Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Les Arenes
-
Le Centre de formation des journalistes se proclame la meilleure école de journalisme en France et même en Europe. Patrick Poivre d'arvor, David Pujadas, Pierre Lescure, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin et tant d'autres ténors de la presse sont passés dans ses murs. Pendant deux ans, François Ruffin a suivi leur exemple. Elève appliqué, il a pris en notes les conseils des professeurs et les confidences des grandes plumes . Il s'est coulé dans le moule, pour voir. Et il a vu. Dans un an, vous serez journalistes, confie un intervenant. Vous entrerez dans ce que j'appelle le complot de famille, c'est-à-dire des règles qui peuvent scandaliser les gens mais, bon, c'est comme ça que la machine fonctionne. Un complot que ce livre met au jour : tacites ailleurs, les règles du métier sont ici affichées sans vergogne.
-
LE LIVRE EST COMPOSÉ DE TROIS PARTIES.
La première évoque les vies mobiles. Ces hommes ou ces femmes que leur travail éloigne de chez eux (routiers, chantiers, livraison). Pour que cette vie soit vivable il faut que les proches restent immobiles (emplois sociaux de proximité) et que les loisirs ou les vacances se déroulent dans un rayon très réduit.
La deuxième partie raconte les vies entravées. À cause de restrictions judiciaires (contrôles), de handicaps ou d'absence de permis de conduire, le sauf-conduit pour avoir un emploi.
La troisième partie est consacrée auxvies immobiles. Très peu de déplacements, voire pas du tout, car ils ne peuvent acheter une voiture. Une vie d'expédients à chasser les promotions dans les centres commerciaux.
-
L'Algérie en couleurs ; photographies d'appelés pendant la guerre ; 1954-1962
Tramor Quemeneur, Slimane Zeghidour
- Les arenes
- 27 Octobre 2011
- 9782352041665
L'Algérie comme vous ne l'avez jamais vue. 1 400 000 appelés du contingent se sont succédé en Algérie entre 1954 et 1962. La plupart avait juste vingt ans, n'avait jamais quitté la France et parfois même leur village. Munis de petits appareils kodachrome, ils ont photographié ce pays qu'ils découvraient : la vie des populations, les femmes et les enfants, la beauté des paysages exceptionnels. Mais aussi leur quotidien de soldat, les marches sans fin à travers la montagne kabyle, les opérations militaires, le contrôle exercé sur les populations civiles... Des milliers de photographies ont ainsi été prises. Les voilà pour la première fois. Elles ne racontent pas la guerre. Elles donnent à voir une autre Algérie, loin des images réalisées par les services photographiques des armées ou les reporters des journaux en quête de scoops ou d'images choc. Ce livre est le fruit d'une récolte unique réalisée auprès des anciens appelés. Plus de 2000 photos ont été envoyées, par des centaines d'anonymes, sollicités par les auteurs et France Info.
-
L'histoire de la Ve République
Thomas Legrand, Francois Warzala
- Les arenes
- 10 Octobre 2018
- 9782352049241
L'incroyable histoire de la Ve République retrace l'histoire de notre constitution, à la fois déséquilibrée, imparfaite, mais solide et résistante aux tumultes de l'histoire. À la façon d'un reporter qui explorerait ces six décennies d'histoire politique, Thomas Legrand fait parler les fondateurs et les praticiens de ces institutions, tout en en expliquant les rouages et les évolutions.
De de Gaulle à Macron, ce sont, au bout du compte, soixante ans de paix et de relative stabilité, inédites dans l'histoire violente de notre pays, qui sont racontées ici et expliquées sous la plume de Thomas Legrand et le crayon de François Warzala. -
Deux ans d'enquête dans les municipalités frontistes.
Un reportage en forme de roman-photo où rien n'est inventé, où tout est vrai.
Chaque propos entendu est retranscrit à la virgule près. Les photos saisissent des scènes quotidiennes : des échanges entre une mère et sa fille, une élue et son chien, un maire et son conseiller, entre le sosie de Johnny Hallyday et celui d'Eddy Mitchell.
Au final, un constat sans appel : le Front national s'est engouffré dans un vide politique.
