À propos

Depuis son accession il y a trois ans à la tête du FN, Marine Le Pen n'a cessé de grimper dans les sondages. Elle a réussi à s'imposer, à rassembler, et surtout à faire croire que le FN, depuis le départ de son père, est devenu un nouveau Front national.
Sa technique ? Un discours moins outrancier, des dérapages contrôlés, qui lui permettent de donner un vernis plus « politiquement correct » au FN.
Pourtant, hormis les efforts de communication, rien n'a changé dans ce parti créé par d'anciens collabos : l'immigré reste le bouc émissaire, le programme économique est toujours aussi inexistant, et la dirigeante n'a jamais clairement renié les fondements idéologiques de son parti.
À l'heure où la dynastie Le Pen - de Jean-Marie à Marion Maréchal - grignote toujours plus de points dans les sondages et à l'aube des élections municipales et européennes pour lesquelles le Front national risque d'atteindre des scores record, Charlie Hebdo dresse le portrait décapant de la présidente du Front national.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes


  • Auteur(s)

    Cabu, Catherine Meurisse, Charb, Honoré, Jul, Luz, Riss, Willem

  • Éditeur

    LES ECHAPPES

  • Distributeur

    INTERFORUM

  • Date de parution

    16/01/2014

  • EAN

    9782357660717

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    280 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Cabu

Né en 1938 à Chalons-en-Champagne, CABU commence sa carrière professionnelle de dessinateur dès 14 ans pour 'l'Union' de Reims. En 1960, il entre à 'Hara Kiri'. Deux ans plus tard, il travaille à Pilote sous la houlette de René Goscinny, le temps d'une Potachologie Illustrée. Là apparaît celui qui deviendra son personnage fétiche, Le Grand Duduche. Cabu fait ses premiers pas de reporter dessinateur dès 1969. Il devient alors l'un des piliers de 'Charlie Hebdo' (dont il est toujours directeur artistique). Écologiste, antimilitariste, libertaire et démocrate, Cabu est aussi un travailleur acharné qui continue de travailler toutes les semaines pour 'Charlie Hebdo' et 'le Canard Enchaîné'.

Catherine Meurisse

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Catherine Meurisse est née à Niort en 1980. Diplômée de l'École Estienne et des Arts déco de Paris, elle collabore régulièrement à Charlie Hebdo et aux Échos. Elle publie aussi des BD pour enfants dans Dlire, Okapi ou Wapiti. Son style vif et incisif, tout indiqué pour la caricature de presse et le dessin humoristique, lui permet de se rire de toutes les situations et de parler à la fois aux jeunes lecteurs et aux adultes.

Charb

Stéphane Charbonnier, dit Charb, est un dessinateur satirique et journaliste français, né le 21 août 1967 à Conflans-Sainte-Honorine et mort le 7 janvier 2015 à Paris.
Il entre à l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo en 1992. Ses dessins apparaissent dans différents journaux et il publie plusieurs ouvrages. Charb devient directeur de la publication de Charlie Hebdo en 2009. Il meurt assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre Charlie Hebdo. Il est inhumé à Pontoise le 16 janvier 2015 .

Jul

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jul est né en 1974 en banlieue parisienne. Après Normale Sup' et une agrégation, il enseigne l'histoire chinoise à l'université. Il s'éloigne rapidement de cette "première vie" pour devenir dessinateur de presse.Il commence à publier ses dessins dans la Nouvelle République des Pyrénées, puis au Nouvel Observateur, avant de collaborer à la Dépêche du Midi ou à Marianne. En 2000, il rejoint l'équipe de Charlie Hebdo. Outre Charlie Hebdo, Jul dessine aux Echos, à l'Huma, à Lire, à Philosophie Magazine ou à Fluide Glacial. La parution de sa première bande-dessinée en 2005 marque un tournant : plongée dans l'univers de l'altermondialisme, Il faut tuer José Bové est un énorme succès de librairie.Son deuxième album paru l'année suivante aborde le choc des civilisations à travers le journal intime de madame Ben Laden et les frasques oedipiennes de George W. Bush : La Croisade s'amuse rencontre le même succès que le livre précédent. Nouveau champ d'exploration, Le Guide du Moutard pour survivre à 9 mois de grossesse, reste une satire féroce de notre société, mais prend cette fois des accents plus intimes et plus tendres.

Riss

RISS, un dessinateur qui a l'habitude de croquer l'actualité notamment pour CHARLIE HEBDO. Auteur également des Hors-séries 'Le procès PAPON' et 'Le procès TOUVIER', il a couvert pendant des années de grands procès criminels en tant que dessinateur de presse.

Willem

Arrivé en France des Pays-Bas à la fin des années 60, Willem rencontre l'équipe de Hara-Kiri. Il fait partie de cette grande aventure artistique et politique des Editions du Square, qui animent alors les magazines Charlie-Hebdo, Charlie-Mensuel et BD. Emmenés par le professeur Choron, ces fous furieux, parmi lesquels Reiser, Gébé, Cabu, Wolinsky, Fred... aident à la génération d'après 1968 à se forger une conscience politique. Trente-cinq ans après le combat continue. Willem connaît l'histoire contemporraine mieux qu'aucun dessinateur de presse et possède en sus une immense culture graphique. Ces deux qualités lui valent d'être un observateur très fin et très précis de l'actualité. Ses dessins, quotidiens dans Libération ou hebdomadaires dans Charlie, contiennent une grande force graphique et humoristique. Pour les Requins Marteaux, il a déjà réuni les plus beaux dans Eliminations, Merci Ben Laden !, Elections Surréalistes, Destruction Massive et Sarko l'increvable.
Grand Prix Angoulême 2013.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty