Sciences & Techniques

  • Le monde tel que nous le connaissions n'existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d'un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre...

  • Comme beaucoup de français, Benjamin Carle entend parler de GM&S pour la première fois en 2017, alors que les salariés menacent de faire sauter leur usine de sous-traitance automobile pour lutter contre sa fermeture.

    Journaliste et documentariste, il décide de retracer l'histoire et le destin de la plus grande entreprise de la Creuse, installée à La Souterraine depuis 1963.

    Cette enquête raconte le combat d'ouvriers, dessine le portrait d'une ville, replonge dans les archives et les données économiques pour comprendre comment nous en sommes arrivés là. Elle fait aussi, en creux, les comptes de la désindustrialisation dont les conséquences continuent de se dévoiler. Même dans le "monde d'après".

  • La banane. L'un des principaux fleurons de l'économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d'en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier - le chlordécone - y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993.
    Aujourd'hui, le cancer de la prostate s'y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d'années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.
    Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d'État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.
    Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?

  • Après avoir réédité les trois volumes de WHAT THE FUCK ! , Le Monte-en-l'air se réjouit de publier un volume inédit, rien qu'à lui. WHAT THE GIGA SUPER FUCK ! propose une nouvelle sélection de photographies en provenance du monde entier et collectées au fil de pérégrinations sur la Toile. Et c'est toujours aussi ahurissant. Ce quatrième volume regorge d'images tout à la fois désopilantes et désolantes.
    Médusés, vous irez jusqu'au bout de ces 360 pages, bien contents de vous réfugier dans ces territoires à la limite de ce qu'un esprit est capable de concevoir.

  • Le serment

    Thomas Lilti

    « Parfois je me demande ce qui est du domaine de la fiction et ce qui est du domaine de la réalité. Qu'est-ce que j'ai inventé pour mes personnages et qu'est-ce que j'ai vraiment vécu ? Est-ce que moi je les ai passés, mes diplômes ? J'ai des montées d'angoisse. Qu'est-ce qui prouve, là, maintenant, que je suis réellement médecin ? On pourrait essayer de trouver des gens qui voudraient témoigner pour moi. On pourrait essayer de retrouver un exemplaire de ma thèse, mais j'ai cherché et je ne sais pas où est ma thèse, elle n'est pas à la bibliothèque universitaire, j'ai appelé, ils n'ont pas de traces de ma thèse de docteur en médecine. Elle doit être quelque part chez mes parents mais la seule chose que j'ai trouvée, c'est un petit papier du médecin qui a été mon directeur de thèse, et dans son CV il y a marqué qu'il a été le directeur de la thèse de Thomas Lilti. Ça me rassure un peu, mais est-ce que cela prouve que je suis docteur en médecine ? ».

    Ancien médecin devenu réalisateur, brutalement à l'arrêt du fait du confinement, Thomas Lilti s'engage comme bénévole à l'hôpital où il tournait quelques jours plus tôt dans des services désaffectés, transformés en plateau de cinéma. Saisissant retour de l'autre côté du miroir, en pleine crise sanitaire, dans un grand hôpital de Seine-Saint-Denis.
    Un retour si bouleversant qu'au fil des jours, il s'interroge à voix haute. Qu'est-ce que la vocation de médecin ? Que cache le secret médical ? Et ce monde très hiérarchisé autour du sacro-saint « docteur » ? Qu'est-ce qui fait un bon médecin ? Quelle place pour le patient ? Comment s'exerce réellement ce fameux serment d'Hippocrate, fondateur de l'exercice de la médecine ? Comment trouver sa place lorsqu'on est soi-même fils de médecin ?
    Réflexion unique sur l'engagement des soignants, l'évolution du domaine de la santé, l'éthique médicale, le réel et la fiction, Le serment est aussi le récit d'un parcours initiatique passionnant. Par son humour, sa façon d'aller au plus juste de sa pensée, ses certitudes et ses doutes, son talent de conteur, Thomas Lilti invente une voix unique. Elle nous invite à découvrir les paradoxes fascinants d'un monde aux secrets si bien gardés.

  • Un témoignage en dessins, fort et touchant, sur la crise du COVID et le métier d'infirmière Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l'a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d'un an.

