces chroniques où, doué d'une vie propre, Oliver raconte ses rencontres, de Londres à New York ou Hollywood, avec des personnalités célèbres et moins célèbres - allez même savoir si toutes ont réellement existé- du monde littéraire, artistique et cinématographique.
Une galerie de portraits irrésistibles d'élégance, d'esprit, d'humour et d'affection. So british... and so delicious !
De Somerset Maugham à Rudyard Kipling, de Ian Fleming à Marguerite Yourcenar, de Diana Rigg (Emma Peel) à Natalie Wood, de Cole Porter à Alfred Hitchcock - et bien d'autres moins connus mais tout aussi passionnants (trente-neuf au total, voir sommaire complet en p. 2) -, Floc'h et Rivière, ou Olivia et Francis, ou Oliver, saisissent avec jubilation un trait de caractère, une anecdote, un instant d'histoire, un regard sur l'oeuvre de ces personnages qui ont façonné, chacun à la mesure de son génie ou de son simple talent, la vie littéraire et artistique du XXe siècle. Chaque portrait est illustré par un dessin au trait de Floc'h.
-
Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de protéger Muhammad et de veiller sur lui. Depuis toujours, elle se veut le fils que Muhammad n'a pu avoir. Âgée de treize ans, elle prend sa mission très au sérieux. Quand « Muhammad-le-Messager », celui qui parle sous la dictée de l'ange Gabriel, est menacé par les polythéistes de La Mecque, Fatima déjoue une première tentative d'assassinat. Lorsque, en l'an 622, Muhammad doit fuir La Mecque pour Médine, Fatima l'accompagne - cette émigration, l'Hégire, marque le début du calendrier musulman. Pas un jour Fatima ne quitte son père des yeux. Mais elle se sent trahie : selon la tradition, Muhammad a épousé la fille de son plus proche compagnon, Abu Bakr. Cette nouvelle épouse, Aïcha, n'a pas plus de six ans, et Fatima ne se résout pas à partager avec elle l'attention de son père. Mais alors que Muhammad la contraint à épouser Ali, l'un de ses fils adoptifs, une guerre implacable fait rage avec les polythéistes de la Mecque. Razzias, batailles, sièges. Ce seront quinze années de combat.
Après la naissance de ses deux fils, Hassan et Hussein, Fatima se sent libérée de son rôle d'épouse et de mère. En cuirasse et l'épée à la main, elle retrouve auprès de Muhammad sa place de protectrice. Grâce à son audace et aux liens qu'elle a noués depuis longtemps avec les Bédouins, Muhammad peut soumettre les puissants de La Mecque et fouler à nouveau l'enceinte sacrée de sa cité natale.
Mais lorsque approche la mort de Muhammad, se dessine déjà l'inévitable conflit qui continue à diviser le monde musulman. Qui sera l'héritier du prophète Muhammad ? Ses descendants, sa filiation, dont se réclament les chiites, ou ses compagnons, fidèles à la tradition, avec Abu Bakr, le père d'Aïcha, dont se réclament les sunnites ?