Il n'y a pas d'enfants ici ; dessins d'un enfant survivant des camps de concentration Il n'y a pas d'enfants ici ; dessins d'un enfant survivant des camps de concentration
Il n'y a pas d'enfants ici ; dessins d'un enfant survivant des camps de concentration
Il n'y a pas d'enfants ici ; dessins d'un enfant survivant des camps de concentration

Il n'y a pas d'enfants ici ; dessins d'un enfant survivant des camps de concentration (PREFACE DE BORIS CYRULNIK)

À propos

Thomas Geve, a été déporté à Auschwitz à l'âge de 13 ans, en 1943. Après sa libération, il a la volonté de raconter à ses parents tout ce qu'il a vécu. Il ne sait pas encore que sa mère ne reviendra pas. Il demande du papier et des crayons, et c'est au dos de formulaires de l'administration SS qu'il dessine, en 80 dessins, toute l'histoire de sa déportation, Auschwitz, Gross Rosen, Buchenwald.
Ces illustrations constituent un trésor d'une valeur historique exceptionnelle. Elles retranscrivent l'extrême complexité dans une schématisation réduite du système concentrationnaire et de la hiérarchie nazie.
Thomas Geve a donné ses dessins au musée de Yad Vashem en 1985. Il dut attendre 1995 pour voir ses illustrations réunies dans une exposition grâce aux soins du Directeur du Mémorial de Buchenwald.
Un recueil impressionnant, marquant, où un jeune garçon raconte en dessins avec une précision, un sens de l'histoire en même tant qu'un stylisme d'enfant d'une émouvante profondeur, tout ce qu'il a vécu et souffert dans les camps de concentration pendant 22 mois.
Il n'y a pas d'enfants ici est présenté sous la forme d'un livre illustré dans lequel chaque dessin, commenté par l'auteur Thomas Geve, raconte une scène de la vie au sein des camps de concentration.
L'enseignement de la Shoah dans les écoles a été rajouté au programme en 2008 par Nicolas Sarkozy. L'histoire de Thomas Geve correspond au thème du concours de la Résistance et de la déportation 2008-2009 qui est "Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi. " A la parution de l'ouvrage, l'exposition sera à la maison des enfants d'Izieu (Rhône Alpes).
Thomas Geve a aujourd'hui 78 ans. Il vit en Israël.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782350131535

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    540 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty