1789 ; la naissance d'un monde

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

1789 ; la naissance d'un monde

(Scénariste), (Coloriste), (Dessinateur)

« - On ose parler d'émeute !- Alors c'est à une émeute que la nation doit sa liberté. Ne vous y trompez pas, le combat débuté le 14 juillet n'est pas terminé ! ». 14 juillet 1789. Depuis plusieurs jours, de violentes émeutes ébranlent le royaume de France suite au renvoi de Necker, ministre du roi jugé trop libéral. En quête de poudre et d'armement, les milices bourgeoises marchent désormais vers la Bastille, qui tombe après de violents affrontements. Et ce qui n'était qu'une simple prise de guerre devient instantanément l'acte fondateur d'une nouvelle et grande révolte populaire. Le peuple, porté par un vent nouveau, devient chaque jour plus organisé et défend son destin dans la rue comme sur les bancs de l'Assemblée nationale. La noblesse, désemparée face aux déferlements de violence, assiste impuissante à son propre effondrement. Si le roi jouit encore d'une relative popularité, personne, dans les deux camps, n'est dupe : tôt ou tard, la monarchie sera abolie. Un monde est en train de mourir. Un autre s'apprête à naître. À travers deux albums de bande dessinée complémentaires, revivez l'acte fondateur de la Révolution française et les mois qui ont suivi, donnant naissance à la courte monarchie constitutionnelle de 1791 et aux prémices de la République française. Chacune, écrite et réalisée du point de vue des deux camps (Noblesse et Tiers État), nous offre une diversité de points de vue à même de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce moment essentiel de notre histoire contemporaine.

  • EAN 9782344023617
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 64 Pages
  • Longueur 32 cm
  • Largeur 24 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 678 g
  • Distributeur Hachette

Noël Simsolo

Scénariste, cinéaste, historien du cinéma et écrivain, Noël Simsolo a publié aux éditions Cahiers du cinéma : Clint Eastwood, 2003, Conversations avec Sergio Leone, 1999, Il était une fois... Samuel Fuller, 1990, et Sacha Guitry, 1988.

Paolo Martinello

Après des études artistiques aux Beaux-Arts de Venise, Paolo Martinello s'installe en 2002 comme dessinateur freelance, et collabore avec les principales maisons d'édition italiennes en qualité d'illustrateur ou dessinateur de bandes dessinées. En parallèle de Trois Souhaits, il travaille entre autres sur des illustrations fantasy pour les séries de Dragons et Créatures fantastiques aux éditions De Agostini.

Relié
empty