Justes parmi les nations Tome 1 : les réseaux de la liberte

(Scénario), (Scénario), (Scénario),

À propos

Durant la seconde guerre mondiale, certains au péril de leur propre vie, ont secouru et sauvé des personnes vouées à une mort certaine dont le seul crime était d'être nées juives : ces héros de l'ombre, de toutes confessions et de tous milieux socio professionnels, réunis par un courage d'exception dans des circonstances tragiques, ce sont les « Justes parmi les Nations » !À Nice, la population se montre particulièrement secourable pour les milliers de réfugiés... Mais lorsque les Allemands envahissent la « zone italienne », la chasse aux Juifs est aussitôt déclarée !Face à l'intensité des rafles, la résistance s'organise autour de Pierre Merli, passant pour un fonctionnaire de Vichy modèle... Un couple de réfugiés juifs, Moussa Abadi et Odette Rosenstock, va initier un réseau, « le réseau Marcel », qui va s'appuyer sur la complicité du clergé local, évêque de Nice en tête ! Avec l'aide de Monseigneur Rémond, de soeur Thomasine, de pasteurs protestants et de tant d'autres, ce sont plus de 500 enfants qui seront cachés sous de fausses identités dans des institutions religieuses et autres... et échapperont ainsi à la déportation !Un récit palpitant et documenté, qui plonge le lecteur au coeur des heures sombres de notre histoire...


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Histoire


  • Auteur(s)

    Yvon Bertorello, Eric Stoffel, Serge Scotto, Collectif

  • Éditeur

    Plein Vent

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    08/03/2023

  • EAN

    9782492547836

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    60 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    552 g

  • Série

    justes parmi les nations

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Yvon Bertorello

Suite à des études d'histoire et de  théologie, en italien et en suisse, Yvon Bertorello a effectué de très nombreux voyage et séjours dans le monde entier et en particulier un séjour de plusieurs mois en Corée du sud.Maintenant il partage son temps entre l'Italie et la France et voyage régulièrement comme journaliste lors des déplacements pontificaux.Depuis plusieurs années, il collabore régulièrement avec des émissions de télévision pour réaliser des reportages journalistiques sur des sujets historiques ou religieux (Sept à Huit sur TF1, L'Effet Papillon sur Canal+ ou encore dans des émissions en Italie).Il est surtout auteur-réalisateur de films documentaires diffusés sur des chaines internationales : RTBF, TSR ,RAI etc.. Actuellement, il développe une série avec la BBC World  sur les "hauts lieux de la spiritualité" : Mont Athos, la République des moines, Les Coptes aux sources du Nil bleu, Rome, Jérusalem, Bénares, etc.  Un film documentaire sur La Route du chocolat devrait être diffusé à la fin de l'année 2011 et un autre film documentaire sur Le Vatican et la France est aussi en cours de réalisation.Simultanément aux projets audiovisuels, Yvon Bertorello est scénariste de bandes dessinées : Codex Sinaiticus aux éditions Glénat dont le premier tome est paru en 2008. Tandis que le second tome paraitra en septembre 2010.Il prépare en plus une autre bande dessinée intitulée Prince de Sasoun qui paraitra en quatre langues en  septembre 2011 aux éditions 12bis et dont l'adaptation en film d'animation est déja en cours pour le cinéma.Outre des articles ou reportages réguliers pour la presse écrite ("Figaro Magazine" etc.), il  est aussi auteur de plusieurs ouvrages (essais ou romans) dans différentes maisons d'éditions : Albin  Michel, Via Médias Lité, Presses de la Renaissance.Un livre de photos sur le Mont Athos devrait également paraître.Enfin, "Les Lauriers de la radio et de la télévision" lui ont remis  le prix "Marcel Julian" par l'intermédiaire du Nonce Apostolique en France, le 15 février 2010 au sénat pour son film Veilleurs dans la nuit dont il est coréalisateur et une "voix off" de Michael Lonsdale ainsi que le prix pontifical "Mirabile dictu" du Vatican.En ce moment, il collabore comme journaliste à une nouvelle émission intitulée De vous à moi et qui sera diffusée à partir de janvier 2011 sur France 2.

Eric Stoffel

Originaire de Marseille, Eric Stoffel est à la fois scientifique et chroniqueur de radio. Passionné par la bande dessinée, il décide alors de se lancer dans l'aventure du scénario. Il scénarise « Pandora » dessiné par Thomas Allart et « Arvandor » et dessiné par Olivier Thomas, deux séries publiées aux Editions Vents d'Ouest.

Serge Scotto

Instit défroqué, vieux punk avéré, peintre, musicien, Serge Scotto est arrivé à la littérature par des chemins de traverse et tient une place à part dans l'univers des écrivains marseillais. Auteur prolifique, on lui doit autant de romans que de scénarios de BD, de recueils de nouvelles ou de tribunes ; tribunes dont la plupart sont d'ailleurs attribuées à son chien journaliste, le célèbre Saucisse. Son double canin est en effet paradoxalement plus connu du grand public que le maître : entre autres choses, ledit Saucisse a défrayé la chronique en se présentant aux élections municipales à Marseille, avec le score très honorable pour un teckel de 4 % et a été également le premier candidat animal à un jeu de téléréalité, dans Secret Story III en 2009...
Les polars de Serge Scotto, quant à eux, se démarquent fréquemment des codes du genre, avec un style singulier "flirtant entre le rire et l'insoutenable", dixit Le Figaro. C'est chez L'écailler (du Sud, à l'époque...) que Serge Scotto a démarré sa carrière, en 2000, avec Le crapaud qui fume, un polar des collines et Le soudard éberlué qui se passe entre Paris et Bordeaux sous la Restauration... C'est dire l'éclectisme annoncé, et confirmé depuis, des récits qu'il propose aux lecteurs !

Collectif

.

empty