Africa dreams t.4 ; un procès colonial

À propos

Le roi Léopold II de Belgique n'était jamais allé au Congo. C'est sa colonie qui devait venir à lui. Lors de l'Exposition universelle de Bruxelles, trois cents Congolais venus d'Afrique sont répartis dans trois " villages " dans le parc de Tervuren... un véritable zoo humain. Au Congo, Paul met de l'ordre dans sa vie privée et découvre de nouvelles perspectives prometteuses pour la plantation. De leur côté, Morel et Casement continuent leur campagne d'information. Aidés par le vice-consul Thesiger qui, dès son retour en Grande-Bretagne, dépose un rapport accablant sur les exactions commises par la Compagnie caoutchoutière du Kasaï. C'en est trop pour Léopold. Un nouveau décret stipule désormais que tout propos calomnieux envers un fonctionnaire du Congo sera passible d'une amende, voire d'un emprisonnement. Les presbytériens sont dans la ligne de mire. Sheppard va être jugé. Pour la première fois, un Noir aura droit à un procès, un procès colonial.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9782203079311

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Maryse Charles

Maryse Charles a souvent collaboré avec son mari, notamment sur Les Pionniers du Nouveau Monde, mais aussi sur India Dreams, Les Mystères d'Osiris, War and Dreams et Ella Mahé en 2010.

Jean-François Charles

Jean-François Charles naît en Belgique en 1952. Il poursuit ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et commence par dessiner des caricatures. Il collabore notamment à "La Libre Belgique" et la "Nouvelle Gazette" sous le pseudonyme de Bof.En 1975, il travaille pour le magazine "Spirou" puis aux éditions Averbode où il illustre plusieurs revues destinées aux enfants. En 1978, il rencontre le scénariste Jan Bucquoy avec lequel il travaille sur Le Bal du Rat Mort qui sort chez Michel Deligne en 1980.Puis toujours chez Deligne, en 1982 et 1984, il publie Le Pilori et Le Grand Dérangement, les deux premiers épisodes des Pionniers du Nouveau Monde co-scénarisés par son épouse. Les épisodes suivants seront publiés dans le magazine "Vécu" édité par Glénat. À partir du tome 7, le dessin des Pionniers du Nouveau Monde est confié à Ersel.À nouveau chez Glénat, Jean-François Charles dessine Sagamore, un conte philosophique co-scénarisé par son épouse, Maryse. Puis, en 1991, chez le même éditeur, il entame une nouvelle série intitulée Fox, scénarisée par Jean Dufaux.En 2001, il signe Le Météore, tome 3 du Décalogue scénarisé par Frank Giroud et publie la même année Esquisses & Toiles, un ouvrage qui regroupe plus d'une centaine de dessins et croquis inédits sur des textes de Paul Herman. Toujours en 2001, il signe India Dreams chez Casterman scénarisé par Maryse Charles, et en 2007, War and Dreams chez le même éditeur.En 2010, il revient au dessin avec la saga Ella Mahé, qu'il scénarise également avec son épouse Maryse Charles.

Frédéric Bihel

Né en 1965 à Evreux, en Normandie, Frédéric Bihel dessine depuis tout petit. Il aime lire, raconter et mettre en scène des histoires mais aussi imaginer des pays merveilleux dont il arpente les chemins en compagnie de ceux qui aujourd'hui lisent ses albums... Il lui arrive aussi de retourner à l'école afin de parler aux enfants de son métier qui est aussi sa passion... et de les guider, à l'occasion, dans un travail autour de l'illustration ou de la bande dessinée. Il a collaboré avec Bayard Presse dans « Youpi », « Point de Repère », « Prions en Eglise Junior », de 1993 à 1994. Il est l'auteur de « La quête de la fille aux cheveux d'or » (adaptation de la légende de Tristant et Iseult, avec Xavier Josset), 1987, Lombard, « La source, le novice, le mur » avec Xavier Josset, de 1988 à 1990, Lombard, « Une Lionne au village » (avec Xavier Josset, 1998, Gallimard Jeunesse), « Les Héritiers du Soleil » (avec Didier Convard et Thomas Mosdi), du tome 6 (1994) au tome 13 (2002), Editions Glénat, et de « Malienda » (avec Xavier Josset et Thomas Mosdi), série débutée en 2001 et également publiée chez Glénat. Aujourd'hui avec Frère Samuel, il se penche sur les fondements de l'Ancien Testament...

empty