Le parti de Marine Le Pen capte les voix d'une population convaincue et d'une autre qui, hier encore, jurait qu'elle ne voterait jamais pour le Front national. Certes, le vote FN répond à des marqueurs politiques intemporels. Il exprime aussi le sentiment de trahison. Les personnes rencontrées ne croient plus aux partis de gouvernement, alors pourquoi ne pas essayer le Front national ?
-
Assassin's Creed : 2 500 ans d'histoire
Aymar Azaïzia, Victor Battaggion, Collectif
- Les arenes
- 9 Octobre 2019
- 9782711201822
2500 ans d'Histoire.
Depuis sa création, la saga Assassin's Creed® est devenue une porte d'entrée dans l'Histoire pour des millions de joueurs à travers le monde. Les guerres du Péloponnèse, l'Égypte de Cléopâtre, l'Italie du Quattrocento, les pirates des Caraïbes, la Révolution française ou le Londres de la reine Victoria sont des terrains de jeux, mais également des temps forts de notre Histoire.
Pour la première fois, un livre associe les magnifiques illustrations du jeu vidéo à des textes écrits par des historiens de renom, collaborateurs réguliers du magazine Historia.
Une plongée dans l'Histoire, aussi belle qu'instructive.
-
Paru en 1960, l'auteur raconte les confidences de Michel Hollard sur son passé durant la Seconde Guerre mondiale. Son travail lui permet de récolter discrètement des informations sensibles sur l'armée allemande. Il prend contact avec les services secrets anglais et monte son réseau de renseignement AGIR. Il participe notamment au sauvetage de Londres, menacée par des missiles allemands en 1943.
-
Ces trente-cinq clichés en relief, accompagnés d'une paire de lunettes en acier, nous font revivre de manière saisissante la vie quotidienne des poilus...
-
Algérie 1954-1962 ; lettres et carnets des Français et des Algériens dans la guerre
Benjamin Stora
- Les arenes
- 10 Novembre 2010
- 9782352041245
Collés dans la page, glissés dans des enveloppes, des documents historiques, reproduits à l'identique à déplier et à découvrir, notamment : La carte de l'Algérie en 1954 ; L'album d'un pied-noir d'Oran ; Le livret français-arabe distribué aux appeles ; Un exemplaire du journal clandestin du FLN ; Un cahier de classe d'une école de Mostaganem ; Des tracts anti-FLN de l'armée française ; Le manuscrit original du discours du général de Gaulle " Je vous ai compris " ; Une lettre d'Albert Camus ; Un manuscrit inédit de Jules Roy sur la Kabylie ; La lettre d'un déserteur à ses parents ; Une note de service à l'occasion d'un essai atomique dans le Sahara ; La dernière lettre d'un soldat prisonnier de l'AIN avant d'être exécuté ; La une de Libération le jour du cessez-le-feu ; etc.
Algérie 1954-1962 rassemble toutes les mémoires de ce combat fratricide : pieds-noirs, appelés, nationalistes du FLN et du MNA, partisans de l'Algérie française, opposants à la guerre, harkis. A lire et à manipuler en famille pour comprendre le quotidien d'une guerre qui déchira la France et l'Algérie.
-
La fabuleuse histoire des journaux lycéens ; 1968-2010
Ludivine Bantigny
- Les arenes
- 15 Octobre 2014
- 9782352043454
De l'amour au terrorisme, ils racontent en couleur l'adolescence éternelle. Depuis plus de 40 ans, les jeunes prennent la parole. Au coeur de leur lycée, ils créent des fanzines, écrivent sur le monde et le croquent avec humour. Hier polycopiés, aujourd'hui mis en page sur ordinateur, ces journaux lycéens épousent leur époque d'un regard libre. Amour, identité, politique, études, chômage, guerre, ils constituent une presse d'opinion, celle de la jeunesse engagée et responsable. C'est critique, acide, souvent drôle et émouvant, toujours plein d'énergie.
Ludivine Bantigny est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen. Ses travaux portent sur les phénomènes générationnels, l'engagement et la conscience politique. Son livre est une anthologie en 300 pages et plus de 500 illustrations pour la plupart inédites.