    Ce Journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits est un témoignage fort de ce qu'ont vécu les équipes pendant la crise sanitaire, au coeur de l'hôpital, en France et ailleurs. Il donne la parole à une infirmière, profession qu'on entend peu sur les plateaux de TV et de radio mais pourtant en première ligne des soins.

    C'est également le journal d'une jeune femme d'aujourd'hui, ancrée dans son époque, remplie de doutes mais aussi d'espoirs ! Les histoires contées par Célia et illustrées par Mademoiselle Caroline montrent l'inquiétude, la fatigue, l'abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques et drôles parfois. Et au-delà d'un journal de bord sur le COVID, c'est un témoignage sur le métier d'infirmière qui parlera à tous.

  • Secrets d'histoires du jeu vidéo : dans les coulisses de la création de 15 hits Nouv.

    Comment Lara Croft a-t-elle vu et le jour et pourquoi a-t-elle failli mourir ? Saviez-vous que Tetris est né dans un laboratoire scientifique russe avant de conquérir la planète ? Pourquoi les Sims n'ont-ils vraiment jamais vu le jour ? Comment Angry Birds a-t-il sauvé in extremis ses géniteurs de la faillite ? Qui sont les créateurs du mythique jeu Doom qui, à 20 ans, roulaient déjà en Ferrari ? Comment Call of Duty est-il devenu ce hit planétaire ? Autant de questions et bien d'autres auxquelles l'auteur répond dans cet ouvrage qui revient avec de nombreuses anecdotes passionnantes sur la genèse de 15 jeux vidéo majeurs !

    Les 15 jeux vidéo abordés dans le livre, et dont figurent plusieurs visuels, sont des titres de légende et ont conquis le coeur de millions de fans. Il s'agit de : Call of Duty, Assassin's Creed, Angry Birds, Tetris, Doom, World of Warcraft, Alone in the Dark, Tomb Raider, Les Sims, Uncharted, GTA, Metal Gear Solid, Prince of Persia, Crash Bandicoot et Spyro The Dragon.

    Jean-François Morisse a longuement interviewé les développeurs/créateurs de chaque jeu abordé dans le livre et rapporte donc de nombreux propos et anecdotes souvent inédites.

  • Pac-Man : naissance d'une icone Nouv.

    PAC-MAN - Naissance d'une icône retrace toute l'histoire de PAC-MAN mais aussi l'aventure de son créateur Toru Iwatani, de son inspiration originelle (une « part de pizza ») à l'incroyable succès du jeu dans les salles d'arcade. D'ailleurs, EN BONUS, l'ouvrage intègre un second livre : la traduction française de PAC-MAN's Method, sorti uniquement au Japon en 2005, dans lequel Iwatani raconte ses mémoires.

    L'ouvrage dévoile également l'histoire des piliers de l'industrie du jeu vidéo à l'époque, Namco et Midway Manufacturing, et n'oublie pas de se pencher sur l'impact sans précédent de PAC-MAN sur la culture pop, avec plus de 40 nouvelles interviews d'acteurs clés issus du monde entier.

    À travers des histoires inédites, de nouvelles informations étonnantes et des images d'archives de premier ordre, PAC-MAN - Naissance d'une icône présente l'histoire complexe de la franchise, de Tokyo à Chicago en passant par Boston, et s'avère un ouvrage incontournable pour tous les collectionneurs et passionnés de jeux vidéo !

    CONTENU - 2 LIVRES EN 1 ! Avec en bonus intégré au livre : la traduction française de PAC-MAN's Method, biographie officielle de Toru Iwatani, créateur de PAC-MAN (livre sorti en 2005 uniquement au Japon).
    - Le tout premier livre officiel sur l'histoire de PAC-MAN, afin de célébrer son 40ème anniversaire (précisément ses 41 ans en 2021).
    - Un livre approuvé et validé par le créateur de PAC-MAN, Toru Iwatani, ainsi que par l'éditeur Bandai Namco.
    - Plus de 340 pages en couleur truffées d'informations, de témoignages et de visuels inédits (photos, images, artworks, croquis, notes de production...) - Plus de 40 nouvelles interviews d'acteurs clés du monde du jeu vidéo et de la culture pop.
    - Katsuaki Kato, ancien rédacteur en chef de Weekly Famitsu, la principale publication japonaise sur les jeux vidéo, s'est chargé des recherches du côté japonais et a mené des entretiens avec d'anciens membres du personnel de Bandai Namco.
    - Couverture cartonnée avec jaquette.

