Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Points
-
Dans un essai passionné et engagé, Jennifer Padjemi explore l'alliance, pour le meilleur et pour le pire, des féminismes et de la pop culture. À partir des mouvements féministes modernes, elle décortique le rapport que nous entretenons avec les objets culturels les plus populaires. En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, l'autrice interroge les liens d'interdépendance entre consommation de masse et idéologie progressiste, et jette un regard joyeux et lucide sur nos divertissements, sans concession au patriarcat.
Un livre à mettre entre toutes les mains. -
Quatre générations de femmes, une « folie » familiale qui se décline au féminin pluriel racontée du point de vue d'une jeune narratrice lucide et ironique sur l'état d'une société qui exclut les marginaux. Car Marion aime les femmes mais pas seulement, c'est plus compliqué que ça, le sexe et le genre. Au fil de ses aventures sentimentales et sexuelles, on découvre des identités qui déjouent la binarité des rapports masculin/féminin. Raconter l'enfance, les amitiés, les amours queer et le sexe de façon décomplexée, c'est ce qu'entreprend Marion en voyageant de Paris à San Francisco, dans ce texte qui tient du roman, du manifeste et de la chronique d'un univers alternatif.
Écrivaine, Wendy Delorme a publié notamment Viendra le temps du feu (Cambourakis, 2021), succès critique et public. Membre du collectif d'autriX RER Q, elle pratique aussi l'écriture à plusieurs et a co-écrit le roman L'Evaporée, avec Fanny Chiarello (Cambourakis, 2022). Enseignante-chercheuse à l'université, sa voix littéraire met en récits les enjeux féministes contemporains, depuis le début des années 2000. Quatrième Génération, initialement publié en 2007, est son premier roman. -
Ici, Alain Mabanckou s'est fondu dans la masse, il a tâté le pouls de ceux qui ont sa couleur, et de ceux qui sont différents de lui, avec lesquels il compose au quotidien. Certains lieux lui soufflent leur histoire car il les connait intimement. D'autres lui résistent, et il lui faut quelquefois excaver longtemps pour voir enfin apparaître leur vrai visage. Entre les rebondissements de l'insolite, la digression de l'anecdote et les mirages de l'imaginaire, l'écrivain monde livre une autobiographie américaine, infiniment personnelle.
-
L'invention de Paris ; il n'y a pas de pas perdus
Eric Hazan
- Points
- Points Documents
- 1 Octobre 2004
- 9782020685351
Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flâneurs des rues et des livres. On y voit naître, au rythme des enceintes successives, l'éclairage public, l'enfermement des pauvres et des fous, le numérotage des maisons, les terrasses de cafés et la police de proximité. Du Marais des Précieuses au XIe arrondissement des « branchés », on assiste aux migrations de la mode, à l'apparition de microvilles dans la ville, celles de Scarron, de Des Grieux, de Desmoulins, de Rubempré et de l'autre Lucien, le polytechnicien Leuwen, celles de Gavroche, de Baudelaire et de Manet, d'Apollinaire, celles encore de Nadja, de Doisneau ou d'Anna Karina.
Mais les vrais héros du livre, ce sont des anonymes, les architectes du désordre qui, de génération en génération, se sont transmis l'art d'empiler les magiques pavés, au faubourg Saint-Antoine en prairial an III, au cloître Saint-Merry en juin 1832, au clos Saint-Lazare en juin 1848, à Belleville en mai 1871, au Quartier Latin en mai 1968, démontrant à chaque fois et plaignons ceux qui croient la série close la force de rupture de Paris.
-
La force de l'ordre ; une anthropologie de la police des quartiers
Didier Fassin
- Points
- Points Essais
- 8 Janvier 2015
- 9782757848760
Fondé sur une enquête conduite pendant près de deux ans auprès de la brigade anti-criminalité d'une banlieue parisienne, cet ouvrage met en lumière l'exception sécuritaire à laquelle sont soumises les « cités ». À l'opposé des épisodes spectaculaires qui nourrissent nos imaginaires, il montre l'ennui et l'inactivité des patrouilles, la pression du chiffre et les doutes sur le métier, les formes invisibles de violence et les relations ambiguës avec le monde politique, la banalité du racisme et des discriminations.
Loin d'une posture confortable de dénonciation, cette anthropologie critique s'efforce d'approfondir un nécessaire débat sur la manière dont on police aujourd'hui les milieux populaires et, singulièrement, les jeunes de familles immigrées.
-
1968 ; de grands soirs en petits matins
Ludivine Bantigny
- Points
- Points Histoire
- 11 Juin 2020
- 9782757885314
À partir d'un remarquable travail dans les archives de toute la France, pour beaucoup inédites, Ludivine Bantigny restitue l'énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les protagonistes de 68 : toutes celles et tous ceux - ouvriers, étudiants, militants mais aussi danseurs, médecins, paysans, artisans, poètes d'un jour, et les femmes à parts égales avec les hommes - qui ont participé au mouvement. Elle s'intéresse aussi à « l'autre côté » : la police, le pouvoir et les oppositions à la contestation.
À travers la diversité des pratiques, les événements sont ici restitués au vif, dans toute leur intensité : il s'agit de revenir précisément aux faits, aux projets, à l'inventivité, à tout ce qui a été imaginé, de grand et de petit, pour réellement « changer la vie ».
-
L'ouvrage explore l'imaginaire médiéval au travers de ses deux composantes majeures : les héros, comme Charlemagne, le roi Arthur, Robin des Bois, mais aussi le renard et la licorne ; et, les merveilles, trois édifices ou puissances qui dominent la société, à savoir la cathédrale, le château fort et le cloître.
L'iconographie médiévale ignore les frontières entre le naturel et le surnaturel, l'ici-bas et l'au-delà, et couvre un large espace géographique. Cette histoire de l'imaginaire est aussi une histoire dans la longue durée, présentant ces héros et merveilles tels que le Moyen Âge les a construits, vénérés, puis légués aux siècles futurs.
-
Au bonheur des fautes ; confessions d'une dompteuse de mots
Muriel Gilbert
- Points
- Le Gout Des Mots
- 7 Février 2019
- 9782757869963
Muriel Gilbert dévoile avec une drôlerie rafraîchissante et enlevée le quotidien de son métier de correctrice.
« Avec ce livre, j'ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l'on tutoie les dictionnaires et où l'on s'interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé. Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d'oeil et vous verrez qu'à l'heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge... »
-
Sparte - histoire politique et sociale jusqu'a la conquete romaine
Edmond Levy
- Points
- 20 Juin 2003
- 9782020324533
De légende héroïque ou noire en travestissement idéologique, sparte a souffert de ne devenir que difficilement objet d'histoire.
Edmond lévy offre aujourd'hui au lecteur français une belle synthèse de ce que la recherche la plus scrupuleuse sait sur l'etat lacédémonien. quelle forme de pouvoir s'exerçait ? devant quel type de société sommes-nous ? qu'en était il vraiment de la mystérieuse kryptie et de la vie des femmes ? sparte, cité refermée sur elle-même ou impérialiste, malgré toutes les tensions, connaîtra une véritable stabilité, mais ne réformera pas ses institutions.
Prisonnière de son passé, sparte aura été la première victime de son mythe.
-
Le travail créateur ; s'accomplir dans l'incertain
Pierre-Michel Menger
- Points
- Points Essais
- 17 Avril 2014
- 9782757839690
Si l'activité artistique est bien un travail, ses logiques échappent largement à la manière dont la sociologie et l'économie ont l'habitude d'en rendre compte. Des différences considérables de succès peuvent-elles résulter de différences minimes de talent ? Le génie est-il soluble dans l'analyse sociologique ? Comment expliquer l'attrait exercé par des carrières aléatoires qui exposent la plupart de ceux qui y prétendent au désaveu du marché ? Pourquoi l'action culturelle se contente-t-elle généralement d'amplifier la reconnaissance des créateurs déjà consacrés par la critique ? À travers de multiples études empiriques, cet ouvrage résout ces paradoxes en forgeant un cadre d'analyse original qui place l'incertitude au principe des choix d'orientation des artistes comme au coeur du dispositif d'évaluation des oeuvres.
-
Une histoire des médias ; des origines à nos jours
Jean-Noël Jeanneney
- Points
- Points Histoire
- 2 Avril 2015
- 9782757851609
Parcours libre, vif et allègre, ce livre se nourrit de la double expérience de l'auteur comme historien de la vie politique et culturelle et comme praticien des médias, investi de plusieurs responsabilités importantes.
