/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Edouard Manet et Berthe Morisot ; une passion impressionniste

,

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Romance passionnée et passionnante. 1868. Au musée du Louvre, Berthe et Edma Morisot, peintres en devenir, rencontrent le sulfureux Édouard Manet. Impressionnées par son charisme et sa vision de l'art, elles tombent immédiatement sous le charme. Lui-même n'est pas insensible à l'intelligence et à la beauté à la fois ardente et mélancolique de Berthe, qu'il prend très vite pour modèle. En le fréquentant, celle qui va devenir la première femme impressionniste découvre la personnalité complexe et irrésistiblement attirante du peintre. Véritables alter ego, Édouard et Berthe ne cesseront de s'influencer mutuellement. Alors que Paris change de visage, leur complicité va peu à peu donner naissance à des sentiments plus forts... À travers un dialogue épistolaire entre Berthe Morisot et sa soeur, Michaël Le Galli et Marie Jaffredo nous font redécouvrir la vie et l'oeuvre de ce chef de file de l'impressionnisme, ami de Baudelaire et de Zola. Actuellement exposé au musée d'Orsay, Le Balcon d'Édouard Manet fut à l'origine de leur histoire.

coup de coeur

Les années d’apprentissage de Berthe Morisot et sa relation sentimentale et artistique avec le peintre Edouard Manet. Elle est très admirative du peintre alors que celui-ci reste éloigné de la reconnaissance du milieu artistique parisien du 19e siècle ; en effet ses tableaux comme le « Déjeuner sur l’herbe » ou « Olympia » sont refusés par l’Académie. Le public aussi méprise et rejette la modernité de la peinture de Manet, sa vision de l’art. Peintre controversé, il deviendra pourtant plus tard précurseur du mouvement impressionniste.



A travers une correspondance entre Berthe Morisot et sa sœur, dont des bribes sont présentées en oblique en haut à gauche de certaines pages, l’auteur Michaël Le Galli livre un récit prenant de la vie et de l’œuvre de Manet, une biographie touchante et sublimée par la mise en images de Marie Jaffredo.

Autres informations

  • EAN 9782344014783
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 56 pages
  • Longueur 32 cm
  • Largeur 24 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 642 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Romans graphiques


empty