À propos

Les vikings sont l'objet de bien des fantasmes. À travers les séries, le cinéma, les BD ou encore le jeu vidéo, la pop culture s'est emparée de ce « barbare » bien pratique pour raconter des histoires à grand spectacle. Grand, fort, sûr de lui et maniant la hache comme personne au Moyen Âge, le viking serait l'archétype du guerrier idéal. Pourtant, cette image doit être grandement nuancée. Si l'aspect guerrier des vikings est indéniable, il ne représente qu'une fraction de leur histoire.

Dans cet ouvrage collectif, Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, sa compagne Calie et une équipe d'experts, d'historiens et d'universitaires posent un autre regard sur ces hommes et femmes du Nord, sur leur vie et leurs croyances. Comment vivaient-ils au quotidien et comment s'organisait leur société ? Comment ont-ils réussi à devenir ces navigateurs hors pair qui ont laissé leurs traces sur plusieurs continents ? En quoi croyaient-ils vraiment et comment le christianisme a-t-il pu influencer l'image que nous avons d'eux ?

S'il existe déjà de nombreux livres sur les vikings, Les Vikings se veut un ouvrage non seulement très riche en illustrations mais aussi complet, accessible et sérieux qui répond à ces questions et qui s'adresse au passionné d'Histoire comme à l'amateur. En voyageant à travers les siècles et le monde, celui-ci déconstruit les mythes et les idées reçues pour se rapprocher de la réalité historique. Une réalité tout aussi intéressante, si ce n'est plus, que la vision romantique que l'on a du viking !


Sommaire

- Chapitre I : Les Origines ;
- Chapitre II : La Société ;
- Chapitre III : Vivre au temps des vikings ;
- Chapitre IV : La Religion préchrétienne nordique ;
- Chapitre V : La Mythologie nordique ;
- Chapitre VI : Des marins hors pair ;
- Chapitre VII : Des grands voyageurs ;
- Chapitre VIII : Les Guerres ;
- Chapitre IX : Portraits de vikings ;
- Chapitre X : La Christianisation ;
- Chapitre XI : L'Héritage des vikings ;

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)


  • Auteur(s)

    Nota Bene

  • Éditeur

    Link Digital Spirit

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    13/10/2022

  • EAN

    9782379891946

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    152 Pages

  • Longueur

    29.1 cm

  • Largeur

    23.3 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    750 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Nota Bene

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Depuis 2014, Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, et sa compagne Calie partagent leur passion pour l'Histoire sur cette chaîne YouTube. Ils distillent également leurs découvertes et leur savoir
sur les réseaux sociaux (TikTok, Facebook, Twitch) au travers de podcasts, mais aussi d'ouvrages déclinés sous de nombreuses formes, allant du récit historique aux bandes dessinées en passant par des recettes de cuisine.

Souhaitant avant tout rendre accessible la matière historique, les vidéos de « Nota Bene » abordent d'une façon moderne de multiples thèmes, périodes et personnages, en utilisant les codes propres au monde des vidéastes. Entourés de spécialistes, d'historiens, d'universitaires et de chercheurs, Benjamin et Calie popularisent et démocratisent une discipline passionnante avec, pour credo, la conviction que connaître le passé nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Avec plus de 2 millions d'abonnés, la chaîne YouTube « Nota Bene », animée par Benjamin Brillaud, est devenue en quelques années le rendez-vous incontournable de tous les amateurs d'Histoire. Parfaitement documentées, tout en restant accessibles, les vidéos de Nota Bene ont pour vocation de rendre l'Histoire compréhensible pour tous.

empty