  • 100 pages illustrées et truffées d'anecdotes à picorer (une à deux anecdotes de dingue par page).
    Le livre contient une planche de stickers !

    Ajouter au panier
    En stock
  • Cet ouvrage exceptionnel traite notamment de :
    - L'Histoire insolite de The Legend Of Zelda en France !
    - Enquête exclusive : quand est véritablement sorti le premier Zelda en France ?
    - Grande enquête auprès de 5000 gamers ! « Les gamers français et Zelda ».
    - Pourquoi Zelda II est si différent ?
    - Les Zelda sur CD-i : vous les détestez, mais y avez-vous vraiment joué ?
    - Reviews de l'intégralité de la saga avec des dizaines d'anecdotes - Et bien d'autres sujets...

  • OFFERT : un fourreau exclusif pour la collection des 3 encyclopédies Memorial Ultimania !

    « Si un être humain et une chimère peuvent tomber amoureux... Pensez-vous que je pourrais éprouver de l'amour pour quelqu'un, moi aussi ? ».
    - Terra, Final Fantasy VI.

    Voilà maintenant 30 ans que les joueurs du monde entier sont plongés dans un songe : celui des mondes fantastiques de Final Fantasy, la série RPG la plus célébrée et la plus populaire de l'histoire du jeu vidéo !
    L'encyclopédie officielle en trois tomes Final Fantasy Memorial Ultimania vous propose une immersion exceptionnelle au coeur des archives de Square Enix. Découvrez, pour la première fois en France, plus d'un millier de travaux préparatoires, de story-boards, de croquis, de cartes et d'illustrations inédites ainsi que des centaines d'anecdotes exclusives !
    Locke, Terra, Bartz, Lenna, Cecil, Rosa, le Guerrier, Luneth, Refia et bien d'autres encore... Au travers des 336 pages du troisième volume de cet ouvrage commémoratif, revivez les épisodes I, II, III, IV, V et VI de Final Fantasy comme jamais auparavant !

  • De Ms. Pac-Man à Ghost of Tsushima. Les univers du jeu vidéo proposent des femmes aux profils variés. Chun-Li et Nina Williams sont des combattantes, Peach et Zelda des princesses, Lara Croft et Elena Fisher des aventurières, GLaDOS et Sarah Kerrigan des ennemies implacables. Au-delà des poncifs notoires, la liste est longue et les nuances nombreuses. D'arguments de vente à personnages complexes, les héroïnes de jeux vidéo s'intègrent dans des mécaniques de jeux multiples et ont des problématiques propres.
    Leur évolution est parallèle aux avancées technologiques, aux méthodes commerciales, à l'essor des réseaux sociaux et à un imaginaire collectif en perpétuelle mutation. En outre, elles participent souvent à un univers qui s'étend au-delà du jeu en lui-même, des films aux séries, des romans aux figurines. Redécouvrez l'histoire du jeu vidéo, de 1982 à aujourd'hui, à travers la représentation des femmes.
    Explorez, à travers une chronologie choisie, l'évolution et la riche pluralité de ces héroïnes de légende qui font désormais partie de nos vies.

  • Indie games Nouv.

    Indie games

    Bounthavy Suvilay

    Premier ouvrage consacré au jeu vidéo indépendant, Indie Games a été réalisé avec la complicité de studios de développement emblématiques tels que PlayDead et Amanita Design, et des valeurs montantes du jeu vidéo indépendant, comme League of Geeks ou Team Cherry. Ce livre permet de découvrir la surprenante histoire du jeu vidéo indépendant et le parcours de ses principaux acteurs. Superbement illustré, il contient plus de trois cents images issues des titres qui révolutionnent l'univers vidéoludique.Fourmillant d'anecdotes et enrichi d'entretiens avec des personnalités dont le savoir-faire réinvente le jeu vidéo, le texte met en évidence le parcours du combattant des créateurs de jeux indépendants, de la conception jusqu'à la commercialisation en passant par le marketing. Cette passionnante exploration permet de mieux cerner les spécificités des titres «indés». Innovants par leurs thématiques, leur traitement graphique, leurs gameplays, leur écriture et leur sound design, il était temps de rendre hommage à l'audace de ces créateurs qui rendent leurs lettres de noblesse au jeu vidéo.

  • Les héros du jeu vidéo Street Fighter comme vous ne les avez jamais vu !
    Un artbook officiel CAPCOM de 136 pages grand format dans un coffret collector en tirage limité et numéroté (2000 exemplaires) incluant 3 lithographies et 1 certificat d'authenticité.

  • L'artbook officiel du jeu vidéo de renom Northgard, le troisième jeu vidéo du studio français Shiro Games, Ce jeu de stratégie en temps réel inspiré de la mythologie nordique est disponible sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Switch.

    Au programme : des dizaines de superbes artworks, croquis préparatoires ou encore esquisses des environnement, batisses, unités, personnages et différents clans du jeu, commentés par l'équipe de développement !

    - Cet artbook officiel offre une plongée fascinante dans les coulisses de la création de Northgard. - Une source incontournable pour découvrir les inspirations et idées diverses de l'équipe de développement.
    - Découvrirez l'identité propre de chacun des 12 clans du jeu à travers une collection exhaustive d'artworks magnifiques, commentés par les développeurs.
    - Artbook entièrement bilingue français/anglais !

  • À l'occasion des 25 ans de la série Resident Evil en mars 2021, Génération Resident Evil revient, de manière exhaustive, sur le phénomène vidéoludique !

    - 224 pages d'informations, de critiques et d'analyses richement illustrées sur la saga vidéoludique principale (une quinzaine de titres jusqu'à Resident Evil VIII) mais aussi sur tous les spin-off et séries parallèles (Survivor, Outbreak...).
    - Focus sur la timeline de la saga, les différents virus, les scènes les plus déconcertantes ou encore les principaux lieux de la série.
    - En bonus : les fiches/portraits de la quinzaine de personnages principaux de la saga (Jill Valentine, Chris Redfield...), mais aussi une mise en avant des films, mangas, romans et même pièces de théâtre adaptant Resident Evil.

    L'ouvrage le plus complet sur la saga vidéoludique Resident Evil mais aussi sur tous ses dérivés (cinéma, BD...).

  • Découvrez dans ce livre riche en interviews les coulisses de la saga horrifique Resident Evil

  • L' Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales existe depuis 2003. Deux tomes sont déjà parus présentant les bases de la botanique permettant de comprendre le concept de diagnostic de sols gràce aux plantes qui poussent à un endroit donné et présentant déjà plus de 500 espèces végétales.
    Le troisième tome de l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales présente plus de 260 espèces nouvelles pour faire le diagnostic des sols du bord de mer à la montagne.

    Pour chaque espèce, vous trouverez une description illustrée par de nombreuses photographies de détails botaniques, une présentation des milieux de vie naturels et induits par l'homme, ainsi que les caractères indicateurs qui en découlent, les usages médicinaux et les utilisations alimentaires traditionnelles et actuelles.

  • Comprendre les maths n'aura jamais été aussi simple !
    "Avec cette nouvelle BD, Klein et Bauman s'attaquent avec humour, mais non sans rigueur, à explorer deux sommets de l'analyse mathématique : le calcul intégral et le calcul différentiel, si utiles et pourtant si redoutés par les étudiants." Jean Tirole, économiste, président de la Toulouse School of Economies et prix Nobel d'Economie "Un livre à lire sans modération !" Roland Leuoucq, astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) "Pour acquérir la maîtrise du sujet, il faudra naturellement une pratique qui ne viendra qu'avec les exercices, mais les idées fondamentales et la motivation sont bien là !" Ivar Ekeland, mathématicien, Université Paris-Dauphine et University of British Columbia, Vancouver.
    />

  • Au delà d'une technique de jardinage bio, la permaculture est une méthode pour la conception de modes de vie durables. C'est ainsi que, selon les circonstances et grâce à des outils adaptés, la permaculture peut embrasser tous les aspects de l'éménagement d'un site ou d'une activité.
    Ce livre expose les étapes du design en permaculture et présente des outils pour chacune d'elle. Le cadre proposé structure le processus de conception, catalyse l'imagination et aide à définir une stratégie qui multiplie les synergies ainsi que les produits services rendus à l'ensemble des acteurs de l'écosystème.

