Cocteau, l'enfant terrible Cocteau, l'enfant terrible
Cocteau, l'enfant terrible Cocteau, l'enfant terrible

Cocteau, l'enfant terrible

À propos

L'itinéraire d'un artiste inclassable.

Écrivain, cinéaste, poète ou encore dessinateur, Jean Cocteau (1889-1963) semble avoir eu mille vies. Retour en détail sur la trajectoire d'un enfant terrible...
Laureline Mattiussi et François Rivière mêlent éléments biographiques et évocations oniriques de Jean Cocteau.et de son oeuvre aux multiples dimensions. Cocteau est un esthète d'une rare intensité, bouleversé par les avant-gardes de son époque : Richard Strauss, Picasso ou encore le jeune Raymond Radiguet, que Cocteau porte à bout de bras. Les amours, les excès, les bons mots et l'oeuvre protéiforme de Cocteau se retrouvent dans cette biographie en noir et blanc au trait puissant et évocateur.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Documentaire / Société

  • EAN

    9782203131767

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    26 cm

  • Largeur

    18.8 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    804 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François Rivière

Spécialiste de littérature policière, François Rivière est l'auteur de biographies d'Agatha Christie, Patricia Highsmith et Frédéric Dard. Il assure la publication de l'intégrale des San-Antonio dans « Bouquins » et a préfacé et dirigé la récente édition des Chefs-d'oeuvre de la littérature de jeunesse dans la même collection.

Laureline Mattiussi

Laureline Mattiussi est née en 1978 à Nancy.Après des études d'Arts Appliqués, elle quitte Nancy pour rejoindre les Beaux-Arts d'Aix en Provence puis elle repart pour ceux d'Angoulême où elle étudie la bande dessinée.Elle rencontre d'autres étudiants avec qui elle crée alors les éditions de La Maison Qui Pue. Elle quitte Angoulême pour une escale à Bordeaux. L'escale se prolonge. Pendant trois ans elle enseigne le dessin mais elle souhaite une aventure plus cinglante.C'est là qu'elle s'engage dans un atelier au nom flou, mais que ses occupants entre eux s'appliquent à appeler "Aux anchois des Antilles" ou encore "le Studio Johnson". Elle y côtoie alors d'audacieux dessinateurs et des scénaristes mutins, frères d'armes émérites avec qui elle partage la liesse des albums abattus : Jean-Denis Pendanx, Christophe Dabitch, Rémi Cattelain, Sylvain Guérand, Nicolas Dumontheuil, Jérome Daviau et David Pruhomme.C'est dans ce contexte de création téméraire qu'elle fait également la connaissance d'Isabelle Merlet, qui lui portera main forte en créant les couleurs de L'île au poulailler.Parallèlement à la bande dessinée, elle exécute parfois quelque travail d'illustration, notamment avec le groupe The Sympatik's dont elle est le maître d'½uvre graphique.Laureline Mattiussi vit toujours à Bordeaux. L'Île au Poulailler est son second album après Petites Hontes Enfantines (édité par La Boîte à Bulles).

empty