Il raconte comment les sociétés occidentales ont organisé, au cours des âges, leur connaissance d'elles-mêmes et des autres. Il retrace l'essor de la liberté de la presse si difficilement conquise, décrit la diversité des efforts déployés de tout temps par les acteurs, publics ou privés, pour influencer les journaux d'abord, puis la radio et la télévision - jusqu'à Internet. Il offre, enfin, à partir du passé proche ou lointain, une riche matière à la réflexion des citoyens soucieux d'affronter les révolutions qui sont en passe de bouleverser la communication planétaire.
Quatrième édition revue et augmentée
-
Le totalitarisme ; le XXe siècle en débat
Enzo Traverso, Collectif
- Points
- Points Essais
- 26 Janvier 2001
- 9782020378574
Ce recueil se propose de restituer le profil d'un débat politique, philosophique et historique qui a profondément marqué la culture du XXe siècle, selon le critère suivant : proposer une vision globale d'un débat intellectuel trop souvent perçu de façon partielle et fragmentaire, sous l'impact d'un événement et dans un contexte spécifique (national, culturel, politique). Un grand nombre de textes de ce recueil sont inédits en français - ce qui témoigne de la réception limitée et spécifique de ce débat dans le monde francophone. Chacun d'eux est précédé d'une courte présentation de l'auteur sur les circonstances dans lesquelles il a été conçu et publié et, éventuellement, des réactions qu'il a pu susciter. Un essai introductif vise à esquisser les lignes générales de ce débat et à offrir quelques éléments d'une interprétation historique.
-
Sociologie d'une crise religieuse ; qui est Charlie ?
Emmanuel Todd
- Points
- Points Essais
- 7 Janvier 2016
- 9782757859575
La France doit-elle vraiment continuer de maltraiter sa jeunesse, rejeter à la périphérie de ses villes les enfants d'immigrés, reléguer au fond de ses départements ses classes populaires, diaboliser l'islam, nourrir un antisémitisme de plus en plus menaçant ?
Identifier les forces religieuses, familiales, économiques et politiques qui nous ont menés au bord du gouffre, indiquer les voies difficiles, incertaines, mais possibles d'un retour à la véritable République, telle est l'ambition qui anime ce livre.
-
Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations
Philippe Bernoux
- Points
- Points Essais
- 1 Octobre 2015
- 9782757854235
Les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont pas seulement soumis à ses contraintes : sans leur implication et s'ils ne s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu.
S'appuyant sur une évaluation critique des théories sociologiques du changement ainsi que sur trente ans d'observation interne au sein d'organisations, l'auteur établit une sociologie de l'action fondée sur l'interaction entre contraintes et autonomie. Il dresse ensuite l'état de nos savoirs sur le rôle et le poids des déterminants du changement (contraintes socio-économiques et techniques, institutions, acteurs.). Enfin, il décrit les transformations en cours et tire les conclusions pratiques quant à la conduite du changement.
-
Le monde actuel n'a plus aucun référent historique La situation est certes inédite...
Quel drame de ne plus pouvoir hisser le drapeau Quel drame de ne pas savoir hisser le drapeau Quel drame de ne pas pouvoir se hisser plus haut Et puis se découvrir faux-Monnayeurs Cousin pauvre d'une Amérique unijambiste Et se voir imiter cet autre modèle sociétal en tout point Sauf sur le point même le seul enviable ou s'origine la force même de son rayonnement L'union derrière le dernier symbole des nations L'union des singularités derrière un drapeau...
Penser un autre modèle de société Et le pacte se renouvelle Entre le collectif et l'individuel Les pensées idéologiques et partisanes Ont fait leur temps périmées plus dans le coup Dépassées inefficaces surtout C'est ce qui disqualifie d'office l'animal politique d'aujourd'hui Parce que précisément n'étant plus tout à fait humain Il devient étranger au bien commun Il est incapable de faire la synthèse des idées bonnes pour tous Qu'importe d'où elles viennent Et qu'importe qui les porte...
Toute ma vie, je me suis fait une idée certaine de la France.
Et en vérité je vous le dis Je suis le Dernier Français.
-
L'ombilic et la voix se présente comme un recueil de dessins d'enfants.
Mais le lecteur qui s'attendrait à y retrouver la soi-disant transparence de l'enfance serait vite déçu: quand le corps est déserté par la parole, il ne produit qu'une insignifiance ou des symptômes dans la " substance " desquels le sujet est emmuré.
Pour le psychanalyste, les traces des dessins d'hector et coralie vont peu à peu constituer une écriture.
En recevant de ces deux enfants eux-mêmes la logique du mouvement qui conduit son interprétation, denis vasse découvre la fonction symbolique de la clôture ombilicale, qui conditionne le jeu de l'ouverture et de la fermeture de tous les " autres trous du corps ".
Et il repère comment, par le jeu de la voix qui lui interdit de se noyer dans sa propre image, le sujet, franchissant " la sphère du substantiel ", advient à " la sphère subtile du langage " et à l'articulation du " parlêtre " à la loi. les enfants finissent par nous parler parce que quelqu'un a écouté.
-
L'univers visuel - ce qu'on appelle en français les " images " - compose nos représentations mentales.
Elles nous façonnent à travers de nombreux canaux et codes. la compréhension de leur fonctionnement forme alors un enjeu crucial. s'appuyant sur vingt années de recherches, laurent gervereau propose dans cet ouvrage une réflexion générale claire sur les images du xxe siècle. elle ouvre des perspectives selon une méthode à double visée : une première globalisante et une seconde ciblée sur des cas précis, détaillant l'exemple français à travers le contexte des évolutions mondiales.
Cela permet de reconsidérer le siècle passé grâce au décryptage des grandes articulations historiques et à l'analyse de ce qui fut l'un de ses phénomènes majeurs : l'accumulation exponentielle des figurations de tous types, de toutes époques, de toutes les civilisations.
Cette interrogation neuve et pionnière sur les icônes de notre temps est donc aussi une leçon de méthode. existe-t-il un " langage des images " ? quelle est leur influence ? oú s'arrête la propagande ? oú commence l'art ?.
-
Pendant un bon milliard d'années, les bêtes se sont passées des humains.
En revanche, dès son apparition sur terre, l'homme n'a jamais pu vivre sans les bêtes, dont il fut d'abord la victime, du pou au fauve qui l'attaquaient. les événements connurent les retournements que l'on sait, avec des excès dont s'alarment les écologistes. les animaux ont donc une histoire qui leur est propre, à laquelle s'ajoute une histoire malgré, contre et avec les hommes. elle touche non seulement à la zoologie, mais encore à tous les domaines de nos civilisations, à toutes les connaissances - des plus empiriques à l'aventure spatiale qui traîne derrière elle chiens, souris et abeilles.
Elle concerne les sciences exactes comme les textes sacrés, la littérature, les contes seigneuriaux, les traités de chasse et de pêche, les livres de cuisine, les manuels vétérinaires, l'histoire de l'art, le folklore, la publicité, la bande dessinée et jusqu'à notre langage le plus courant qui. fourmille de références animalières.
-
Le creuset francais ; histoire de l'immigration XIX-XX siècle
Gérard Noiriel
- Points
- Points Histoire
- 16 Mars 2006
- 9782020859547
1re édition : Seuil, 1988. Enrichi d'une préface faisant le point sur les dernières
années et les événements récents. On estime que le tiers de la population vivant aujourd'hui en France a des « ancêtres » immigrés plus ou moins proches. Cependant, jusqu'à ce livre, aucun historien n'avait réellement abordé le sujet de l'immigration.
Contrairement à ceux qui affirment que l'immigration est un problème
« nouveau », ce livre montre l'aspect répétitif du phénomène : déracinement, instabilité, isolement et xénophobie sont le lot de toutes les « premières générations », depuis le XIXe siècle. Toutes les « deuxièmes générations » ont également été confrontées aux difficultés d'intégration que rencontrent aujourd'hui les « Beurs ».C'est cette « face cachée » de l'histoire de France qui est ici restituée, depuis la période révolutionnaire jusqu'aux dernières décennies.
-
Conçu comme une promenade où chaque mur raconte un slogan, une idée, un combat, une blague, un bon mot, ce journal mural est le témoin le plus vif et le plus authentique du Paris de 68, rédigé et imprimé dans la foulée du mois de mai.
Depuis 50 ans, ces mots sont repris, réassaisonnés, déplacés, remués, déjoués, déformés, réutilisés. Le passage du temps, ce qui change, ce qui ne change pas, la publicité, le graffiti : nous sommes tous les enfants de 68.