Événements
Détails produits
Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Action / Aventures
-
Auteur(s)
Pierre Boisserie, Nicolas Vanier, Eric Stalner
-
Éditeur
Xo - 12 Bis
-
Distributeur
-
Date de parution
22/10/2009
-
Collection
12bis
-
EAN
9782356481078
-
Disponibilité
Disponible
-
Nombre de pages
47 Pages
-
Longueur
32 cm
-
Largeur
24 cm
-
Épaisseur
1.3 cm
-
Poids
598 g
-
Lectorat
à partir de 13 ANS
-
Support principal
Grand format
Infos supplémentaires : Relié
Biographie
Pierre Boisserie
Né en 1964, Pierre Boisserie est kinésithérapeute pendant quinze ans avant de devenir scénariste à temps complet. Après avoir sympathisé avec Éric Stalner lors d'un salon de BD dont il est l'un des organisateurs, il écrit La Croix des Cazenac dont le premier album est édité par Dargaud en 1999. Il récidive avec Eastern en 2004 avec Héloret, chez le même éditeur. En 2003 il écrit Nova Genesis pour Éric Chabbert aux éditions Glénat. Toujours pour Glénat, il cosigne Voyageur avec Éric Stalner, série illustrée par Guarnido, Stalner, Bourgne, Rollin et a également signé une saga familiale dans le monde des cigares, Flor de Luna, de nouveau avec Éric Stalner et Éric Lambert au dessin.
Nicolas Vanier
- Website : http://www.nicolasvanier.com/
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Vanier
- Naissance : 5-5-1962
- Age : 62 ans
- Pays : France
- Langue : Francais
1962: Naissance.
1982 : Expédition à pied dans les vastes plateaux de Laponie.
1983 : traversée en canoë du grand nord Québecquois depuis Shefferville jusqu'à la baie d'Ungava sur les traces des indiens Montagnais.
Au cours de l'hiver 83-84, traversée de la péninsule du nouveau Québec-Labrador en traîneaux à chiens. Un livre : " Grand Nord " et un film de 52 mn "Les coureurs des bois" pour France 2 retracent cette traversée.
1986/87 : Pendant un an et demi, Nicolas Vanier et son équipe renouent avec l'histoire des grands pionniers de l'ouest : 7000 km à travers les zones les plus sauvages des Rocheuses et de l'Alaska, depuis le Wyoming jusqu'au détroit de Bering avec 12 chevaux, 24 chiens de traîneaux, un radeau en sapin et deux canoës indiens.
Trois films de 52 mn pour France 3 et Canal Plus, ont été réalisés sur cette traversée: " Caravane", " Rivières ouvertes" et " Partage des eaux" ( Ce dernier film a reçu une grande quantité de prix dont cinq grands prix) et en 1988 deux livres: "Le triathlon historique" aux éditions Albin Michel et "Solitude nord" aux éditions Fernand Nathan.
1989 : Réalisation d'un film sur la course des trappeurs, pour Canal Plus et d'un reportage photo au cours d'une expédition en canoë à la rencontre du plus grand troupeau de caribous du monde au Labrador
1990/1991 : Transsibérie. Traversée intégrale du sud au nord de toute la Sibérie pendant un an et demi, 7 000 km à travers la taïga sauvage. De la Mongolie à l'Océan Arctique, avec plusieurs moyens de déplacement traditionnels : Chevaux, traîneaux à chiens, rennes, poneys, canoës.
De cette grande expédition, Nicolas Vanier a réalisé et co-réalisé 5 films de 26 mn pour TF1. Réalisé un film long métrage pour le cinéma d'lh35 intitulé "Au nord de l'hiver" distribué en salle. Ecrit un livre aux Editions Laffont " Transsibérie, le mythe sauvage".
1993 : Nicolas Vanier partage la vie d'une famille Evène, éleveurs de rennes et nomades dans l'arctique sibérien. Il raconte cette expérience dans un livre, aux Editions Robert Laffont, "La vie en nord" et réalise un reportage photographique diffusé dans le monde entier et de nombreuses fois primé .
Mai 94 : Un roman : " Solitudes blanches " aux Editions Actes sud dont il a co-écrit un scénario pour l'adaptation au cinéma..
1994-1995 : Un an avec sa femme et sa petite fille d'un an et demi, à travers les Rocheuses et le Yukon, à cheval, un hivernage dans une cabane construite de leur main , puis en traîneau a chiens pour un grand périple de 2500 kilomètres jusqu'en Alaska .
Un livre : "L'enfant des neiges", chez Actes sud et un livre illustré "Otchum, chef de meute" aux Editions de la Martinière .
Un long métrage d'lh20mn intitulé "L'enfant des Neiges", sorti en salles le 20 décembre 1995 et aujourd'hui disponible en DVD.
1996 :Un hivernage dans les Montagnes Rocheuse dans le Yukon et participation à la Yukon Quest, la course en traîneaux à chiens la plus difficile du monde.1600 kilométres à travers le Grand Nord Canadien et l'Alaska.
1997 : Trois livres : "Un hiver", "Nord" un album de 380 pages et "Robinson du froid" aux Editions de la Martinière et un film, " Un hiver de chiens" de 52 minutes pour France 3.
1998 : Trois Livres : " Le Grand Brame " chez J C Lattes, " Destin Nord " chez Robert Laffont et " Territoire " aux éditions de la Martiniere. Une réédition illustré de Transsiberie aux Editions de la Martiniere : " Taiga ".
1999 : L'ODYSSEE BLANCHE , La traversée de tout le Grand Nord Canadien depuis Skagway en Alaska jusqu'à Québec, soit 8600 Kilomètres en moins de cent jour avec son équipage de chiens de traîneaux. Un livre au Editions Robert Laffont : L'Odyssée Blanche et un film long métrage de 90 minutes diffusé sur France 3.
2000 : Un livre : " C'est encore loin l'Alaska" pour Albin Michel et l'écriture d'un grand roman en deux volume pour les Editions XO. Mise en place d'une association "Les Fauteuils Glissants" qui a pour but de rendre possible aux handicapés moteur la pratique du traîneau à chiens .
2001 : Sortie chez XO d'un roman saga en deux tomes : " Le Chant du Grand Nord".
Les deux tomes ont figurés pendant tout l'hiver sur les listes des meilleures best seller de l'année.
Tome 1 : " Le chasseur de rêves" et tome 2 : " la tempête blanche".
2002 : Un hiver dans le Yukon avec la participation de Nicolas à plusieurs courses de chiens de traîneau longue distance qualificative pour la Yukon Quest, dont la " Quest 250" ou il est arrivé 4 éme.
2003 : Participation de Nicolas à la Yukon Quest. Film de Thomas Bounoure , sortie chez Pathé.
A partir de novembre : début de tournage de son premier film long métrage de fiction : " Le Dernier Trappeur" sortie sur les écrans le 15 décembre 2004.
2004 : Un roman : " L'Or sous le neige" " aux editions XO.
15 décembre : sortie en salles sur 500 copies du film " Le Dernier Trappeur".
Un livre making-of " Le Dernier Trappeur aux éditions du Chêne.
Un livre illustré pour enfants " Le Dernier Trappeur " aux éditions Nathan.
Janvier 2005 : La Grande Odyssée :
Du 9 au 21 janvier 2005, sur une idée de Nicolas Vanier, les domaines des Portes du Soleil et de la Haute Maurienne Vanoise accueilleront un événement unique en Europe qui réunira les meilleurs mushers du monde.
C'est le premier rassemblement de cette envergure dans les Alpes, un territoire vierge pour les mushers du monde entier, jamais foulé par les pattes de leurs équipages.
La Grande Odyssée, c'est également une rencontre privilégiée avec le public puisqu'elle se déroulera au cœur du domaine skiable, traversera les villages et stations au moment de la haute saison touristique.
Ce sera l'occasion pour les amoureux de la nature et de grand spectacle de découvrir l'univers des courses de chiens de traîneaux.
Hiver 2005/2006 : L'Odyssée Sibérienne :
Sur plus de 8000 km de montagnes, de taïga et de toundra, Nicolas Vanier et ses dix chiens vont progresser à raison de plus de 80 km par 24 heures sur une piste éphémère tracée une semaine avant son passage par des sibériens, trappeurs, éleveurs de rennes menés par une équipe Franco-Russe qui se relayeront d'un village à l'autre, d'un campement à un autre depuis Irkutsk jusqu'à Moscou.
Cette odyssée qui débutera sur les bords du très mythique Lac Baïkal s'achèvera à la fin de l'hiver le plus froid de la planète sur la très symbolique place rouge de Moscou, spécialement enneigée pour l'occasion.
Eric Stalner
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Stalner
- Naissance : 11-3-1959
- Age : 64 ans
- Pays : France
- Langue : Francais
Né en 1959, Éric Stalner commence par dessiner à quatre mains avec son frère Jean-Marc (Le Boche, Le Fer et le Feu). C'est en 1999 qu'il débute une carrière en solo avec la création de La Croix de Cazenac sur scénario de Pierre Boisserie chez Dargaud. De nouveau chez Glénat, il signe seul Le Roman de Malemort.En 2003, il dessine À la recherche de Blanche chez BDEmpher, puis en 2005 Ange-Marie avec Aude Ettori chez Dupuis. En 2004 paraît Blues 46 écrit par Laurent Moënard chez Dargaud où il débute en 2006 La Liste 66.En 2007, Stalner lance deux sagas d'envergure, sur lesquelles il assure à la fois scénario et dessin, avec son complice Pierre Boisserie : Flor de Luna et Voyageur.En 2010, il revient en solo avec La Zone, une fable d'anticipation S.-F.Sa puissance de travail lui permet de signer un nombre d'albums impressionnant tout en conservant une grande qualité graphique à ses ?uvres.Le blog d'Eric Stalner : http://www.stalner.blogspot.com