À propos

L'oeuvre de Walt Disney est une des plus grandes créations culturelles du XXe siècle. Serguei Eisenstein, dès 1940, l'avait reconnu. Mais, si cette grandeur est indéniable, il est permis de s'intéresser à ce qu'elle cache : les intentions politiques, voire psychiques, nourries par Disney en inventant - puis en défigurant - les personnages de Mickey, Donald ou Picsou. Dans son extraordinaire généalogie de l'oeuvre de Disney, qui doit autant à Erwin Panofsky qu'à Greil Marcus, le critique et historien d'art Pierre Pigot livre les résultats d'une enquête approfondie sur le côté obscur de la Disneylogie. Depuis la projection du premier épisode de Mickey Mouse, précédant la crise de 1929, jusqu'à la subversion de l'idéologie Disney, via les aventure d'un Picsou réinventé par Don Rosa à l'aube de l'an 2000, c'est ainsi toute une histoire des fantasmes et angoisses du siècle passé qu'il propose. Une histoire où se croisent, dans une danse d'une érudition affolante, outre les personnages de Disney, les fantômes d'Aby Warburg et de Walter Benjamin, de Paul Klee et des créateurs de South Park, de Buster Keaton et d'Adolf Hitler. Vous avez aimé La main gauche de David Lynch de Pacôme Thiellement ? Vous allez adorer L'assassinat de Mickey Mouse.


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  • Auteur(s)

    Pierre Pigot

  • Éditeur

    Puf

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    06/03/2022

  • Collection

    Travaux Pratiques

  • EAN

    9782130590422

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    194 g

  • Série

    Mickey Mouse

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Pigot

Pierre Pigot est historien d'art et critique. Il est membre du collectif Fric-Frac Club.

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