Encore des nouilles ; chroniques culinaires (préface Elisabeth de Meurville)

À propos

« En choisissant ce titre dont la farineuse délicatesse n'échappera pas au gourmet, écrivait Desproges en 1984, je pensais le justifier dans ces colonnes au retour d'une escapade vénitienne ou d'une échappée florentine. Or, c'est du Québec, où j'ai assumé pendant dix jours mes responsabilités de clown francophone, que je rentre aujourd'hui, et du Québec aussi que je rapporte, outre un rebutant porte-clés en pépé phoque pour mon aînée, et un improbable cache-pot en genou de caribou pour ma cadette, le plus riche souvenir de pâtes alimentaires que nouillophile puisse rêver. » Si Pierre Desproges fut « nouillophile », il était surtout, au sens plus large, un grand amateur de cuisine et de vins. Déjà dans les réquisitoires du Tribunal des fragrants délires, il affirmait : « C'est très important de bien manger. Personnellement, je me suis toujours méfié des gens qui n'aimaient pas les plaisirs de la table. » « Encore des nouilles », ce sont au départ des textes que Desproges écrivit entre 1984 et 1985 pour la revue Cuisine et Vins de France. Ces chroniques, rassemblées pour la première fois en volume, accompagnées de textes qui ont trait à la cuisine, à son amour de la chair et de la chère, sont illustrées par les dessinateurs de Charlie Hebdo.

Desproges transforme une tartine de pâté, la cuisine italienne au Québec, la misogynie au restaurant, des recettes insolites, absurdes, ou un quignon de pain pour saucer l'assiette en chroniques gouleyantes ! Les dessinateurs de Charlie Hebdo les subliment.

Illustré par Cabu, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tignous et Wolinski.


Rayons : Littérature > Humour


  • Auteur(s)

    Pierre Desproges

  • Éditeur

    LES ECHAPPES

  • Distributeur

    INTERFORUM

  • Date de parution

    21/11/2014

  • EAN

    9782357660762

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    13.7 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    304 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Desproges

Pierre Desproges est né le 9 mai 1939 à Pantin et mort le 18 avril 1988 d'un cancer. Il était célèbre pour son humour grinçant et ses sujets de plaisanterie inhabituels (la religion, la Seconde Guerre Mondiale et même sa propre maladie...). Comme il le disait : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »
Après avoir été journaliste à L'Aurore, il est devenu chroniqueur de l'émission télévisée Le Petit Rapporteur. Ses prestations avec Daniel Prévost étaient teintées de cynisme et d'humour noir. Il a ensuite été chroniqueur au Tribunal des flagrants délires et, sur France-Inter, a tenu une chronique hebdomadaire : Chronique de la haine ordinaire avant d'animer Les Parasites sur l'antenne avec Thierry Le Luron.
Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris (juste en face de Frédéric Chopin).

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3
empty