Les chroniques d'oliver alban

À propos

Par les créateurs du fameux duo de BD Olivia Sturgess-Francis Albany, une mystification littéraire d'un genre inédit, qui transporte le lecteur du coeur de la vie culturelle de l'après-guerre aux années 1970.
Dans leurs albums, Floc'h et Rivière ont inventé Olivia Sturgess la romancière et Francis Albany le critique, qui ont à leur tour inventé Oliver Alban, auteur fictif des textes qu'ils écrivent à quatre mains dans le plus grand secret. Aujourd'hui, cette mise en abîme se prolonge dans ces chroniques où, doué d'une vie propre, Oliver raconte ses rencontres, de Londres à New York ou Hollywood, avec des personnalités célèbres et moins célèbres - allez même savoir si toutes ont réellement existé- du monde littéraire, artistique et cinématographique.
Une galerie de portraits irrésistibles d'élégance, d'esprit, d'humour et d'affection. So british... and so delicious !
De Somerset Maugham à Rudyard Kipling, de Ian Fleming à Marguerite Yourcenar, de Diana Rigg (Emma Peel) à Natalie Wood, de Cole Porter à Alfred Hitchcock - et bien d'autres moins connus mais tout aussi passionnants (trente-neuf au total, voir sommaire complet en p. 2) -, Floc'h et Rivière, ou Olivia et Francis, ou Oliver, saisissent avec jubilation un trait de caractère, une anecdote, un instant d'histoire, un regard sur l'oeuvre de ces personnages qui ont façonné, chacun à la mesure de son génie ou de son simple talent, la vie littéraire et artistique du XXe siècle. Chaque portrait est illustré par un dessin au trait de Floc'h.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Floc'h

  • Éditeur

    Robert Laffont

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    17/08/2006

  • EAN

    9782221105757

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    204 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    13.6 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    275 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Floc'H

Jean-Claude FLOC'H dit Floc'h est né le 25 Septembre 1953.
Après des études à l' Ecole d'Art Décoratif de Paris, c'est en 1975 qu' il publie sa première histoire: Le Conservateur.
En 1977, il crée dans le journal Pilote, le personnage de Sir Francis Albany, en collaboration avec François Rivière, et livre Le rendez-vous de Sevenoaks.
Un an plus tard, Floc'h et Rivière réalisent Blitz, publié dans le journal Le Matin.
Dans le milieu des années 1980, Floc'h travaille également avec Jean-Luc Fromental. De leur collaboration naîtront Ma Vie, High Life,... Parallèment à la Bande Dessinée, Floc'h mène une importante carrière d'illustrateur. Il collabore régulièrement avec le réalisateur Alain Resnais et a dessiné plusieurs fois les affiches des films de Woody Allen tels Harry dans tous ses états et Hollywood Ending.
En 1990, il fait sa première exposition de peinture à la Galerie PIXI à Paris, ou il expose maintenant régulièrement ses toiles.
On lui doit également plusieurs couvertures du magazine littéraire Lire.
Outre-Atlantique, le prestigieux magazine The New Yorker le sollicite chaque année pour ses couvertures.
Floc'h s'impose comme un des plus élégants et incontournables illustrateurs contemporains.

empty