  • Beaucoup disent que l'allaitement maternel est natu- rel, mais la plupart des professionnels de la santé en- seignent aux mères comment pratiquer une alimenta- tion adaptée et dirigée par le bébé en utilisant un en- semble d'instructions prédéterminées pour la prise du sein. Ce livre décrit une nouvelle approche proactive, dirigée par la mère, appelée «?allaitement instinctif?».
    La recherche sur l'allaitement instinctif souligne que, dans certaines conditions, les mères ont une capacité d'allaitement inné qui les aide à nourrir et à soigner leurs bébés.
    Toutefois, l'exploitation de cet héritage instinctif est diamétralement opposée à la réflexion qu'implique une approche fondée sur l'enseignement de compé- tences. L'allaitement instinctif est rapide et facile à réaliser. Le confort maternel est une priorité et les postures d'allaitement décontractées optimisent le re- gard et le contact visuel entre la mère et son bébé.
    Spontanéité et réciprocité sont les mots d'ordre et, une fois à l'aise, la plupart des mères et des bébés dé- couvrent ce qui fonctionne grâce au plaisir de l'expé- rience. Le défi pour les professionnels de la santé consiste à promouvoir un environnement favorable à l'ocytocine, à comprendre les mécanismes de déclen- chement de l'allaitement et à apprendre quand il ne faut pas intervenir.
    Ce livre met en lumière les méca- nismes biologiques d'allaitement et ré- tablit la confiance dans la capacité in- née des mères à allaiter.

  • Enfin un ouvrage consacré au plus rond et au plus rose des personnages de Nintendo : Kirby ! Enfin un ouvrage consacré au plus rond et au plus rose des personnages de jeux vidéo ! Cette petite boule joyeuse qui avale tout sur son passage a fait sa première apparition en 1992 dans Kirby's Dream Land, et a depuis été la vedette de dizaines et de dizaines de jeux vidéo. Kirby est un concentré de bonne humeur, d'esprit combatif, d'appétit de vivre...
    Et d'appétit tout court ! Pour la première fois en France, cet ouvrage commémoratif réunit une quantité impressionnante d'éléments graphiques afin de retracer l'évolution de cette icône du jeu vidéo. Retrouvez donc Kirby sous toutes ses formes : en dessin, en pixels, en laine et même en pâte à modeler !

  • Ce long entretien est l'occasion pour Pierre Rabhi de s'adresser aux autres, mais aussi à lui-même, comme il ne l'avait jamais fait jusqu'à présent. Et d'approfondir sa réflexion tout en restant, selon son habitude, concret, humain, terrien. Et plus que jamais philosophe et poète.

  • « Les êtres chers que nous avons perdus... et les rêves qui se sont envolés... Ne les oubliez jamais. » - Yuna, Final Fantasy X.

    Voilà maintenant 30 ans que les joueurs du monde entier sont plongés dans un songe : celui des mondes fantastiques de Final Fantasy, la série RPG la plus célébrée et la plus populaire de l'histoire du jeu vidéo !
    L'encyclopédie officielle en trois tomes Final Fantasy Memorial Ultimania vous propose une immersion exceptionnelle au coeur des archives de Square Enix. Découvrez, pour la première fois en France, plus d'un millier de travaux préparatoires, de story-boards, de croquis, de cartes et d'illustrations inédites ainsi que des centaines d'anecdotes exclusives !
    Tidus, Yuna, Vaan, Fran, Balthier, Lightning, Serah, les guerriers de la lumière et bien d'autres encore... Au travers des 336 pages du deuxième volume de cet ouvrage commémoratif, revivez les épisodes X, XI, XII, XIII et XIV de Final Fantasy comme jamais auparavant !

empty